TFE : distance relationnelle de l'étudiant & fin de vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: Aide auprès des IDE pour hypothèses de TFE
Message à Jo_bis
Merci pour vos réflexions. Concernant ma question de départ et ma problématique, elles ont déjà été validées. Il est vrai qu'aborder à la fois le patient et la famille est assez difficile puisque l'on a tendance à privilégier l'un plutôt que l'autre. Cependant, mon guidant ne m'a pas dit d'en laisser un de côté. Quant à la forme des 2 questions, il nous a été demandé de commencer la question de départ par "pourquoi" et la problématique par "comment". Au sujet du constat, je suis partie de mon vécu de stage et ce dernier figure dans mon cadre de référence et non dans ma problématique.
Je cherche à y voir plus clair à propos des hypothèses car comme je l'ai souligné dans mon message précédent, je ne peux pas prendre en compte l'hypothèse de la formation puisque le nouveau programme inclut des analyses de pratiques entre autres. De plus, nous n'avons pas suffisamment de recul quant à l'impact sur les étudiants. L'hypothèse que j'avais retenue (même si elle semble claire!!) - expérience et vécu du soignant - n'a pas été validée par ma formatrice guidante. Pour elle, il est évident que l'expérience joue un rôle et donc je ne prouverai rien en essayant de la valider.
Merci pour vos réflexions. Concernant ma question de départ et ma problématique, elles ont déjà été validées. Il est vrai qu'aborder à la fois le patient et la famille est assez difficile puisque l'on a tendance à privilégier l'un plutôt que l'autre. Cependant, mon guidant ne m'a pas dit d'en laisser un de côté. Quant à la forme des 2 questions, il nous a été demandé de commencer la question de départ par "pourquoi" et la problématique par "comment". Au sujet du constat, je suis partie de mon vécu de stage et ce dernier figure dans mon cadre de référence et non dans ma problématique.
Je cherche à y voir plus clair à propos des hypothèses car comme je l'ai souligné dans mon message précédent, je ne peux pas prendre en compte l'hypothèse de la formation puisque le nouveau programme inclut des analyses de pratiques entre autres. De plus, nous n'avons pas suffisamment de recul quant à l'impact sur les étudiants. L'hypothèse que j'avais retenue (même si elle semble claire!!) - expérience et vécu du soignant - n'a pas été validée par ma formatrice guidante. Pour elle, il est évident que l'expérience joue un rôle et donc je ne prouverai rien en essayant de la valider.
Je suis d'accord.infirmieredebutante a écrit :Quant à la forme des 2 questions, il nous a été demandé de commencer la question de départ par "pourquoi" et la problématique par "comment"
Pour le "comment", il faut comprendre "comment en êtes-vous arrivée à ce constat".
Le cadre de référence : il est possible d'y mettre votre constat mais j'y voyais plutôt le développement de vos concepts.infirmieredebutante a écrit :Au sujet du constat, je suis partie de mon vécu de stage et ce dernier figure dans mon cadre de référence et non dans ma problématique.
Elle n'a pas tort...infirmieredebutante a écrit :L'hypothèse que j'avais retenue (même si elle semble claire!!) - expérience et vécu du soignant - n'a pas été validée par ma formatrice guidante. Pour elle, il est évident que l'expérience joue un rôle et donc je ne prouverai rien en essayant de la valider.
Il va falloir trouver une autre voie d'abord (autre que l'experience).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
elle prend des sacrés raccourcis ta formatrice. des mémoires défonceur de portes ouvertes , j'en ai vu ( et même en IFCS) , mais le lien entre prise de distance et expérience n'est pas si évident. si je prends la vieillesse, plus vous avancez dans la profession, plus vous vieillissez, plus cette problèmatique du vieillissement a du retentissement en vous. ( l'expérience vous montrera que vieillir c'est beaucoup de chose angoissante dont vous n'avez pas conscience en début de carrière). passons donc , puisque votre guidante n'est pas d'accord et que , comme d'habtude dans un TFE, l'important est de contentez le guidant tout puissant.( désolé ça me rappelle l'IFSI et l'IFCS).infirmieredebutante a écrit :Message à Jo_bis
Je ne suis pas entièrement d'accord non plus sur le fait que l'expérience permet d'acquérir la bonne distance et de se "blinder emotionnellement"... Dans mon service il y a plusieurs infirmières expérimentées (et des AS aussi) qui réclament des formations sur les soins palliatifs et l'intervention d'un psy pour réaliser (nous aussi!!)des groupes d'analyse de la pratique.
