question prélèvement vaginal sous speculum

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
tchae
Adepte
Adepte

question prélèvement vaginal sous speculum

Message par tchae »

Bonjour,
Je suis infirmière en centre municipal de santé et je réalise un protocole sur les prélèvements vaginaux. Or je viens de découvrir que selon le décret 2004-802 du 29/07/2004 ce type de prélèvement n'y figure pas, j'ai même trouvé un commentaire disant que le prélèvement sous spéculum ne devait pas être effectué par les IDE puisque le texte leur permet simplement de réaliser des prélèvements sur des muqueuses directement accessibles. :choque:
Auriez vous trouvé d'autres infos ? Qui effectue des prélèvements vaginaux sous speculum ?
Et les techniciens de laboratoire n'ont ils pas le droit en passant le certificat de prélèvement ?
Merci pour votre aide !
Nos défauts font partie de notre force.
xxwz10
Régulier
Régulier

Re: question prélèvement vaginal sous speculum

Message par xxwz10 »

NON

les ide n'ont pas le droit, à partir du moment où il faut un instrument pour accéder à la muqueuse, il y a un risque de blessure ++, le col de l'utérus étant très fragile, il saigne 1 fois sur 2, à peine le spéculum posé, chez les femmes enceintes, le PV d'avant accouchement peut déclencher la perte des eaux et un accouchement imminent, je ne te raconte pas qd c'est pour des MST qui ont trainé des mois avant de venir consulter,
c'est un acte très délicat !

les techniciens de labo encore moins, ils font les prises de sang et accessoirement les téguments et muqueuses accessibles, ( je ne pense mm pas qu'il y aient droit )

pour les PV, c'est le biologiste qui le fait s'il veut un complet et recherche un germe particulier, sinon l'ide peut le faire sans utiliser de spéculum si le biologiste ou médecin trouve que ça peut le faire, mais il faut s'attendre à des résultats moyens
DE 2004
tchae
Adepte
Adepte

Message par tchae »

Merci pour ta réponse. Sais tu si il y a un texte qui l'explique (ou qui va dans ce sens) ? Je voudrais que ça soit bien fondé, non pas que je te mette en doute, mais je dois faire un protocole là dessus.
Nous ne mettons déjà pas de speculum aux femmes enceintes (contre indiqué), mais là...je crois que j'ai levé un lièvre :choque: :lol:
Nos défauts font partie de notre force.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

tchae a écrit :Merci pour ta réponse. Sais tu si il y a un texte qui l'explique (ou qui va dans ce sens) ? Je voudrais que ça soit bien fondé, non pas que je te mette en doute, mais je dois faire un protocole là dessus.
Le Code de la Santé est clair, tu l'as dit toi même, le prélévement vaginal avec speculum n'y figure pas, donc un IDE ne peut pas le faire.
Que cherches tu de plus comme texte?
xxwz10
Régulier
Régulier

Message par xxwz10 »

oui
ds le CSP on parle de muqueuses directement accessibles
le col de l'utérus n'est pas directement accessible
et si tu dois poser un spéculum, mm pour un pv, c que les cellules que tu cherches ne sont pas directement accessibles
DE 2004
Répondre