preparation des bilans sanguins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: preparation des bilans sanguins
47 tubes jamais vu moi non plus alors même que des protocoles expérimentaux sont effectués dans certains services ....Calci a écrit :ouah 47 tubes pour un même patient!!!!!!!!!!, mais c'est pas possible vous vous en servez comme cobaye de vos patients pour des recherches. Donne moi le nom de ton service pour que je n'y aille pas et pour ne pas y envoyer ma famille. Ces tubes sont différents des uns des autres ou vous prélevez à différents moments de la journée ? Car moi je n'utilise que 7 tubes au quotidien, alors même s'il en existe un peu plus.... je veux bien, mais 40 de plus cela fait beaucoup. Mais les filles de jour elles font quoi à part les prélèvements, car elles ne doivent pas avoir le temps de faire autre chose.
Il y a t-il d'autres personnes qui travaillent en immuno rhumatho pour nous rassurer sur ces fameux prélèvements.
Franchement j'ai du mal à croire ces chiffres ???
Pour moi il est presque inadmissible d'accepter autant de tubes pour un patient. Une concertation s'impose avec les laboratoires afin qu'ils organisent le circuit des tubes de prélèvement. Vos médecins sont-ils au courant que vous prélevez autant de tubes par patients?
C'est clair, c'est ahurissantNorma Colle a écrit :47 tubes jamais vu moi non plus alors même que des protocoles expérimentaux sont effectués dans certains services ....Calci a écrit :ouah 47 tubes pour un même patient!!!!!!!!!!, mais c'est pas possible vous vous en servez comme cobaye de vos patients pour des recherches. Donne moi le nom de ton service pour que je n'y aille pas et pour ne pas y envoyer ma famille. Ces tubes sont différents des uns des autres ou vous prélevez à différents moments de la journée ? Car moi je n'utilise que 7 tubes au quotidien, alors même s'il en existe un peu plus.... je veux bien, mais 40 de plus cela fait beaucoup. Mais les filles de jour elles font quoi à part les prélèvements, car elles ne doivent pas avoir le temps de faire autre chose.
Il y a t-il d'autres personnes qui travaillent en immuno rhumatho pour nous rassurer sur ces fameux prélèvements.
Franchement j'ai du mal à croire ces chiffres ???
Pour moi il est presque inadmissible d'accepter autant de tubes pour un patient. Une concertation s'impose avec les laboratoires afin qu'ils organisent le circuit des tubes de prélèvement. Vos médecins sont-ils au courant que vous prélevez autant de tubes par patients?

Et je trouve ça choquant même... Désolée mais je n'accepterais pas déjà de prélever ça.. Sérieusement, en combien de prélèvements y arrivez vous ? Parce que pour remplir 47 tubes, il faut y aller quand même...

Infirmière puéricultrice
- viperus
- Accro

Sans vouloir te charger Obalette, permets nous de nous interroger...
Sinon, je bosse en Réa et prépare mes bons et tubes au fur et à mesure. En même temps, 3 à 4 patients maxi... donc ce n'est pas comparable à ton service.

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Ouais mais tu bosses en réa, tu peux pas comprendre ...viperus a écrit :47 tubes ??? Jamais vu ça ! Ca frôle la saignée !
Sinon, je bosse en Réa et prépare mes bons et tubes au fur et à mesure. En même temps, 3 à 4 patients maxi... donc ce n'est pas comparable à ton service.
Tulipe a écrit :Ouais mais tu bosses en réa, tu peux pas comprendre ...viperus a écrit :47 tubes ??? Jamais vu ça ! Ca frôle la saignée !

Moi aussi, je fais mes bons et étiquettes juste avant de piquer (ou je délègue à une collègue IDE si vraiment c'est le bazar et que l'enfant dont je m'occupe est trop mal pour me dégager qq minutes..)
Infirmière puéricultrice
Dilemme
Favoriser un travail à la chaine en faisant partiellement les soins des collègues du matin ou se mettre l'équipe à dos.
En plus c'est la débilité habituelle de penser que ça favorise l'organisation alors que pour moi ça désorganise. Pour moi je préfère tout faire car quant on ma fait je dois tout revérifier.
Comme ça on fait fusible en cascade. Qui...qui paye cette erreur en cas de pb ?
Ca accélère les choses mais ça n'organise pas.
Normalement aucune notion de rendement ne doit rentrer en ligne de compte.....
