Vos relations avec les médecins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mag83
Accro
Accro

Vos relations avec les médecins

Message par mag83 »

Je voulais avoir un peu votre avis concernant les relations que nous "pauvres étudiants" avons avec les médecins dans les services en stage.
Perso, il sont 4 à se partager le service entre les visites et les consult externes.
3 sur 4 sont froids comme des glaçons, j'ai juste droit à un "bonjour" limite sans un regard ... le 4eme est un amour, il m'a même tapé la bise (bon, j'en demande pas tant :lol: ). Du coup c'est pas vraiment évident de poser des questions (forcément cons d'ailleur quand on les pose à un médecin :? )
Cette semaine un des médecins a voulu que je l'assiste sur une ponction d'ascite, super facile quand on sait même pas ce que c'est qu'un cathé (j'exagère à peine) ... je peux vous dire que sans un sourire j'étais toute petite dans mes chaussures ...
Et vendredi soir, on avait le patient d'un pneumologue suivi dans notre service, impossible de lire la prescription (super bien écrite biensûr). L'IDE m'envoie lui demander ... je frappe à son bureau, entre et lui demande poliment (je pouvais pas être plus polie!) de me relire ce qu'il a écrit. Monsieur me répond "Et de quel droit vous me parler sur ce ton là" ... j'étais glacée ... j'ai 32 ans j'avais l'impression d'en avoir 5 ... je me suis excusée ... et en partant il me dit "mais ne vous inquiétez pas, je plaisantais..." Sympa la blague, je suis sortie du service en pleurant .... :(
Et avec vous, ils ont des jeux sympas comme ça aussi ?????
IDE
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: Vos relations avec les médecins

Message par DomLouis »

De mémoire j'ai toujours eu des relations tout du moins cordiales jusqu'à bien encadrantes avec les doc. Cela vient peut être du fait que je sois un mec :? .

Mais c'est vrai que certains sont beaucoup plus à l'écoute de nous "pauvre étudiant" que d'autres.

Personnellemnt j'ai adoré bosser avec de internes/externes :D entre étudiant on se soutient !
Dernière modification par DomLouis le 28 févr. 2010 23:10, modifié 1 fois.
IDE en admission [Psy]
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Coucou!

Bah t'es plutôt mal tombée; bon d'accord il y a des lieux de stage dans lesquels les médecins regardent à peine les élèves, ou leur font porter le chapeau quand une erreur a été commise..
Mais ça reste des médecins, ce ne sont pas des dieux, ils n'ont aucun droit d'avoir une attitude méprisante ou d'affirmer une autorité qu'ils s'imputent par leur grade et leur pseudo pouvoir!
C'est difficile, mais il faut pas se laisser marcher dessus, le respect c'est pour tout le monde pareil, tu es élève oui, mais un être humain comme eux. Sans médecin c'est pas possible, mais sans personnel soignant ça ne l'est pas non plus!! Alors il faut être sur de soi et s'affirmer face à ce genre de personnes...

Bon courage ;-)
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Durant mes études aucun souci,par contre ceux qui m'ont fait du "rentre-dedans",je suis pas leur p---...médecins ou pas,ma foi,je ne me laisse pas impressionner.Je le répéte,note comportement influence le leur,que l'on soit esi ou ide,je ne me géne pas pour les charier et raler,tout en étant cordiales,et ils finissent par m'écouter(enfin,la plupart du temps).
Il ne faut pas hésiter a poser des questions,ils ont besoin de nous et nous d'eux,c'est tout,s'ils sont froids peu importe!Tu es esi mais un jour tu seras ide,et ca ils le savent,sans toi(et les autres ide)ils ne peuvent pas bosser...
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

pendant mon premier stage à l'hopital, les deux médecins du service et les internes étaient supers gentils, genre ils m'aidaient à faire les lits qd ils faisaient leur visite en meme temps!!

et ceux qui m'ignoraient totalement c'était les externes :choque: ...ni bonjour, ni rien, juste un petit regard de haut...ça me faisait bien sourire ;)
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

:coucouc:
pendant le premier stage, le médecin avait l'aire de m'ignorer, mais ça ne m'a pas touché
on verra pour le deuxième stage de 10 semaines!!
mais il me semble plus important d'avoir des bonnes relations avec les infirmières et AS!!!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

ouais je suis d'accord, d'abord celles et ceux qu'on côtoie toute la journée et puis après les médecins s'ils st sympa tant mieux, sinon tant pis...;)
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

J'espere que je vais tomber dans un service "sympas" au niveau ambiance
IDE
Nurse95
Régulier
Régulier

Message par Nurse95 »

DomLouis a écrit :De mémoire j'ai toujours eu des relations tout du moins cordiales jusqu'à bien encadrantes avec les doc. Cela vient peut être du fait que je sois un mec :? .

Mais c'est vrai que certains sont beaucoup plus à l'écoute de nous "pauvre étudiant" que d'autres.

Personnellemnt j'ai adoré bosser avec de internes/externes :D entre étudiant on se soutient !
C'est clair que ça se passe beaucoup mieux avec les internes. Ils sont beaucoup plus disponible. J'ai même vu des internes défendre des ESI quand leur sénior allait trop loin.

Mais malgrè le comportement de certains médecins, il ne faut pas avoir peur de nous positionner, car d'une part c'est notre rôle propre et d'autre part seule la (bonne) PEC du patient compte ( je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on est un fille). Et desfois, le professionnalisme de L'IDE cloue le bec de certains de nos amis les médecins ! lol
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

Nurse95 a écrit :
DomLouis a écrit :De mémoire j'ai toujours eu des relations tout du moins cordiales jusqu'à bien encadrantes avec les doc. Cela vient peut être du fait que je sois un mec :? .

C'est clair que ça se passe beaucoup mieux avec les internes. Ils sont beaucoup plus disponible. J'ai même vu des internes défendre des ESI quand leur sénior allait trop loin.

Mais malgrè le comportement de certains médecins, il ne faut pas avoir peur de nous positionner, car d'une part c'est notre rôle propre et d'autre part seule la (bonne) PEC du patient compte ( je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on est un fille). Et desfois, le professionnalisme de L'IDE cloue le bec de certains de nos amis les médecins ! lol
Chez les médecins c'est comme dans la vie, il y a des bon et des mauvais, des sympas et des désagréables...
ça depend sur qui on tombe!!!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Notre futur job comprend dans ses différentes approches de la personne une nécéssité de culture médicale...Perso à part avec les Chirurgiens d'une clinique qui comptaient leur temps (très speed j'en conviens) et avaient pas 5 min pour les stagiaires...j'ai jamais eu de souci avec les toubibs...
Au contraire là où certains avouent humblement leurs éventuelles failles dans la dimension relationnelle des soins en service, nombreux sont ceux qui apprécient les questions que les stagiaires leur posent dans le domaine médical. Les toubib font que ça, ils sont aussi une mine de connaissances pour qui veut approfondir les siennes, et puis....une question d'ordre médical flatte toujours un peu l'égo de celui qui peut y répondre lol...
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
cecilou84
Habitué
Habitué

Message par cecilou84 »

ralala ces medecins... moi j'ai eu un peu de tout genre....

sa va d'un medecin qui me crie dessus devant tout le monde alors que je me lavais les mains au self (avant d'aller fumer ma cigarette, donc aucun soins) en disant que je savais pas me laver les mains à celui qui passait des heures a me dessiner des PTH et a m'expliquer le pourquoi du comment....

en fait il y en a qui aiment transmettre leurs savoirs et d'autres qui nous prennent un peu de haut....

mais faut s'y faire, et si vraiment un comportement est trop mauvais, medecin ou pas, il faut le signaler, avec les formes ien sur
en essai bébé 1... C14 c'est +++!!!
enceinte de 1 mois!
esi 3eme année.
hémato validé,psy 4 validé, msp 1 validée, msp 2 validée...
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Sympa le coup du lavage de mains :lol: :lol: :lol:
Le médecin dont je parlais plus haut qui m'a fait sa blague à la con a été adorable aujourdhui, je l'ai observé sur une ponction pleurale, il m'a tout expliqué :clin:
Bon par contre l'autre est toujours aussi glaciale, mais du coup je vais pas vers elles, elle vient pas vers moi, c'est sûr qu'on risque pas de dialoguer :roll:
IDE
Répondre