Info: ce soir 11/11/2004 20h50 France 2 "Envoyé Special
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Mon entourage a regardé le reportage (une copine, mes parents et mon mec et ses parents) et il en ressort exactement ce que j'espérai.
Ma copine a dit qu'elle trouvait que c'était dur les études d'IDE, que la formatrice qui avait recalé l'étudiante de 1re année avait l'air d'une peau de vache et que c'était pas évident d'etre IDE aujourd'hui et qu'on avait du mérite.
Mon mec a dit qu'il n'avait pas été surpris du reportage car il connaissait déjà comment ça se passait car je lui avais déjà tout dit pdt ces 3 ans.
Mon père a été ému (
) de voir ses jeunes galérés m'a t il dit. Il s'est rendu compte combien ça avait été dur pour moi, notamment par rapport à l'ambiance des équipes nous accueillant en stage.
Je me suis sentie vraiment comprise et c'est tout ce que j'espérais.
Ma copine a dit qu'elle trouvait que c'était dur les études d'IDE, que la formatrice qui avait recalé l'étudiante de 1re année avait l'air d'une peau de vache et que c'était pas évident d'etre IDE aujourd'hui et qu'on avait du mérite.
Mon mec a dit qu'il n'avait pas été surpris du reportage car il connaissait déjà comment ça se passait car je lui avais déjà tout dit pdt ces 3 ans.
Mon père a été ému (

Je me suis sentie vraiment comprise et c'est tout ce que j'espérais.
Pour repondre à littlekevin qui trouve honteux le comportement des 2 élèves de 3eme année. Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant dans leur comportement, est-ce ds le fait d'avoir réaliser ce soins en essayant de se rassurer avant le DE. D'autant plus que le patient n'avait vraiment pas l'aire lesé. Si tu trouves que leur comportement a été irrespectueux, alors chaque MSP est un manque de respect envers tt les patients. Il faut arreter le delire... Ms sache pour ta gouverne tres cher littlekevin, qu'avant de réaliser ce soin nous avions l'aval du patient, et que ce soins l'a beaucoup amusé...
Pour tous ceux qui ont été choqué concernant l'eau stérile dans la sonde urinaire, tout est très bien explique dans le post ds le libre tribune il me semble que Kenny le fait judicieusement.
Moi, une chose me chagrine énormement dans vos réactions concernant ce reportage, c'est votre manque d'analyse et d'esprit critique le concernant . Très peu de personne ont su avoir une reflexion interessante et globale le concernant. Beaucoup sont restés sur le commentaire disant que c'était l'une des meilleures écoles de France et sur la sequence du sondage urinaire. Mais on ne peut pas dire je n'ai pas aimé ce reportage parce qu'il y a eu un sondage fait avec de l'eau stérile, c'est completement idiot.
Je comprends la frustration des élèves pour qui le reportage n'a pas été suffisamment exhaustif, mais 52 min de reportage, Ce n'est pas long. Difficile pour le journaliste, d'integrer la globalité de la formation en ce temps vraiment limité. Moi même j'ai été frutré parce qu'il ne fait que survoler nos revendications lors de la manif, les difficultés d'encadrements que nous pouvons rencontrer lors de nos études, le rythme soutenue durant 3 ans...etc Mais comme certains le disent dans des precedents messages, c'etait un reportage pour le grand publique. Et d'après les echos que j'ai pu en avoir de personnes qui ne sont pas IDE, c'est un reportage qui a montré avant tout qu'être infirmiére n'était pas qu'une vocation et qu'avant de le devenir il fallait passer par 3 années d'études difficiles...
Pour ceux qui se demande qui je suis, et bien je suis Nadia dans le reportage élèves de 3eme année, et aujourd'hui diplomée. Et j'assume totalement ma participation à ce reportage.
Pour tous ceux qui ont été choqué concernant l'eau stérile dans la sonde urinaire, tout est très bien explique dans le post ds le libre tribune il me semble que Kenny le fait judicieusement.
Moi, une chose me chagrine énormement dans vos réactions concernant ce reportage, c'est votre manque d'analyse et d'esprit critique le concernant . Très peu de personne ont su avoir une reflexion interessante et globale le concernant. Beaucoup sont restés sur le commentaire disant que c'était l'une des meilleures écoles de France et sur la sequence du sondage urinaire. Mais on ne peut pas dire je n'ai pas aimé ce reportage parce qu'il y a eu un sondage fait avec de l'eau stérile, c'est completement idiot.
Je comprends la frustration des élèves pour qui le reportage n'a pas été suffisamment exhaustif, mais 52 min de reportage, Ce n'est pas long. Difficile pour le journaliste, d'integrer la globalité de la formation en ce temps vraiment limité. Moi même j'ai été frutré parce qu'il ne fait que survoler nos revendications lors de la manif, les difficultés d'encadrements que nous pouvons rencontrer lors de nos études, le rythme soutenue durant 3 ans...etc Mais comme certains le disent dans des precedents messages, c'etait un reportage pour le grand publique. Et d'après les echos que j'ai pu en avoir de personnes qui ne sont pas IDE, c'est un reportage qui a montré avant tout qu'être infirmiére n'était pas qu'une vocation et qu'avant de le devenir il fallait passer par 3 années d'études difficiles...
Pour ceux qui se demande qui je suis, et bien je suis Nadia dans le reportage élèves de 3eme année, et aujourd'hui diplomée. Et j'assume totalement ma participation à ce reportage.
J'ai été super heureuse de voir ce reportage, surtout juste avant un oral de concours... Il a au moins le mérite de mettre le sujet des études d'infirmières sur la tapis (c'est rare) et n'est pas politiquement correct par rapport à l'idée habituelle de "vocation" un peu inexplicable et totale !! Il donne une vision un peu négative sur les études, mais cela n' pas entaché ma volonté de faire ce métier. J'ai quand même des doutes sur ma capacité à surmonter ma sensibilité concernant des grands blessés ou des personnes dont la fin est inéluctable.
Pour ma part, la seule chose qui m'a choquée

Je pense qu'un fois entrée à l'IFSI, j'aurai pas mal l'esprit critique et je comprends les revendications et déceptions des 3ème années. Surtout le manque d'hygiène, le nombre de personnes atteintes par les infections nosocimiales est révoltant, et voir des médecins ne pas se laver les mains doit faire bondir ! Je pense aussi qu'avoir des encadrants en stage qui ne s'occupent pas des élèves doit être sacrément râlant, surtout quand on est évalué à la fin.
Je suis contente d'avoir un certain âge (32 ans !!) car à 18 ans je n'aurais jamais eu la force de m'opposer à un professionnel, d'autant + quand il doit me juger. Dans mon travail actuel, assistante de direction, j'ai dû aussi me battre, pour des raisons bcp moins motivantes, comme faire des beaux rapports ou de belles presentations Powerpoint pour mon chef adoré ! Alors là, pour des bonnes raisons je me battrai encore + !
Comment vous faites pour relacher la pression

Une question pour les élèves de Garches

Nadia, tu as pu choisir ton poste maintenant

Flora
[b]Comment vous faites pour relacher la pression
Je n'ai pas de conseils à te donner a se niveau là, chaque être est different. Certains font du sport, d'autres relachent la pression avec de l'art, certains Vont sortir se dechainer en boite. Chacun voit midi à sa porte. Moi perso j'avais ma meilleure amie et des amies de promos aupres de qui je verbalisais mes craintes et mes coups de gueules, cela m'a permis de tenir le coup pendant 3 ans.
Je demande ça à tous les élèves et notamment à Nadia ! Vous prenez le temps de déconner entre vous, voire de sortir ? Combien font des gardes le week-end pour gagner leur vie ?Ds ma promos, j'ai trouve un groupe d'amis avec lesquels on se voyait hors contexe scolaire, et oui on s'est bien marrer pendant 3 ans. En trois ans on a le temps de se faire des amis, et je pense pour ma part que c'est important pour tenir le coup.
Concernant le financement des 3 ans, certains font des WE à l'hopital, d'autre on signait des contrats de pre-recrutement, certains font de l'interim en tant qu'AS. Moi je bossais la nuit chez une personne agèes.
: est-ce que vous avez pu voir le reportage et donner votre accord à l'utilisation faite des images avant diffusion ?
Non, ns n'avons pas eu de droit de regard, mais nous avons eu la chance de tomber sur un journaliste très honnête qui à été reglo dès le debut, qui à su respecter nos demandes, écouter nos craintes, et ne pas filmer lorsqu'on ne le souhaitions pas. De plus il nous a permis de venir visionner le montage du reportage.
(le service où tu bosses ?)? Est ce qu'il y a bcp de postes sur Garches ?
Oui il y a beaucoup de poste à Garches à pourvoir.
Sinon, si j'avais voulu choisir mon poste j'aurais pu. Ms j'avoue qu'actuellement je me cherche donc je fais des vacations ds des cliniques et je bosses en interim aussi, essentiellement en oncologie.
Je te souhaite bon courage pour tes études et c'est vrai qu'une fois terminé, on se dit que ce n'était pas si terrible.

Je n'ai pas de conseils à te donner a se niveau là, chaque être est different. Certains font du sport, d'autres relachent la pression avec de l'art, certains Vont sortir se dechainer en boite. Chacun voit midi à sa porte. Moi perso j'avais ma meilleure amie et des amies de promos aupres de qui je verbalisais mes craintes et mes coups de gueules, cela m'a permis de tenir le coup pendant 3 ans.
Je demande ça à tous les élèves et notamment à Nadia ! Vous prenez le temps de déconner entre vous, voire de sortir ? Combien font des gardes le week-end pour gagner leur vie ?Ds ma promos, j'ai trouve un groupe d'amis avec lesquels on se voyait hors contexe scolaire, et oui on s'est bien marrer pendant 3 ans. En trois ans on a le temps de se faire des amis, et je pense pour ma part que c'est important pour tenir le coup.
Concernant le financement des 3 ans, certains font des WE à l'hopital, d'autre on signait des contrats de pre-recrutement, certains font de l'interim en tant qu'AS. Moi je bossais la nuit chez une personne agèes.