De toute facon en cas de problème c'est encore les IDE qui prennent (alors que c'est souvent une mesure prise par la sussu et les docs).
Favoriser un travail à la chaine en faisant partiellement les soins des collègues du matin ou se mettre l'équipe à dos.
En plus c'est la débilité habituelle de penser que ça favorise l'organisation alors que pour moi ça désorganise. Pour moi je préfère tout faire car quant on ma fait je dois tout revérifier.
Comme ça on fait fusible en cascade. Qui...qui paye cette erreur en cas de pb ?
Ca accélère les choses mais ça n'organise pas.
Normalement aucune notion de rendement ne doit rentrer en ligne de compte.....
De toute facon en cas de problème c'est encore les IDE qui prennent (alors que c'est souvent une mesure prise par la sussu et les docs).
- binoute1
- Star VIP
et cà ?obalette a écrit :tu penses bien que ça fait longtemps que j'en ai parlé. Ce n'est pas 3 petits tubes qu'il faut préparer comme en réa, pour 4 malades (j'y ai travaillé 10 ans, Tulipe!!!) mais environ 400 tubes et autant de bons par nuit !!!
Excuse moi de t'énerver avec mes questions de législation mais je n'ai toujours pas ma réponse...... De plus, n'ayant rien contre les aides soignants (j'en ai épousé un), je m'interrogeai juste pour savoir, si en toute légalité, les aides soignants pouvaient, là, partager ma tache, plutôt que de me regarder courir partout en ne faisant rien !!!!
si c'est pour te foutre de moi, Tulipe, ne réponds pas, je sais bien que les ide de réa n'ont pas les mêmes préoccupations....
ou bien çà ?tulipe a écrit :Il n'y a pas de "règles" pour tout et n'importe quoi!
tulipe a écrit :Désolée, je m'emporte mais il faut arrêter de vouloir toujours s'appuyer sur des textes et faire preuve de bon sens.
là je soutiens tulipe, faut que les ide arrêtent de psychoter et de chercher un texte de Loi pour tout et pour rien...
je ne nie pas que ton problème te cause souci, mais sur d'autres topic il y a pas mal de discussion sur la non-collaboration IDE/ASDE. C'est bien dommage. Une fois une m'a dit "on ne mélange pas les torchons et les serviettes" ....certes les nuits, tu as plus de taf que l'as, mais
-lui en as-tu parlé?
-en as-tu parlé aux transmissions à l'équipe?
-comment font les autres veilleuses de ton service?
- le cycle de travail de caque corps de métiers fait que l'on ne court pas toutes tjs au même moment...parfois les ASDE turbinent qd les IDE plus tranquilles. Faut pas tjs regarder la copine en se disant qu'elle en a moins que moi...
bon courage qd même!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- VIP
Quand je fais des remplacements en service de nuit je prépare les bons pour(en clinique)que le technicien de labo pique de suite mais c'est lui qui s'occupe des tubes,et dans le public je n'ai jamais fait de nuit mais une chose est sure,personne ne m'a jamais rien préparé pour la journée en ce qui concerne les bilans sg...
bonjour Obalette
je travaille moi même dans un service de rhumato et médecine interne, où nous avons 20 patients.
la nuit un infirmier, seul, qui appelle l'AS d'à côté quand change trop lourd pour le faire seul.
nous n'avons pas de protocole de recherche, mais le reste des soins occupe déjà bien.
les bilans sont préparés par l'équipe du matin quand elle relève la visite (bons et tubes), mais même avec recherche d'anticorps, nous ne dépassons jamais 6 ou 7 tubes par patient.mieux vaut ensuite bien sur revérifier les tubes avant de piquer, mais comme pour tout.
ceci dit, si ça se passe comme ça chez vous, il y a une raison, je ne remets pas ta parole en doute, mais ça pose effectivement un vrai pb, si tu es seule pour 31 patients avec une AS, ça parait très difficile...
pourrais-tu nous dire, juste pour info, combien d'IDE le matin pour piquer tout ça?
pour ton pb initial, je ne pense pas qu'il y ait de règle, seulement il faudrait savoir si les tubes sont revérifiés le matin par IDE, auquel cas, je ne vois pas pourquoi l'AS ne pourrait pas les préparer, sinon (si pas revérifiés)c'est ta responsabilité, mais bon, si le labo appelle car il manque un tube et qu'on doit reprélever le patient, ça va pas constituer une faute grave...
il y a manifestement un pb de bonne volonté de la part de ton AS.
est-ce comme ça aussi sur ta "contre équipe" de nuit? peut-être pouvez vous réfléchir ensemble (avec les autres IDE de nuit) sur la meilleure organisation et la proposer ensuite avec l'aval de votre cadre, et pourquoi pas une formation de l'AS
dois tu avancer l'équipe de jour sur autre chose (médoc par ex?)
