La maltraitance

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Screwy_squirrel
Régulier
Régulier

La maltraitance

Message par Screwy_squirrel »

Salut à tous
Je me doute que ce sujet est souvent abordé un peu partout surtout après les actualités dans le Sud Ouest. Seulement moi, je voudrais aborder ce problème d'un autre point de vue : La Maltraitance envers le personnel soignant. J'entend par là les insultes, coups et autres formes de maltraitance que les patients peuvent nous infliger à nous personnel soignant que ce soit volontaire ou non.
Je veux parler de ça car aujourd'hui j'ai été victime d'insultes et de mencaces venant d'un patient parfaitement conscient et sain d'esprit. J'ai comme réputation de rester calme dans beaucoup de situations, mais la collègue avec qui je me trouvais ce soir a bien vu que j'ai failli perdre mon contrôle. J'aimerai vos réactions et vos expérience sur votre façon de gérer ces situations.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: La maltraitance

Message par Norma Colle »

A savoir que les patients mêmes s'ils sont malades ne doivent pas nous menacer...et l'IDE peut porter plainte contre le patient. Il existe actuellement des instances au sein des hôpitaux pour seconder le personnel dans ce type de démarches. Le patient a des droits mais aussi des devoirs: être au sein d'une structure hospitalière ne le dédouane pas des devoirs de citoyen comme ce dernier n'est pas dédouané losqu'il se rend au supermarché (par exemple)et qu'il ne peut pas agresser la caissière! Si pas d'instance dans votre hôpital, contacter les syndicats reste une démarche possible.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Screwy_squirrel a écrit :Salut à tous
Je me doute que ce sujet est souvent abordé un peu partout surtout après les actualités dans le Sud Ouest. Seulement moi, je voudrais aborder ce problème d'un autre point de vue : La Maltraitance envers le personnel soignant. J'entend par là les insultes, coups et autres formes de maltraitance que les patients peuvent nous infliger à nous personnel soignant que ce soit volontaire ou non.
Je veux parler de ça car aujourd'hui j'ai été victime d'insultes et de mencaces venant d'un patient parfaitement conscient et sain d'esprit. J'ai comme réputation de rester calme dans beaucoup de situations, mais la collègue avec qui je me trouvais ce soir a bien vu que j'ai failli perdre mon contrôle. J'aimerai vos réactions et vos expérience sur votre façon de gérer ces situations.
En tant que soignant, vous bénéficiez de droit d'une protection de la part de votre établissement : consignez les faits sur le dossier de soins avec les témoins présents.
Parlez-en à votre cadre +++
Un patient peut être changé de service ou d'hôpital, rien ne l'interdit.

J'ai connu le cas d'un patient qui avait régulièrement des gestes déplacés envers les AS : j'ai fait un rapport au médecin qui l'a muté dans un autre hôpital.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Golane
Adepte
Adepte

Message par Golane »

La mutation seule règle t-elle le problème? Le patient ne risque t-il pas de contininuer à agresser les agents dans son nouvel hopital d'accueil ?
0(^_^)0
Screwy_squirrel
Régulier
Régulier

Message par Screwy_squirrel »

Golane a écrit :La mutation seule règle t-elle le problème? Le patient ne risque t-il pas de contininuer à agresser les agents dans son nouvel hopital d'accueil ?
Le comportement agressif du patient était plus dû au fait qu'il n'avait pas apprécié que je plaisant avec d'autres patients en faisant un peu le clown au cours du repas. Il a pensé que je me moquais des autres personnes et que je faisais ça uniquement dans un but de vexer les gens en face de moi. Je pense que c'est plus dû à une différence de culture et de point de vue qu'à un comportement habituel.
Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses. Je finis mon travail à ce poste prochainement, je ne verrai donc plus ce patient.
En tout cas, si la situation devait se représenter au cours de ma carrière, je ne me laisserai pas marcher sur les pieds.
Plein de questions, plein d'interrogations... Les réponses sont dures à trouver...
Mais un jour, malgrès le DE d'infirmier dans la poche, il continue à se poser des questions.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

tortu14

Message par tortu14 »

bonjours tous:
certains malades croient que nous travaillant chez eux,et qu'en ai leurs esclaves,alors je regrette pour ceux qui pense de cette façon.fait ton devoir en vers ce types de malades,soins et prise en charge totale,et comme ce sont des malades indisciplinés,vous aurez tout le droit de poser plainte de s'adresser a l'administration ainsi a votre syndicat mais n'affronte jamais ce genres de malade toute seule qu'il aura a tes cotés des témoins comme vos collègues
maggy-85

