Protocole d'accueil en néonat, réa néonat?

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
naco
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 08 sept. 2004 19:46

Protocole d'accueil en néonat, réa néonat?

Message par naco »

Bonjour à tous,
Je navigais sur le web et suis tombée sur ce message d'une nouvelle maman et de sa compagne très en colères :
Bonjour à toutes et tous, je voulais vous faire part de mon expérience toute récente dans un grand hôpital public, grand service technique mais qualité humaine zéro.
Ce témoignage va pas rester lettre morte, car je suis persuadée ne pas être la seule dans ce cas, et je demande donc des comptes à l'équipe soignante.
Bonne lecture, j'espère pas aussi nauséuse que moi lorsque je l'ai écrit en repensant à tout ça .

" Un parcours de futurs parents, inadmissibles en hôpital public


Ce que je vous fais part est un début de vie en qualité de futur parent dans une société où les mentalités évoluent, les beaux discours fusent et où les pratiques sont encore loin d’être non discriminatoires et humaines.

Mercredi 10 novembre
19h30 transfert de la clinique S A à H en urgence (contractions et rythme du bébé anormaux)

Accueil en salle d’accouchement sous monitoring, batterie de test, protocole pour arrêter les contractions (prévu pour 48h).

Transfert en chambre (4ème étage)

Jeudi 11 novembre :
Suite du protocole toute la journée et suivi monitoring.
Accès aux infos sur place, personne ne me demande qui je suis (au 4ème étage).on me demande de partir de la chambre car il est trop tard sans aucun dialogue avec moi, uniquement avec la future maman.

Vendredi 12 novembre :
Appel le matin, après m’avoir dit qu’on ne donnait pas d’infos par téléphone, et longue négociation, on me dit que Virginie est en salle d’accouchement pour un monitoring .
Appel à 14h00, après de longues négociations avec un médecin, il accepte de me dire que la personne que j’aime va monter en salle d’accouchement dans une demie heure pour procéder à l’accouchement, je n’en sais pas plus.
Il me conseille de rappeler dans une heure pour en savoir plus.
Je rappelle, on me dit qu’on ne peut plus me donner d’infos.

19h30 après le travail je me déplace 5ème étage on me dit qu’elle est en salle de réveil, on m’y conduit, j’attend 20 minutes, et enfin je la rejoins et j’ai quelques infos, personne ne me demande qui je suis encore une fois.

Retour en chambre de Virginie 21h00, Virginie ne pouvant se déplacer on demande à l’infirmière si il m’est possible de monter voir notre enfant pour donner des nouvelles à la maman.
On me demande alors et enfin qui je suis, j’explique que je suis pascée à Virginie et que je suis sa compagne.

Refus du soignant de me laisser monter seule en néo nat, elle consent tout de même à demander si nous pouvons obtenir des photos d’Eliot afin que la maman et moi-même soyons rassurées.

Je monte en service néo nat.

On me refuse l’accès, j’attend, un médecin sort ainsi qu’un cadre infirmier, me disant qu’il m’est impossible de descendre seule les photos à ma compagne, on me redemande qui je suis.
On m’explique qu’il y a un règlement et qu’elles n’y peuvent rien, seuls papa , maman, grand père et grand-mère accompagné d’un parent sont autorisés à voir les enfants.
J’explique que je n’en resterais pas là, que je trouve inadmissible la façon de nous accueillir en qualité de futurs parents en 2004, dans un service (x) où une certaine ouverture d’esprit est tout de même de mise, enfin je le pensais.

Je ne suis rien à ce moment là, une voisine tout au plus aux yeux de ces soignants qui ne feront pas d’entraves au règlement.
Je poursuis en demandant qu’el est le protocole on me répond le protocole traditionnel familial (papa maman…), je leur dit que j’écrirais afin d’avoir des explications sur ce protocole archaïque.

Les photos redescendent avec le médecin et moi-même.
Le médecin est un peu plus calme, nous donne quelques nouvelles d’Eliot nous sommes enfin rassurées, mais terriblement tristes, énervées, enragées par ce comportement inadmissible.

Samedi après midi :

Nous montons ma compagne et moi-même en salle de néo nat.
On nous ouvre.

Une sage femme explique à Virginie sans même me regarder comment on procède avant de rentrer. Elle ne me regarde même pas.

Je lui demande si je peux entrer.
Elle me répond, qui êtes vous, ma compagne lui répond que nous sommes pascée et que je suis sa compagne donc le parent d’Eliot (excédée).

Elle refuse tout d’abord l’accès, répond sèchement en nous disant mais vous serez les seuls, le papa ne va pas se ramener ? Et enfin me parle en me regardant en voyant notre colère.

Puis accepte à ce que je rentre enfin voir notre fils.

Je demande à la puéricultrice de faire en sorte que je ne sois pas obligée de me représentée et me voir rejetée de la salle en l’absence de ma compagne, ce qu’elle a fait et désormais je peux entrer.


Voici, mes premiers contacts avec un service public de néo nat .

A aucun moment je n’ai eu les informations concernant les avancées, je n’ai pas été prévenue de l’accouchement, je n’ai pas été considéré comme un parent, ceci apparemment du à mon sexe féminin, le même que ma compagne, je me demande si la prise en charge aurait été différente si j’avais été un papa.

A aucun moment certains professionnels ne se sont posés la question du traumatisme en tant que futur parent, mais aussi traumatisme pour la maman qui venait d’accoucher.

Ma question est claire et je souhaiterais avoir une réponse claire, éthique, non discriminatoire sur le protocole d’accès des parents à certains services (notamment en néo nat).

Je souhaiterais aussi savoir de quelles manières les transmissions sont faites.

Je souhaiterais savoir comment en qualité de soignants on se permet de ne pas voir la détresse d’un futur parent, faisant abstraction de tout jugement.

Je vous demande, et je n’en resterais pas là, pour tous les futurs couples qui vont passer par vos service, de mettre ne place un protocole d’accueil des futurs parents quels que soient leurs sexualité et de penser à former les soignants à cette prise en charge qui doit être la même pour tous dans un hôpital public. "


Pouvez vous me dire comment ça se passe dans vos services?
Je vous remercie par avance.
à bientôt
Naco!
Avatar de l’utilisateur
Ju-elektrik
VIP
VIP
Messages : 2013
Inscription : 02 déc. 2003 18:51
Localisation : Pension des Mimosas

Message par Ju-elektrik »

suite à cette lettre je m'aperçois que notre société n'est pas encore ouverte à tout,et que certaine situation reste tabou....je comprends la frustration de cette maman et la douleur qu'elle a pu ressentir.
Répondre