Les parasitoses (poux, gale ...)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: Les parasitoses (poux, gale ...)

Message par lola normande »

Il me semble qu'on a déjà du évoquer le sujet à un moment. Essaie de remonter un peu les messages :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
ursane
Régulier
Régulier

Message par ursane »

désolée lola je viens de tout reparcourir,je n'ai pas vu noté si oui ou non on a le droit de pratiquer un dépistage systématique des poux et comment on fait
ursane
Régulier
Régulier

Message par ursane »

up! :clin:
ursane
Régulier
Régulier

Message par ursane »

s'il vous plait j'en vraiment besoin de temoignages concernant l'organisation pour le depistage de pediculose en ecole primaire,voyez vous les enfants un par un? faites vous par groupe?prevoyez vous en meme temps une petite information aux eleves sur les poux? il faut que je vois le max d'eleves en peu de temps...c'est pas évident a organiser,j'aimerai des idées merci
bretania
Forcené
Forcené

Protocole de désinfection (gale)

Message par bretania »

Bonjour,
cette année nous avons une nouvelle gestionnaire et nous sommes en train de travailler sur des protocoles notamment sur celui de la gale.

Comment procédez-vous lorsque vous avez un cas isolé ? Et lorsque vous avez plusieurs cas déclarés ?
Agissez-vous dés la suspicion ?
Sachant qu'ils peuvent être 4 par chambre.
Quel matériel avez-vous à disposition ?
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par bretania le 19 oct. 2010 17:48, modifié 2 fois.
bretania
Forcené
Forcené

Re: Protocole de désinfection

Message par bretania »

Et bien personne ne travaille en internat :conf:
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

Bonsoir, et bien je vois que mon sujet n'inspire pas grand monde :!:
Personne n'est concerné par ce dernier :?:
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

Bonjour Bretania,
Désolé mais le sujet n'était pas percutant tu aurais du l'appeler GALE.
Nous avons un cas de gale cette année qui a concerné plusieurs internes.
Déjà pour travailler sur un protocole avec ton gestionnaire, tu peux te renseigner via l'IDE de l'ARS qui a un document avec les protocoles à suivre ou demande au médecin de l'IA, ou ton médecin scolaire.
Bon courage!
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

giu19 a écrit :Bonjour Bretania,
Désolé mais le sujet n'était pas percutant tu aurais du l'appeler GALE.
Il existe déjà un sujet sur les parasitoses :clin:

Nous avons un cas de gale cette année qui a concerné plusieurs internes.
Déjà pour travailler sur un protocole avec ton gestionnaire, tu peux te renseigner via l'IDE de l'ARS qui a un document avec les protocoles à suivre ou demande au médecin de l'IA, ou ton médecin scolaire.
Bon courage!
J'aurai dit pareil. Il doit déjà exister des protocoles dans votre académie. Renseigne toi auprès du médecin scolaire ou de l'IA (ICT ou médecin)
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

petite question j'ai un élève qui s'est présenté avec les symptomes de la gale je l'ai envoyé vers son médecin traitant et c'était bien cela par contre pour la conduite à tenir ensuite je n'ai pas eu les memes versions quelqu'un peut me renseigner merci
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

ben oui ! :clin: ce n'est pas à toi à faire le diagnostic ! il y a éviction scolaire donc certificat médical au retour. avertie quand tu as confirmation par le toubib (attention 2 sorte de gale : commune et profuse 2 CAT différentes) le médecin scolaire. Tu dois de toute façon avoir à ta disposition un guide de conduite à tenir suivant les pathologies demande à ton ICT. Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais le coeur y était ! :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
kookie
Régulier
Régulier

Message par kookie »

lors du dépistage d'une classe j'ai constaté trois eleves avec des lentes mais pas de pou,etaient elles déjà mortes? j'ai fais un avis au famille,mais dois je en plus faire mettre un mot dans le carnet de tous les eleves?????de cette classe? de tout le collège?
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

une collègue m'a avertit que une année précédente elle avait fait des mots dans tous les cahiers des enfants mais la taille des papiers dépendaient si ils présentaient ou non des poux et /ou des lentes, un parent a voulu porter plainte pour discrimination envers son enfant

pour les classes de collège mon ide départemental m'a dit de voir toute la classe si un élève était porteur de poux ou de lentes et de mettre des papiers dans tous les cahiers de liaison de cette classe mais pas des autres

pour mon cas de gale, ce sont les parents qui m'ont avertit du diagnostic du médecin traitant, mais mon ide départemental me disait de faire une information à toute sa classe pour que les parents soient vigilant et le médecin sco m'a dit d'attendre une semaine si pas d'autres cas pas d'information aux parents, si autres cas l'avertir et que l'on verrait ensemble les élèves de cette classe avec information aux parents
bretania
Forcené
Forcené

Re: Protocole de désinfection (gale)

Message par bretania »

Merci pour vos réponses, effectivement j'ai vu aprés qu'il y avait un sujet parasitose.
En fait, nous avons effectivement contacté notre médecin scolaire, qui a confirmé ce que fait ma collègue depuis des années, et notre gestionnaire a connu une toute autre expérience.
C'est pourquoi je m'adressais à vous pour voir comment vous procédiez, histoire d'échanger sur nos pratiques.
Je vais également poser la question à mon ICT, elle doit me rappeller pour tout autre chose.
Merci.
ktie40
Accro
Accro

Re: Protocole de désinfection (gale)

Message par ktie40 »

bretania a écrit :Bonjour,
cette année nous avons une nouvelle gestionnaire et nous sommes en train de travailler sur des protocoles notamment sur celui de la gale.
tu as un guide des conduites à tenir en cas de maladie contagieuse qui doit être à ta disposition : si tu ne l'as pas demande le à ton ICT ou au médecin scolaire si ce n'est pas le cas
Il y a 2 sortes de gale : commune (éviction du sujet et c'est tout), profuse (en plus désinfection des locaux) certains éts préfèrent directement désinfecter...mais le produit n'est pas donné.
donc si tu veux vraiment savoir laquelle s'est...il te faut un avis médical. En tout cas préviens le médecin scolaire quelque soit le type de gale. Ce n'est pas une maladie à déclaration obligatoire.
Tout à coup j'ai l'impression de repasser le concours !! :bing:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Répondre