ischemie membre inf complications?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ischemie membre inf complications?
bonjour!!
peut on surélever un membre atteint d'ischemie aigue? y a t il des complications possibles??
mais aussi peut on mettre le patient en position declive ds le meme cas ?? notamment si hypotension ?
merci !! je me suis posée ces questions et j'aimerais connaitre vos avis!!
peut on surélever un membre atteint d'ischemie aigue? y a t il des complications possibles??
mais aussi peut on mettre le patient en position declive ds le meme cas ?? notamment si hypotension ?
merci !! je me suis posée ces questions et j'aimerais connaitre vos avis!!
Dernière modification par bina62 le 04 févr. 2010 17:30, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Re: petite question
Vous améliorerez vos chances de réponse en modifiant le titre par un titre plus explicite.bina62 a écrit :personne??
Re: ischemie membre inf complications?
Un membre en ischémie aigue ne doit-il pas être opéré en urgence? Pourquoi le mettre dans telle ou telle position?
La complication est "simplement" de perdre son membre.... Il est où l'intérêt de cette question?
La complication est "simplement" de perdre son membre.... Il est où l'intérêt de cette question?

EIBO!
-
- Star VIP
Oui, quand l'ischémie est totale et le diagnostic certain. Il peut s'agir d'une intervention par thrombo-embolectomie au cathéter de Fogarty.la_soso a écrit :Un membre en ischémie aigue ne doit-il pas être opéré en urgence?
On peut se poser la question d'une possible amélioration de la perfusion ou d'une diminution de l'aggravation en modifiant la position. Par exemple, on peut penser que la surélévation du membre favorise le drainage et diminue l'oedème qui aggrave l'ischémie.la_soso a écrit :Pourquoi le mettre dans telle ou telle position?
Il y a un topo sur le sujet sur ce site. Après une rapide recherche, je ne retrouve pas de recommandation concernant la position du membre ischémié avant l'intervention.
Sans être grand devin, on peut aussi penser que la question concernait la complication liée à la position du membre.la_soso a écrit :La complication est "simplement" de perdre son membre
Vous ne l'avez pas compris.la_soso a écrit :.... Il est où l'intérêt de cette question?
Il y a environ 1 mois, nous avons eu un patient aux urgences qui présentait une ischémie du membre inférieur, voulant soulager la douleur, j'ai surélevé le membre. Une collègue qui avait travailler en chirurgie vasculaire m'a dit qu'il fallait mettre la jambe vers le bas , la douleur serait moins intense mais je n'ai pas eu plus d'explications.
C'est bien pour ça que je posais la question....Leopold Anasthase a écrit : Vous ne l'avez pas compris.
EIBO!
jambe vers le bas pour essayer de ramener du sang vers le pied, ce qui diminuera la douleur.
Parfois rien que de faire ça soulage vraiment le patient, plus que les antalgiques eux même...
Parfois rien que de faire ça soulage vraiment le patient, plus que les antalgiques eux même...
merci de vos réponses! mais ma question ciblée plus le risque de la migration de l'embol... même si il s'agit d'un thrombus au niveau de l' artere.. et peux t on faire plusieurs thrombus a des sièges différents (ex: membre inf et avc .=
merci!
merci!
merci Caro68
sans vouloir trop m avancer, il me semble que le positionnement de la jambe varie suivant que l embole est veineuse ou artérielle... d apres "l infirmiere et les urgences" de C.Prudhomme (et comme nous avons deja pu l aborder au cours de notre formation), la surrélévation du mb inf est indiquée en cas de thrombose veineuse (ceci permettant un meilleur retour veineux) et la mise en "décharge" du mb en cas d occlusion artérielle aigue (meilleur retour artériel)
concernant les localisations secondaires, il faut certainement voir le mecanisme responsable de la formation des emboles et/ou les facteurs favorisant leur formation:
cardiopathies dites emboligènes (cas de certaines arythmies si je ne m abuse),
valves cardiaques opérées avec ttt anti coag pas adapté, suites opératoires, varices, migration de plaques d'athérosclérose + l ensemble des facteurs pouvant généralement etre responsables de la formation de thrombus...
cardiopathies dites emboligènes (cas de certaines arythmies si je ne m abuse),
valves cardiaques opérées avec ttt anti coag pas adapté, suites opératoires, varices, migration de plaques d'athérosclérose + l ensemble des facteurs pouvant généralement etre responsables de la formation de thrombus...
en cas de thrombose veineuse dc on parle de phlebite non? je pense que surelevé est contre indiqué non ?? risque d'embolie pulmonaire??
en cas d'ischemie membre inf: là l'embol touche l'artere .. est ce qu'il y a le meme risque??
en cas d'ischemie membre inf: là l'embol touche l'artere .. est ce qu'il y a le meme risque??
thrombose veineuse (profonde)= phlébite... a mon sens, la surrelevation du mb inf n est pas contre indiquée puisqu Elle facilite le retour veineux et empeche donc la formation d 'un oedeme consécutif a l 'obstruction de la veine (passage et accumulation des liquides vers les tissus avoisinant) empechant ainsi le patient de souffrir (oedeme=distension=pression sur les fibres nerveuses=douleur)...c est d ailleurs sans doute ceci qu on recherche en tatant les mollets des patients en cas de doute (douleur/rougeur/chaleur/perte du ballottement).. la surrélévation du mb a donc un double interet: circulatoire et antalgique... Concernant une eventuelle migration du caillot, elle ne survient que lorsque le patient se déplace (a la marche, les mouvements musculaires permettant le retour du sang veineux vers le coeur), raison pour laquelle il est strictement contre indiqué au patient de se lever... concernant ton autre question, il y a une petite distinction à faire: thrombus= sang qui a coagulé dans une veine (différentes causes: ralentissement/turbulence circulatoire, lésion endothélium vascuaire, hypercoagulabilité), l embolie se définissant comme la migration et l arret d'une embole (d origine cardiaque par exemple) dans un vaisseau.
Les risques divergent suivant qu il s agit d un thrombus ou d une embole: le thromus peu evoluer vers l embolie pulmonaire et eventuellement une insuffisance cardiaque droite tandis que l embolie evoluera plutot vers une anoxie tissulaire se traduisant par une mise en souffrance des tissus et le risque a plus ou moins long terme de perdre le membre atteint..
Les risques divergent suivant qu il s agit d un thrombus ou d une embole: le thromus peu evoluer vers l embolie pulmonaire et eventuellement une insuffisance cardiaque droite tandis que l embolie evoluera plutot vers une anoxie tissulaire se traduisant par une mise en souffrance des tissus et le risque a plus ou moins long terme de perdre le membre atteint..