Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réforme dans tous les IFSI?
en allant voir ton profil, j'ai compris le sens de ta question
en effet, tous les IFSI appliquent la reforme du programme, mais une formatrice nous a dit qu'il allait sans doute être créé des passerelles, pour les redoublants éventuels.
*soit au sein de chaque IFSI,
*soit un ou plusieurs IFSI auront pour mission d'accueillir uniquement des redoublants, ou les personnes qui avaient demander un report. rien n'est encore décidé, mais tiens toi au courant !!
bon courage

en effet, tous les IFSI appliquent la reforme du programme, mais une formatrice nous a dit qu'il allait sans doute être créé des passerelles, pour les redoublants éventuels.
*soit au sein de chaque IFSI,
*soit un ou plusieurs IFSI auront pour mission d'accueillir uniquement des redoublants, ou les personnes qui avaient demander un report. rien n'est encore décidé, mais tiens toi au courant !!
bon courage

-
- Régulier
Re: Réforme IFSI QUEL BENEFICE ?
Bonjour,
J'ai parcouru les différents sites les différents articles et la pluparts des différentes info mises en ligne ...
J'aurais voulu faire un point sur le bénéfice de cette réforme pour les étudiants : Mise en application des accords de Bolognes signés par la France en 1999 ok, mais quels sont les réels atouts de cette réforme ?
- opportunité pour la formation infirmière qui est reconnue au niveau bac + 3 et permet d'accéder à de nouvelles passerelles avec les autres fillières de formation de santé
- obtention du diplome d'Etat Infirmier et d'une licence professionnelle permettant une éventuelle poursuite d'étude en Master
- possibilité de suivre une formation à l'étranger sous réserve d'un projet accepté par les responsables pédagogiques
Merci de me préciser si d'autres points doivent être mis en avant
Un sujet à connaître je pense pour l'oral
J'ai parcouru les différents sites les différents articles et la pluparts des différentes info mises en ligne ...
J'aurais voulu faire un point sur le bénéfice de cette réforme pour les étudiants : Mise en application des accords de Bolognes signés par la France en 1999 ok, mais quels sont les réels atouts de cette réforme ?
- opportunité pour la formation infirmière qui est reconnue au niveau bac + 3 et permet d'accéder à de nouvelles passerelles avec les autres fillières de formation de santé
- obtention du diplome d'Etat Infirmier et d'une licence professionnelle permettant une éventuelle poursuite d'étude en Master
- possibilité de suivre une formation à l'étranger sous réserve d'un projet accepté par les responsables pédagogiques

question du nouveau programme
salut a tous
je m'adresse aux nouveau etudiants 2009/2012
pourriez vous me parler ou presenter clairement votre programme d'etude et j'aimerai savoir si le TFE en fin d'etude est suprimé??
merci de vos eclaircicement
pourriez vous me parler ou presenter clairement votre programme d'etude et j'aimerai savoir si le TFE en fin d'etude est suprimé??

vive les aides soignantes
Re: question du nouveau programme
Non le mémoire de fin d'études n'est pas supprimé. Pour le nouveau programme, beaucoup a déjà été dit sur le sujet, vous pouvez lire ce qu'il y a sur ce topic ou bien les articles de cette pagetata a écrit :salut a tous
pourriez vous me parler ou presenter clairement votre programme d'etude et j'aimerai savoir si le TFE en fin d'etude est suprimé??![]()
merci de vos eclaircicement

Promo 2009-2012
Comment ce passe une année de cours en Ifsi?
Bonjour,
Si quelqu'un pouvais me décrire brièvement le déroulement d'une année de cours en soins infirmiers pour avoir une idée globale. C'est dire l'année commence en septembre pendant 1 an ou bien exam en juin? Y a t'il des "vacances" qui découpe l'année? ce sont des semaines classiques (cad du lundi au vendredi)? etc ...
Merci d'avance
Si quelqu'un pouvais me décrire brièvement le déroulement d'une année de cours en soins infirmiers pour avoir une idée globale. C'est dire l'année commence en septembre pendant 1 an ou bien exam en juin? Y a t'il des "vacances" qui découpe l'année? ce sont des semaines classiques (cad du lundi au vendredi)? etc ...
Merci d'avance
ESI 2010-2013
Re: Comment ce passe une année de cours en Ifsi?
Bonsoir !!
Alors l'année commence en septembre si tu as passé le concours en avril et tu as plus ou moins de vacances selon que tu es en 1ère,2ème ou 3ème année de formation.
Ce sont effectivement des semaines classiques pour les cours mais tu peux être en stage le WE.
Pour ce qui est du contenu des cours je te conseille de jeter un oeil dans l'onglet Etudiants en IFSI et présentation formation, il y a plein d'infos tout est expliqué.