Message par maggy-85 »

tous les soignants ont déjà vécu ce type de situation... Mais il faut juste relativiser un peu et analyser la personne que l'on a en face de soi : en général la personne qui se permet de manquer de respect à une personne travaillant à son service, qu'il s'agisse d'un IDE ,AS, ASH, animateur, kiné ou n'importe qui d'autre fait surtout preuve de bétise incroyable, de manque de civisme et de politesse et ça malheureusement passé un certain seuil, on peut plussssss riennnnnn y faire... A part respirer calmement en attendant de passer à un autre patient... :D :D :D
montgolfier

Message par montgolfier »

Bonjour,

je pense qu'il est préférable de parler de maltraitance quand il y a un fait de violence d'une personne sur une autre alors que la seconde est dépendante de la première (c'est le cas des personnes accueillies en établissements de santé ou médico-sociaux).
Il est préférable de parler de violence quand il s'agit de fait des personnes accueillies envers les personnels.
C'est du langage mais c'est important car il n'y pas d'égalité entre la position des personnels et celles des résidents ou usagers.
Ceci dit, il convient d'accepter que les uns et les autres vivent dans un pays de droit et il est important de rappeler la loi (directement, par l'intermédiaire de l'encadrement ou de la direction).
A cet effet, la démarche pourrait être :
1° indiquer directement que l'agissement est interdit.
2° consigner l'évènement éventuellement avec témoin.
3° faire remonter les faits à a hiérarchie par la fiche d'élèvement indésirable ou par un rapport d'évènement.

Il est important de ne pas personnaliser le débat du type "je ne suis pas votre esclave". Il faut rappeler la règle social qui est la loi et le règlement intérieur de votre établissement.

Bon courage
lili2

Message par lili2 »

Bonjour,
Je suis infirmière en psychiatrie depuis trois semaines. J'ai reçu hier un coup de poing d'un patient. Je suis entre le sentiment de culpabilité et l'impression d'être seule. Mes collègues me réconfortent en plaisantant "c'est le métier qui rentre", "t'en verras d'autres". La violence en psychiatrie est réellement banalisée et j'ai l'impression que ce qui m'est arrivé est normal et fait partie des risques du métier. D'autant que ce patient a déjà été violent sans qu'il n'y ai de conséquence. je compte bien en parler à la cadre (formation d'assistante sociale et faisant-fonction) demain, je ne sais pas si c'est suffisant...
si vous avez des conseils ou expériences similaires, je suis intéressée...
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

Le geste hétéro-agressif du patient n'a pas été repris par le psychiatre ni par l'équipe? y a t-il une raison?
sinon, tu as un forum dédié à la Psy sur ce site ou tu pourras en discuter et trouver des conseils.
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
lili2

Message par lili2 »

c'était un dimanche matin donc pas de medecin sur place. nous n'avons effectivement pas fait "d'entretien infirmier" proprement dit, les collègues rappelait son geste au patient lorsque celui-ci venait réclamer (toutes les 5 mn) ses cigarettes que nous lui avons supprimé pour la journée. patient qui d'ailleur relève plus de la neuro que de la psy puisqu'il est dans le service suite à une TS qui lui a causé un trauma cranien.
merci pour le tuyau...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Même en psychiatrie,une plainte du soignant peut être déposée contre le patient. Dans mon hôpital l'hôpital accompagne le soignant dans sa plainte. L'hôpital n'est pas un lieu de non-droit!!!
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

montgolfier a écrit : il n'y pas d'égalité entre la position des personnels et celles des résidents ou usagers.

cette réplique me dérange personnellement.. pourquoi dire qu'il n'y a pas d'égalité entre les soignants et les patients ? ce serait, pour moi, comme dire que le patient est un subordonné ou, dans un autre sens, qu'il est notre supérieur hiérarchique..

le fait est que, la plupart du temps, nous ne partageons pas les mêmes connaissances avec les patients, mais ça en reste là. c'est une différence de formation ; comme je ne partagerais pas les savoirs d'un grand chef en matière de cuisine ! mais pour moi, il n'est aucunement question d'inégalité.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Répondre