Concilier sport/loisirs et études? (lors des stages)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
Re: Concilier sport et études? (lors des stages)
Je pense que ca dépendra de ta facon de t'adapter a la formation et de tes facilités personnelles a assimiler les cours.
Si tu es célibataire sans enfants et en province je pense que c'est possible sauf quand tu seras en stage d'am.Possible toutefois au prix d'une organisation rigoureuse.Perso j'ai fait ma formation a Paris avec 4h de transport/jour pour la plupart des stages.J'ai continué le sport quotidiennement sans pénaliser ni ma vie de couple ni mes études,mais j'avais un planning strict,et je ne suis pas une grosse dormeuse.
Il te faudra sans doute néanmoins quelques mois pour trouver tes marques,et 2 a 3entrainements hebdo au lieu de 4 me semblent plus raisonnables.
Si tu es célibataire sans enfants et en province je pense que c'est possible sauf quand tu seras en stage d'am.Possible toutefois au prix d'une organisation rigoureuse.Perso j'ai fait ma formation a Paris avec 4h de transport/jour pour la plupart des stages.J'ai continué le sport quotidiennement sans pénaliser ni ma vie de couple ni mes études,mais j'avais un planning strict,et je ne suis pas une grosse dormeuse.
Il te faudra sans doute néanmoins quelques mois pour trouver tes marques,et 2 a 3entrainements hebdo au lieu de 4 me semblent plus raisonnables.
Merci de me rassurer un petit peu
. Pour ce qui est du transport je devrais en avoir à peu près 1h/jour par maximum et je n'ai pas encore de vie de couple donc d'après ce que tu me dis ça va vraiment être une question d'organisation. Va falloir que je commence à m'y entrainer dès maintenant parce que c'est pas tro mon fort mais heureusement je suis motivée...

-
- Insatiable
Tu l'auras bien compris Cel38 ,contrairement à d'autres pays ,en France on ne valorise pas du tout, mais alors pas du tout le sport.Moi je me suis fait flinguer parce que je souhaitais (naïvement) que le sport soit obligatoirement inclus dans le nouveau programme ,j'avais harangué,a l'époque sur la fait que beaucoup de filles se laissaient aller durant leurs études et que beaucoup souffraient de surcharge pondérale.C'est comme un comble pour des professionnels de santé.
Mens sana in corpore sano
-
- Insatiable
Tu l'auras bien compris Cel38 ,contrairement à d'autres pays ,en France on ne valorise pas du tout, mais alors pas du tout le sport.Moi je me suis fait flinguer parce que je souhaitais (naïvement) que le sport soit obligatoirement inclus dans le nouveau programme ,j'avais harangué,a l'époque sur la fait que beaucoup de filles se laissaient aller durant leurs études et que beaucoup souffraient de surcharge pondérale.C'est comme même un comble pour des professionnels de santé.
-
- VIP
Oui,je suis plutot d'accord avec toi,bien que "bonne" étudiante durant les 3ans,j'avais le ressenti qu'il n'était pas toujours bien percu que je fasse autant de sport,que ce soit par certains formateurs ou certains étudiants...Jalousie?Bétise?Je ne sais pas,toujours est-il que pour ma part je conseillerai plutot d'en faire,et méme de commencer pour ceux qui n'en font pas,ca détend et c'est qd méme une hygiéne de vie!!
C'est vrai que quasi tous mes collégues de promo avaient énormément grossi,en méme temps bcp de femmes grossissent passé 20ans.Mais c'est vrai que moi je n'ai pas pris un gramme,et sans parler d'esthétique(car ca reste personnel et subjectif)c'est important car on est souvent moins dynamique,plus fatigué quand on grossit,et pour la santé bof bof...
C'est vrai que quasi tous mes collégues de promo avaient énormément grossi,en méme temps bcp de femmes grossissent passé 20ans.Mais c'est vrai que moi je n'ai pas pris un gramme,et sans parler d'esthétique(car ca reste personnel et subjectif)c'est important car on est souvent moins dynamique,plus fatigué quand on grossit,et pour la santé bof bof...
-
- VIP
Je viens de lire quelques réponses.
Je n'avais pas pris en compte le fait que tu fasses du haut niveau,ce qui n'est pas mon cas,je cours depuis 15ans et je fais de l'équiation depuis 25ans,mais pas de compétition.Mais te maintenir a ton niveau et prendre plaisir a faire du sport je pense que tu peux comme je te disais.
Concernant les stages je n'ai jamais eu de stage d'am durant toute la formation,sauf 2stages ou j'ai fait une semaine d'am car il faut qd méme connaitre le travail effectué l'am.
Et depuis que je suis ide je travaille jusqu'a 16h maxi,une fois par semaine jusqu'a 20h(et dans l'equipe on s'arrange pour choisir ce jour de garde),et pas le we.
Parce que bon,il n'y apas que le travail dans lavie,j'adore ce que je fais,mais je travaille pour vivre,pas le contraire....(sinon quoi qu'il en soit on se rend vite malade...),sinon c'est bon pour cotoyer de prés le burn out ou changer de métier tres vite.
Je n'avais pas pris en compte le fait que tu fasses du haut niveau,ce qui n'est pas mon cas,je cours depuis 15ans et je fais de l'équiation depuis 25ans,mais pas de compétition.Mais te maintenir a ton niveau et prendre plaisir a faire du sport je pense que tu peux comme je te disais.
Concernant les stages je n'ai jamais eu de stage d'am durant toute la formation,sauf 2stages ou j'ai fait une semaine d'am car il faut qd méme connaitre le travail effectué l'am.
Et depuis que je suis ide je travaille jusqu'a 16h maxi,une fois par semaine jusqu'a 20h(et dans l'equipe on s'arrange pour choisir ce jour de garde),et pas le we.
Parce que bon,il n'y apas que le travail dans lavie,j'adore ce que je fais,mais je travaille pour vivre,pas le contraire....(sinon quoi qu'il en soit on se rend vite malade...),sinon c'est bon pour cotoyer de prés le burn out ou changer de métier tres vite.
Sport et ESI
Bonjour à tous, étant très sportive, je me demandais si la pratique régulière d'un sport (ex 1H30 4 fois par semaine) était possible ?
Jusqu'à présent j'ai réussi à concilier 2-3h de sport 6 fois par semaine avec mes études et je me demandais donc pour l'IFSI.
Merci à ceux qui me répondront
Jusqu'à présent j'ai réussi à concilier 2-3h de sport 6 fois par semaine avec mes études et je me demandais donc pour l'IFSI.
Merci à ceux qui me répondront

