PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
kentiny

Re: Prépa concours infirmier

Message par kentiny »

Salut nath, Moi j'ai été à CSF à montpellier, c'était vraiment bien. j'ai fait la prépa pdt 6 semaines sa fait pas mal de boulot en pas beaucoup de temp mais et sa ma vraiment bien aider.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

eh ben quelle pub pour CSF !! venant de personnes qui visisblement ne s'inscrivent que pour parler de ça puisqu'elles ne postent plus après !! bizarre !! :lol:
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
meloni marine

Financement prépa & logement CROUS

Message par meloni marine »

peut on obtenir des aides concernant le cout de l'ecole de preparation au concours d'infirmière (ecole ifsi 38)et pretendre à un logement crous (annee intermediaire entre le bac et le concours entree ecole infirmière)
Dernière modification par Juju5544 le 16 févr. 2010 21:26, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: financement etudes

Message par Juju5544 »

Bonsoir,

Pour les aides au niveau de la prépa tout dépend dans quel type de prépa tu comptes postuler. Certaines prépa comme l'APP (Aide Pédagogique Personnalisée) sont financés par le conseil général.
En ce qui concerne les logements du CROUS, c'est à voir directement avec eux...

Bonne continuation :clin:
urumi
Accro
Accro

Re: Financement prépa & logement CROUS

Message par urumi »

Je ne pense pas que tu pourras accéder à un logement du CROUS dans le sens où lorsque tu es en année de prépa tu n'es pas considérée comme étudiante...
Ensuite pour t'aider à financer ta prépa, si tu as moins de 25ans, tu peux prendre RDV à la mission locale de ta ville, ils aident à obtenir un financement auprès du conseil régional quelque soit le lieu où tu souhaites effectuer ta prépa...
IDE
protoetoile
Habitué
Habitué

Re: Prépa ou pas?

Message par protoetoile »

Pour ma part ,je suis une prépa depuis octobre mais j'avoue y aller ,toujours encore ,juste parce que j'ai payé cher. Parce qu'au niveau du travail ,ce n'est pas ça du tout. Tout-à- fait d'accord avec Angy-l :"4 h pour faire un cours sur le sida". C'est pareil pour moi et en plus la prof est loin d'être une lumière :quelques fois elle donne de fausses infos ou reste très vague parce qu'elle ne maîtrise pas son sujet !
J'ai juste à y gagner au niveau des tests psychotechniques :là ,je suis assez bien préparée. Mais ,si je devais faire le bilan ,je dirais que j'en ai plus appris par mon bouquin de préparation ,à la maison ainsi que par les infos et documentaires que je suis à la TV.
Je pense qu'une prépa est intéressante lorsque l'on a arrêté ses études depuis lontemps ,histoire de se remettre dans le bain.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

angy-l a écrit : En prépa on t'apporte les informations déjà triées et synthétisées.
Je ne sais pas dans quelle prépa tu es , mais moi dans la mienne c'est tout le contraire, on ne nous apporte rien , c'est à nous de tout faire en travaux de groupe, les recherches, les synthèse, les présentations au tableau qui nous servent de corrigés...tout est à faire...et si au début je trouvais cela intéressant, je dois dire que ça m'a vite gonflée...
angy-l a écrit : A ce rythme la on avance pas beaucoup...
Là je suis d'accord avec toi, nous n'avançons pas vite, et ça me gonfle aussi parce que sincèrement j'avance plus vite chez moi avec mes bouquins...

Après ce qui est intéressant ce sont effectivement les cours de tests psycho et les stages...
IDE
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Moi j'étais dans une école préparatoire pour bien me préparer à tout, aux tests psychos, à la culture générale..Cette prépa était très chère mais y avait des stages, alors je me suis dit pourquoi pas !
Au début de la prépa, j'ai trouvé intéressant mais au fur à mesure j'ai trouvé qu'on faisait rien et plus les jours avançaient plus je me disais que j'apprenais vraiment rien, que j'apprenais chez moi avec mes livres ou sur ce forum.
J'avais que 2 jours de cours, la culture générale c'était pas pour moi de la culture générale c'était de la grammaire cours primaire pas niveau concours de ce que l'on demande en fait ! ensuite, on a fait aucune fiche sur un thème, ni vraiment étudier un texte avec des questions types du concours!
Ce qui fait que c'était vraiment cher pour ce que c'était alors j'ai arrêté!
Maintenant je suis en formation à distance qui est Médiformation, vous avez des avis à un post plus haut, moi je vais vous donner le mien.
Je trouve le site très bien fait, nous sommes évalués, nous avons plusieurs types d'exercices, des devoirs, nous avons un tuteur ou une tutrice à notre disposition pour toute question ou pour corriger notre travail.
En plus, je complète avec des bouquins car j'ai peur de ce concours, peur de ne pas y arriver, alors je fais tout ce que je peux pour y arriver, de toute façon on verra bien!
Bon courage !
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Samiju
Habitué
Habitué

Message par Samiju »

L'année dernière, j'ai été sur liste complémentaire et au final j'ai pas été prise. Je sais pourquoi, manque de préparation et je parle pour moi, manque d'assiduité dans les révisions solos à la maison. Ya toujours un truc à faire, une distraction, un coup de fil ... la flem :D !
Donc rebelote cette année et j'ai voulu tenter une prépa, je suis bien tombé. Bon j'y suis du lundi au vendredi et je l'ai payé 1200 euros mais en contrepartie je suis rémunérée. Donc de ce côté ça va ! En plus, super entraînement sur les tests psycho, j'ai fait de gros progrès en maths !! et comme on fait des entraînements et bientôt des simulations de concours, je pense que j'aurai de meilleurs résultats que l'année dernière, enfin, je croise les doigts !! Pour ce qui est de la cg, c'est une ancienne infirmière qui les donne et elle sait de quoi elle parle. On fait un concours blanc par semaine, et on aura la prépa orale qui va bien me servir, pas pour avoir un discours formaté, c pas le but, mais pour être "rôdée" à l'épreuve et arriver à faire face à la situation le plus sereinement possible. J'ajoute un stage d'observation et des interventions de professionnels de santé et c complet. Ca m'oblige à travailler régulièrement, c sur je peux le faire car je ne travaille pas ailleurs, et j'espère franchement que ça portera ses fruits !!!
En attendant courage à toutes et tous !! :clin:
ESI promo 2010/2013 150 ects....dans l'attente...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)

ESI 2010-2013
helene1976

Message par helene1976 »

je commence une prepa demain matin a la CRF , j en attends beaucoup
me situer par rapport aux autres
enrichir mes connaissances
faire encore des progres en maths et en tests..
je vous tiendrai au jus et passerai recopier qq exercices!!!
concours 2010 , arles ,castelneau le lez, nimes hp et nimes croix rouge!!!!
AgatheSparrow

Message par AgatheSparrow »

Bin moi aussi je participe sans aucune hésitation à la pub de la prépa CSF à Montpellier, parce que je viens a peine de finir le stage intensif de février et je peux vous dire que ça m'a beaucoup plu et aidé !! C'est vraiment une prépa géniale, pour laquelle, t'as pas l'impression de jeter de l'argent par la fenêtre ! Plus qu'un mois avant les différents concours que je passe, et je suis motivée comme je ne l'ai jamais été ! Je suis persuadée que pour l'oral ca va bien m'aider aussi !!! Je l'espère! En tout cas, je suis confiante et je suis très contente d'avoir choisi cette prépa ! :D
ESI 2010-2013 ! Heureuse !!! MONTPELLIER !!!
Elodie30

Message par Elodie30 »

Salut, moi je viens souhaiter bonne chance a tous ceux qui vont passer les concours infirmiers!!!
je voulais également dire a ceux qui trouvent douteux le fait de parler de CSF et de se connecter soit disant que pour ça que personnellement j'y ai été et j'en ai été très contente!!! Je pense aussi que quand il y a la qualité et les résulats on peut en parler!!!!C'était une façon pour moi de partager ce que j'ai vécu et peut etre donner une solution à ceux qui en cherchaient une!!! après je pense que chacun est libre de penser ce qu'il veut.
bonne chance a tous et a bientot
Nada-Aya

inscription à la Prépa concours infirmier

Message par Nada-Aya »

Bonsoirr tout Le Monde ^^
J'aurais une petite question, au fait j'aimerais m'inscrire dans une prépa concours IFSI et je sais pas si c'est encore possible ou Bien c'est Déja Tro Tard :( !!
Svpp répondezz Moii et aussi j'aimrais savoir comment y accéder sans Payer les Fameux 640 euro pr la Prépa parce que j'ai entendu parler qu'on peut effectuer cette formation gratuitement..
Merciiiiiiiii d'AVANCE ... :D
ag974

une prepa ou une année de fac de biologie

Message par ag974 »

Bonjour, je suis une élève de terminal S. Je souhaiterai faire carrière dans le paramédical depuis mon plus jeune âge. Je passe mon concours d’entrée en IFSI très prochainement. Si je l’ai , tant mieux ^^ mais si je ne l’ai pas, j’hésite entre un centre de formation au concours ou une fac de biologie (en attendant le prochain concours). Pourriez vous me donner votre avis concernant mon orientation svp. Est-ce préférable de faire la prépa, ou de passé ma licence (1) de biologie ? La licence de biologie me sera-t-elle utile a l'école ? Si oui, est-ce une bonne stratégie ?
ESI 2011/2014
Siaana
VIP
VIP

Re: une prepa ou une année de fac de biologie

Message par Siaana »

Oui la licence de biologie peut t'être utile pour le 1er semestre en tout cas, car on a une UE de biologie fondamentale et les connaissances à avoir sont un peu plus poussées que celles du programme avant réforme, mais renseigne-toi bien, car les cours de certaines fac de bio ne sont vraiment pas intéressants...

C'est une bonne "voie d'attente" si tu n'as pas ton concours cette année, mais après tout dépend de tes capacités pour décider de faire une prépa ou pas : si tu as de bonnes compétences en logique et calcul "simple" (proportionnalités principalement), si tu as aussi un minimum de compétences littéraires, quelques connaissances sur le domaine et les actualités sanitaires et sociales et que tu arrives à te mettre au travail pour réviser seule, alors ce n'est pas indispensable de faire un prépa. Cela dépend aussi de tes moyens financiers, une prépa c'est souvent coûteux...

Petit conseil : tu peux/devrais passer plusieurs concours pour optimiser tes chances :clin:
Promo 2009-2012
Répondre