Toxique le surfanios ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re:

Message par Norma Colle »

....fausse manip
piloupilou
VIP
VIP

Re: Toxique le surfanios ?

Message par piloupilou »

Oui,d'aprés l'ide hygiéniste le surfanios serait cancérigéne,je harcéle mes collégues AS et ASH pour qu'elles mettent des gants quand elles désinfectent les brancards,en vain...C'est vrai qu'au bloc on utilise le surfanios spray,quand j'étais a l'AP-Hp durant mes études on étatit passé du spray a un autre produit(surfanios?je ne sais plus)en "mousse" qu'il fallait également vaporiser sur la lavette et non directement sur la surface a décontaminer.
On veille surtout au bloc a bien laisser sécher avant de mettre les draps sur les brancards,afin d'éviter le contact surfanios-peau des patients.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

nous on n'utilise pas le surfanios en spray, mais on n'utilise le surfanios reconstitué, dans un flacon. On en verse un peu sur les adaptables avant d 'installer le matériel pour les pansements, et on l'étale avec du papier absorbant. Mais il est vrai que je n'utilise pas de gants. Là ils vont gueu... pour la consommation des gants. Une paire pour le surfanios, une paire pour enlever le pansement...ouah cela va faire beaucoup de gants!!!! Déjà que l on nous les donne au compte goutte... Par contre les as et les ash ne l'utilise pas, d'ailleurs je ne sais même pas si elles utilisent autre chose pour désinfecter les lits et autres matériels. certaines utilisent l'anios spray mais pas au quotidien. J'ai essayé de leur faire utilisé le surfanios de façon quotidienne, mais cela n'a pas duré longtemps ...(la durée d'action entre les deux n'est pas la même, l'anios spray est plus long donc moins pratique)Peut être qu'elle savait que c'était cancerigène. En tout cas chez nous il n'y a pas de risque que les as ai un cancer à cause de ces produits, c'est peut être, elles qui se vengent des ide, et pas l'inverse comme vous le proposiez ironiquement
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Nos hygiénistes nous ont dit de le manipuler avec des gants. Avant on avait des sulfateuses pour décontaminer les chariots douches qui pulvérisaient dans toute la SDB maintenant on nettoie avec des chiffonnettes imbibées.
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Abant surfanios maintenant lingette imbibée dans le bloc où j'étais, trop dangereux le spray...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

ce sont les vapeurs qui sont dangereuses, ou le fait d'etre en contact, car si on ne met pas de gants cela ne change rien au problème.
xxwz10
Régulier
Régulier

Message par xxwz10 »

ah ben une bonne infos !

quand je dis que je suis allergique au surfanios et a l'hexanios, on se fout de moi " on n'a jamais entendu ça !" ou bien on me lorgne style : "elle veut rien foutre oui !"

le pire c'est l'hexanios, il suffit que je sois dans la pièce où se trouve le bac et que celui-ci ne soit pas recouvert pour que je me mette a suffoquer, à étouffer, si j'ai le malheur de vouloir tremper délicatement un truc dedans avec des gants, je vais me gratter l'avant bras à sang pdt 48h !! ce truc est un vrai poison, à peine évaporé qu'il descend directement ds les bronches !
DE 2004
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

sur le meode d'emploi et sur les fiches de données de sécurité.... il n'y a aucune obligation mais seulement une recommandation d'utilisation de gants....

il faut utiliser les spray dans des endroits aérés...

et pour celle qui aprle des srpay mousse =DDHF, il faut aussi lire le mode d'emploi

si on utilise le spray sur du matériel électronique alors oui faut le pulvériser sur un chiffon doux, sinon on pulvérise sur la surface et on laisse en contact 5min avant d'essuyer avec un chiffon doux sans sécher....

n'importe quel produit qu'on utilise est toxique médicaments y compris
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre