Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Grosse angoisse : blocage sur les maths
Courage il te reste encore 3 mois !! En faire régulièrement, reprendre les sujets ... surtout, il faut aussi se dire que les sujets sont conçus pour être trop longs exprès, donc pas de panique si tu vois que tu ne finis pas tout !! Va en premier sur ceux qui te semblent le plus facile, et revient sur les plus emmerdants s'il reste du temps
Aussi, la plupart des tests d'attention sont placés vers le début des épreuves (dénombrement de symboles dans un big tableau tout ça... le truc qui fatigue bien les yeux et prend bien la tête !!) donc n'hésite pas à y revenir plus tard ! Bon courage !! Quant à ton mec... y en a qui méritent des baffes hein 

Re: Les maths sont importants dans le métier ?
Merci à tous et à toutes pour vos messages...je vais tâcher de "sauver les meubles" !!! 

Rentrée à l'IFSI le 6 Septembre 2010
Fêter ses 30 ans en IFSI...ça va faire bizarre...
Fêter ses 30 ans en IFSI...ça va faire bizarre...
Je pense que pour le concours les maths sont importants surtout depuis qu'ils ont rallongé la durée du temps des tests psycho et qu'ils en supprimé quelques partie de l'aptitude verbale, je pense qu'il y aura plus de tests.
Mais pour savoir répondre aux questions de maths, il faudrait au-moins connaitre les bases, les formules...moi, perso je suis nulle en maths.
Pour le métier, connaitre les formules de calculs pour justement calculer les doses d'injection, par exemple. Quand tu es en situation d'urgence, tu n'as pas le temps de calculer avec tes doigts ou de sortir ta petite calculatrice pour multiplier le poids du patient avec je ne sais quoi..
Mais pour savoir répondre aux questions de maths, il faudrait au-moins connaitre les bases, les formules...moi, perso je suis nulle en maths.
Pour le métier, connaitre les formules de calculs pour justement calculer les doses d'injection, par exemple. Quand tu es en situation d'urgence, tu n'as pas le temps de calculer avec tes doigts ou de sortir ta petite calculatrice pour multiplier le poids du patient avec je ne sais quoi..
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
- Eydis
- VIP
Heu déstressez hein -_-
C'est pas des maths qu'on fait à l'ifsi, c'est des calculs de dose... pas des intégrales et des équations différentielles (merci, c'est fini le lycée)...
Non là on vous demande de savoir calculer des choses simples, d'être logiques et de comprendre ce que vous faites c'est une toute autre démarche...
Et honnêtement c'est niveau CM2... les calculs en soi, c'est des trucs que je savais faire en CM2 perso... ce qui est dur c'est pas le calcul c'est toute la démarche derrière, toute l'implication humaine qu'il y a dans ce calcul parce que si tu le plantes, tu vas tuer quelqu'un.
Voilou...
C'est pas des maths qu'on fait à l'ifsi, c'est des calculs de dose... pas des intégrales et des équations différentielles (merci, c'est fini le lycée)...
Non là on vous demande de savoir calculer des choses simples, d'être logiques et de comprendre ce que vous faites c'est une toute autre démarche...
Et honnêtement c'est niveau CM2... les calculs en soi, c'est des trucs que je savais faire en CM2 perso... ce qui est dur c'est pas le calcul c'est toute la démarche derrière, toute l'implication humaine qu'il y a dans ce calcul parce que si tu le plantes, tu vas tuer quelqu'un.
Voilou...