à l'occasion, je vais jeter un oeil sur tous les textes que je viens de récupérer en formation juridique (dommage qu'elle soit passée, j'aurais pu poser la question à la juriste)et je te dis si je trouve qqchose
et tu as raison, il y a des textes juridiques qui encadrent notre profession, même s'il n'y a pas de règle pour tout, il faut s'y référer pour faire évoluer les choses en restants dans notre bon droit, car il ne faut pas baser notre organisation sur des glissements de fonctions, si l'AS n'est pas habilitée à préparer les tubes, il faut repenser tout ça autrement pour que tu ne sois plus en difficulté
bon courage!!
je travaille moi même dans un service de rhumato et médecine interne, où nous avons 20 patients.
la nuit un infirmier, seul, qui appelle l'AS d'à côté quand change trop lourd pour le faire seul.
nous n'avons pas de protocole de recherche, mais le reste des soins occupe déjà bien.
les bilans sont préparés par l'équipe du matin quand elle relève la visite (bons et tubes), mais même avec recherche d'anticorps, nous ne dépassons jamais 6 ou 7 tubes par patient.mieux vaut ensuite bien sur revérifier les tubes avant de piquer, mais comme pour tout.
ceci dit, si ça se passe comme ça chez vous, il y a une raison, je ne remets pas ta parole en doute, mais ça pose effectivement un vrai pb, si tu es seule pour 31 patients avec une AS, ça parait très difficile...
pourrais-tu nous dire, juste pour info, combien d'IDE le matin pour piquer tout ça?
pour ton pb initial, je ne pense pas qu'il y ait de règle, seulement il faudrait savoir si les tubes sont revérifiés le matin par IDE, auquel cas, je ne vois pas pourquoi l'AS ne pourrait pas les préparer, sinon (si pas revérifiés)c'est ta responsabilité, mais bon, si le labo appelle car il manque un tube et qu'on doit reprélever le patient, ça va pas constituer une faute grave...
il y a manifestement un pb de bonne volonté de la part de ton AS.
est-ce comme ça aussi sur ta "contre équipe" de nuit? peut-être pouvez vous réfléchir ensemble (avec les autres IDE de nuit) sur la meilleure organisation et la proposer ensuite avec l'aval de votre cadre, et pourquoi pas une formation de l'AS
dois tu avancer l'équipe de jour sur autre chose (médoc par ex?)
à l'occasion, je vais jeter un oeil sur tous les textes que je viens de récupérer en formation juridique (dommage qu'elle soit passée, j'aurais pu poser la question à la juriste)et je te dis si je trouve qqchose
et tu as raison, il y a des textes juridiques qui encadrent notre profession, même s'il n'y a pas de règle pour tout, il faut s'y référer pour faire évoluer les choses en restants dans notre bon droit, car il ne faut pas baser notre organisation sur des glissements de fonctions, si l'AS n'est pas habilitée à préparer les tubes, il faut repenser tout ça autrement pour que tu ne sois plus en difficulté
bon courage!!
en route vers de nouveaux horizons....
merci pour toutes vos interrogations.
Sur tous les prélèvements il y a aussi des bilans urinaires j'avais mal intitulé l'énoncé...rassurez vous.
Sur les 2 as fixes de nuit, une prépare seule les bilans (mais elle part à la retraite) et l'autre ne veut pas en entendre parler.
Le matin, il y a 2,5 ou 3,5 ide. Je ne sais pas si elles vérifient les tubes. Il y a tellement de protocoles que ça m'étonnerait.
Ce n'est pas le seul service à avoir autant de bilans, j'ai été sur le pool et en endocrino, en néphro transplantation et en neuro pédiatrique, il y en a beaucoup. La seule chose qui change, c'est qu'il y a moins de patients.
Pour en finir avec les réas, je ne remets rien en cause, le travail y est très dur et très stressant et quand je dis que les préoccupations sont différentes, s'est, qu'en réa, les bilans ne sont pas un problème parce qu'il y en a tant d'autre plus graves.
Sur tous les prélèvements il y a aussi des bilans urinaires j'avais mal intitulé l'énoncé...rassurez vous.
