stage en REA, conseils, calcul dose, questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage en rea
J'appréhendais énormément mon stage de réa (neurochir) mais pas du tout pour ce que je risquais de voir, plus par la façon de travailler là-bas et la complexité de la spécialité et des soins...
Finalement c'est vrai que la réa est vraiment LE stage où tu apprends en technique pendant 4 semaines non stop...
Et pas d'appréhension particulière... sauf peut-être si un jour on accueille un patient qui a la moitié du visage d'explosé par TS par exemple (c'est déjà arrivé mais c'est rare)
En réa le plus difficile je trouve c'est le relationnel... patient et famille ++
Finalement c'est vrai que la réa est vraiment LE stage où tu apprends en technique pendant 4 semaines non stop...
Et pas d'appréhension particulière... sauf peut-être si un jour on accueille un patient qui a la moitié du visage d'explosé par TS par exemple (c'est déjà arrivé mais c'est rare)
En réa le plus difficile je trouve c'est le relationnel... patient et famille ++
2° année!!
hummm l'odeur du sang chaud
lol..
ben merci beaucoup pour vos réponses... On me dit souvent que les infirmieres ne sont pas vraiment confrontés a beaucoup beaucoup du sang et que c'est rare de voir des choses tres choquant vous etes d'accord?
... me tarde quand meme de voir comment ça se passe

ben merci beaucoup pour vos réponses... On me dit souvent que les infirmieres ne sont pas vraiment confrontés a beaucoup beaucoup du sang et que c'est rare de voir des choses tres choquant vous etes d'accord?
... me tarde quand meme de voir comment ça se passe

ESI à l'IFSI d'Avignon 2011 - 2014 !!! 

Bonjour,
Je suis en 2eme année et mon prochain stage est aussi en réa!! Franchement, j'attend beaucoup de ce stage pour apprendre et progresser en technique mais ça me fait peur car j'ai une msp.......et je me demande bien ce qu'on va me demander!!!!
Bye
Je suis en 2eme année et mon prochain stage est aussi en réa!! Franchement, j'attend beaucoup de ce stage pour apprendre et progresser en technique mais ça me fait peur car j'ai une msp.......et je me demande bien ce qu'on va me demander!!!!
Bye
infirmière et fier de l'être.
-
MSP en réa chir
bonjour,je suis actuellement en réa chir et j'ai evidemment une MSP.
Je voudrais avoir votre avis sur comment faire un pansement de kt arteriel?dois je mettre des gants steriles?faut il passer sur les tubulures quand on a fait un pansement de ktc ou arteriel?
merci pour votre aide
Je voudrais avoir votre avis sur comment faire un pansement de kt arteriel?dois je mettre des gants steriles?faut il passer sur les tubulures quand on a fait un pansement de ktc ou arteriel?
merci pour votre aide
hello!
Voici le lien d'une vidéo très concrète réalisée par la SRLF (Société de réanimation de Langue Française) qui présente un service de réanimation:
http://www.srlf.org/Data/ModuleGestionD ... LF/698.asp
Cordialement
Domi
Voici le lien d'une vidéo très concrète réalisée par la SRLF (Société de réanimation de Langue Française) qui présente un service de réanimation:
http://www.srlf.org/Data/ModuleGestionD ... LF/698.asp
Cordialement
Domi

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Re: MSP En réa chir
Malpractise: pour faire un pansement d'un KT artériel, je mettais masque + gants non stérile il me semble car j'utilisais les pinces du set... mais j'ai un doute quand même!
Après ben tu fais ton 4 temps sauf que tu passes bien sur les petites tubulures en allant du KT vers l'extérieur sans repasser dessus, car il y avait souvent un peu de sang coagulé collé dessus...
Après ben tu fais ton 4 temps sauf que tu passes bien sur les petites tubulures en allant du KT vers l'extérieur sans repasser dessus, car il y avait souvent un peu de sang coagulé collé dessus...
2° année!!
MSP en réanimation
Bonsoir,
Voilà je suis évaluée demain en service de réa. Et j'ai un dilem. Je dois aspirer ma patiente (saignements + salivation). Mais alors est ce que je l'aspire avant sa toilette, ou alors après puisqu'elle salive tellement que ca coule dès qu'on la met sur le côté ? Question peut etre débile mais très importante
.
Merci.
Voilà je suis évaluée demain en service de réa. Et j'ai un dilem. Je dois aspirer ma patiente (saignements + salivation). Mais alors est ce que je l'aspire avant sa toilette, ou alors après puisqu'elle salive tellement que ca coule dès qu'on la met sur le côté ? Question peut etre débile mais très importante

Merci.
Dernière modification par Juju5544 le 21 mars 2010 16:56, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: évaluation en service de réa
Si elle est très encombrée, tu commences par l'aspirer, ce n'est pas là un problème d'hygiène, mais de logique. Ensuite, peu importe le moment où tu l'aspires, tant que tu protèges ton lit et que tu lui fais le soin de bouche après.
Ah si, évite de l'aspirer après lui avoir fait la petite toilette
Ah si, évite de l'aspirer après lui avoir fait la petite toilette

désolée de répondre si tard, pas vu avant...
je dirais même que la logique est effectivement d'aspirer avant la toilette, voire juste avant les manipulations pour "tourner" le patient, pour le soulager et éviter qu'il ne s'encombre d'avanatges...et lit bien protégé, également..
comment cà s'est passé???
je dirais même que la logique est effectivement d'aspirer avant la toilette, voire juste avant les manipulations pour "tourner" le patient, pour le soulager et éviter qu'il ne s'encombre d'avanatges...et lit bien protégé, également..
comment cà s'est passé???
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." A.EINSTEIN
Et pourquoi ne pas l'aspirer avant et après si il ya besoin ?
De retour après une longue absence
Je suis d'accord avec cette solution...Levophed a écrit :Et pourquoi ne pas l'aspirer avant et après si il ya besoin ?
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Ma réponse va dans ce sens, la clinique de ton patient indique ce que tu dois faire. S'il est encombré, il faut l'aspirer avant de commencer les soins, pour le soulager, à la fin également si son état le nécessite. Par contre, pas la peine de le faire à la fin si l'état du patient ne le justifie pas. Le zèle des soins non nécessaires font souffrir le patient
et perdre des points aux MSP
!

Au final cela s'est bien passé, et j'ai aspiré avant. Pas eu besoin d'aspirer après ^^.
Merci beaucoup pour vos réponses, meme celles tardives
.
Bonne soirée !
Merci beaucoup pour vos réponses, meme celles tardives

Bonne soirée !
Un autre document relatif aux soins infirmiers en réa:
http://reaannecy.free.fr/Documents/form ... mation.pdf
Cordialement
Domi
http://reaannecy.free.fr/Documents/form ... mation.pdf
Cordialement
Domi

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Merci Domi pour ces liens très intéressants.