lavement vesirig
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: lavement vesirig
ou je travaille on n'a pas le droit de changer les sondes urinaires...enfin tout s'est bien arrangé mais quand le patient est rentré je savais qu'il y aurait soucis;et puis je vous raconte pas si sa sonde se bloque la nuit;il y a pas d'infirmiere et dans ce cas la on n'a plus qu'a s'occuper du probleme en arrivant ,au fait c'était le cas mais ça faisait qu'une heure que ça coulait pas.surtout que le matin deja pour avoir le temps de tout faire faut arriver une heure avant.
pendant que je devais gérer le probleme j'étais apelée à droite et à gauche,...
pendant que je devais gérer le probleme j'étais apelée à droite et à gauche,...
- titifilosofecelimene
- Insatiable
pour l'anecdote, j'ai eu un patient il y a quelques semaines en soins palliatifs, que l'on a desondé à son arrivé car le médecin estimé que c'était une porte d'entrée infectieuse inutile vue qu'il acceptait de porter des protections
il s'est plaint du ventre pendant quelques jours puis plus rien
peu à peu son ventre s'est arrondé et a beaucoup grossi
au bout d'une semaine,il était en anurie complète et avait des pertes à chaque changement de position; il ne se plaignait pas mais on aurait dit un ballon de foot et je ne plaisante pas !
mais le médecin trouvait toujours le sondage inutile
le lendemain, n'y tenant plus, j'ai fait constater l'état du patient par la cadre et l'ai averti que j'allais le sonder, tant pis pour l'avis médical: elle m'a donné son accord.... lors de la pose de la SAD la diurèse était de 4200 ml !!!!
et son ventre est redvenu plat
lorsque j'ai informé le médecin, il s'est d'abord énervé en disant qu'il n'avait jamais prescrit cet acte, puis quand je l'ai informé de la quantité de la diurèse m'a sorti un simple: "ah ben oui, il fallait le sonder finalement"........
heureusement que je pouvais compter sur la cadre pour me soutenir, mais il a bien fallu transgresser la règle pour que le médecin reconnaisse son erreur
il s'est plaint du ventre pendant quelques jours puis plus rien
peu à peu son ventre s'est arrondé et a beaucoup grossi
au bout d'une semaine,il était en anurie complète et avait des pertes à chaque changement de position; il ne se plaignait pas mais on aurait dit un ballon de foot et je ne plaisante pas !
mais le médecin trouvait toujours le sondage inutile
le lendemain, n'y tenant plus, j'ai fait constater l'état du patient par la cadre et l'ai averti que j'allais le sonder, tant pis pour l'avis médical: elle m'a donné son accord.... lors de la pose de la SAD la diurèse était de 4200 ml !!!!
et son ventre est redvenu plat
lorsque j'ai informé le médecin, il s'est d'abord énervé en disant qu'il n'avait jamais prescrit cet acte, puis quand je l'ai informé de la quantité de la diurèse m'a sorti un simple: "ah ben oui, il fallait le sonder finalement"........
heureusement que je pouvais compter sur la cadre pour me soutenir, mais il a bien fallu transgresser la règle pour que le médecin reconnaisse son erreur
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- Jurassik
- Accro
Qui dit cela ? pour quelle bonne raison ?lililu a écrit :ou je travaille on n'a pas le droit de changer les sondes urinaires...
vous êtes " autorisés" à pratiqués des irrigations vésicales mais pas de sondages ?

De toutes façons quand une sonde est bouchée, il faut poser une autre...titifilosofecelimene a écrit :tu as tout à fait raison, en principe on ne rompt pas un système clos et effectivement les vesirig se font sur PM
mais la sécurité du patient passe avant dans la mesure où une sonde bouchée est plus dangereuse que de prendre le risque de rompre le système pour laver et changer la poche
dans ce cas-là, pour rester dans la légalité, tu passes un coup de fil au médecin, qui te donne la conduite à tenir et te fait la PM par téléphone, tu cibles le tout dans le dossier et il met les pm à jour lorsqu'il vient
pour ce qui est du système clos, tu fais ça le plus proprement possible, avec gants et champ stéril (pas très économique mais bon)
le risque infectieux est moins grand de simplement changer le sac collecteur que de resonder
et une petite remarque sur les actes sur pm: le sondage est sur pm aussi et le premier sondage d'un homme devrait etre fait par un médecin, sauf que peu nombreux savent faire cet acte, donc on s'y colle ....
Je travaille en HAD de nuit avec une Clinique depuis 4 mois et je viens d'apprendre l'existence du vésirig. Et quand je leur demande comment ils l'utilisent : ben on désadapte la sonde et on fout le produit dans la vessie. Apparemment y'a que moi que ça choque