TFE : distance relationnelle de l'étudiant & fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
infirmieredebutante

TFE : distance relationnelle de l'étudiant & fin de vie

Message par infirmieredebutante »

Actuellement ESI en 3ème année, j'ai des difficultés à émettre des hypothèses de recherche ou d'action concernant mon thème de TEFEISO. :?
Je dois en prévoir 2 et en privilégier une plutôt que l'autre.
Ci-dessous ma question de départ et ma problématique :

Question de départ :
Pourquoi la distance relationnelle soignant-soigné est-elle si difficile à respecter pour un étudiant IDE s'agissant d'un patient en fin de vie et de la souffrance de sa famille ?

Problématique :
Comment un étudiant infirmier peut-il accompagner efficacement un patient en fin de vie et sa famille sans risquer de trop s'impliquer émotionnellement ?

J'ai d'abord pensé à la formation dispensée dans les IFSI mais, au vu de la nouvelle formation, je ne pouvais pas retenir cette hypothèse puisqu'il est prévu d'aborder davantage la fin de vie et la distance soignant-soigné dans le nouveau référentiel.
Quelqu'un aurait-il des idées qui pourraient me faire avancer ?
Merci.
Dernière modification par Juju5544 le 02 mars 2010 22:16, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
infirmieredebutante

Aide auprès des IDE pour hypothèses de TFE

Actuellement ESI en 3ème année, j'ai des difficultés à émettre des hypothèses de recherche ou d'action concernant mon thème de TEFEISO. :?

Question de départ :
Pourquoi la distance relationnelle soignant-soigné est-elle si difficile à respecter pour un étudiant IDE s'agissant d'un patient en fin de vie et de la souffrance de sa famille ?

Problématique :
Comment un étudiant infirmier peut-il accompagner efficacement un patient en fin de vie et sa famille sans risquer de trop s'impliquer émotionnellement ?

J'ai d'abord pensé à la formation dispensée dans les IFSI mais, au vu de la nouvelle formation, je ne pouvais pas retenir cette hypothèse puisqu'il est prévu d'aborder davantage la fin de vie et la distance soignant-soigné dans le nouveau référentiel.
En tant qu'infirmier(e), auriez-vous des idées qui pourraient m'éclairer ?
Merci.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Re: Aide auprès des IDE pour hypothèses de TFE

Message par armanoide »

infirmieredebutante a écrit :Actuellement ESI en 3ème année, j'ai des difficultés à émettre des hypothèses de recherche ou d'action concernant mon thème de TEFEISO. :?

Question de départ :

Problématique :

En tant qu'infirmier(e), auriez-vous des idées qui pourraient m'éclairer ?
Merci.
deja si ça peut te rassurer , ça m'a l'air tout à fait correct sur la forme.
sur le fond c'est le "sans risquer de trop s'impliquer émotionnellement " qui me pose problème. l'émotion étant une manifestation cliniques qui est difficile à maitriser, ta phrase m'interpelle.
si c'est le nouveau programme qui te freine, celui-ci propose feectivement de travailler sur de l'analyse de pratique. ton hypothèse pourrait être : le fait de suivre un groupe d'analyse de pratique prépare les futurs infirmiers à maintenir une distance profesionnelle. après , pour démontrer ça ....
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je crois que tu devaris parler de risque de transfert car de toute facon on est toujours un peu impliqué émotionnellement pour une fin de vie...
Tes hypothéses me semblent bien construites sinon.
infirmieredebutante

[/quote]
deja si ça peut te rassurer , ça m'a l'air tout à fait correct sur la forme.
sur le fond c'est le "sans risquer de trop s'impliquer émotionnellement " qui me pose problème. l'émotion étant une manifestation cliniques qui est difficile à maitriser, ta phrase m'interpelle.
si c'est le nouveau programme qui te freine, celui-ci propose feectivement de travailler sur de l'analyse de pratique. ton hypothèse pourrait être : le fait de suivre un groupe d'analyse de pratique prépare les futurs infirmiers à maintenir une distance profesionnelle. après , pour démontrer ça ....[/quote]

Merci beaucoup pour ta réponse.
"suivre un groupe d'analyse de pratique prépare les futurs infirmiers à
maintenir une distance profesionnelle" me paraît être une hypothèse
intéressante mais cela suppose d'interroger des étudiants de 1ère année
(nouveau programme) et je ne suis pas sure qu'ils aient déjà fait des
analyses de pratiques.

