Dans les EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
GRISBOUILLE

Dans les EHPAD

Message par GRISBOUILLE »

Bonjour,
Je travaille dans un petit ehpad et les restrictions de budgets nous imposent malheureusement de licencier ce qui implique une réorganisation du temps de travail.
j'aurais besoin de votre aide pour savoir comment ça se passe chez vous : le ménage est il fait tous les jours, combien d'agents par jour, quelle horaire...
Pouvez vous également me dire combien de temps comptez vous pour une toilette, une douche, l'entretien de la chambre.... existe t- il un référentiel.

Merci pour votre aide.
Dernière modification par YO/YO le 11 févr. 2010 08:55, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules
Calci
Insatiable
Insatiable

Re: DANS LES EHPAD

Message par Calci »

je suis dans u ehpad publique, le ménage des chambres est assuré tous les jours, celui des couloirs une fois par semaine, tous les espaces communs une fois par semaine, sauf pour la salle de restauration qui est faite tous les jours. au moins pour le coup de balai (après chaque service) Chez nous les agents font soins et ménages, ils sont 9 le matin pour 70 résidents et 6 le soir, mais la charge du travail est en fonction du gmp. Par contre cela me fait mal d'avoir à chronométrer le temps d' une toilette, cela dépend de la personne, du jour, peut être sera t-elle souillée , elle n'aura peut être pas envie de se laver, alors on devra passer du temps pour négocier, ou aura-t -elle mal, alors nous devrons passer plus de temps, pour lui faire moins mal, ce ne sont pas des objets mais des personnes, et puis aujourd'hui elle demandera plus de temps car elle aura envie de discuter. Nous ne sommes pas dans le rendement. Pareil pour le nettoyage il se peut que certaine chambres demandent à être faite plusieurs fois par jour, et d'autres au contraire seront faites par les résidents.
GRISBOUILLE

merci pour ta réponse !

lorsque je parle de temps, je ne dit pas de chronometrer mais quel est le temps moyen qui est accordé afin de répartir au plus juste la charge de travail
bonne soirée
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

ca dépend de la personne,il n' y a pas de moyenne
ton personnel doit etre fonction de ton gmp
eide69

Re: Dans les EHPAD

Message par eide69 »

Salut

Moi je suis dans le public et le menage des chambres est fait tout les jours par une societe privé cependant les as font l' environement proche du malade des qu elle le peuvent car elles sont 2 pour 22 residents (ehpad de 66 residents par etage)mais elles ont de moins en moins de tps por le faire et les chefs le comprennent bien mais les force a essayer de le faire. en ce qui concerne les locaux commun c est toujours la meme societe prive qui le fait.
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Bonjour, je suis en ehpad dans le public.
Chez nous le ménage est normalement fait tous les jours, pour ce qui est des chambres : quand il n'y a pas d'arrêt maladie bien sûr, sinon l'organisation est différente et notre cadre essaye de répartir les ASH au mieux, pour qu'au moins les chambres les plus vites sales soient faite tous les jours!!
Les communs sont faits tous les jours sans exception, couloirs et salle à manger tout du moins.
Pour ce qui est des toilettes et bien ça dépend de la rapidité et de l'organisation de chacun mais en moyenne on a 4h pour une bonne quinzaine de toilette à deux... c'est en général gérable car on prend même le temps de faire une à deux douches par jour.
Je dirais que la bonne marche d'un EHPAD réside dans la bonne organisation dès l'arrivée des agents aux petits matins... ;)
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

[quote="
Pour ce qui est des toilettes et bien ça dépend de la rapidité et de l'organisation de chacun . ;)[/quote]

ouah, cela me fait mal, pauvres personnes agées. Plus on va vite plus on gagne du temps, tant pis si la personne est bousculée.
Je maintiens à dire que cela dépend des personnes, il y a des jours on va passer plus de temps avec une personne car elle sera souillée, douloureuse, souffrante...

Une toilette ne se passe jamais de la même façon, j'ai l'impression d'entendre parler des gens qui bossent en usine.
Je sais il faut que vous fassiez un max de toilettes en un minimum de temps, c'est la conjoncture actuelle, mais s'il vous plait ne dites pas que cela dépend de la rapidité du soignant, que faites vous de la personne agée, c'est elle qu'on lave, ce n'est pas un objet. De la façon dont vous le dites j'ai vraiment l'impression de voir un objet qu'on lave. la personne âgée a besoin d' un minimum d'attention, j'ai l'impression que c'est la course c'est à celui qui fera le plus de toilette. Dites, vos collègues qui ne sont pas rapides, je suis sures qu'elles arrivent aussi à finir dans les temps, moi en tout cas je préfèrerais être lavées par elles.
C'est en allant vite que vous donnez raison à votre directeur. Si demain il se rend compte que les PA ne sont pas prêtes pour le repas, il comprendra peut être que vous avez besoin de personnel.
Un directeur qui veut supprimer du personnel pour gagner plus d'argent il faut qu'il ouvre une usine automobile et qu'il mette des robots pour travailler.
Je peux paraitre violente, je sais qu'il faut un minimum de rapidité, en France en tout cas , car regardez au Canada, un soignant peut passer une heure à faire un soin de nursing sans qu'il soit appréhender par sa direction, la bas on fait comme la personne âgée veut et non l'inverse.
Il faut arrêter de penser budget , sous... je sais on ne peut faire autrement. Mais il faut donner une autre vision à nos directeurs, il faut les éduquer nos directeurs, et on y arrivera si nous soignants nous arrivons d'abord à changer notre façon de penser.
Désolée mais j'ai les cheveux qui se dressent quand j'entends parler comme cela, même si je sais que malheureusement c'est souvent vrai. N'oubliez pas ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse.
"Un peu d'humanité bordel"( pas de vulgarité, c'est une phrase toute faite)
GRISBOUILLE

[quote="Calci"][quote="
Un directeur qui veut supprimer du personnel pour gagner plus d'argent il faut qu'il ouvre une usine automobile et qu'il mette des robots pour travailler.

Pour mon cas, la direction ne supprime pas du perosnel pour gagner plus d'argent mais parce qu'elle n'a pas le choix !!!
Par conséquent on est bien obliger de se poser la question du temps pour apporter de la qualité à nos résidents en resserant peut être sur d'autres choses (temps pour le ménage...)
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Arrrffff dommage que vous ayez lu que le début de ma phrase et pas la suite...
...mais en moyenne on a 4h pour une bonne quinzaine de toilette à deux... c'est en général gérable car on prend même le temps de faire une à deux douches par jour.
Ce qui fait donc : 8 toilettes en 4h... alors je pense qu'on prend le temps... quand même!!

Alors pas de conclusions hâtives sur le début de cette phrase merci bien!!
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Calci a écrit : Chez nous les agents font soins et ménages, ils sont 9 le matin pour 70 résidents et 6 le soir, mais la charge du travail est en fonction du gmp. Par contre cela me fait mal d'avoir à chronométrer le temps d' une toilette, cela dépend de la personne, du jour, peut être sera t-elle souillée , elle n'aura peut être pas envie de se laver, alors on devra passer du temps pour négocier, ou aura-t -elle mal, alors nous devrons passer plus de temps, pour lui faire moins mal, ce ne sont pas des objets mais des personnes, et puis aujourd'hui elle demandera plus de temps car elle aura envie de discuter. Nous ne sommes pas dans le rendement. Pareil pour le nettoyage il se peut que certaine chambres demandent à être faite plusieurs fois par jour, et d'autres au contraire seront faites par les résidents.
+ 10000000000000000000000000000000000
Répondre