Connaissez vous KALINOX
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Connaissez vous KALINOX
Chez nous on utilise souvent le MEOPA a titre personnel après de longue journée de 12h aux urgences afin de mieux décompressé 

mettre en place protocole meopa
bonjour,
je suis ide en service de chirurgie et je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous ont un protocole pour utiliser le meopa avec des patients adultes car nous souhaitons proposer aux medecins d'en mettre un en place mais je voudrais avoir des "exemples" à proposer avec les avantages et les inconvénients.
je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter
je suis ide en service de chirurgie et je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous ont un protocole pour utiliser le meopa avec des patients adultes car nous souhaitons proposer aux medecins d'en mettre un en place mais je voudrais avoir des "exemples" à proposer avec les avantages et les inconvénients.
je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter
Re: mettre en place protocole meopa
Pour ce qui est des exemples de protocoles, je te propose de regarder sur Google!
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=pro ... =&aq=f&oq=

Ô mon païs.... ô Toulouse....
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est si pénible ?mais les IDE doivent avoir subi une formation interne (chapeautée par les IADE) pour pouvoir l'utiliser.
Lol.
C'est horrible. Heureusement que le Kalinox permet de mieux supporter les coups
.
C'est horrible. Heureusement que le Kalinox permet de mieux supporter les coups

- titifilosofecelimene
- Insatiable
Bonsoir,
je tiens à apporter une petite précision sur l'utilisation du MEOPA: LE BALLON DOIT TOUJOURS ETRE GONFLE avant d'appliquer le masque !!
ça me paraissait logique, mais j'ai assisté lors de mes études à un "incident" où l'IDE a bien failli étouffer le patient avec un ballon quasiment pas gonflé... il a bien essayé de retirer le masque par lui-même mais on lle lui maintenait sur le visage et lui était bien "ensuqué" par le produit... on est passé à côté de la catastrophe.
d'où l'importance de la SURVEILLANCE CLINIQUE du faciès et des réactions du patient lors de l'administration.... je peux vous assurer que ça m'a marqué et je risque pas de l'oublier !
je tiens à apporter une petite précision sur l'utilisation du MEOPA: LE BALLON DOIT TOUJOURS ETRE GONFLE avant d'appliquer le masque !!
ça me paraissait logique, mais j'ai assisté lors de mes études à un "incident" où l'IDE a bien failli étouffer le patient avec un ballon quasiment pas gonflé... il a bien essayé de retirer le masque par lui-même mais on lle lui maintenait sur le visage et lui était bien "ensuqué" par le produit... on est passé à côté de la catastrophe.
d'où l'importance de la SURVEILLANCE CLINIQUE du faciès et des réactions du patient lors de l'administration.... je peux vous assurer que ça m'a marqué et je risque pas de l'oublier !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Je suis convaincue de l'efficacité de MEOPA et de la nécessité de lutter contre la douleur.
Juste histoire de toujours remettre en question nos pratiques, je vous propose de lire ceci:
http://www.pediadol.org/un-drame-irrepa ... jeure.html
Juste histoire de toujours remettre en question nos pratiques, je vous propose de lire ceci:
http://www.pediadol.org/un-drame-irrepa ... jeure.html
Puéricultrice
- Kenny
- Star VIP
franchement ça craint, perso c'est la 1ere chose que je fais que de regarder combien il reste de gaz comme pour l'O2....
et puis le coup du gamin qui s'endort et que le personnel dise que c'est normal, ça craint aussi car justement on doit toujours garder un contact verbal avec la personne....
sinon je suis sure que le MEOPA , ça marche vu le nombre de fois où je l'utilise et qu'il suffit pour calmer la douleur...
j'en ai également fait l'expérience perso sur une blessure et bien qu'est ce que j'ai rigolé mais ça ne m'a pas calmé la douleur du tout.... après le MEOPA potentialise l'effets des antalgiques IV que je n'avais pas eu ...

et puis le coup du gamin qui s'endort et que le personnel dise que c'est normal, ça craint aussi car justement on doit toujours garder un contact verbal avec la personne....

