décès en EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pasdepseudo

décès en EHPAD

Message par pasdepseudo »

Bonjour,

Etudiante dans un service de réa, j'avais été un peu choquée par mon 1er DC : une dame âgée était morte dans son lit, la nuit, seule avec son scope. L'équipe du matin avait "détechniqué" (comme ils disaient) cette dame tout en se racontant les derniers ragots de l'hopital...
Je suis maintenant ide dans une ehpad tenue par des religieuses. Elles sont là pour l'encadrement des équipes "civiles", la direction, une grande partie de l'administratif et pour tous les petits "à côté" des personnes agées et des employés :D .
Depuis que j'y travaille, je suis toujours touchée par la façon dont les décès s'y déroulent car la personne âgée, dès qu'on sent que ça va être le moment, est veillée en continu par ces religieuses jusqu'à son dernier souffle. Tout se passe paisiblement et je dois dire que pour les familles et nous, soignants, sans parler de la personne mourante, c'est très réconfortant de savoir qu'il y a quelqu'un qui lui a tenu la main et qui l'a accompagnée.
J'ai été présente lors de certains de ces décès, c'est très dur, bien sûr, mais c'est aussi un moment très particulier que d'assister à ce tournant fugace dans la vie d'une personne que l'on a connue.

Je viens ce matin d'apprendre le décès de ma grand-mère et je me demandais si elle avait eu cette chance d'être entourée...

Je voulais juste apporter mon témoignage et porter un hommage à ces femmes qui se dévouent pour nos anciens.
Je suis bien consciente que dans d'autres structures, il n'y a que le personnel salarié et que les effectifs ne sont déjà pas trop élevés, alors comment ça se passe dans vos établissements ? Et comment vivez-vous ces moments-là, vous qui n'avez pas cet entourage et ce soutien ?
cécé68
Fidèle
Fidèle

Re: décès en EHPAD

Message par cécé68 »

Bonjour,
En tout cas ça fait vraiment plaisir, de lire qu'il existe des établissements ou les personnes en fin de vie sont si bien entourés.
Je travaille en Ehpad et c'est souvent un sujet abordé chez nous, mais malheureusement on ne peut pas faire face quand les cas se présente, c'est souvent le hasard qui permet aux personnes de partir seule ou pas.

Après j'aime à croire que chacun choisit (plus ou moins) sa mort, que certains partent seule si ils l'ont décidés!! et vice et versa.... perso je vis les décès comme ça, ça me rassure, je suis persuadé que certains attendent d'être seule, ou un certain jour, ou quelque chose qui les fera partir (et en 2 ans 1/2 j'ai déjà vu des drôles d'histoires!!).
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

En effet je ne suis pas sure que tous les résidents apprécieraient d'avoir toujours quelqu'un auprès de lui. Et puis déjà il faut être croyant pour accepter une religieuse toujours auprès, certains refusent tout ce qui représente la religion, n'est ce pas trop invasif ? Puis que doivent-ils penser quand ils voient ces sœurs les entourer ? J'ai déjà vu plusieurs personne être en fin de vie et remonter la pente.
. Ces religieuses sont elles formées à la fin de vie, aux soins palliatifs, ce n'est pas parce qu'on est soeur, que la mort on connait.

Mais il vrai que dans nos ehpad, nous n'avons pas toujours le personnel pour entourer les résidents comme ils le voudraient. Ce n'est pas seulement en fin de vie qu'ils ont besoin de présence, mais ils ont besoin de presence pour finir leur vie. (c'est a dire tout au long de leur vieillesse)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Calci a écrit :En effet je ne suis pas sure que tous les résidents apprécieraient d'avoir toujours quelqu'un auprès de lui. Et puis déjà il faut être croyant pour accepter une religieuse toujours auprès, certains refusent tout ce qui représente la religion, n'est ce pas trop invasif ?
Excellente question. On est aussi en droit de se poser la question du concept de "tolérance" chez les religieux en général, et les catholiques en particulier.
Recemment, (je suis cadre dans un EHPAD de campagne), je me suis franchemment "fâchée" envers une religieuse qui conduisait "de force" certains résidents à la prière organisée dans l'EHPAD une fois par mois. Elle ne leur demandait pas leur avis et poussait le fauteuil roulant malgré les protestations de la personne.

