Chez le préma , anémie et bilirubine ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Chez le préma , anémie et bilirubine ?
Bonjour ,
j'ai bientot un module de pédiatrie et jaimerai comprendre quel rapport y a -t-il entre l'anémie du préma et la libération de la bilirubine.
Merci pour vos réponses
j'ai bientot un module de pédiatrie et jaimerai comprendre quel rapport y a -t-il entre l'anémie du préma et la libération de la bilirubine.
Merci pour vos réponses
Re: Chez le préma , anémie et bilirubine ?
L'hémolyse libère de la bilirubine non?
C'est bien loin la pédia...
Et il me semble que ça n'est pas réservé aux préma. Les nouveaux nés à terme qui font de l'ictère c'est le même principe.

Et il me semble que ça n'est pas réservé aux préma. Les nouveaux nés à terme qui font de l'ictère c'est le même principe.
EIBO!
si je ne me trompe pas je crois que c'est du a une immaturité du foie
Il y a l'ictere physio
et celui avec bilirubine libre et un autre ( j'ai pas tout compris d'ailleurs)
je sais que l'un a un risque de complications neuro (bilirubine non conjuguée)
Il y a l'ictere physio
et celui avec bilirubine libre et un autre ( j'ai pas tout compris d'ailleurs)
je sais que l'un a un risque de complications neuro (bilirubine non conjuguée)
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- augusta
- Star VIP
L'ictère physio est dû à l'immatutité du foie du nouveau-né.
Destruction massive de GR....libération de l'hémoglobine dans le sang dégradée en bilirubine....mais comme le foie est immature=ictère.
Il se manifeste vers le 2-3ème jour de vie.
TTT=bilibed qui detruit la bilirubine
Pour les préma je ne sais pas.
Destruction massive de GR....libération de l'hémoglobine dans le sang dégradée en bilirubine....mais comme le foie est immature=ictère.
Il se manifeste vers le 2-3ème jour de vie.
TTT=bilibed qui detruit la bilirubine
Pour les préma je ne sais pas.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Les nouveaux nés naissent souvent avec un grand nombre de globules rouges (les prématurés sont souvent rouges)..
Leur corps va donc détruire progressivement les GR en trop. L'hémolyse entraine la production de bilirubine.
Cependant, le foie étant immature, la bili se fixe au niveau de la peau et est éliminée dans les urines
D'où une peau jaune et des urines très foncées
POur faire le diagnostic, il faut faire un dosage de la bili et évaluer sur des courbes. En effet, un taux élevé ne nécessite pas forcément de traitement car tout dépend de l'âge gestationnel et du nombre de jours de vie
Le risque est l'ictère nucléaire. Dans ce cas, la bili se fixe au niveau cérébral et les lésions sont gravissimes.
C'est cependant très rare...
Au niveau des traitements, le plus simple dans le cas d'un ictère physiologique chez un nouveau né à terme est de l'exposer à la lumière du jour le plus possible
Ensuite, il y a le Bilibed tout simple, en maternité
Puis les rampes à photothérapie, pouvant être simples ou doubles, en discontinu ou continu
Ensuite, on a le "tunnel" où l'enfant est complètement exposé à la lumière...
Enfin, dans les cas les plus graves (genre allo-immunisation dans les soucis de groupes sanguins, etc...), l'enfant doit subir une exsanguino-transfusion. POur résumer, on retire le sang de l'enfant et on le transfuse avec des poches de l'EFS
Leur corps va donc détruire progressivement les GR en trop. L'hémolyse entraine la production de bilirubine.
Cependant, le foie étant immature, la bili se fixe au niveau de la peau et est éliminée dans les urines

POur faire le diagnostic, il faut faire un dosage de la bili et évaluer sur des courbes. En effet, un taux élevé ne nécessite pas forcément de traitement car tout dépend de l'âge gestationnel et du nombre de jours de vie

Le risque est l'ictère nucléaire. Dans ce cas, la bili se fixe au niveau cérébral et les lésions sont gravissimes.
Au niveau des traitements, le plus simple dans le cas d'un ictère physiologique chez un nouveau né à terme est de l'exposer à la lumière du jour le plus possible

Puis les rampes à photothérapie, pouvant être simples ou doubles, en discontinu ou continu

Enfin, dans les cas les plus graves (genre allo-immunisation dans les soucis de groupes sanguins, etc...), l'enfant doit subir une exsanguino-transfusion. POur résumer, on retire le sang de l'enfant et on le transfuse avec des poches de l'EFS

Infirmière puéricultrice
- Melusine80
- Insatiable
J'ai enfin réussi à comprendre un truc que j'avais jamais compris! Merci!!!puer75 a écrit :Les nouveaux nés naissent souvent avec un grand nombre de globules rouges (les prématurés sont souvent rouges)..
IDE
Merci pour ces explications très faciles à comprendre 

EIBO!
C'est un peu schématisé hein 
Mais ça permet de comprendre plus facilement
Il y a de multiples causes à l'ictère chez le nouveau né prématuré, je n'ai expliqué que LA cause la plus fréquente

Mais ça permet de comprendre plus facilement

Il y a de multiples causes à l'ictère chez le nouveau né prématuré, je n'ai expliqué que LA cause la plus fréquente

Infirmière puéricultrice