preparation des bilans sanguins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: preparation des bilans sanguins
je travaille en immuno rhumatologie et oui c'est bien 400. On a fait une étude sur un an et on a compté... Il y a beaucoup de protocoles de recherche.
merci pour vos réponses.
merci pour vos réponses.
bonjour,
je pense que laisser préparer des bilans à ton aide soignante est un glissement de tâche; elle n'a jamais été formée pour faire cela, n'a pas les compétences requises pour çà, même si elle n'est pas stupide. certes si tu vérifie ce qu'elle fait après ça te regarde...
Entre nous, préparer des bilans c'est pas ce qui prend le plus de temps...
En tout cas pour nous les filles de jour, ça nous dépanne énormément!!
je pense que laisser préparer des bilans à ton aide soignante est un glissement de tâche; elle n'a jamais été formée pour faire cela, n'a pas les compétences requises pour çà, même si elle n'est pas stupide. certes si tu vérifie ce qu'elle fait après ça te regarde...
Entre nous, préparer des bilans c'est pas ce qui prend le plus de temps...
En tout cas pour nous les filles de jour, ça nous dépanne énormément!!
Je rajouterais,
Chez moi (chirurgie) les chirurgiens prescrivent les bilans généralement à la contre visite vers 15h, c'est donc les filles d'après-midi qui préparent les bilans pour les filles le lendemain matin. Les filles de nuit nous dépannent si on n'a pas eu le temps de tout préparer.
Effectivement c'est un problème d'organisation intra-service qui est à revoir...avez-vous la même charge de travail entre le jour et la nuit?
Chez moi (chirurgie) les chirurgiens prescrivent les bilans généralement à la contre visite vers 15h, c'est donc les filles d'après-midi qui préparent les bilans pour les filles le lendemain matin. Les filles de nuit nous dépannent si on n'a pas eu le temps de tout préparer.
Effectivement c'est un problème d'organisation intra-service qui est à revoir...avez-vous la même charge de travail entre le jour et la nuit?
- sylvie0688
- Habitué
Bonjour, moi aussi je bosse de nuit. Chez nous, les IDE de l'après-midi préparent les plans de piquage sur l'ordi. La nuit, je sors les plans de piquage et prépare mes labo. Lorsque je suis à la "bourre", mon aide-soignante le fait pour moi, mais ce n'est pas une obligation, rien n'est figé dans notre collaboration. De tout façon, je préfère le faire moi- même comme cela je peux vérifer les oublis éventuels (RAI à 72h...) et comme il faut que je revérifie avant de piquer autant le faire moi-même. Quand à la rivalité entre IDE de réa et des autres services...n'importe quoi. Moi, je n'hésite pas à les appeler pour un conseil...
"Contentons nous de faire réfléchir n'essayons pas de convaincre"Georges Braque
-
- Insatiable
Obalette a dit "je travaille en immuno rhumatologie et oui c'est bien 400. On a fait une étude sur un an et on a compté... Il y a beaucoup de protocoles de recherche.
merci pour vos réponses.
400 par jour ? pour combien de patients dans le service ?
merci pour vos réponses.
400 par jour ? pour combien de patients dans le service ?
- Norma Colle
- Silver VIP
je me pose la même question....car si si c'est pour 20 patients..va falloir penser à ralentir....ou alors se brancher direct via les stocks de transfusion sanguine...Calci a écrit : 400 par jour ? pour combien de patients dans le service ?

C'est clair, j'ai du mal à le croire quand même....

