Transmissions aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
julie73

Transmissions aux urgences

Message par julie73 »

Salut!
Voilà, j'ai fait un stage dans le milieu pré-hospitalier et j'ai pu remarquer que les transmissions entre infirmiers à propos de ce qui s'est passé durant l'intervention et le transport du patient, quelquefois ne se font pas!! j'en ai discuté avec les IDE des SMUR qui m'ont dit que parfois, ils n'étaient pas écoutés par l'équipe du service, il y en a un qui ne transmet plus à cause de ça! Je voudrais bosser là dessus pour mon mémoire mais j'aurai aimé avoir des commentaires ou anecdotes de personnes qui auraient pu vivre la meme situation, qu'ils soient dans le milieu pré-hospitalier ou aux urgences-réa-USI,...
merci!
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle

Re: Transmissions aux urgences

Message par CTA CODIS »

julie73 a écrit :Salut!
Voilà, j'ai fait un stage dans le milieu pré-hospitalier et j'ai pu remarquer que les transmissions entre infirmiers à propos de ce qui s'est passé durant l'intervention et le transport du patient, quelquefois ne se font pas!! j'en ai discuté avec les IDE des SMUR qui m'ont dit que parfois, ils n'étaient pas écoutés par l'équipe du service, il y en a un qui ne transmet plus à cause de ça! Je voudrais bosser là dessus pour mon mémoire mais j'aurai aimé avoir des commentaires ou anecdotes de personnes qui auraient pu vivre la meme situation, qu'ils soient dans le milieu pré-hospitalier ou aux urgences-réa-USI,...
merci!

J'sais pas pourquoi mais j'le sens mal ton sujet de TEFE.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas partout et le problème c'est que tu ne peut pas faire un TFE sur un dysfonctionnement...Bon courage.
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

De plus il faudrait que tu étudie les 2 populations (ide smur et ide des services concernés), et je pense que les ide des services ne vont peut etre pas trop apprécier........... :?

Perso j'ai fait un stage aux urgenceset les trans se faisaient très bien entre les 2 équipes, faut pas faire une généralité.
Bonne chance à toi :clin:
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

On peut biaiser ....
"Les transmissions faites par les équipes soignantes du SMUR à l'équipe des SAU permet-elle une prise en charge optimale des patients ?"
Et hop, le tour est presque joué ..... Il reste à choisir l'outil (observation, questionnaire ou entretien ....) et à valider ou non les hypothèses. On ne part pas sur du ressenti, mais sur du factuel. Si au bout de 10 observations, on n'a pas de transmission, ... on peut en tirer quelques conclusions !!!
N'oublions pas que les TFE n'ont de valeur que sur l'échantillon de population observée, qu'on ne peut pas en tirer de conclusions générales et globales, et qu'il sert surtout à faire évoluer la vision de l'étudiant !!!!! Dans le cas présent, il pourra peut-être servir au service pour faire évoluer les choses ... à partir d'observations factuelles ...
VB - IDE
julie73

Message par julie73 »

oui, je pense que je vais trouver un sujet dans ce domaine mais pas exactement sur le manque de transmissions... en tout cas je me suis renseignée à plusieurs endroits différents et les transmissions se font parfois bien, et parfois, je cite la cadre du service d'urgence : "ils nous posent le patient et s'en vont!", donc c'est bien qu'il y a un souci et pas que sur le lieu de mon stage. enfin je vais voir, moi non plus je le sens pas super mais j'ai pas eu bcp de situations d'appel et c ca qui me bloque, c galère!
Répondre