Role Aide Soignante en Réanimation
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Role Aide Soignante en Réanimation
Je travaille depuis peu en Réanimation. A titre d'information, je vous liste les tâches d'une AS dans ce service.
Matin
Relève des diurèses de 24 heures + relevé des drains
Désinfection des bassins et pots à diurèse
Descendre la stérile
Prise des constantes et relevé des diurèses-horaire toutes les heures
Changement du filtre à eau
Renouvellement de l'eau du bac de décontamination
Désinfection des paillasses
Préparation du chariot à linge
Aller chercher chariot repas en cuisine
Préparation, installation et service du petit déjeuner
Installation pour la toilette + aide à la toilette
Frictions + pose BAV
Lever des patients
Pose de l'aérosol
Réfection de lit
Vider chariot de linge + désinfection
Désinfection des paillasses + vaisselle du petit matériel
Remplissage des tiroirs
Ranger la pharmacie (lundi, mercredi, vendredi)
Sortir les injectables et les solutés nécessaires pour l'après midi et la nuit
Vidanges des sacs à urines en fin de poste
Cocher diagramme de soins
Accueil et habillage des visites patient à 11h
Aller chercher chariot repas à 11 heures
Installation et service du repas de midi
Nettoyage des barboteurs + table de nuit + lit + câbles
Soir
Prise des constantes toutes les heures
Accueil et habillage des visites-patient de 14h30 et 19h
Désinfection des box des sortants
Accueil et installation des opérés
Toilette post opératoire
Frictions
Réfection de lit
Lever des malades
Pose des aérosols
Désinfection des paillasses + vaisselle petit matériel
Sortir les injectables et les solutés nécessaire pour le lendemain matin
Chercher la feuille de garde + courrier + stérile
Noter le nom des entrées et sorties dans l'agenda
Aller chercher repas 18h
Installation et service du repas
Vidange des sacs à urine en fin de poste
Installation des patients pour la nuit
Ablation des BAV
Nuit
Laver les chiffonettes
Photocopies des plans de prescriptions
Faire la commande sous sol (mercredi), épicerie (lundi et jeudi), matériel (dim, mar, jeu)
Frictions
Cocher diagramme de soins.

