travailler en réa après bientôt 10 ans de DE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nat
Forcené
Forcené

travailler en réa après bientôt 10 ans de DE

Message par nat »

bonjour,

tout d'abord cela faisait longtemps que je n'étais pas venue faire un tour sur le forum, donc pardonnez-moi si le sujet a été traité récemment (j'ai fais une rapide recherche malgré tout, sans résultat).

je suis diplômée depuis 9 ans et j'ai travaillé dans différents services, plutôt en médecine voire soins intensifs (sans vous énumérer mon cv, j'ai fait principalement de la gastro, de la cardio, et actuellement greffe de moelle osseuse).

mon poste actuel ne me satisfait plus, je cherche à en changer, et je fais actuellement le point sur ce que je veux/ne veux pas.

j'ai toujours souhaité travailler dans un service de réa, mais la vie fait que ...

ma question est la suivante : il me semble que ce sont souvent de jeunes DE que l'on voit arriver dans les services de réa. l'adaptation ne risque pas d'être plus difficile pour quelqu'un qui comme moi a travaillé auparavant dans des services bien différents ? ce qui me fait peur en particulier, c'est la somme des connaissances à acquérir dans ce type de service.

par ailleurs, y a t'il des services de réa moins "lourds "que d'autres ? serait-il plus intéressant de passer d'abord par une sspi ou autre ? (je bosse dans un chu, je devrais avoir du choix ..)

à ceux qui me répondront, merci d'avance.
nat
piloupilou
VIP
VIP

Re: travailler en réa après bientôt 10 ans de DE

Message par piloupilou »

Je travaille en SSPI,c'est sur que ca ressemble UN PEU a la réa(je fais partie du pool de jour du pole bloc-réa-urg)mais on ne dialyse pas par exemple,par contre au niveau des drogues et de la gestion des urgences réa on est au point,la ventilation c'est selon l'intérét des uns et des autres.
Je pense que c'est un bon "tremplin" pour la réa ou devenir iade,mais pas obligatoire,quoi qu'il en soit meme si tu es expérimentée ds la profession tu auras une période d'adaptation(en général 1mois)ou tu seras doublée.
En SSPI on ne fait quasiment jamais de psmts non plus malheureusement(en meme temps la salle de réveil c'est l'endroit le plus "sale" du bloc,alors..).
Attention d'une SSPI a l'autre ce qu'on te demande est trés variable,on te pousse souvent a dépasser ton décret de compétences,c'est un service qui peut etre casse-gueule,physiquement éprouvant(les brancards toute la journée et des gardes parfois 24h d'affilée,j'ai découvert les cystites,hi hi...),mais on est formés,et la relation avec les anesths une fois qu'ils te font confiance est plus simple qu'en service,on se vanne bcp!
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Alors l'intégration est difficile c'est certain, mais pour tout le monde. J'y suis allée dès la sortie du diplôme et malgré une formation d'un mois, il faut minimum 6 mois de présence pour commencer à souffler.
Malgré tout, les IDE qui ont une expérience préalable ont des atouts ! Tu as la connaissance du travail en équipe, des connaissances théoriques et pratiques qui te seront utiles !
Parfois elles ont plus de mal à être vraiment à l'aise mais parce que le changement est assez radical !
Si tu souhaites approfondir certaines connaissances, découvrir l'urgence et tellement d'autres choses, la réa est parfaite ! C'est un monde à part passionnant !
Bonne continuation
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je travaille en réa et il y a quelques mois, une IDE ayant 10 ans de diplôme est venue rejoindre notre équipe.
Elle n'avait travaillé en réa, au début, elle a eu du mal (c'est tout à fait normal!), elle a demandé une semaine d'intégration de plus que ce qui était prévu, pour se sentir plus à l'aise et aujourd'hui, elle est contente de son changement de poste!
Donc si ça t'intéresse, vas y d'autant plus que si ça ne te plaît pas, tu pourras toujours demander un changement.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Tu sais, je pense que jeune IDE ou IDE expérimenté, c'est à peu près pareil.. Il faut un certain temps d'adaptation pour bosser en réa ;)
J'y suis allée en sortant du DE et j'avais TOUT à apprendre...
Toi, tu as déjà une certaine expérience professionnelle donc il te reste à apprendre les spécificités de la réa, selon le service où tu te dirigeras ;)

Sincèrement, si c'est ton envie, vas y sans te poser de questions ;)
Et si vraiment ça n'est pas fait pour toi, tu auras au moins tenté ;) Donc pas de regrets ;)
Infirmière puéricultrice
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

De maniére générale,la réa,le bloc,les urgances peuevent faire "peur" mais perso je trouve que ce sont les services ou paradoxalement tu es le plus "en sécurité" dans la mesure ou tu as toujours les médecins a proximité,et ou le compagnonnage et la solidarité,le travail en binome,en équipe concrétement,sont omniprésents.
Donc tu ne seras jamais seule,tu auras le temps de te former.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

piloupilou a écrit :De maniére générale,la réa,le bloc,les urgances peuevent faire "peur" mais perso je trouve que ce sont les services ou paradoxalement tu es le plus "en sécurité" dans la mesure ou tu as toujours les médecins a proximité,et ou le compagnonnage et la solidarité,le travail en binome,en équipe concrétement,sont omniprésents.
Donc tu ne seras jamais seule,tu auras le temps de te former.
Exactement ;)
C'est "stressant" car beaucoup de situations d'urgences vitales, des patients souvent très instables, des machines qui sonnent dans tous les sens, etc..
Mais finalement, on est bien encadrés, jamais seules et c'est clair que si l'on me disait de prendre de suite un poste en chirurgie pédiatrique ou pédiatrie générale, j'aurai un peu peur je pense :lol:

Il faut un temps d'adaptation car c'est très particulier mais sincèrement, ce n'est pas insurmontable ;)

Par contre, je pense que pour bosser en réanimation, il faut être très organisé et rigoureux ;)
Mais finalement, pas plus que dans un service lambda. Les priorités sont juste différentes ;)
Infirmière puéricultrice
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

hello ! "gamberge" pas ! si tu le sent ! va zi lol !et au moins tu saura ! et si tu t'es "planté" ben..tant pis ! c'est la vie Lili :? ...jamais vivre de "regrets" :clin:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
nat
Forcené
Forcené

Message par nat »

merci pour vos réponses.
cela fait du bien d'entendre du positif, et m'ouvre donc des perspectives.
en effet, je ne vais pas me prendre la tête et tenter cette aventure dès que j'en aurai l'opportunité !
nat
Répondre