En supposant que les étudiants en question en aient déjà fait, je ne pense
pas qu'ils aient assez de recul pour savoir si cela leur est bénéfique. En
plus, il n'y a pas que la distance relationnelle avec la fin de vie qui
soit évoquée. Différents thèmes peuvent y être abordés.
Pourquoi l'expression "sans risquer de trop s'impliquer émotionnellement " te pose-t-elle problème ?
Merci d'avance.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

"sans risquer de trop s'impliquer émotionnellement" : ça passera certainement au niveau du jury, en plus je te sens assez solide au niveau argumentation. je vois ce que tu veux dire et où tu v eux en venir, sauf que l'implication émotionnelle , je pense que ce n'est pas le bon terme , et "de trop" est imprécis ( ou mets- tu la limite , c'est quoi "trop" ?). le point de vue de piloupilou est intéressant, je parlerai plus d'une implication ( ou contre-transfert si on veut ) dans la relation qui amène une souffrance du soignant ( dont ici l'étudiant qui est soignant) par identification ou projection ( pourquoi pas ....).
une hypothèse serait ( peut être) :l'étudiant , de par son manque d'expérience, vient à souffrir de la relation transférenciel qu'il a avec un patient.
une autre hypothèse : cette souffrance de l'étudiant serait le résultat d'une identification et/ou d'une projection qui retentirait avec la propre histoire de l'étudiant.

ce que j'ai écrit est assez maladroit , mais j'irai dans ce sens. de plus, tu pourrais conclure en donnant comme solution les groupes d'analyses de pratique, les groupes balint, etc ... qui finalement amènent bien souvent les gens à réfléchir sur ce qui retentit en eux dans la situation de soins.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Petit témoignage:lors de mon 2°stage 1°année je suis entrée ds une chambre pour aider un patient en fin de vie a faire sa toilette, et,stupeur,le portrait craché de mon grand-pére,qui plus est le méme age,et atteint du méme cancer...Waouh!Je suis sortie de la chambre,prétextant avoir oublié des gants,j'étais pas trés bien,pourtant ja'avis 25ans,mon grand-pére était décédé depuis 11ans et a vrai dire je ne pensais pas a lui plus que ca jusqu'a ce jour,je n'avais pas du faire mon deuil,je ne sais pas,mais je me suis mise a la place de sa fille,j'ai pensé a ma mére...J'ai pris sur moi,je suis retournée dans la chambre plus zen,en me disant non ce n'est pas ton grd-pére,sers-toi de ce sentiment pour etre au maximum patiente et ds l'empathie.Et j'en ai parlé a l'équipe,ca m'a aidé et sans doute eux aussi car bcp étaient trés touchées par ce patient.
A présent,je ne suis pas insensible,mais je gére mieux mes émotions,j'en ai fait une force en quelque sorte.
Autre chose,je sui diplomée d'avril 2008,et ds mon IFSI on faisait pas mal d'analyse de pratiques,déja,quelle est la nouveauté ds la formation a ce sujet stp?Car j'essaye de m'investir auprés des étudiants,alors plus j'en sais mieux c'est;merci.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Tout ca pour dire que je pense que l'expérience aide ds la gestion des émotions(méme si je pense qu'on est toujours impliqué),mais comme dit précédemment le trop se situe ou?Le trop serait la limite de chaque esi je pense,mais cette limite est variable d'un individu a l'autre,selon son tempérament et son histoire personnelle.Je ne sais pas comment formuler cela mais mon idée serait que tu définisses cela comme une charge émotionnelle SUPPORTABLE,cad qui ne perturbe pas l'ESI au point de le géner dans la réalisation des soins.
A mon sens l'analyse de pratique permet de réfléchir sur soi,d'étre honnéte envers soi-méme donc de meiux se connaitre et ainsi mieux appréhender les situations de maniére a etre efficient magré tout,de savoir se remettre en question ainsi que sa facon de travailler.
L'analyse de partique permettrait en faitde "gagner" un peu de ce que l'expérience apporte.C'est ca?
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