Matin
Relève des diurèses de 24 heures + relevé des drains
Désinfection des bassins et pots à diurèse
Descendre la stérile
Prise des constantes et relevé des diurèses-horaire toutes les heures
Changement du filtre à eau
Renouvellement de l'eau du bac de décontamination
Désinfection des paillasses
Aller chercher chariot repas en cuisine
Préparation, installation et service du petit déjeuner
Installation pour la toilette + aide à la toilette
Frictions + pose BAV
Lever des patients
Pose de l'aérosol
Réfection de lit
Vider chariot de linge + désinfection
Désinfection des paillasses + vaisselle du petit matériel
Remplissage des tiroirs
Ranger la pharmacie (lundi, mercredi, vendredi)
Sortir les injectables et les solutés nécessaires pour l'après midi et la nuit
Vidanges des sacs à urines en fin de poste
Accueil et habillage des visites patient à 11h
Aller chercher chariot repas à 11 heures
Installation et service du repas de midi
Nettoyage des barboteurs + table de nuit + lit + câbles
Soir
Accueil et habillage des visites-patient de 14h30 et 19h
Désinfection des box des sortants
Accueil et installation des opérés
Toilette post opératoire
Frictions
Réfection de lit
Lever des malades
Pose des aérosols
Désinfection des paillasses + vaisselle petit matériel
Sortir les injectables et les solutés nécessaire pour le lendemain matin
Chercher la feuille de garde + courrier + stérile
Noter le nom des entrées et sorties dans l'agenda
Aller chercher repas 18h
Installation et service du repas
Installation des patients pour la nuit
Ablation des BAV
Nuit
Laver les chiffonettes
Photocopies des plans de prescriptions
Faire la commande sous sol (mercredi), épicerie (lundi et jeudi), matériel (dim, mar, jeu)
Frictions
Cocher diagramme de soins.
Aide Soignante
Re: Role Aide Soignante en Réanimation
Pas trop flippant la réa ?
J'ai une amie qui y bosse, cela semble lui plaire, mais moi, non je manque d'assurance dans la réalisation de soins technique, j'aurais trop peur de gaffer pour travailler dans ce genre de service
Je suis AS en psy adulte
J'ai une amie qui y bosse, cela semble lui plaire, mais moi, non je manque d'assurance dans la réalisation de soins technique, j'aurais trop peur de gaffer pour travailler dans ce genre de service
Je suis AS en psy adulte
Oui c vrai que quand on commence dans le service, on est un peu "dépassé" par toute cette technique.
Tous les termes compliqués qui faut rapidement intégrer. (Difficile à suivre les transmissions parfois!).
Je travaillait en Maison de Retraite avant, alors niveau soin: grand changement!
Dur de s'en sortir avec tous les câbles et tuyau... ya les scopes avec les brassars de tension, le cable pour la sat, les electrodes de cardio. Les perfs, redons, lam... et j'en passe!
Et pis beaucoup de "paperasses"! Mais moi ça me plait, je me sens vraiment dans mon élément.
D'autant plus que coté relationnel c le top! Vu qu'il ya pas beaucoup de patients ( de 3 à 7 suivant les jours), on a le temps d'accompagner, écouter, rassurer.
C'est surtout un travail de binôme avec l'IDE et j'ai la chance d'être dans une très bonne équipe.
Quand j'étais en formation j'ai eu l'occasion de faire un stage en psy adulte: service pour autistes. J'avais adoré! C'était vraiment très intéressant! Mais tout aussi difficile car il est important de bien les connaitre afin de pouvoir les appréhender et de respecter tous leurs rituels. Et quand des complicités se créer c vraiment bien!

Tous les termes compliqués qui faut rapidement intégrer. (Difficile à suivre les transmissions parfois!).
Je travaillait en Maison de Retraite avant, alors niveau soin: grand changement!

Dur de s'en sortir avec tous les câbles et tuyau... ya les scopes avec les brassars de tension, le cable pour la sat, les electrodes de cardio. Les perfs, redons, lam... et j'en passe!
Et pis beaucoup de "paperasses"! Mais moi ça me plait, je me sens vraiment dans mon élément.
D'autant plus que coté relationnel c le top! Vu qu'il ya pas beaucoup de patients ( de 3 à 7 suivant les jours), on a le temps d'accompagner, écouter, rassurer.
C'est surtout un travail de binôme avec l'IDE et j'ai la chance d'être dans une très bonne équipe.
Quand j'étais en formation j'ai eu l'occasion de faire un stage en psy adulte: service pour autistes. J'avais adoré! C'était vraiment très intéressant! Mais tout aussi difficile car il est important de bien les connaitre afin de pouvoir les appréhender et de respecter tous leurs rituels. Et quand des complicités se créer c vraiment bien!

Aide Soignante
hello!
ci-joint une vidéo dressant le portrait d'une AS en réanimation:
http://www.dailymotion.com/video/xayirz ... nante_news
cordialement
Domi
ci-joint une vidéo dressant le portrait d'une AS en réanimation:
http://www.dailymotion.com/video/xayirz ... nante_news
cordialement
Domi

