transition hopital/liberal

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
young_cool

transition hopital/liberal

Message par young_cool »

Bonjour,
Actuellement Infirmier hospitalier j' aurais souhaité avoir quelques conseils par rapport a la periode de transition pour passer de l'hopital a un cabinet liberal..En sachant que je suis a 100% et que je ne puis donc pas cummuler 2 emplois..Je souhaiterais faire quelques remplacements pour me familiariser avec la profession est ce possible?
J' ai lu les topics sur le travail en liberal mais je souhaiterais savoir comment me familiariser avec le metier avant de donner ma disponibilité..
En vous remerciant par avance...
madelon14

Re: transition hopital/liberal

Message par madelon14 »

Bonjour,
Je suis libérale depuis juillet 2009 donc pas si vieux!

Pour démarrer, j'ai contacté des cabinets en leur demandant si ils avaient besoin de remplaçant. Selon ce que l'on me proposait (car parfois c'était simplement de la folie bref...) j'en ai choisi un et du coup pendant mes jours de repos je faisais la tournée.
J'ai dû faire ça peut être 4 ou 5 fois en 1 mois. Ensuite ayant pris une disponibilité à l'hôpital, j'ai profité de mes jours de congés restant (15 jours) pour me faire une semaine de vacances et ensuite j'ai tourné pendant 3 jours de suite avec ma collègue à nouveau quelques jours de repos avant de me lancer seule le lundi matin!!!
C'est assez rapide de s'adapter je trouve et surtout il faut faire à sa façon.
Ce qui peux aider aussi c'est de commencer durant une période plus calme l'été par exemple il y a moins de patients donc tu démarres avec les patients que l'on voit tous les jours.

Voilà ce que je peux t'apporter.
moineau6974

Message par moineau6974 »

Bonsoir,
J'ai sauté le pas au 1er janvier avec une collègue de l'hôpital.
On est parti de zéro!!!!!!
J'ai eu aussi des jours de congé et j'en ai profité pour faire qquelques tournées avec une amie libérale. Le plus pénible reste les démarches administratives mais on était deux donc c'est plus cool!!!
Part contre les difficultés qu'on a rencontré c'est que on a eu très peur de ne pas avoir assez du boulot donc on a tout accepté et maintenant qu'on est un peu plus connu et bien on est onligé de continuer avec nos patients qui sse trouvent du coup un peu loin du cabinet!!
Les débuts sont stressant après cela dépend si tu intégre un cabinet ou si tu te lance comme nous!
En plus on n'avait jamais fais de libéral ni l'une ni l'autre!! On va bien y arrivé.

En tous cas je ne regrette pas l'hosto, et les conditions de travail; l'avantage en libérale tu gère ta boutique!!!!
Bon courage.
young_cool

Message par young_cool »

Merci pour vos reponses...En fait je pense plutot a me lancer comme remplacant pour debuter...J' ai deja pris contact avec des collegues afin de faire une tournée avec eux juste pour me familiariser avec le rythme et la pratique en elle meme.
Par contre ce que je ne sais pas c' est a partir de quel nombre de jours de remplacement peut on esperer au moins avoir le meme salaire que sur mon poste actuel..?
Madelon14 tu disait que parfois les remplacements proposés " c' etait de la folie"..peut tu m' expliquer ?..Comme dans tout metier j' imagine qu' il y a des pieges a eviter.
En vous remerciant...
madelon14

Message par madelon14 »

En fait cela dépend de ce que tu veux.
Moi j'ai quitté l'hôpital car je n'avais pas le temps de discuter écouter conseiller les patients.
Quand je dis que que parfois ce que l'on me proposait était de la pure folie c'était dans le sens des horaires et du nombre de patient à voir.
Par exemple on m'a proposé 6h-15h30 16h15-21h tous les jours 2 semaines par mois!
Peut être que pour certains cela leurs convient mais moi faire de "l'abattage" c'est pas mon truc ni mon but. Je préfère voir un peu moins de patients et le faire bien plutôt que faire du chiffre.
En faisant de cette manière j'apprécie mon métier et gagne plutôt bien ma vie comparé à l'hôpital! De plus les patients eux aussi apprécient donc restent fidèles et par la même occasion te font connaître auprès des voisins de la famille ect... donc c tout bénéf pour tous!

Les pièges à éviter, je ne sais pas trop moi le seul remplacement que j'ai fais c'est terminé en association donc je n'ai eu aucun problème avec mes collègues.
La chose à demander c'est au niveau de la rétrocession fais attention qu'elle ne soit pas trop élevée. (10% c la moyenne) fais faire un contrat et lis le bien avant de signer quoi que ce soit.

Voilà tout ce que je peux te dire.
N'hésite pas si besoin.
Répondre