conseil de livres pour concours: écrit/oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Xav34
Fidèle
Fidèle

Livres de préparation & erreurs

Message par Xav34 »

Juste pour faire part d'un livre que j'utilise pour me préparer en ce moment. Il s'agit de "Réussir son concours infirmier 2010" , chez Estem . Alors il est bien pour les consignes, l'explication détaillée des épreuves et les conseils divers, mais pour les tests d'aptitude, il est assez catastrophique, parce que farci de fautes. Par exemple le premier exercice page 260, dans le corrigé, à la question n°9, il y a une erreur. La réponse donnée est "10 et 10" alors qu'elle devrait être "10 --> 12". Parfois aussi l'énoncé du problème manque de clarté ou de précision. Je suppose que ceux disponibles le jour de l'examen seront parfaitement rédigés.
En outre, j'ai trouvé quelques fautes de français dans la partie "Culture générale"; par exemple, page 62, paragraphe 1.4.2. , "Se sont des thèmes en rapport..." au lieu de "Ce sont.."

Bref je trouve ces fautes assez embêtantes pour un livre acheté assez cher et sensé nous préparer à des épreuves de maths et de français.
Dernière modification par Juju5544 le 03 févr. 2010 19:38, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
nonoht
Fidèle
Fidèle

Re: Livre de préparation très moyen

Message par nonoht »

je me demandais si c'etait moi mais en fait non.. je ne suis pas le seul a voir remarqué ça...

oui il est vite survolé, pas assez d'exercice a mon gout..
rapport qualité/prix pas génial en fait...
IDE en psy
Xav34
Fidèle
Fidèle

Re: Livre de préparation très moyen

Message par Xav34 »

Eh vlan ! autre faute, dans le Nathan "Tests d'aptitude", par Elisabeth Simonin. √65 : ¼ le résultat devrait être ≈32 . Et bien non, le corrigé donne 2, comme si l'énoncé était en fait √65 × ¼ . Nathan, apprendre en s'amusant ... mais bien sûr ...
Au moins, ça permet de bien vérifier ses connaissances.
Onnecia
Fidèle
Fidèle

Re: Livres de préparation & erreurs

Message par Onnecia »

J'ai eu entre les mains 5 ou 6 bouquins ( preter d'ami etc ) que je n'utilise pas tous, mais il y a des erreurs dans tous.. et franchement des trucs betes de fois..
Ide rea chir alsace depuis 2013
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

pffff , c'est hallucinant !! A croire que celles et ceux qui rédigent ces livres ne se relisent pas !! :choque:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

C'est abusé quand même -_-

Bon allez dans mon bouquin d'anatomie, y'a des fautes d'orthographe, sincèrement ça met pas en confiance, je vois comprends...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

N'hésitez pas à écrire aux maisons d'édition et faire part de votre mécontentement !!!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
**Sanaa**

Re: Quels livres pour le concours 2010 ?

Message par **Sanaa** »

Bonjour

Je pense m'inscrire au concours de cette année. Le problème est que le concours est dans un mois et demi, je n'ai donc que peu de temps pour le préparer. Quelqu'un pourrait-il me donner les références d'un bon ouvrage de "révisions"? (s'il y en a avec les différents tests présents dans un même ouvrage, je suis preneuse!). J'ai parcouru plusieurs sujets mais au final je m'embrouille avec les livres qui précisent "valables pour le concours 2010" mais qui proposent les anciens tests psychotechniques, et les autres.

J'ai vu celui de Foucher : "IFSI : S'entraîner aux nouvelles épreuves écrites". Est-il bien à jour et suffisant pour préparer le concours?

Merci d'avance!
**Sanaa**

Message par **Sanaa** »

**Sanaa** a écrit :Bonjour

Je pense m'inscrire au concours de cette année. Le problème est que le concours est dans un mois et demi, je n'ai donc que peu de temps pour le préparer. Quelqu'un pourrait-il me donner les références d'un bon ouvrage de "révisions"? (s'il y en a avec les différents tests présents dans un même ouvrage, je suis preneuse!). J'ai parcouru plusieurs sujets mais au final je m'embrouille avec les livres qui précisent "valables pour le concours 2010" mais qui proposent les anciens tests psychotechniques, et les autres.

J'ai vu celui de Foucher : "IFSI : S'entraîner aux nouvelles épreuves écrites" ou alors le Foucher "concours d'entrée". Lequel est le mieux?

Merci d'avance!
**Sanaa**

Message par **Sanaa** »

Personne? J'aurai aimé aller acheter un ouvrage demain.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Le méga guide est vraiment bien, mais après je ne sais pas s'il est adapté au concours réformé...
Promo 2009-2012
bibiwaterman
Habitué
Habitué

Message par bibiwaterman »

Je confirme il y a quelques erreurs flagrantes dans les bouquins!
Infirmier depuis juillet 2013
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Loupiac a écrit :N'hésitez pas à écrire aux maisons d'édition et faire part de votre mécontentement !!!
Bonne idée !! Surtout que si on s'y met tous, ils feront surement beaucoup plus attention pour leurs prochaines éditions !!
IDE
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

**Sanaa** a écrit :Personne? J'aurai aimé aller acheter un ouvrage demain.
Bonsoir !! Ben écoute tu n'es pas la seule qui se met au travail maintenant pour le prochain concours et il n'y a pas vraiment de bouquins à te conseiller, tu peux simplement te déplacer à la fnac, prendre du temps pour consulter tous les bouquins de préparation et faire ton choix quant à celui qui te convient le mieux...tous les bouquins se valent...après certains, selon leurs présentations, leurs façons d'expliquer les choses...te conviendront mieux ou pas...
IDE
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

oh oui je confirme que les bouquins sont truffés d'erreurs, parfois des fautes de frappes, de contresens, parfois carrément des erreurs de calcul idiotes ou carrément fautes d'orthographe... ça donne vraiment l'impression que ça a été fait à la va vite !
Ma mère, qui est prof de physique à la retraite, me disait l'autre jour que elle aussi, dans les bouquins avec lesquels elle faisait cours à ses élèves, c'était bourré d'erreurs, et que ça ne changeait pas avec les années, malgré toutes les réclamations des profs aux maisons d'édition et aux auteurs...

Selon elle, l'important pour eux, c'est de faire du chiffre et donc d'éditer au plus vite, le reste, ils s'en fichent. Mon frère, quand il bossait le concours d'instit, c'était exactement pareil, c'est vraiment navrant...
Répondre