Encadrement des étudiants infirmiers
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Encadrement des étudiants infirmiers
Bonsoir,
Je suis diplômée depuis novembre 2008. J'ai travaillé 6 mois en maison de retraite et, actuellement, cela fait un peu plus de deux mois que je travaille dans un centre de rééducation.
J'ai découvert aujourd'hui que je suis tutrice de stage (avec une autre collègue) d'une étudiante en première année. Pour l'instant elle tourne avec les aide-soignantes.
Mais j'appréhende d'encadrer une stagiaire alors que moi-même j'apprends certains soins et ré-assure ma pratique (pas énormément de soins techniques en maison de retraite). De plus avec le nouveau diplôme, je suis un peu perdue, nous n'avons pas eu de formation pour le moment, je ne sais pas exactement comment sera évaluée l'étudiante.
En même temps, elle est là pendant dix semaines donc j'aurai le temps de lui montrer les soins.
Au niveau des soins, est-ce que je peux lui laisser faire tout type de soins (du moment qu'elle a vu plusieurs fois, compris et qu'elle pratique avec moi) ?
Ou est-ce qu'il vaut mieux laisser les soins trop techniques pour les autres années ?
Je me pose beaucoup de questions. Il est vrai que j'aurai souhaité avoir une formation d'encadrement ou que le cadre m'en parle d'abord !!
Pour l'instant je n'ai pas pu voir avec lui car il est en congés mais dès qu'il revient je crois que je vais revoir avec lui s'il peut m'aiguiller un peu.
Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Merci beaucoup de vos réponses car j'aimerai bien encadrer le mieux possible cette étudiante et surtout qu'elle profite au maximum des dix semaines...
Je suis diplômée depuis novembre 2008. J'ai travaillé 6 mois en maison de retraite et, actuellement, cela fait un peu plus de deux mois que je travaille dans un centre de rééducation.
J'ai découvert aujourd'hui que je suis tutrice de stage (avec une autre collègue) d'une étudiante en première année. Pour l'instant elle tourne avec les aide-soignantes.
Mais j'appréhende d'encadrer une stagiaire alors que moi-même j'apprends certains soins et ré-assure ma pratique (pas énormément de soins techniques en maison de retraite). De plus avec le nouveau diplôme, je suis un peu perdue, nous n'avons pas eu de formation pour le moment, je ne sais pas exactement comment sera évaluée l'étudiante.
En même temps, elle est là pendant dix semaines donc j'aurai le temps de lui montrer les soins.
Au niveau des soins, est-ce que je peux lui laisser faire tout type de soins (du moment qu'elle a vu plusieurs fois, compris et qu'elle pratique avec moi) ?
Ou est-ce qu'il vaut mieux laisser les soins trop techniques pour les autres années ?
Je me pose beaucoup de questions. Il est vrai que j'aurai souhaité avoir une formation d'encadrement ou que le cadre m'en parle d'abord !!
Pour l'instant je n'ai pas pu voir avec lui car il est en congés mais dès qu'il revient je crois que je vais revoir avec lui s'il peut m'aiguiller un peu.
Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Merci beaucoup de vos réponses car j'aimerai bien encadrer le mieux possible cette étudiante et surtout qu'elle profite au maximum des dix semaines...
"Fais-le ou ne le fais pas mais il n'y a pas d'essais"
- delphinette38
- Forcené
- Messages : 362
- Inscription : 22 mai 2009 21:18
- Localisation : ici ou la bas
Re: Encadrement des étudiants infirmiers
salut pour te donner un début de réponse
je suis une première année et comprend ton point de vue avec la reforme ce n'est pas facile ni pour vous ni pour nous
pour ce qui es de l'évaluation ton ESI a un portefolio (classeur) qui reprend le nouveau programme, le rôle de chacun, les 10 compétences ... demande lui de te le prêter cela pourra t'apporter quelque réponse.
si tu veux plus de renseignement envoie moi un MP ou Mail

je suis une première année et comprend ton point de vue avec la reforme ce n'est pas facile ni pour vous ni pour nous
pour ce qui es de l'évaluation ton ESI a un portefolio (classeur) qui reprend le nouveau programme, le rôle de chacun, les 10 compétences ... demande lui de te le prêter cela pourra t'apporter quelque réponse.
si tu veux plus de renseignement envoie moi un MP ou Mail

IDE
Re: Encadrement des étudiants infirmiers
Merci de ta réponse. Il va falloir que je lise attentivement ce livret alors.