Sur les 2 as fixes de nuit, une prépare seule les bilans (mais elle part à la retraite) et l'autre ne veut pas en entendre parler.
Le matin, il y a 2,5 ou 3,5 ide. Je ne sais pas si elles vérifient les tubes. Il y a tellement de protocoles que ça m'étonnerait.
Ce n'est pas le seul service à avoir autant de bilans, j'ai été sur le pool et en endocrino, en néphro transplantation et en neuro pédiatrique, il y en a beaucoup. La seule chose qui change, c'est qu'il y a moins de patients.
Pour en finir avec les réas, je ne remets rien en cause, le travail y est très dur et très stressant et quand je dis que les préoccupations sont différentes, s'est, qu'en réa, les bilans ne sont pas un problème parce qu'il y en a tant d'autre plus graves.
- d@ntrium
- Insatiable
Chez nous on ne pique pas 40 tubes par patients mais seulement 6.7 !!
Pour ce qui est de la préparation des bons : elles est faite par les IDE du matin avant la relève de 14h pour le lendemain et elles préparent les tubes aussi . Si des nouveaux patients entrent en urgence l' AM ou la nuit , les IDE en service préparent les sacs avec tubes et bons pour le lendemain .
Les AS n'interviennent pas .
Pour ce qui est de la préparation des bons : elles est faite par les IDE du matin avant la relève de 14h pour le lendemain et elles préparent les tubes aussi . Si des nouveaux patients entrent en urgence l' AM ou la nuit , les IDE en service préparent les sacs avec tubes et bons pour le lendemain .
Les AS n'interviennent pas .
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
-
moi je le fait lorsque j'ai le tps mais sinon ce son t ide de jour qui prepare les bilans et les tubes cela dit si je n'ai pas le tps ma collegue AS LE fait meme si elle ne sait pas ce que sait ce qui n'est pas le cas c'est ecrit sur les bons qu'elle couleur de tube dc rien de difficile ton AS ne veut pas faire d'effort elle fait les nuits pr rien faire car les ttt elle pourrait te les dicter a moins que tu n'apprecie pas mais qd tu as plus d e 20 patients c'est tres agreable et comment font ls autres services?
Alors moi cela me pose un problème, la traçabilité. Les tubes doivent être étiquetés auprès du patient, vérification d'identité etc. Je vous écris cela car on m'a rapporté des dysfonctionnements de ce type ( sachets labo étiquetés à l'avance, chambre double, mélange de tubes et hop le bilan de la voisine) en réunion hémovigilance. En cas de soucis je vous dis pas les emm...des. Donc pour ma part je ne pique pas un bilan préparé par quelqu'un d'autre comme je ne pose pas une perf preparée par un collègue. A voir dans le fonctionnement du service en question, mais en plus avec autant de tubes se "baladant" dans le service, c'est de mon point de vue jouer avec le feu en dehors du fait que ce soit l'ide de nuit qui se tape ce super job.
les étiquettes du patient sont jointes au sachet contenant les tubes et les bons (je compte combien d'étiquette il faut). Les étiquettes sont collés, le jour, sur les tubes et les bons par l'ide qui a piqué le bilan.
47 tubes pour un patient c est enorme ca fait combien de parametres?
le probleme c est qu à l hopital il faut envoyer les tubes à plein de labos differents.
Quand je bossais en labo d analyse bio avec 5 tubes on faisait 80 parametres environ et encore je compte le gris ou l on n en faisait que 2
Si les hopitaux regroupaient les labos , on diviserait par 3 le nombre de tubes , ce qui faciliterait le travail pour les impiquables. De plus s il n etait pas prescrit tous les jours le meme bilan pour beaucoup de patient on en gagnerait pas mal aussi.
Cela me fait sourire quand on veut nous culpabiliser pour le deficit de la secu alors qu on ne fait aucun effort pour organiser le travail.
le probleme c est qu à l hopital il faut envoyer les tubes à plein de labos differents.
Quand je bossais en labo d analyse bio avec 5 tubes on faisait 80 parametres environ et encore je compte le gris ou l on n en faisait que 2
Si les hopitaux regroupaient les labos , on diviserait par 3 le nombre de tubes , ce qui faciliterait le travail pour les impiquables. De plus s il n etait pas prescrit tous les jours le meme bilan pour beaucoup de patient on en gagnerait pas mal aussi.
Cela me fait sourire quand on veut nous culpabiliser pour le deficit de la secu alors qu on ne fait aucun effort pour organiser le travail.