Infirmière puéricultrice
31 patients dans le service, ça fait que 12 tubes par patients environ (nfs, vs, iono,coagulation, sérologie,bilan immunologique avec recherche d'anticorps spécifiques, c'est le minimun et ça fait 9 tubes).... durée d'hospitalisation environ 3 jours.
Je rappelle que le problème que j'avais n'était pas là.....
-
- Star VIP
Ça n'est pas directement le problème posé, mais ça y contribue. Diminuer le nombre de tubes prélevés ne peut être que bénéfique, pour celui qui prépare, celui qui prélève, celui qui transporte et bien sûr pour le patient.obalette a écrit :31 patients dans le service, ça fait que 12 tubes par patients environ (nfs, vs, iono,coagulation, sérologie,bilan immunologique avec recherche d'anticorps spécifiques, c'est le minimun et ça fait 9 tubes).... durée d'hospitalisation environ 3 jours.
Beaucoup de laboratoires nous demandent des montagnes de tubes alors qu'on peut faire de nombreux examens sur le même. Il s'agit là de simplifier l'organisation du laboratoire en divisant le travail et en donnant un tube à chaque technicien. Il serait intéressant de faire un groupe de travail sur ce sujet en confrontant les problématiques des uns et des autres.
Concernant la répartition du travail jour/nuit, la meilleure façon de régler les conflits est de ne constituer qu'une équipe d'ide assurant à tour de rôle tous les horaires. Ainsi, on peut discuter en connaissance de cause du problème "la nuit, on peut le faire alors que le jour on n'a pas le temps".
Concernant la répartition du travail IDE/AS, comme son nom l'indique, l'aide-soignant aide le soignant. Les limites de cette collaboration concernent les soins effectués aux patients. Donc si l'as ne touche pas le patient en préparant les tubes, je ne vois rien qui l'interdit (et ce d'autant plus qu'il y aura vérification du travail par l'ide). De la même façon, nous avons des as qui préparent des sets de matériel (cathéter central, sondage urinaire...) et qui ne se serviront pas de ce matériel. L'as ne peut pour se détacher de ce travail le fait qu'il ne connaît pas toutes les problématiques : il ne s'agit pas d'un travail en relation directe avec le patient, et pour l'exécuter il n'a pas besoin de tout comprendre, mais de suivre des instructions simples.
Dernier point, il est évident que si l'on confie à un as une tâche pour laquelle il n'est pas impliqué, il aura du mal à s'y investir et donc s'appliquer à la réaliser correctement.
Je plusseoie les propos de Leopold : "Beaucoup de laboratoires nous demandent des montagnes de tubes alors qu'on peut faire de nombreux examens sur le même. "
Je travaille auprès d'enfants, dont de grands prématurés... Et ces mêmes examens tels que iono, NFP, etc.. peuvent être analysés sur des tubes remplis de 0.5 ml de sang en moyenne... Et quand on a des recherches particulières (génétique ou autre) on arrive toujours à s'entendre avec le labo pour diminuer la quantité minimale demandée...
Et on arrive toujours à faire regrouper des prélèvements sur le même tube alors qu'il en faut 2 normalement...
Donc effectivement, il serait intéressant de vous axer de ce côté ci pour peut être déjà diminuer le nombre de tubes, donc le temps de préparation des bons sur le poste de nuit...
De plus, piquer 12 tubes à un malade tous les jours ou presque, ça fait raide quand même....

Je travaille auprès d'enfants, dont de grands prématurés... Et ces mêmes examens tels que iono, NFP, etc.. peuvent être analysés sur des tubes remplis de 0.5 ml de sang en moyenne... Et quand on a des recherches particulières (génétique ou autre) on arrive toujours à s'entendre avec le labo pour diminuer la quantité minimale demandée...
Et on arrive toujours à faire regrouper des prélèvements sur le même tube alors qu'il en faut 2 normalement...
Donc effectivement, il serait intéressant de vous axer de ce côté ci pour peut être déjà diminuer le nombre de tubes, donc le temps de préparation des bons sur le poste de nuit...
De plus, piquer 12 tubes à un malade tous les jours ou presque, ça fait raide quand même....

Infirmière puéricultrice
je suppose que ce n'est pas le même qui est saigné chaque jourpuer75 a écrit :
De plus, piquer 12 tubes à un malade tous les jours ou presque, ça fait raide quand même....![]()

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Certes 
Mais à l'écouter, si elle prépare 400 tubes toutes les nuits
, chaque patient y a droit au moins 1 jour sur 2
Enfin...

Mais à l'écouter, si elle prépare 400 tubes toutes les nuits

Enfin...
Infirmière puéricultrice
juste un exemple, cette nuit j'ai préparé : 47 tubes et 21 bons pour le même patient.
C'est vrai qu'on peut négocier avec les labos sur le nombre de tubes si on précise que le malade est dur à piquer ou avec le médecin prescripteur....
C'est vrai qu'on peut négocier avec les labos sur le nombre de tubes si on précise que le malade est dur à piquer ou avec le médecin prescripteur....
Mais euh, les tubes font combien ? 5-6 ml minimum non ?obalette a écrit :juste un exemple, cette nuit j'ai préparé : 47 tubes et 21 bons pour le même patient.
47 x 6 = 282 ml rien que pour une prise de sang ???
Quand on pense qu'au don du sang, c'est 500 ml prélevés en moyenne, ça fait peur ton service...
Y'a vraiment pas moyen de diminuer les bilans ?????

Infirmière puéricultrice
-
- Insatiable
ouah 47 tubes pour un même patient!!!!!!!!!!, mais c'est pas possible vous vous en servez comme cobaye de vos patients pour des recherches. Donne moi le nom de ton service pour que je n'y aille pas et pour ne pas y envoyer ma famille. Ces tubes sont différents des uns des autres ou vous prélevez à différents moments de la journée ? Car moi je n'utilise que 7 tubes au quotidien, alors même s'il en existe un peu plus.... je veux bien, mais 40 de plus cela fait beaucoup. Mais les filles de jour elles font quoi à part les prélèvements, car elles ne doivent pas avoir le temps de faire autre chose.
Il y a t-il d'autres personnes qui travaillent en immuno rhumatho pour nous rassurer sur ces fameux prélèvements.
Franchement j'ai du mal à croire ces chiffres ???
Il y a t-il d'autres personnes qui travaillent en immuno rhumatho pour nous rassurer sur ces fameux prélèvements.
Franchement j'ai du mal à croire ces chiffres ???