On verra si ainsi c'est plus clair.
On verra si ainsi c'est plus clair.
"Fais-le ou ne le fais pas mais il n'y a pas d'essais"
Re: Encadrement des étudiants infirmiers
Et puis, si je peux me permettre d'intervenir, ne pars surtout pas du principe que puisque certaine choses n'ont pas été vues en cours, il (ou elle) ne peut rien faire de technique puisqu'en principe, on dit qu'il faut la théorie avant la pratique.
Je suis également en première année et il est vrai que cette nouvelle réforme fait peur aux IDE (et du coup, ça fini par faire peur aux élèves également!).
Pour mon premier stage, les IDE ne m'ont rien laissé faire (à part un ou 2 Dextro par-ci, par-là, et je n'ai voulu brusquer personne puisque j'estime que je suis censée écouter ce qu'elles me disent). Et au retour à l'IFSI, j'ai découvert que de nombreux élèves de ma promo avait pu faire de nombreuses choses (prises de sang, préparation et pose de perf, pose de sonde urinaire...) simplement parce que leur tutrice IDE avait bien voulu les encadrer.
A partir du moment où il y a effetivement un encadrement, où l'élève, le cadre, l'IDE et le patient sont ok, alors ça roule!
Je suis également en première année et il est vrai que cette nouvelle réforme fait peur aux IDE (et du coup, ça fini par faire peur aux élèves également!).
Pour mon premier stage, les IDE ne m'ont rien laissé faire (à part un ou 2 Dextro par-ci, par-là, et je n'ai voulu brusquer personne puisque j'estime que je suis censée écouter ce qu'elles me disent). Et au retour à l'IFSI, j'ai découvert que de nombreux élèves de ma promo avait pu faire de nombreuses choses (prises de sang, préparation et pose de perf, pose de sonde urinaire...) simplement parce que leur tutrice IDE avait bien voulu les encadrer.
A partir du moment où il y a effetivement un encadrement, où l'élève, le cadre, l'IDE et le patient sont ok, alors ça roule!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Re: Encadrement des étudiants infirmiers
Emma88100 a écrit :Et puis, si je peux me permettre d'intervenir, ne pars surtout pas du principe que puisque certaine choses n'ont pas été vues en cours, il (ou elle) ne peut rien faire de technique puisqu'en principe, on dit qu'il faut la théorie avant la pratique.
Je suis également en première année et il est vrai que cette nouvelle réforme fait peur aux IDE (et du coup, ça fini par faire peur aux élèves également!).
Pour mon premier stage, les IDE ne m'ont rien laissé faire (à part un ou 2 Dextro par-ci, par-là, et je n'ai voulu brusquer personne puisque j'estime que je suis censée écouter ce qu'elles me disent). Et au retour à l'IFSI, j'ai découvert que de nombreux élèves de ma promo avait pu faire de nombreuses choses (prises de sang, préparation et pose de perf, pose de sonde urinaire...) simplement parce que leur tutrice IDE avait bien voulu les encadrer.
A partir du moment où il y a effetivement un encadrement, où l'élève, le cadre, l'IDE et le patient sont ok, alors ça roule!
Je ne sais pas si c'est pareil pour la nouvelle réforme, mais nous à l'IFSI, on nous interdisait formellement de faire un soin qu'on n'aurait pas vu en cours (style insuline, perf en 1ère année...). Ils disaient que l'IFSI ne serait en rien responsable des conséquences que ça pourrait apporter...du coup des fois c'était assez frustrant (même si compréhensible attention!).
Avec la nouvelle réforme vous avez le droit de tout faire dès le 1er stage?
Re: Encadrement des étudiants infirmiers
Je crois que je verrai avec mon cadre et les collègues qu'elles sont les habitudes du service.
Ca ne me dérange pas que l'élève ne l'ait pas vu en cours, c'est plutôt le fait que certains gestes ne sont peut-être pas adaptés à la dextérité d'une première année.
Après si l'élève a envie d'apprendre, moi je suis ok.
C'est sûr que ce serait plutôt dommage de ne faire que des dextros.
