Concours Toulon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Toulon

Message par lavandourainne »

Bonjour Olivette,
moi aussi je passe le concours a la Garde,d'ailleurs c'est pour bientot :? !!j'ai depose mon dossier il y a deux semaines,j'espere que tu l'as fais aussi,je suis du Lavandou et pareillement a toi je revise sans prepa...seulement avec des livres...pas evident :? :? ,sais tu si l'Ifsi nous enverra un courrier d'information pour le concours?savoir les horaires et l'endroit...merci d'avance et courage pour tes revisions :clin:

olivette a écrit :bonjour à tous, je passe également le concours cette année à la garde. Révisant seule (sans soutien du cned ou autre...) j'aimerai vraiment pouvoir rencontrer des personnes qui le presentent aussi... Par exemple se voir un apres midi pour des revisions communes... ça peut toujours aider !
Si vous etes interessé n'hesitez pas a m'en parler !
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

bonsoir future-ide,

j'espere que tes cours se passent bien,c'est ta derniere annee...encore quelque mois avant le tfe,quel est le theme que tu as choisi?moi je passe le concours en mars le 27 a la Garde,je revise seule et parfois c'est pas evident...je suis sur la culture general en ce moment et vu tes bons resultats,aurais tu quelques conseils a me donner,comment revisais tu ta culture g?car franchement...impossible de tout savoir!!sinon j'aimerai savoir aussi a quel ifsi es tu et si ta premiere annee s'etait bien passee et si il y avait des difficultes majeurs...merci d'avance et a bientot :clin:

future-ide1981 a écrit :
protoetoile a écrit :Merci pour ce message rassurant. Tu as été reçue aux deux concours ? Bravo ! Sans être indiscrète ,tu peux me dire quelles ont été tes notes ? :oops:
A la crf j'avais eu 17 a l'oral, 16 aux tests et 13 a la culture gé (j'etais 35ème en LP)
A La Garde j'avais eu 16,5 à l'oral, 14 a la culture gé et 13,5 aux tests (j'étais 110ème sur LP)

Tu vois c'est pas des notes extraordinaires...Mais ça a suffit.
Biensur ça depend des années car peut-etre qu'avec ces notes aujourd'hui je n'aurais pas été en LP... :?
Loloc83

Message par Loloc83 »

On est trois alors ? c'est une bonne chose :)

Je compte rendre le dossier pour La Garde demain, juste par curiosité, vous avez mis quoi comme choix n°2 de l'ifsi ?
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

lavandourainne a écrit : :? ,sais tu si l'Ifsi nous enverra un courrier d'information pour le concours?savoir les horaires et l'endroit...merci d'avance et courage pour tes revisions :clin:
Oui ne t'inquietes pas tu vas recevoir une convocation environ 15 jours avant le concours pour savoir a quelle heure et ou tu dois te rendre. :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

lavandourainne a écrit :bonsoir future-ide,

j'espere que tes cours se passent bien,c'est ta derniere annee...encore quelque mois avant le tfe,quel est le theme que tu as choisi?moi je passe le concours en mars le 27 a la Garde,je revise seule et parfois c'est pas evident...je suis sur la culture general en ce moment et vu tes bons resultats,aurais tu quelques conseils a me donner,comment revisais tu ta culture g?car franchement...impossible de tout savoir!!sinon j'aimerai savoir aussi a quel ifsi es tu et si ta premiere annee s'etait bien passee et si il y avait des difficultes majeurs...merci d'avance et a bientot :clin:
Tout se passe bien merci...Mais c'est vrai que la 3e année c'est chargé...
Alors pour la culture gé, je m'etais fait des fiches sur les themes sanitaires et sociaux, a partir de livre de preparation au concours.
Donc je les relisaient regulièrement plus j'achetais une fois par semaine Le Monde et je lisais les articles interessants et je regardais le journal de la santé quand je pouvais.
Apres pour chaque question, faut pas oublier de faire une phrase d'intro, une phrase de conclusion, de traiter le "pour" et ensuite le "contre".
Et enfin faut bien respecter les consignes : s'ils disent 15 lignes..il faut s'y tenir meme si c'est difficile. Bien relire sont travail afin d'eviter les fautes d'orthographe ou de grammaire.
Apres a La Garde notamment, les questions n'avaient rien a voir avec les themes sanitaires et sociaux...donc j'ai brodé. :? (accidents de la route, les journaux gratuits et je me rappelle plus les autres).

