ablation de sutures en psy

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
La Maline

ablation de sutures en psy

Message par La Maline »

Je me demandais si ce soin peut poser problème en psychiatrie.
Par "problème", j'entends susciter une forte anxièté chez le patient, notament le psychotique, qui, si j'ai bien compris mon cours, a du mal à délimiter son corps. J'ai vu un patient psychotique hurler de terreur lorsque l'aide-soignant a vidé l'eau de la baignoire, il avait l'impression d'etre aspiré. Pourrait-il avoir le même genre de réaction à l'ablation de points de suture? Majoration du délire?
Et dans le cas d'une phlébotomie (TS), le patient est alors confronté à la "réparation" chirurgicale, mis face aux conséquences visibles de son acte. Que peut-il alors se passer?

Merci
pinelnurse
Régulier
Régulier

Re: ablation de sutures en psy

Message par pinelnurse »

L'histoire de la baignoire me fait rire! selon la baignoire on peut la vider une fois que le patient est sorti!!!

Sinon l'ablation de suture peut être anxiogéne c'est certain. mais il est de notre rôle et devoir de préparer le patient à cela en lui expliquant que c'est un élément extérieur pour le soigner mais qu'il faudra l'enlever car ce n'est pas bien de le garder longtemps. Le patient psychotique à un trouble de la représentation corporelle (pas chez tous et heureusement) mais il est loin d'être bête. Une notion: la patience!
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
adelajoliefleur
Habitué
Habitué

Re: ablation de sutures en psy

Message par adelajoliefleur »

tout à fait d'accord avec pinelnurse.

et cela pour tous les soins en général...
Répondre