Je dévie du sujet....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
pasdepseudo

Calci, je ne me suis pas très bien exprimée peut-être, mais les soeurs ne sont pas là à tenir la main des résidents pendant des jours durant, mais juste leurs dernières moments :clin:
Nous accueillons les personnes âgées quelle que soit leur religion, mais il est vrai que jusqu'à présent, je n'ai connu que des résidents catholiques eux-même ou bien athés, alors le problème du refus catégorique de tout ce que représente la religion ne s'est jamais posé :)
Les soeurs sont très présentes dans la vie de la maison auprès des personnes âgées et n'interviennent donc pas seulement au moment de la mort. Elles sont là en fait pour les bons et pour les mauvais moments. Elles connaissent très bien chacun des résidents et ne débarquent donc pas comme ça le dernier jour de leur vie.
Les religieuses de mon ehpad sont pour la plupart des infirmières (le diplôme n'est pas forcément français, mais bon, franchement, est-ce important ??), et suivent comme nous les formations de fin de vie, de soins palliatifs etc... et donc connaissent au moins aussi bien la mort que nous. Je pense qu'il faut savoir être humble devant la mort, qu'on soit religieuse ou bien qu'on soit IDE. On est tout petit à ce moment-là. Et ce n'est pas à l'IFSI qu'on apprend ces choses-là :roll:

Mais, je ne souhaitais pas faire l'éloge de la prière au moment du décès, je me doute bien qu'il y a des gens que ça défriserait, mais l'éloge d'une présence humaine et chaleureuse lors du décès. Mais malheureusement les effectifs réduits de bien des services et autres ehpad rend cela impossible.
Dans mon ehpad, cela n'est rendu possible que par la présence de ces femmes, parce qu'elles ne font pas partie des effectifs à qui on donne un salaire. On peut penser ce qu'on veut de la religion mais je ne voit pas beaucoup de bénévoles faire tout ce qu'elles font ! Celles que je connais sont catholiques, mais il y a des équivalents d'autres confessions.
Alors imaginez le formidable boulot que nous pourrions tous faire dans nos services si nous en avions les moyens financiers et humains !

Jo_bis, je suis d'accord avec toi, tu dévies un peu le sujet :lol:
Si le concept de tolérance des religieux et catholiques peut être apparemment posé à l'égard de ceux qui ne le sont pas, le concept inverse l'est également.
En fait, je ne crois pas que la religion ait quelque chose à voir là-dedans, mais il me semble que ce serait plutôt l'intolérance de l'Homme en général :clin:
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

tu as raison, faut voir comment c'est fait. -
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

pasdepseudo a écrit :Si le concept de tolérance des religieux et catholiques peut être apparemment posé à l'égard de ceux qui ne le sont pas, le concept inverse l'est également.
En fait, je ne crois pas que la religion ait quelque chose à voir là-dedans, mais il me semble que ce serait plutôt l'intolérance de l'Homme en général
Disons que la religion peut être un motif d'intolerance mais pas la cause...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

brel a eu un mot tres amusant au sujet des derniers moments et du flic sacerdotal si je ne m abuse :lol:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
pasdepseudo

:lol: Brel, j'adore !

Bon, nous continuons à dévier du sujet initial qui concernait la façon de gérer les décès dans un contexte d'effectifs "réduits"

Mais le sujet de la religion étant intéressant, je participerai à la dérive du navire ;-)
Je pense que la religion apaise l'homme de la peur existentielle, de la mort, donne de l'espoir, pousse l'homme vers l'altruisme et le motive sur un plan humanitaire, lui donne quelques règles de morale. Elle le pousse à se dépasser : on pense à quelques merveilles architecturales, musicales, ...
Je pense aussi qu'elle n'est pas en elle-même responsable des dérives qu'en a fait l'Homme : l'Eglise catholique traîne quelques fardeaux (je pense que dans les autres cultes aussi il doit bien y avoir des choses à cacher ... ) Mais l'Eglise n'est jusqu'à preuve du contraire constituée que d'êtres humains en chair et en os. Même si on voue presque un culte à certains, ce ne sont bien que des hommes avec leurs qualités mais aussi leurs défauts; ce sont des hommes qui prennent des décisions, tout comme un chef d'état, qui engagent l'Eglise. Ce n'est pas Dieu qui a envoyé un sms à la religieuse dont parlait Jo-bis pour lui ordonner de kidnapper la personne âgée en fauteuil et de la conduire de force à la prière :D
Je ne sais pas si je suis très très claire, là :lol:

Je suis catholique, modérément pratiquante, mais ça m'aide dans ma vie de tous les jours. J'ai besoin d'aller à la messe et d'écouter le prêtre expliquer des passages de l'Evangile (mais nous avons testé quelques paroisses avant d'en trouver une qui nous convienne :clin: ) etc...
ça m'aide à réfléchir sur la vie, en gros !
Mais ça ne me gène pas que d'autres personnes réfléchissent autrement sur la vie ! Ce qui compte pour moi, c'est le résultat obtenu, pas tellement le moyen employé en fait. J'ai un beau-frère par exemple qui n'est absolument pas croyant et il est formidable car il a une façon de vivre avec les autres que beaucoup de personnes croyantes (catho, musulmans, juifs, etc...) pourraient lui envier.