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
- amandine6610
- Régulier
J'y es travailler 10 ans et pour des raisons de rapprochement de conjoint j'ai quitter ma région et je me retrouve en géronto psy, la réa me manque beaucoup, dans mon service on faisait des gestes plus important aussi aspirations des patients si urgence et ide occupé, glycémie capillaire, ect ça me manqueeeeeeeeeee trop sniff, c'est pour ça que je souhaite passer également au cap supérieur et réussir mon concours d'entrée a l'école d'infbibop a écrit :Pas trop flippant la réa ?
Je suis AS en psy adulte
Bonjour à tous =)
Domi, j'ai bien aimé la vidéo que tu as posté. Très intéressante. l'AS a l'air vraiment passionnée par ce qu'elle fait ..!
Petit hic (mais parceque j'aime bien chipoter !) le nom des patients filmé à un moment (sur un ordinateur, ou un scope je crois )
Mais c'est vraiment vraiment pour chipoter (je précise au cas où !)
Je suis ESI 2e année et ne suis pas encore passée par la réa, mais c'est vrai que c'est un terrain de stage/de travail que tout le monde appréhende un peu, alors c'est agréable de pouvoir se baser sur des vidéos comme ça, sur des témoignages, qu'ils viennent d'IDE, d'AS, ou autres ..!
Bise à tous en ce lendemain de St valentin
Sixloups
Domi, j'ai bien aimé la vidéo que tu as posté. Très intéressante. l'AS a l'air vraiment passionnée par ce qu'elle fait ..!
Petit hic (mais parceque j'aime bien chipoter !) le nom des patients filmé à un moment (sur un ordinateur, ou un scope je crois )
Mais c'est vraiment vraiment pour chipoter (je précise au cas où !)
Je suis ESI 2e année et ne suis pas encore passée par la réa, mais c'est vrai que c'est un terrain de stage/de travail que tout le monde appréhende un peu, alors c'est agréable de pouvoir se baser sur des vidéos comme ça, sur des témoignages, qu'ils viennent d'IDE, d'AS, ou autres ..!
Bise à tous en ce lendemain de St valentin

Sixloups
Sympa la vidéo!!!!
J'ai eu l'occasion de faire un stage en 2ème année en service de réanimation et j'ai vraiment adoré!!!!
Et les AS m'ont vraiment impressionné, elles ont beaucoup de connaissances que ce soit au niveau technique ou au niveau théorie.
Il m'arrivait même parfois de m'adresser à l'AS quand j'avais des questions.
J'ai eu l'occasion de faire un stage en 2ème année en service de réanimation et j'ai vraiment adoré!!!!
Et les AS m'ont vraiment impressionné, elles ont beaucoup de connaissances que ce soit au niveau technique ou au niveau théorie.
Il m'arrivait même parfois de m'adresser à l'AS quand j'avais des questions.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
- papillon54
- VIP
moi j'aurai bien aimé y travailler mais malheureusement depuis que je suis diplômé je ne trouve que des postes en maison de retraite...J'ai l'impréssion oublié tout ce que j'ai appris à l'école !!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
il n'y a pas que ca comme role etdans chaque reanimation c'est different!
depuis 2203 que je suis diplome aide soignante j'ai travaille que en reanimation et deux differente j'ai aussi fait les deux premieres annees a l'ecole d'infirmiere j'ai du arreter pour raison perso enfin tout ca pour dire chacun organise sont travaille selon ce qu'il souhaite faire au sein de la reanimation parce que la dans la description a aucun moment je vois apparaitre la collaboration avec l'infirmiere hors c le moteur principale dans ce genre de service!
depuis 2203 que je suis diplome aide soignante j'ai travaille que en reanimation et deux differente j'ai aussi fait les deux premieres annees a l'ecole d'infirmiere j'ai du arreter pour raison perso enfin tout ca pour dire chacun organise sont travaille selon ce qu'il souhaite faire au sein de la reanimation parce que la dans la description a aucun moment je vois apparaitre la collaboration avec l'infirmiere hors c le moteur principale dans ce genre de service!
Bien sur je suis tt a fait d'accord avec toi que dans ce genre de service, il y a une forte collaboration entre l'as et l'ide!emilie82 a écrit :il n'y a pas que ca comme role etdans chaque reanimation c'est different!

Tu dis qu'il n'y a pas que ça comme rôle et que les taches sont différentes d'une réa a une autre.... c'est vrai donc ça serait sympa que tu nous fasse partager ton expérience et de nous lister tes tâches ou une journée type...

Aide Soignante