As-tu lu les ouvrages du Dr RuBLER-KLOSS(ou quelque chose comme ca)?Elle a écrit notamment "Vivre avec la mort et les mourants" a propos des soins palliatifs et de l'euthanasie.
infirmieredebutante

Merci à toutes les 2 pour vos réponses.
Je suis contente que vous abordiez la question de l'expérience et du vécu/personnalité du soignant (ou plutôt ici de l'étudiant) car c'était l'hypothèse que j'avais choisie après avoir écarté celle de la formation à cause du nouveau programme (même s'il est vrai que je peux rebondir dessus pour ouvrir le débat).

Voici exactement (même si c'est un peu long) ce que j'avais rédigé à ce sujet :

On peut supposer que le soignant parvient davantage à se préserver en acquérant de l'expérience. Les étudiants seraient alors moins éprouvés face à la mort et à la souffrance des proches au fil du temps, en devenant des professionnels confirmés. Je ne sous-entends pas qu'avec l'expérience le soignant est plus indifférent car cela remettrait en cause l'essence même de la profession, chaque patient étant un être unique auquel on se doit de porter une attention particulière.
La multiplicité des situations vécues, l'acquisition de savoir-être et de compétences telles que l'écoute, l'empathie et la relation d'aide pourraient être davantage l'apanage des professionnels aguerris. Cependant, la personnalité, les valeurs de chacun ainsi que les « turpitudes de la vie » ne doivent pas être écartés du fait de leur implication dans la relation soignant-soigné.
Adopter une « juste » distance, dès lors que l'on se trouve confronté à la fin de vie, serait, par conséquent, une compétence acquise pour la plupart des étudiants au cours de la vie professionnelle ? Est-ce également le cas en ce qui concerne la personnalité du soignant, s'acquiert-elle avec le temps grâce à la vie professionnelle malgré la vie personnelle du soignant ?

J'avais réalisé un questionnaire à destination des soignants pour vérifier mon hypothèse. La formatrice qui me suit en guidance de TFE a refusé cette hypothèse car elle affirme qu'elle ne mène à rien puisqu'il est évident qu'il s'agit d'une question d'expérience. Donc les soignants auraient forcément validé mon questionnaire.
Voilà tout est dit !
Au fait, Piloulou, moi je n'ai jamais fait d'analyses de pratiques et je ne sais pas si ce que tu as fait dans ton IFSI correspond à ce qui est prévu dans le nouveau programme. je pense que chaque IFSI est libre d'en choisir la forme.
Armanoide, les groupes balint ?
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Moin non plus je ne suis pas certaine que ce que j'ai fait corresponde a ce qui se fait a présent en IFSI.C'est pour ca que j'aimerais davanatge d'infos!Au et puis a la limite je v contacter mon ancienne tutrice a l'IFSI,elle m'éclairera.
Concernant ton hypothése tu pourrais la modifier juste un peu pour qu'elle soit acceptée,essayer de t'orienter par exemple sur les tuteurs ide référents pour l'encadrement des esi,que mettent-ils en place,qelle position ont-ils par rapport a l'analyse de partiques(tu vois moi je ne sais pas vraiment,pourtant je m'occuper au maximum des esi),que epuvent-ils apporter de plus?Ou alors quelle stratégie les esi peuvent-ils adopter pour s'adapter?Quel impact peuvent avoir les situations de fin de vie sur le ressenti des esi?Je ne sais pas...
As-tu pensé a cibler un service précis,par exemple la pédiatrie?
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Sinon j'aime bien ce que tu as écrit,coté forme ca tu vas faire un carton!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