On pourrait en parler longuement encore :P mais il faut que je me prépare pour les obsèques de ma grand-mère ...
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

baptiser les enfants qui n ont rien demande
conduire les vieux a la messe contre leur gre
c est du pareil au meme : imposer sa croyance a autrui et rogner la liberte de la personne en position de faiblesse
en ce qui me concerne , mes convictions philosophiques sont simples : l individu (en general mais dans ce cas a fortiori) a la fin de sa vie n a pas a etre manipule pour la satisfaction d autrui .
je me modere d avance : la portee compassionnelle d une presence humaine dans les derniers moment me semble humainement satisfaisante , tant qu elle est neutre...mais ce n est qu un parti pris issu d une culture mi athee , mi judeo chretienne (a laquelle j adhere fort peu par ailleurs mais qui , bon gre mal gre , conditionne nombre de mes acquis sociaux)...
car en prenant part (en s imposant pourrait on dire ?) aux derniers moments d un ancien (et puis flute disons d une personne en fin de vie en general) , nous nous rendons peut etre plus service a nous memes que nous ne le rendons a l autre ; par pure et simple projection de notre , de nos angoisses , de celles que notre temps et notre societe vehiculent . combien de gens prefereraient rendre leur dernier souffle seuls plutot qu entoures d anonymes (sans parler des nonnes ou peut meme evoquer les soignants de l hopital par exemple...) et considereraient cette presence comme une intolerable immixion dans leur derniere intimite ? quelle infirmiere n a jamais tenu la main d un mourant pour qu il ne se sente pas seul au moment du passage ? projection discutable une fois encore de notre angoisse face a la mort . et qui nous dit que le mourant a envie qu on la lui tienne la main ? que ce n est peut etre meme pas une ultime violence que l institution lui fait ?
inversement , certains deces ont lieu dans toute la laicite du cadre ou ils ont lieu , alors que certaines dispositions pourraient etre prises dans le respect des croyances de la personne ; tout cela est sujet a discussion...
le systeme de pensee des religieux leur interdit par principe de s imposer cette reflexion sur le choix et le desir de celui qui s en vient ou de celui qui s en va , le dogme est inflexible et commande l attitude devote . la plupart d entre nous par contre travaille de maniere et dans un cadre laique (quelles que soient nos opinions) . il importe fortement que nous soyons , des que c est possible , a l ecoute des souhaits de ceux dont le dernier bout de chandelle est court . il y a fort a parier que l autre soit bien plus different de nous , de nos valeurs et aspirations que nous ne l imaginions .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Invite1

Message par Invite1 »

Ce sont des défenses psychologiques pour éviter d'etre trop angoissée par la mort d'autrui. Le plus dur c'est de maintenir un équilibre entre le respect des morts et les moyens de se proteger soi-même pour continuer à venir travailler pendant 40 ans.
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

C'est sûr ça donne matière à réfléchir.
Je pense que la plupart des gens souhaite mourir comme ils ont vécu. C'est un sujet tellement personnel en fait, la mort fait partie de la vie, de notre vie à chacun.
Je sais en tout cas qu'il y a des personnes qui ne souhaiteraient absolument pas être suivi par des bonnes soeurs, qui dans leur passés peut être ont laissé des traces et traumatismes indélébiles tout au long de leur existence!! (et oui ça existe!!)
A nous aussi soignants de pouvoir anticiper ces détails du temps ou nos anciens vont encore bien.
Certains expriment facilement le désir de recevoir l'extrême onction!! et d'autres ont pu exprimer clairement leurs intentions à leurs proches.
J'ai vu des personnes qui attendaient quelque chose avant de partir, et je pense que ce n'était pas la venue d'inconnu, mais plutôt un rassurement d'un de leur proche ou la réparation d'un conflit ou bien d'autres choses!!
En y réfléchissant bien, dans le cas du manque de personnel ou pas qui sera auprès du mourant jusqu'au dernier souffle ou pas, je ne pense pas finalement que le hasard y est pour quelque chose......
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Répondre