eclaircisssement sur horaires!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cécé68
Fidèle
Fidèle

eclaircisssement sur horaires!!

Message par cécé68 »

Je me posais ces derniers temps la question des 12h :
Si les personnes concernées pourraient éclairer ma lanterne ce serait sympa.
Combien de jours cela fait-il par mois?
Et quelle en est la qualité de vie et surtout la fatigue qui en découle?
Dans quel service pratiquez vous ce type d'horaires?
Merci pour vos éclaircissement.
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
frimou7
Régulier
Régulier

Re: eclaircisssement sur horaires!!

Message par frimou7 »

Dans la clinique où je travaille, tout les services tournent en 12 h (7h-19h). On n'a pas vraiment de pause, on reste toujours disponible ! On travaille 12 jours par mois. C'est un peu fatiguant mais on est moins souvent au travail. Et il n'y a pas de temps de transmission donc on arrive en principe 10 mn avant.
Emm@27

Message par Emm@27 »

Bonjour

Notre service tourne exclusivement en 12h.
Journée 7h à 19h25
Nuit 19h à 7h25
25 min est prévu pour les trans et payé en heures sup.
On fait 10 jours ou 10 nuits par mois.
On est fixe de nuits.
Seules les filles de jours, font des nuits mais les filles de nuits font pas de jours.

J'y ai trouvé mon rythme sans problème. Nous avons 1 semaine de RTT par mois.
J'apprécie le travail de nuit avec le rythmique que je veux entre mes rondes fixes.

Quand je travaille mes collègues sont en repos donc on peut s'arranger coté planning si problème.
On travaille soit en petite (mercredi, jeudi) soit en grande (lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche) quoi qu'en diront les syndicats, c'est trés confortable même pour moi qui a 2 h de route aller retour pour me rendre au travail. L'avantage ça nous fait 1semaine de RTT toutes les 3 semaines environ.

Il a été démontrer dans notre service que la qualité de travail est mieux en 12h qu'en 8h. A noter que le service fonctionne avec un seul binome (Ide / As) par tranche de 12h.

Je demande à me rapprocher de mon domicile mais si j'étais à coté, je serai rester car c'est vraiment le bonheur malgré quelques galères.

Emm@
Nain fermière cultivatrice du prendre soins, en soins intensifs.
xxwz10
Régulier
Régulier

Message par xxwz10 »

on vient de me proposer un planning :

7h_19h avec une coupure de 2h, amplitude de 12h payée 10h
8h_19h avec une coupure de 3h !! amplitude de 11h payée 8h!
en travaillant 16 jours/mois
en sachant que je ne peux rien faire de mes pauses, je suis à pieds et transports parce que pas moyen de se garer dans le quartier
je crois que je vais décliner l'offre
DE 2004
spider-get

Message par spider-get »

Dans notre service c'est que du positif!
Je suis aux urgences et travaille de 7h45 à 20h15 ou de 19h45 à 8h15, 6 mois de chaque.
Pour rien au monde je ne changerais d'horaires, sauf peut-être moins de nuit mais c'est un autre problème.
Mes collègues non plus. Nous avons une qualité de vie différente que celle des ide qui font matin et après-midi : on ne travaille que 10 à 12 jours ou nuits par mois!
OK quand on commence le matin on sait qu'on est là jusqu'au soir, mais si je commençais à 6 h le matin, je crois que l'après-midi je ne serais bonne à rien!
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Dans la clinique où je travaille,tout le monde est en 12h
jour:7h-19h15
nuit:19h-7h15
moi,je bosse de nuit,on travaille donc 12 nuits et avons 2 rtt par mois avec un planning fixe
on travaille 2 grandes semaines:l,m,v,s,d ou m,m,s,d,l
et 2 petites semaines:m,j ou j,v
tout en ayant 2 rtt donc 1 semaine par mois à la maison
cela me convient très bien ainsi qu'à ma petite famille et pour rien au monde je changerais
qualité de vie différente,plus de présence à la maison
après,on s'y fait ou non....
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

juste une petite interrogation : 5 jours en 12 heures, ça fait 60 heures dans la semaine ? En France et en Europe, 48 heures par semaine c'est le maximun. Vous êtes convertes en cas d'accident de travail, trajet ou faute professionnelle ?
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

obalette a écrit :juste une petite interrogation : 5 jours en 12 heures, ça fait 60 heures dans la semaine ? En France et en Europe, 48 heures par semaine c'est le maximun. Vous êtes convertes en cas d'accident de travail, trajet ou faute professionnelle ?
ca peut être retenue contre la personne en faute bien sûr, puisque c'est illégal.
de la même façon que d'enchaîner soir/matin ou autre joyeusetés du planning hospitalier! :?