Alors l'année commence en septembre si tu as passé le concours en avril et tu as plus ou moins de vacances selon que tu es en 1ère,2ème ou 3ème année de formation.
Ce sont effectivement des semaines classiques pour les cours mais tu peux être en stage le WE.
Pour ce qui est du contenu des cours je te conseille de jeter un oeil dans l'onglet Etudiants en IFSI et présentation formation, il y a plein d'infos tout est expliqué.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
concours ifsi
salut a tous
a tous ceux qui sont rentrer en ifsi pour le nouveau programme , j'aimerai savoir pour les aides soignantes qui ont passé leur conccour d'entrée ce qu' on leur demandé exactement car on m'a dit que cela a changé merci
a tous ceux qui sont rentrer en ifsi pour le nouveau programme , j'aimerai savoir pour les aides soignantes qui ont passé leur conccour d'entrée ce qu' on leur demandé exactement car on m'a dit que cela a changé merci

vive les aides soignantes
Re: concours ifsi
ta question porte sur le concours en lui même ou sur la formation?
pour le concours je ne sais pas.En ce qui concerne la formation, les AS ont leur compétence 3 validée d'office donc ils sont dispensés de certaines épreuves écrites, et pour les stages,ben ils peuvent passer vite sur le b-a-ba (toilette,changes,...) et voir plus les soins infirmiers.
je sais pas si j'ai répondu à ta question...
pour le concours je ne sais pas.En ce qui concerne la formation, les AS ont leur compétence 3 validée d'office donc ils sont dispensés de certaines épreuves écrites, et pour les stages,ben ils peuvent passer vite sur le b-a-ba (toilette,changes,...) et voir plus les soins infirmiers.
je sais pas si j'ai répondu à ta question...

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Re: Comment ce passe une année de cours en Ifsi?
Présentation de la formationurumi a écrit : Pour ce qui est du contenu des cours je te conseille de jeter un oeil dans l'onglet Etudiants en IFSI et présentation formation, il y a plein d'infos tout est expliqué.
-
- Régulier
Re: Réforme IFSI
Coucou je viens de lire les 88 pages de ce topic mais j'ai une derniere question: avec la nouvelle reforme on a donc 2 semaines de vacances en decembre, 2 en avril et 2 mois en été MAIS si on rentre en fevrier on a ces 2 mois pendant l'été ? ca parait bizarre d'avoir une si grande coupure en plein milieu de l'année.
Merci pour vos reponses!!!!
Merci pour vos reponses!!!!
AP HP------> 37 eme sur LP!!!!!!
ESI 2010-2013 Louis mourier
ESI 2010-2013 Louis mourier
Ca veut dire quoi concretement "une licence permettant une eventuelle poursuite d'etudes en Master"??? J'ai pas trop compris...christelle7592 a écrit :Bonjour,

ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière
IFSI Pitié-Salpétrière

azerty14 a écrit :Ca veut dire quoi concretement "une licence permettant une eventuelle poursuite d'etudes en Master"??? J'ai pas trop compris...christelle7592 a écrit :Bonjour,
Ben qu'avec ta licence tu seras infirmière mais si tu veux continuer des études plus poussées tu pourras faire un master (ex maîtrise) (un master ça dure 2 ans). J'ai lu un article où il était dit que si tu voudras faire un master avant, tu seras d'abord en master 1 = tronc commun entre tous les étudiants. Puis tu fais un master 2, où t'as plusieurs choix: inf en cancéro, en gériatrie ou coordinatrice.
Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir une mise au point pour être calé à l'oral sur les grandes lignes de cette réforme. J'ai lu le texte officiel et le comparatif qu'infirmier.com propose, et voilà en gros ce que j'ai retenu :
- Une grande majorité des cours vont être maintenant tenus par des professeurs universitaires.
- Le statut de Licence est maintenant reconnu pour ces études, soit BAC+3 ; cela engendre-t-il une augmentation des salaires ? Est ce qu'on peut alors continuer jusqu'en Master ?
- Le TFE est toujours présent, mais les MSP sont supprimées. D'après ce que j'ai compris, il y a un système de crédit que l'on peut obtenir lors d'évaluations écrites ou de stages, avec un seuil minimum de crédits à obtenir pour valider l'année. Dites moi si je me trompe.
- Les passerelles aux études d'infirmier sont augmentées avec les métiers médicaux et paramédicaux ; vous avez des infos précises là dessus ?
- L'anglais est enseigné ainsi que des "méthodes de travail" qui n'étaient pas présentes avant. Un ami m'a donné l'exemple pour ces dernières qu'il apprenait à déplacer un patient sans risque pour lui même et pour la personne, c'est dans ce genre ? Mais alors quelle est l'utilité de l'anglais ??
Merci d'avance pour les réponses à mes questions existentielles, n'hésitez pas à rajouter des points importants que je n'aurais pas remarqué
J'aimerais avoir une mise au point pour être calé à l'oral sur les grandes lignes de cette réforme. J'ai lu le texte officiel et le comparatif qu'infirmier.com propose, et voilà en gros ce que j'ai retenu :
- Une grande majorité des cours vont être maintenant tenus par des professeurs universitaires.
- Le statut de Licence est maintenant reconnu pour ces études, soit BAC+3 ; cela engendre-t-il une augmentation des salaires ? Est ce qu'on peut alors continuer jusqu'en Master ?
- Le TFE est toujours présent, mais les MSP sont supprimées. D'après ce que j'ai compris, il y a un système de crédit que l'on peut obtenir lors d'évaluations écrites ou de stages, avec un seuil minimum de crédits à obtenir pour valider l'année. Dites moi si je me trompe.
- Les passerelles aux études d'infirmier sont augmentées avec les métiers médicaux et paramédicaux ; vous avez des infos précises là dessus ?
- L'anglais est enseigné ainsi que des "méthodes de travail" qui n'étaient pas présentes avant. Un ami m'a donné l'exemple pour ces dernières qu'il apprenait à déplacer un patient sans risque pour lui même et pour la personne, c'est dans ce genre ? Mais alors quelle est l'utilité de l'anglais ??
Merci d'avance pour les réponses à mes questions existentielles, n'hésitez pas à rajouter des points importants que je n'aurais pas remarqué

Oui enfin peut-etre pas la majorité des cours mais une partie. Et sinon pour certains IFSI ça ne change pas car ils le faisaient déjà avant.Dubmood a écrit : - Une grande majorité des cours vont être maintenant tenus par des professeurs universitaires.
Mouai pour l'augmentation des salaires ça reste à voir. Je crois que c'est encore en discussion... En tout cas rien de vraiment significatif.- Le statut de Licence est maintenant reconnu pour ces études, soit BAC+3 ; cela engendre-t-il une augmentation des salaires ? Est ce qu'on peut alors continuer jusqu'en Master ?
oui tu a bon- Le TFE est toujours présent, mais les MSP sont supprimées. D'après ce que j'ai compris, il y a un système de crédit que l'on peut obtenir lors d'évaluations écrites ou de stages, avec un seuil minimum de crédits à obtenir pour valider l'année. Dites moi si je me trompe.
L'anglais pour 2 raisons : pour la recherche (savoir lire des articles médicaux qui sont souvent rédigés en anglais) et pour le quotidien (pour pouvoir communiquer "un minimum" avec des patients non francophones)- L'anglais est enseigné ainsi que des "méthodes de travail" qui n'étaient pas présentes avant. Un ami m'a donné l'exemple pour ces dernières qu'il apprenait à déplacer un patient sans risque pour lui même et pour la personne, c'est dans ce genre ? Mais alors quelle est l'utilité de l'anglais ??
Pour moi, je pense que tu oublie un point important. Avant, les études étaient réparties par "modules" (cardio, pneumo, etc...) alors que maintenant elles sont plutôt articulées par "compétences" (tu as du voir la liste). De plus la nouvelle formation nous conduit à être plus acteur de notre formation, à aller chercher les infos dont on a besoin. Ceci dit il reste toujours 35 h de cours par semaines ce qui est déja pas mal.Merci d'avance pour les réponses à mes questions existentielles, n'hésitez pas à rajouter des points importants que je n'aurais pas remarqué
En conclusion, je ne suis pas du tout déçue par cette nouvelle formation mais c'est peut-être qu'elle a été bien gérée dans mon IFSI (Ce qui n'est apparemment pas le cas partout...)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
cours 1ère année
Qqu'un pourrait il me dire où je peux trouver le programme des cours de 1ère année?Car je dois passer mon exam d'entrée en IfSI sur ce programme
Merci d'avance
Merci d'avance