infirmieredebutante a écrit :Question de départ :
Je pense que votre question de départ est bonne mais...il va falloir choisir entre "patient en fin de vie" et "souffrance de sa famille", sinon, vous aurez beaucoup trop de concepts à développer...
infirmieredebutante a écrit :Problématique :
C'est une question, pas une problématique. Cette dernière doit être un constat. Partir de faits concrets et déduire les problèmes qui en découlent.
infirmieredebutante a écrit :En tant qu'infirmier(e), auriez-vous des idées qui pourraient m'éclairer ?
Ce n'est pas aux professionnels de vous aider à valider votre question de départ mais aux étudiants infirmiers.
infirmieredebutante a écrit :"suivre un groupe d'analyse de pratique prépare les futurs infirmiers à maintenir une distance profesionnelle" me paraît être une hypothèse intéressante mais cela suppose d'interroger des étudiants de 1ère année
(nouveau programme) et je ne suis pas sure qu'ils aient déjà fait des
analyses de pratiques.
Le groupe d'analyse de pratique n'est pas une hypothèse mais :
- Soit une possibilité de construire votre problématique au travers des vécus qui s'y verbalisent.
- Soit une une action en réponse à votre hypothèse, dans le cas où vous valideriez celle-ci.
piloupilou a écrit :As-tu lu les ouvrages du Dr RuBLER-KLOSS(ou quelque chose comme ca)?Elle a écrit notamment "Vivre avec la mort et les mourants" a propos des soins palliatifs et de l'euthanasie.
C'est : KUBLER-ROSS...
Il ne s'agit pas "d'accompagnement du mourant" en tant que tel, mais de la gestion émotionnelle de la fin de vie, vue du coté des ESI.
infirmieredebutante a écrit :On peut supposer que le soignant parvient davantage à se préserver en acquérant de l'expérience. Les étudiants seraient alors moins éprouvés face à la mort et à la souffrance des proches au fil du temps, en devenant des professionnels confirmés. Je ne sous-entends pas qu'avec l'expérience le soignant est plus indifférent car cela remettrait en cause l'essence même de la profession, chaque patient étant un être unique auquel on se doit de porter une attention particulière.
La multiplicité des situations vécues, l'acquisition de savoir-être et de compétences telles que l'écoute, l'empathie et la relation d'aide pourraient être davantage l'apanage des professionnels aguerris. Cependant, la personnalité, les valeurs de chacun ainsi que les « turpitudes de la vie » ne doivent pas être écartés du fait de leur implication dans la relation soignant-soigné.
Adopter une « juste » distance, dès lors que l'on se trouve confronté à la fin de vie, serait, par conséquent, une compétence acquise pour la plupart des étudiants au cours de la vie professionnelle ? Est-ce également le cas en ce qui concerne la personnalité du soignant, s'acquiert-elle avec le temps grâce à la vie professionnelle malgré la vie personnelle du soignant ?
Voilà une excellente problématique. Claire et très bien rédigée...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

piloupilou a écrit :As-tu lu les ouvrages du Dr RuBLER-KLOSS(ou quelque chose comme ca)?Elle a écrit notamment "Vivre avec la mort et les mourants" a propos des soins palliatifs et de l'euthanasie.
elle n'est plus forcement bien vu dans une biblio. trop utlisé je pense.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

les groupes balint c'est des groupes d'analyse de pratiques ( je raccorcis mais bon, cela n'a pas d'importance, c'est une guerre de clocher).
ton hypothèse, je la trouve intéressante ( la remarque de ton enseignante .... je préfére ne rien en dire). sans le faire expret ( quoique...) tu rejoinds les théories du burn out qui disent que :
- seul le personnel impliqué est sujet au burnout
- l'expérience aide les sujets à mettre de la distance avec les clients
- dépersonnalisé les gens ( les déhumaniser, en mettant la distance) est une manière de se préserver dans une situation de travail où la relation est en questionnement.

en tout cas, je trouve que pour un travail de fin d'études, tu as un vrai raisonnement qui sort des chantiers battus ( moi la lecture des TFE ça me fait dormir en général)
Répondre