ESI 2013-2016 CRF Toulouse
CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
Re: Sport et ESI
Coucou,
Tu fais quoi comme sport, à quelle niveau ? Et comme études avant ?
Je me pose aussi ces questions. Je sors de terminale, je pouvais faire 10h/semaine (équitation, step et natation). Je pense réduire pour mener à bien les études, car même si j'ai eu un bac avec mention, je pense que le rythme va être bien différent...
Je me pose aussi ces questions. Je sors de terminale, je pouvais faire 10h/semaine (équitation, step et natation). Je pense réduire pour mener à bien les études, car même si j'ai eu un bac avec mention, je pense que le rythme va être bien différent...
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Objectif IADE...
Bah écoute pareil que toi, c'était equitation tous les soirs + 3-4 fois semaine, fitness-muscu.Floffy a écrit :Coucou,
J'ai eu une mention à mon bac aussi et cette année ct prepa pour les concours

ESI 2013-2016 CRF Toulouse
je pense que c'est faisable si tu te gardes les plages horaires du soir pour travailler.
Quand on a une famille on ne peut pas se mettre à travailler tant que les enfants sont pas couchés, donc si tu fais du sport jusqu'à 20 h par exemple et que tu bosses le soir et une partie du week end pourquoi pas ! Et en période de partiels tu pourras peut être diminuer un peu si besoin...
Quand on a une famille on ne peut pas se mettre à travailler tant que les enfants sont pas couchés, donc si tu fais du sport jusqu'à 20 h par exemple et que tu bosses le soir et une partie du week end pourquoi pas ! Et en période de partiels tu pourras peut être diminuer un peu si besoin...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Je suis bien contente que la question soit posée.
Moi aussi je pratique un sport de manière intensive, (3h par semaine) et 2h le week-end, plus compétition à l'étranger de temps en temps le week-end, et prépa des Worlds pour Pâques...
Bref, c'est ma seconde passion et je n'ai pas l'intention d'arrêter...Vous pensez que je peux faire coïncider les deux malgré tout ?

Bref, c'est ma seconde passion et je n'ai pas l'intention d'arrêter...Vous pensez que je peux faire coïncider les deux malgré tout ?

- A.elodie77
- Forcené
je pense qu'il n'y a pas de probleme si apres on ecoute bien en cours et qu'il y a du temp pour travailler quelques soir par semaine et un peu le week end...
moi aussi je compte faire du sport (volleyball) donc j'espere que ca n'empietera pas sur mes etudes...
mais il faut se dire que avant d'aider les autre et de soigner les autres, il faut d'abord s'occuper de soi meme, de sa santé; de son hygiene, donc faire du sport c'est un bon moyen de faire attention a soi.
moi aussi je compte faire du sport (volleyball) donc j'espere que ca n'empietera pas sur mes etudes...
mais il faut se dire que avant d'aider les autre et de soigner les autres, il faut d'abord s'occuper de soi meme, de sa santé; de son hygiene, donc faire du sport c'est un bon moyen de faire attention a soi.
☤ ESI 2012-2015-----thionville ☤
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
C'est cool de savoir qu'on peut continuer une activité "extra-scolaire" en même temps que les études à l'ifsi ! Je suis d'accord sur le fait que pour bien prendre soin des autres, il faut d'abord prendre soin de soi-même ! C'est pour ça que je compte faire un peu de sport pour me détendre et me vider la tête de temps en temps !
ESI 2011-2014 Rennes CHGR
Bientôt le DE...
Bientôt le DE...

- A.elodie77
- Forcené
quand on a fait nos entretien avec nos référente a l'ifsi elles nous disent qu'avoir une activité en dehors de l'ifsi peut etre bénéfique afin de ne pas penser qu'a ca et de se vider la tête donc la pratique d'un sport est tout a fait propice mais surtout gérer quand meme le temps pour pouvoir potasser les cours aussi ^^
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier