TFE : prise en soins des psychotiques en service général

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Missgwenn

TFE : prise en soins des psychotiques en service général

Message par Missgwenn »

Bonjour,
J'ai réalisé mon TFE sur la prise en soins des psychotiques en service général, avec comme fil conducteur la part des représentations qui pourraient modifier cette prise en soins. Ma question de départ était la suivante :
En quoi les représentations des infirmiers influent-elles sur la prise en soins d'un patient psychotique hospitalisé en service de madecine ?

Je passe bientôt ma soutenance, et afin de mener à bien celle-ci et d'apporter de nouveaux éléments, j'ai besoin de votre aide :clin:
POur ce, je vais poser plusieurs questions, libre à vous de répondre à toutes ou seulement à certaines (merci de préciser le numéro dans ce cas) :

1) Face à un patient présentant des troubles psychiatriques (psychotiques ou autres), quel a été votre ressenti premier, et comment ce dernier a-t-il évolué ?

2)Comment avez-vous jugé la qualité et la finalité de votre prise en soins, en regard de vos ressentis mais également en termes de relationnel ? vous a-t-elle parue sans difficultés évidentes ? ou au contraire particulière ? dans quel sens ?

3)Selon vous, quels aspects sont primordiaux dans ce type de prise en soins ?

4) Pensez-vous travailler un jour en santé mentale ? si oui ou si non, pourquoi ? quels sont vos arguments ? (je choisis ici de ne pas donner d'exemple pour garder l'objectivité nécessaire).

Un grand merci d'avance, pour toute réponse qui me sera précieuse (je prends également tout avis ou élément extérieur aux questions, tout est bon à prendre !) :D
Dernière modification par Juju5544 le 08 févr. 2010 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : prise en soins des psychotiques en service général

Message par soso81 »

Missgwenn a écrit :Bonjour,
J'ai réalisé mon TFE sur la prise en soins des psychotiques en service général, avec comme fil conducteur la part des représentations qui pourraient modifier cette prise en soins. Ma question de départ était la suivante :
En quoi les représentations des infirmiers influent-elles sur la prise en soins d'un patient psychotique hospitalisé en service de madecine ?

Je passe bientôt ma soutenance, et afin de mener à bien celle-ci et d'apporter de nouveaux éléments, j'ai besoin de votre aide :clin:
POur ce, je vais poser plusieurs questions, libre à vous de répondre à toutes ou seulement à certaines (merci de préciser le numéro dans ce cas) :

1) Face à un patient présentant des troubles psychiatriques (psychotiques ou autres), quel a été votre ressenti premier, et comment ce dernier a-t-il évolué ?
ressenti premier:patient stable ou non sur le plan psy.risque de danger par agression physique ou verbale,risque de fugue.
évolution favorable,relationnel important et mise en confiance du patient,présentation de sa chambre,du personnel qui va s'occuper de lui....lecture de son dossier médical et de son parcours avec son évolution
2)Comment avez-vous jugé la qualité et la finalité de votre prise en soins, en regard de vos ressentis mais également en termes de relationnel ? vous a-t-elle parue sans difficultés évidentes ? ou au contraire particulière ? dans quel sens ?
pas trop de difficultés,il faut mettre de côté ses à-prioris et ressentis négatifs.
Le patient psy est un patient comme un autre nécessitant des soins,relationnel important,explications,mise en confiance,savoir le tranquilliser,prendre son temps
3)Selon vous, quels aspects sont primordiaux dans ce type de prise en soins ?
Le relationnel,se présenter,réassurer les personnes les plus perturbées par le changement environnemental
4) Pensez-vous travailler un jour en santé mentale ? si oui ou si non, pourquoi ? quels sont vos arguments ? (je choisis ici de ne pas donner d'exemple pour garder l'objectivité nécessaire).
non,service particulier.La santé mentale est difficile en pec.Nécessite de la patience,de la persévérance sur le plan émotionnel,psy.Lors de mes études,j'avais fait un stage en psy service fermé et je n'avais pas trouvé ma place....Pas d'attirance particulière par ce genre de poste.
Un grand merci d'avance, pour toute réponse qui me sera précieuse (je prends également tout avis ou élément extérieur aux questions, tout est bon à prendre !) :D
Missgwenn

Message par Missgwenn »

Merci soso81 ! tes réponses vont plutôt dans le sens de ce que j'avançais, mais quelques éléments nouveaux vont pouvoir appuyer mon oral... :D
sixloups
Habitué
Habitué

Message par sixloups »

Bonjour,

J'ai répondu au questionnaire par MP !

Bonne continuation pour le TFE !
SixLoups
Répondre