Je travaille de la même façon (grande semaine et petite semaine) et c'est vrai que c'est ce qui permet d'avoir une semaine de récup' par mois.

Dans ceratins services, les gens font par exemple, lundi-mardi-samedi dimanche et du coup, ce n'est pas hors la loi mais moins de récup' bien sûr!
lomac

Message par lomac »

Bonjour,
Avant la mise en place d'un projet dans une structure, le chef d'établissement ou le DRH donne son autorisation pour l'application de ce nouveau planning, il est donc responsable, des incidents qui pourraient survenir suite à des rythmes de travail ne correspondant pas à la législation. Par contre, si vous effectuez des changements de service, à l'insu de votre cadre gestionnaire, vous ne serez pas couvert, en cas d'accident du travail....
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

Mon service vient de passer aux 12h au mois de janvier. (service de réa néonat)
les horaires sont:
7h-19h
19h-7h

On alterne jours et nuits, sans roulement fixe. on ne fait jamais plus de 2 jours de suite. Pour un temps plein, cela fait environ 12 ou 13 jours par mois.

Après 2 mois avec ces nouveaux horaires (avant on faisait 7-14h30 ; 14-21h30 ; 21h15 - 7 h15) , je suis nettement moins fatiguée en fin de semaine!
C'est sûr, les journées de 12h semblent parfois longues et fatigantes ( 12h avec un bébé qui va vraiment mal, c'est parfois très long....), mais globalement, 3 ou 4 jours de repos par semaine, c'est confortable et cela permet de mieux récupérer et de faire beaucoup de choses.
En réa néonat
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

obalette a écrit :juste une petite interrogation : 5 jours en 12 heures, ça fait 60 heures dans la semaine ? En France et en Europe, 48 heures par semaine c'est le maximun. Vous êtes convertes en cas d'accident de travail, trajet ou faute professionnelle ?
oui parceque c'est cxompté sur la quinzaine, autrement dis à la fin de ton roulement grande puis petite semaine tu as bient es 35h par semaine

dans le service ou je suis les ide et les as sont en 12h
8h/20 et 20h/8h
les ide font 15 jours de nuit (1 roulement complet)
4 semaines de jour
et ont 10 jours de repos....etc etc
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Et bien je suis ravie de toute ces réponses,
Pour l'heure, je suis un peu dégouté!!
Nous sommes en 7h50, au moment ou je voulais proposer à ma cadre ce type d'horaires elle me dit qu'elle veut plutôt passer au 7h!! Quand je parle à mes collègues de cette idée de 12h, on me prends pour une folle!!!
Pourtant je suis persuadé qu'on y gagnerait en qualité de travail, et en qualité de vie de famille aussi....
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

nous les As sont en 12h.mais pas nous les ide. Ma collègue aimerait qu'on passe en 12h aussi, je ne suis pas contre à condition qu'on soit 2 ide sur un même temps donné de la journée. Car en ce moment nous faisons soit 7 h le matin ou 7 h l'après midi, nous couvrons donc 14h sur une journée, nous courons beaucoup sur ces 14h, alors si nous ne couvrons plus que 12h, cela me parait ingérable.on devra courir encore plus.il nous manquera 2h pour faire le même travail. pour faire 12h il faut être plus de 2 ide ou même plus de trois ide pour couvrir les 14h d'aujourd'hui(je parle pour un ehpad de 70 résidents).Aujourd'hui nous faisons au minimum 1h d'heure sup par jour.
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Je suis également dans une Ehpad d'environ 75 résidents.
Je tourne la question dans ma tête, et je me dis que pour l'instant à 2 IDE le matin et une l'après midi, on arrive pas vraiment à boucler notre travail en 7h50 ou tout juste. Elle veut nous faire passer à 7h comme ça on viendrai 2 jours de plus dans le mois... J'avoue ne pas comprendre ce raisonnement. D'autant plus qu'on devrait boucler notre travail avec 50 minutes en moins.
Si on garde les 3 IDE des deux équipes matin et après midi, et qu'on les met sur 12h, ça marche aussi : ça fera 3 IDE sur toutes les 12h!! Sachant que nous sommes 7 à temps pleins et 2 à mi temps ça devrait être faisable!
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

7 ide pour 75 residents ouah !!! je n'ai pas du tout comprendre... ca me parait beaucoup. tu es en public ou privé. Nous on est 2 au total.
Répondre