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Pas matheux du tout
Bonjour à tous,
je ne sais pas si le sujet a déjà été posté si c'est le cas désolé.
Je voulais juste savoir si il y avait des candidats qui ont été reçu à l'écrit car moi il y a rien à faire je suis vraiment nul en math, je pense qu'il faut que je me fasse une raison, même avec des explications et des exercices cela ne rentre pas... j'y comprends rien de rien, mon entourage ont beau me dire "mais non t'es pas nul" moi je vois que les exercices posté sur le site j'en fais 2 sur 10, enfin bref je ferais abstractions des maths le jour du concours en espérant que cela ne me pénalisera pas.
Merci pour vos réponses.
je ne sais pas si le sujet a déjà été posté si c'est le cas désolé.
Je voulais juste savoir si il y avait des candidats qui ont été reçu à l'écrit car moi il y a rien à faire je suis vraiment nul en math, je pense qu'il faut que je me fasse une raison, même avec des explications et des exercices cela ne rentre pas... j'y comprends rien de rien, mon entourage ont beau me dire "mais non t'es pas nul" moi je vois que les exercices posté sur le site j'en fais 2 sur 10, enfin bref je ferais abstractions des maths le jour du concours en espérant que cela ne me pénalisera pas.
Merci pour vos réponses.
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.
Finalement ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
Re: Pas matheux du tout
Hello !
Comme je comprends cette situation
, je vis la même situation et c'est pas facile, mais ne fait pas l'impasse sur les math essaie et continue ça portera forcément ces fruits le jour du concour.
Aller courage ne baisse pas les bras
!!!!
Comme je comprends cette situation

Aller courage ne baisse pas les bras

écrit 19.75/40 dommage !!!!
Je ne suis donc pas la seule !!
Je suis archiii nulle en maths!
Alors je pense qu'il faut s'entrainer pour essayer de gratter un max de points le jour du concours!
Alors je pense qu'il faut s'entrainer pour essayer de gratter un max de points le jour du concours!

ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
Tout à fait d'accord avec toi, mais déjà au lycée je comprenais pas, c'est pas maintenant que je vais comprendre, j'ai trop trop de lacunes trop tard pour les rattrapées.Luciia a écrit :Je ne suis donc pas la seule !!
Alors je pense qu'il faut s'entrainer pour essayer de gratter un max de points le jour du concours!![]()
Tanpis pour moi
Moi non plus au lycée je ne comprenais rien. Au collège non plus dailleurs.
Je nai jamais rien compris en fait lol
ESI 1ère année!
En espérant que cela ne nous portes pas préjudice pour le concours.Luciia a écrit :Moi non plus au lycée je ne comprenais rien. Au collège non plus dailleurs.
- Emmanouchka
- Forcené
Re: Rassurez-moi sur les maths....
Cela nous portera préjudice, c'est sûr!!!! Moi aussi je suis vraiment nulle en maths, et même si nous avons éventuellement de la chance pour le concours, impossible de faire l'impasse sur les mahs pendant la formation!!!! Si il y à tant d'exigence au concours, ce n'est pas pour rien!!! Quand nous serons IDE (oui, faut y croire) nous n'aurons pas le droit à l'erreur avec les doses à administrer aux patients par exemple, et on aura pas toute la journée pour les calculer les doses! Bref, même si on réussit le concours, il faudra trouver un moyen de comprendre les maths! Bonne chance à toutes et à tous!
- papillon54
- VIP
oui moi aussi c'est pareil !! j'ai beau faire des exercises : ca rentre sur le coup et après j'oublie !!!!! là ca doit faire deux semaines que j'ai pas fait d'exercises tellement j'en ai marre de tourner en rond !!!!!!!!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Ah ben je suis pas la seule à être morte de peur à cause des maths à ce que je vois LOL !
Allez ! Courage à vous tous, on va y arriver !

Allez ! Courage à vous tous, on va y arriver !

Aide-soignante depuis 4 ans et ESI 2019/2022 à l'IFSI de Bayonne !
No pain, no gain
No pain, no gain

- papillon54
- VIP
oui on y arrivera !!!!!!!!! courage courage courage courage courage courage !!!!!!!!!!!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- Eydis
- VIP
Mais non :ppapillon54 a écrit :oui moi aussi c'est pareil !! j'ai beau faire des exercises : ca rentre sur le coup et après j'oublie !!!!! là ca doit faire deux semaines que j'ai pas fait d'exercises tellement j'en ai marre de tourner en rond !!!!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Crois pas ça on se croit toujours plus nul qu'on ne l'est pour ce concours...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