Il y en a encore certaines qui ne veulent (ou plutôt ne peuvent...)pas faire certaines toilettes mortuaires, ou encore qui se cache derrière leur collègue pour ne pas avoir a "discuter" avec les familles.
Et ce ne sont pas de mauvaises professionnelles, mais selon leur vécu personnel elles ont mis en place des tentatives d'évitement...
Bref, l'expérience ne fait pas tout, je me demande quelles questions tu comptais poser dans ton questionnaire mais je ne pense pas que toutes les infirmières l'auraient validé...
Il y en a encore certaines qui ne veulent (ou plutôt ne peuvent...)pas faire certaines toilettes mortuaires, ou encore qui se cache derrière leur collègue pour ne pas avoir a "discuter" avec les familles.
Et ce ne sont pas de mauvaises professionnelles, mais selon leur vécu personnel elles ont mis en place des tentatives d'évitement...
Bref, l'expérience ne fait pas tout, je me demande quelles questions tu comptais poser dans ton questionnaire mais je ne pense pas que toutes les infirmières l'auraient validé...
On n'apprend vraiment que par ses erreurs
-
- VIP
Jo_bis t'a fait une bonne remarque:puisque tu cibles les ESI il faudrait sans doute en discuter avec eux,tu aurais d'autres apports que les notres je pense(méme si pour ma part j'ai essayé de te raconter ce qui s'était passé durant mes études,je l'écris avec du recul).
Quant a Mme KUBLER-ROSS(merci Jo_bis
),je citais son livre méme si je sais bien qu'il n'est pas en lien direct avec ton TFE,car dans mon souvenir il traitait entre autres du ressenti des soignants.
Quant a Mme KUBLER-ROSS(merci Jo_bis

C'est justement là où je voulais en venir, ce n'est pas tant l'experience qui nous permet d'affronter les situations de fin de vie, mais les représentations que l'on a de la fin de vie, que l'on soit IDE ou ESI.jeamdes a écrit :Je ne suis pas entièrement d'accord non plus sur le fait que l'expérience permet d'acquérir la bonne distance et de se "blinder emotionnellement"... Dans mon service il y a plusieurs infirmières expérimentées (et des AS aussi) qui réclament des formations sur les soins palliatifs et l'intervention d'un psy pour réaliser (nous aussi!!)des groupes d'analyse de la pratique.
Ces représentations prennent naissance dans notre vécu, notre éducation, notre milieu social (au sens large).Tout ce qui fait que nous sommes...ce que nous sommes.
Je pense que le sujet est très bon, la mise en parallèlle avec l'experience est interressante mais pas suffisamment pour un TFE qui doit se montrer plus ambitieux.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Re: TFE : distance relationnelle de l'étudiant & fin de vie
Message à Jo_bis (modérateur)
Je suis un peu déçue que mon message ait été déplacé dans le forum étudiants car, depuis, je n'ai plus de réponses.
Lorsque j'ai mis mon message la première fois, je l'ai inséré dans les 2 rubriques (étudiants en IFSI et Profession IDE). Cela m'avait semblé être une bonne idée si je voulais avoir de multiples avis. Cependant, la rubrique "étudiants en IFSI" n'a donné aucun résultat contrairement à l'autre. Apparemment les étudiants ne semblent pas très passionnés par mon sujet de TFE ! De plus, les personnes qui m'ont répondu dans la rubrique "Profession IDE" ont dû être étonnées de voir que mon message avait été supprimé du forum.
Vous serait-il possible de retransférer à nouveau mon message dans "Profession IDE" ?.
Merci d'avance.
Je suis un peu déçue que mon message ait été déplacé dans le forum étudiants car, depuis, je n'ai plus de réponses.

Lorsque j'ai mis mon message la première fois, je l'ai inséré dans les 2 rubriques (étudiants en IFSI et Profession IDE). Cela m'avait semblé être une bonne idée si je voulais avoir de multiples avis. Cependant, la rubrique "étudiants en IFSI" n'a donné aucun résultat contrairement à l'autre. Apparemment les étudiants ne semblent pas très passionnés par mon sujet de TFE ! De plus, les personnes qui m'ont répondu dans la rubrique "Profession IDE" ont dû être étonnées de voir que mon message avait été supprimé du forum.
Vous serait-il possible de retransférer à nouveau mon message dans "Profession IDE" ?.
Merci d'avance.