Non, ns n'avons pas eu de droit de regard, mais nous avons eu la chance de tomber sur un journaliste très honnête qui à été reglo dès le debut, qui à su respecter nos demandes, écouter nos craintes, et ne pas filmer lorsqu'on ne le souhaitions pas. De plus il nous a permis de venir visionner le montage du reportage.

Oui il y a beaucoup de poste à Garches à pourvoir.
Sinon, si j'avais voulu choisir mon poste j'aurais pu. Ms j'avoue qu'actuellement je me cherche donc je fais des vacations ds des cliniques et je bosses en interim aussi, essentiellement en oncologie.
Je te souhaite bon courage pour tes études et c'est vrai qu'une fois terminé, on se dit que ce n'était pas si terrible.
la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. Anonyme
-
réponse à Thallia.
merci pour ton roman qui va peut être calmer certains raleurs...mais effectivement c'était un peu abusif (Garches : la meilleure école de france!!!) Je ne veux pas être critique mais ESI dans le 92 je connais ton IFSI pour y passer toutes mes évals depuis ma 1ère année, faute de place chez nous.
"Etudiants de L'AP-HP vont encore se la péter" : c'est quoi ces phrases de M...
? Provincial, je suis venu sur Paris pour mes études et en 2 ans je n'ai toujours pas digéré ces remarques "Tu es à L'AP-HP"etc.....
Ca veut dire quoi? On est tous ESI (Adultes) avec le même but le DE ou alors des gamins avec ce style de rivalités.
Pour moi l'AP-HP c'est une entité qui regroupe bcp d'hôpitaux, d'IFSI, d'emplois et point basta. Dans un an je serai diplômé, enfin j'espère, donc IDE et non pas IDE avec la pancarte d'ancien ESI de l'AP-HP!!! avec tous les bons et les mauvais sous-entendus que ça entraine.
De plus, à voir les décisions du printemps de la DG de l'AP au sujet des P.P et des contrats allocations études c'est pas forcément un avantage d'être ESI et peut être futurs IDE à l'AP-HP.
Alors s'il vous plait, ESI de l'AP ne vous gonflez pas le choux (si jamais c'est le cas...dans mon IFSI non) et les autres ESI ne nous tirez plus dessus MERCI.
Bonne soirée et RDV à la LOCO le 26.11.04
"Etudiants de L'AP-HP vont encore se la péter" : c'est quoi ces phrases de M...

Ca veut dire quoi? On est tous ESI (Adultes) avec le même but le DE ou alors des gamins avec ce style de rivalités.
Pour moi l'AP-HP c'est une entité qui regroupe bcp d'hôpitaux, d'IFSI, d'emplois et point basta. Dans un an je serai diplômé, enfin j'espère, donc IDE et non pas IDE avec la pancarte d'ancien ESI de l'AP-HP!!! avec tous les bons et les mauvais sous-entendus que ça entraine.
De plus, à voir les décisions du printemps de la DG de l'AP au sujet des P.P et des contrats allocations études c'est pas forcément un avantage d'être ESI et peut être futurs IDE à l'AP-HP.
Alors s'il vous plait, ESI de l'AP ne vous gonflez pas le choux (si jamais c'est le cas...dans mon IFSI non) et les autres ESI ne nous tirez plus dessus MERCI.
Bonne soirée et RDV à la LOCO le 26.11.04
- littlekevin
- Régulier
re
thallia a écrit :Pour repondre à littlekevin qui trouve honteux le comportement des 2 élèves de 3eme année. Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant dans leur comportement, est-ce ds le fait d'avoir réaliser ce soins en essayant de se rassurer avant le DE. D'autant plus que le patient n'avait vraiment pas l'aire lesé. Si tu trouves que leur comportement a été irrespectueux, alors chaque MSP est un manque de respect envers tt les patients. Il faut arreter le delire... Ms sache pour ta gouverne tres cher littlekevin, qu'avant de réaliser ce soin nous avions l'aval du patient, et que ce soins l'a beaucoup amusé...
Ce qui m'a marqué c'est le fait qui discute entre eux pendant le soin et l'élève rappelle qu'il faut parler au patient, c'est vrai c'est mieux. Mais les remarques ne sont pas a faire devant le patient, les remarques se font en dehors ded la chambre, et c'est ce qui devrais etre fait lors des MSP.
Et désoolé mais les MSP ne sont pas des manques de respect si les cadre et IDE respecte le déroulement du soin, il ne doivent intervenir que si il y a un danger pour le patient, les question se font en dehors de la chambre.