Pour la 1ere année, niveau difficulté j'en ai pas rencontré a l'ecole meme. Bien entendu faut s'investir et la vie de famille prend une petite claque... :?
Il faut savoir s'organiser avec les enfants et le mari.... :clin:
Maintenant je bosse peut-etre trop mais c'est ma nature....Il faut savoir jauger les limites du travail necessaire et celui qui l'ai moins, meme si tout est important en ifsi.
Maintenant je suis de l'ancien programme alors c'est peut-etre différent avec la nouvelle formation.

Je te souhaite bonnes revisions. Le travail est la clé de la reussite..au concours et apres!!!!!
@+
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

merci future ide,je vais donc suivre tes conseils pour les fiches car pas vraiment evident de tout enregistrer...tu m'as dis n'avoir pas connu de difficultes en ifsi,en premiere annees tes stages s'etaient bien passes?et je voulais savoir aussi s'il y avait beaucoup d'eleves en cours,si c'etait en groupe,en prise de note?...si les classes etaient assez grande...merci pour tes conseils :clin: j'aimerais deja etre a ta place :clin:,tu ne m'as pas dis qule theme tu avais choisi?,a bientot :clin:
VickY83

Message par VickY83 »

Bonsoir, je suis en premiére année a la CRF d'ollioules.
J'ai lu que vous vous posiez des questions sur le nouveau programme.Etant cobail de la nouvelle reforme, je peux vous en parler.
Tout d'abord comme vous vous en douté plus de module, mais des unité d'enseignement (UE) a valider.
En gros vous aurez de la bio (cytologie et les différents appareils donné par une prof de la fac, NO COMENT!), de la psycho, les différents traumatismes( donné par des médecins de st anne, excellent!!),de la pharmacologie(donné par pharmacien de st anne aussi, vraiment top),hygiéne, du francais(pourri) et de l'anglais(tell me more a faire chez soi).
C'est au deuxiéme semestre que l'on rentre dans le vif du sujet a savoir les diagnostics.
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'il y a un manque cruel de cohérence entre ce que nous enseigne les intervenants exterieur(prof) et les connaissances qu'il nous faut pour notre métier. Mais c'est une année de réglage, donc pas de soucis a ce faire tout ira bien pour vous. :clin:

Sinon moi j'étais 42é sur LP, et si j'ai un conseil a vous donné soyez performant pour les test psycho et pour la culture g, il ne s'agit pas d'apprendre les thémes sur le bout des doigts mais bien d'avoir de la culture dans tout les domaines, savoir ce qui ce dit et avoir son opinion. Mon conseil, regarder les infos, le journal de la santé et beaucoup lire.
Je sais que le concour a changé et que vous aurez un seul texte, je pense que ce qui touche la personne agées et a bien connaitre!

A bon entendeur salut.Bon courage a tous. :D
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

bonjour vicky83,

c'est avec plaisir que j'ai lu vos conseils et bien sur j'en prendrai bien note :clin: !,si j'ai bien saisie,c'est encore un peu le desordre en cours...etes vous a la Garde?et est ce que tous vos cours se deroulent la bas?,je suis en revision de cg,tres tres vaste!en plus de tout ce qui se passe...mais avec vos conseils et ceux de future ide,je suis plus confiante,je vais me remettre aux tests psy parallelement a la cg,il parait qu'il va y avoir beaucoup plus de math car il y a moins de test verbal,est ce vrai? :? :? ,je suis pas tres douee la dessus...,en tout cas vos renseignements me font plaisir,et si vous avez d'autre conseils a me donner,je suis prenante :clin: ,merci beaucoup,a bientot!
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

ha!,excusez moi Vicky83,vous etes a Ollioule :lol: ,mais vos conseils me restent precieux :clin: ,sans indiscretion,j'aimerais savoir vos notes au concours et savoir aussi si pour vos tests vous avez ete chronometres,savoir aussi si pour la culture g vous avez fais des fiches?merci!je me remet aux revisions.... :clin:
VickY83

Message par VickY83 »