En tout cas merci de vos réponses et bon courage dans vos études !! :-D
Ca ne me dérange pas que l'élève ne l'ait pas vu en cours, c'est plutôt le fait que certains gestes ne sont peut-être pas adaptés à la dextérité d'une première année.
Après si l'élève a envie d'apprendre, moi je suis ok.
C'est sûr que ce serait plutôt dommage de ne faire que des dextros.

En tout cas merci de vos réponses et bon courage dans vos études !! :-D
"Fais-le ou ne le fais pas mais il n'y a pas d'essais"
Re: Encadrement des étudiants infirmiers
coucou, je suis élève infirmière de 3 ème année, et j'ai effectué un stage en maison de retraite où j'ai encadrer 2 élèves infirmiers de première année.
je leur est montré une première fois les soins puis je les laisser faire, mais pas tout seul. Par exemple l'étudiante de première année a préparé et à posé une perfusion sous cut, biensur je l'ai aidé, et les infirmiers étaient très content de cette initiative!
Après je sais que l'infirmier les laissait faire les dextro seul, mais moi jaimais bien venir avec eux pour leur poser des question (les normes de glycémie...) après je me rendais compte que c t pas tjrs bien fait ( par exemple il désinfecter le doight du patient avec de l'alcool ca sert a rien!!) donc je dis oui pour les laisser faire les soins ( même technique car ils auront peut-être pas l'occasion d'en refaire) mais toujours jeter un coup d'oeil ou être sur que c acquis!!!
Pour la nouvelle formation le mieux c que l'élève t'explique et te montre son portfolio,où il ya ses objectifs, son parcours, ses points à améliorer, et les 10compétences infirmière qu'il doit acquérir (tableau à la fin du portfolio) car il ya a des compétences qu'il doit absolument acquérir pr passer en 2 ème année, par exemple la compétence 3 (soins dhygiene et de confort) tu va voir il va tout t'expliquer. a la fin du stage tu remplis une feuille de stage, il n'y a pas de note, tu dois valider les 10 compétences et les actes de soins en cochant " non pratiqué" "non acquis" "à améliorer" "acquis" ( c a faire avec l'étudiant)!! mais il ne faut pas attendre la fin du stage pour regarder le portfolio car la tu sera vraiment perdue et ca peut faire des dégats sur la feuille de stage!!!
de plus le formateur de l'ifsi doit venir voir l'élève en stage tu pourras lui poser toutes tes questions à ce moment là en général ils sont cool et comprenent la situation.
je leur est montré une première fois les soins puis je les laisser faire, mais pas tout seul. Par exemple l'étudiante de première année a préparé et à posé une perfusion sous cut, biensur je l'ai aidé, et les infirmiers étaient très content de cette initiative!
Après je sais que l'infirmier les laissait faire les dextro seul, mais moi jaimais bien venir avec eux pour leur poser des question (les normes de glycémie...) après je me rendais compte que c t pas tjrs bien fait ( par exemple il désinfecter le doight du patient avec de l'alcool ca sert a rien!!) donc je dis oui pour les laisser faire les soins ( même technique car ils auront peut-être pas l'occasion d'en refaire) mais toujours jeter un coup d'oeil ou être sur que c acquis!!!
Pour la nouvelle formation le mieux c que l'élève t'explique et te montre son portfolio,où il ya ses objectifs, son parcours, ses points à améliorer, et les 10compétences infirmière qu'il doit acquérir (tableau à la fin du portfolio) car il ya a des compétences qu'il doit absolument acquérir pr passer en 2 ème année, par exemple la compétence 3 (soins dhygiene et de confort) tu va voir il va tout t'expliquer. a la fin du stage tu remplis une feuille de stage, il n'y a pas de note, tu dois valider les 10 compétences et les actes de soins en cochant " non pratiqué" "non acquis" "à améliorer" "acquis" ( c a faire avec l'étudiant)!! mais il ne faut pas attendre la fin du stage pour regarder le portfolio car la tu sera vraiment perdue et ca peut faire des dégats sur la feuille de stage!!!
de plus le formateur de l'ifsi doit venir voir l'élève en stage tu pourras lui poser toutes tes questions à ce moment là en général ils sont cool et comprenent la situation.