sinon je suis sure que le MEOPA , ça marche vu le nombre de fois où je l'utilise et qu'il suffit pour calmer la douleur...
j'en ai également fait l'expérience perso sur une blessure et bien qu'est ce que j'ai rigolé mais ça ne m'a pas calmé la douleur du tout.... après le MEOPA potentialise l'effets des antalgiques IV que je n'avais pas eu ...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Bty
- Accro
Je suis amenée à utiliser le meopa aussi dans mon service pour les réductions de fractures, la réalisation de pansements douloureux... Mais il est vrai qu'on (certains de mes collègues) nous a dit qu'en tant que nouvelles utilisatrices de ce produit, nous devions être "formées" par un de nos médecin. D'autres collègues par contre nous ont dit que nous avions un protocole assez précis en ce qui concerne l'utilisation du gaz. Il y a quelques jours je l'ai utilisé, je ne suis par "formée" par ce médecin mais j'ai lu ce protocole et effectuer la surveillance de mon patient.
Tout s'est bien passé!
Tout s'est bien passé!
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
- cat-eyes
- Forcené
Hello,
Je l'ai utilisé pendant quelques mois sur un patient pour des pansements de brulures des deux fesses et des cuisses...à domicile en tant qu'ide libérale ! Avec une collègue, le patient est quasiment non douloureux, le soin peux se faire avec une détersion des tissus nécrosés, et le patient qui en l'occurence voulait absolument rentrer chez lui, a pu non seulement retrouver son environnement familier mais aussi guérir entouré de sa femme et de ses enfants.Trachéotomisé, la communication se faisait bcp mieux, les explications et la surveillance des effets indésirables aussi ( bien que je n'en ai pas observé) à domicile: connaissance du patient meilleure qu'au chu, disponibilité +++ avec les idel,communication et prise en charge globale meilleure.
telle est mon expérience

MEOPA
Bonjour
Je voudrai savoir qui, dans vos services d'urgence, administre le MEOPA (Mélange équimolaire de protoxyde d'azote et d'oxygène) : Médecins, IADE, IDE et / ou aide - soignants ?
Merci de me répondre en indiquant votre région
Je voudrai savoir qui, dans vos services d'urgence, administre le MEOPA (Mélange équimolaire de protoxyde d'azote et d'oxygène) : Médecins, IADE, IDE et / ou aide - soignants ?
Merci de me répondre en indiquant votre région
RHAPSODY
Re: MEOPA
Bonjour,
Je suis ESI, mais suis passée dans un service qui utilisait le MEOPA (notamment pour des PL)
Nous avons eu une petite formation, et il me semble avoir retenu que les médecins, IDE et As sont habilités à administrer le MEOPA s'ils ont suivi une formation au préalable)
Cela dit, je n'ai vu que des médecins et IDE administrer ce produit (Collaboration lors d'une PL, justement.)
Bon.. j'ai quand même un doute sur les AS, je ne suis pas sûre de ce que j'ai avancé quelques lignes plus haut, et serais curieuse connaître la réglementation à ce sujet ..!
Pourquoi posez vous la question? simple curiosité ? Sujet de TFE..?
Cordialement,
Cécile
Je suis ESI, mais suis passée dans un service qui utilisait le MEOPA (notamment pour des PL)
Nous avons eu une petite formation, et il me semble avoir retenu que les médecins, IDE et As sont habilités à administrer le MEOPA s'ils ont suivi une formation au préalable)
Cela dit, je n'ai vu que des médecins et IDE administrer ce produit (Collaboration lors d'une PL, justement.)
Bon.. j'ai quand même un doute sur les AS, je ne suis pas sûre de ce que j'ai avancé quelques lignes plus haut, et serais curieuse connaître la réglementation à ce sujet ..!
Pourquoi posez vous la question? simple curiosité ? Sujet de TFE..?

Cordialement,
Cécile
- Norma Colle
- Silver VIP
-
- VIP
Re: MEOPA
C'est un peu hors sujet puisque tu parles des services d'urgence mais quand j'étais étudiante lors de mon stage de pédiatrie on utilisait le MEOPA pour les bilans et c'était l'IDE qui m'encadrait qui s'occupait du MEOPA quand je piquais et inversement quand c'était elle qui piquait.
Quand il n'y avait pas d'ESI c'était l'AS,mais réglementairement ca m'étonnerait que l'AS en ait le droit,quoique je n'en sais rien en fait...
Quand il n'y avait pas d'ESI c'était l'AS,mais réglementairement ca m'étonnerait que l'AS en ait le droit,quoique je n'en sais rien en fait...
- Kenny
- Star VIP
dans mon service en rhone-alpes, c'est médecin, interne , externe ou ide,
l'as aide à tenir le masque si besoin
l'as aide à tenir le masque si besoin
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...