Bonsoir lavandourainne,
Dc il me semble que les cours à la garde pour la premiére année sont a pierrefeu (a confirmer).
Sinon moi j'ai eut 16/20 en test psycho, 15/20 en culture géneral, et 14/20 à l'oral.
Je ne sais pas si il ya des changements pour les tests, je me renseignerai.ce qui est quasi sûr, c'est qu'ils sont chronométré.
J'ai fait des fiches pour la culture G, mais honnetement c'est pas ce qui m'a le plus aidé, dans mon cas c'est vraiment le journal de la santé qui à fait la différence.
j'ai suivi ce programme pendant plusieurs mois(possibilité de voir les numeros raté sur france 5.fr), cela m'a permit d'etre au point sur l'actualité. Ensuite il faut bien entendu connaitre les grand thémes( personne agéés, sécurité sociale...)mais je le répete sa sert a rien d'apprendre par coeur.Il suffit de lire attentivement et plusieurs fois.
Je parle bien entendu pour la croix rouge, et je me renseignerai auprés ce ceux qui vous ferons passer l'oral(car ce sont nos profs!) pour savoir si sa va changé.
L'an dernier j'était a la prepa croix rouge, et il nous avez dit que pour réussir les tests spycho, il fallait etre au point sur les masterminds,du coup moi qui était moyenne en maths et une catastrophe en orthographe( sa ce voi non?) je me suis perfectionné,résultat 16/20.Ce sont pleinS de petite astuces comme celle la qui m'on fait avoir le concour, sachant que tout le monde a quasi le meme niveau en francais et maths,il faut donc faire la différence autre part.
Ensuite il faut bien lire les consignes en culture g, pour savoir si il demande votre opinion, un résumé, de devellopé les idées essentiel....C TRES IMPORTANT et respecté le nombre de ligne maximun (pour eux savoir lire une consigne et la respecter montre que vous serez une personne qui execute ce qu'on lui demande sans qu'il y est de déformation, il associ sa aux ordonnances!).
Une autre astuces pour les tests psycho VERIFIER si il y a -1 ou pas pour les mauvaise réponses (c rare mais c possible), si non, repondre a tout meme si vous éte pas sur( sa fait une chance sur 2 ou 4 d'avoir une reponse juste, c toujours sa de prit)
Enfin si vous revisez seule, pas de souci,il y en a plein dans ma promo ,qui ont eut le concours sans prépa. :clin:

Voilà c un peu long,DSOlé!
Nésité pas a me posé des questions, quand je preparé le concours, je vennais sur le forum et j'ai beaucoup apprécié que des personnes prennent le temps de me rassurer.
Je me renseignerai à la rentrer, bon courage! :D
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

convocation reçue pour le 27 mars,bon courage a tous!!
Laet83

Concours Toulon Antenne Draguignan

Message par Laet83 »

Bonjour à tous,

Voilà on y est, première étape validée, je suis admissible à l'IFSI de toulon, sur l'antenne de Draguignan. Oral le 15 juin !!
J'aimerai avoir une idée du nombre de candidats pour Draguignan, car apparemment nous ne sommes pas tellement nombreux...
N'hésitez pas à venir discuter sur ce forum, donner votre date d'oral et vos appréhensions... Je lis régulièrement les messages des autres membres et c'est vraiment très enrichissant et intéressant !

A très bientôt et bonne chance à tous,

Laet83
Alizon_54

Message par Alizon_54 »

Bonjour :)

Y aurait-il des gens qui passent l'oral du concours à Toulon pour être inf militaire ?
Ou des gens qui l'auraient passé ?
ESI 2010 - 2013 à St Dié
-Cyndie-

Désistements en 2009 à l'IFPVPS La Garde, var.

Message par -Cyndie- »

Bonjour,

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit mais j'aimerais savoir jusqu'à combien de personnes se sont désistées à l'IFSI de la garde dans le var en 2009 ?

J'ai eu mes résultats et je suis 14ème sur liste complémentaire, et même si les statistiques changent d'année en année, puis-je avoir un espoir d'entrer à l'école cette année ?

Merci beaucoup.
AngeliqueS

Re: Désistements en 2009 à l'IFPVPS La Garde, var.

Message par AngeliqueS »

Environ 70 étudiants sur liste C ont été pris en 2009 à la Garde
Je suis certaine que tu seras admise
bon courage pour la suite
Répondre