Long métrage sur la profession d'AS/Infirmier(e)

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

DamienM

Long métrage sur la profession d'AS/Infirmier(e)

Message par DamienM »

Bonjour à tous,

Je suis réalisateur et écris actuellement le scénario d'un long métrage de fiction. Le projet est d'ores et déjà soutenu par l'Atelier Scénario de la Femis (Paris).

Je souhaite faire le portrait d'un/une aide soignant(e) ou infirmière exerçant en structure hospitalière, de ses tâches et gestes quotidiens, de son rapport aux personnes soignées. Je laisse le champ délibérément ouvert pour l'instant... mais je dirais que ce qui éveille particulièrement mon intérêt et me tient à coeur de découvrir est tout ce qui concerne les soins de corps à corps, les paroles, en quelque sorte tout ce qui concerne la relation humaine... J'aurais besoin, pour commencer ce projet sur de bonnes bases, de rencontrer des aide soignant(es) ou infirmières pour qu'ils/elles me parlent de leur métier, de leurs expériences et également d'observer le travail dans sa réalité quotidienne (une observation distanciée, discrète se faisant avec un accord de l'établissement). Tout ceci dans le but de m'apporter la culture et la sensibilité nécessaire à une approche digne et respectueuse du sujet... J'espère que ma demande n'est pas trop confuse et qu'elle trouvera un écho parmi vous et je vous remercie par avance du soutien que vous m'accorderiez...

Je suis sur Paris, disponible et pour vos réponses joignable par mail sur : en MP

Très cordialement

Damien Manivel
Dernière modification par Juju5544 le 21 janv. 2010 14:51, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam & numéro de téléphone supprimé
nadege0201

Re: Long métrage sur la profession d'AS/Infirmier(e)

Message par nadege0201 »

bonjour damien,
moi meme aide soignante en réanimation médical sur le CHU de bordeaux pellegrin,je tiens à te témoigner mon resenti car ayant le plus souvent des patients intubés ventillés souvent certaines personnes ne comprennent pas comment pouvons nous communiquer,d'ailleurs, moi meme sur mes premiers jours je me demandais comment j allais faire pour savoir certaines choses de la vie qui pour nous,nous paraissent si simple mais que pour un patient intubé,ventillé et surtout conscient sont tres difficiles et frustrantes à la fois pour le soignant et le patient.Aujourd'hui,j'ai beaucoup apris meme si j'en ai encore à apprendre sur la relation avec un patient intubé,ventillé.
Dans notre service ,nous avons mis en place un systeme de tableau plastifié qui affiche les lettres de l'aphabet et des chiffres comme ça nous le montrons aux patients et de leurs cotés ils essayent de nous montrer les lettres ce qui reste quand meme tres dur pour eux car souvent ils sont encore bien ensuqués. mais je dois dire quand meme que nous comuniquons beaucoup au toucher surtout lorsque le patient est angoissé ainsi que le regard car nous pouvons évaluer la douleur, l inconfort du patient et surtout la conscience(ce qu on appélle l'echelle de glasgow)dans le mileu medical.Meme si je pense que nous avons encore beaucoup de choses à apprendre en ce qui concerne la communication verbale,visuel et sensoriel,nous essayons chaques jours de faire notre possibles afin que le patient n entre pas dans un mutisme et que pour ma part,je pense que l aide soignante à un role essentiel car c est elle qui ait le plus proche et passe le plus de temps à communiquer avec le patient .
Te souhaite bonne reception de ce petit témoignage et si cela t interesse,je te propose de voir avec mes superieur ou de te mettre en contact avec eux pour une visite éventuelle de notre service.
Cordialement,nadege.
topsecret
Régulier
Régulier

Message par topsecret »

bonjour, je suis aide soignante au chu de bordeaux en chirurugie thoracique ou il y a tout types de pathologies mais beaucoup de cancer pulmonaires et surtout chez des personnes assez jeunes,il y a des greffes sur muco, htap ,fibrose et le reste....j'ai accompagné plusieur jeune d'une 20aine année jusqu'a leur dernier souffle. si mes temoignages vous interesse ,je reste à votre disposition.
amandine6610
Régulier
Régulier

Message par amandine6610 »

nadege0201 a écrit :bonjour damien,
moi meme aide soignante en réanimation médical sur le CHU de bordeaux pellegrin,je tiens à te témoigner mon resenti car ayant le plus souvent des patients intubés ventillés souvent certaines personnes ne comprennent pas comment pouvons nous communiquer,d'ailleurs, moi meme sur mes premiers jours je me demandais comment j allais faire pour savoir certaines choses de la vie qui pour nous,nous paraissent si simple mais que pour un patient intubé,ventillé et surtout conscient sont tres difficiles et frustrantes à la fois pour le soignant et le patient.Aujourd'hui,j'ai beaucoup apris meme si j'en ai encore à apprendre sur la relation avec un patient intubé,ventillé.
Dans notre service ,nous avons mis en place un systeme de tableau plastifié qui affiche les lettres de l'aphabet et des chiffres comme ça nous le montrons aux patients et de leurs cotés ils essayent de nous montrer les lettres ce qui reste quand meme tres dur pour eux car souvent ils sont encore bien ensuqués. mais je dois dire quand meme que nous comuniquons beaucoup au toucher surtout lorsque le patient est angoissé ainsi que le regard car nous pouvons évaluer la douleur, l inconfort du patient et surtout la conscience(ce qu on appélle l'echelle de glasgow)dans le mileu medical.Meme si je pense que nous avons encore beaucoup de choses à apprendre en ce qui concerne la communication verbale,visuel et sensoriel,nous essayons chaques jours de faire notre possibles afin que le patient n entre pas dans un mutisme et que pour ma part,je pense que l aide soignante à un role essentiel car c est elle qui ait le plus proche et passe le plus de temps à communiquer avec le patient .
Te souhaite bonne reception de ce petit témoignage et si cela t interesse,je te propose de voir avec mes superieur ou de te mettre en contact avec eux pour une visite éventuelle de notre service.
Cordialement,nadege.
J'ai également travailler 10 ans en réanimation polyvalente a Perpignan avant de me retrouver en géronto psy a Lyon,nous travaillons également par ardoise pour les patients ne pouvant communiquer verbalement a cause de l'intubation, mais il y a aussi la communication par le toucher une main qui se ressert sur la votre une larme qui coule enfin il faut avoir le coeur accroché pour travailler en réa , il es parfois difficile de se faire comprendre ou de comprendre le patient et nous pouvons lire la détresse dans leur yeux moi aussi je me tiens a votre disposition pour de plus amples renseignements
Répondre