Jeunes diplomés plusieurs questions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Jeunes diplomés plusieurs questions
Bonjour voila j'ai plusieurs questions a poser en esperant avoir des réponses, alors je commence:
-Je voulais savoir qu'est ce qui est le plus contagieux un virus ou une bacterie, pourquoi? et comment fais t'on la différence dans un diagnostic pour moi c'est le virus le plus contagieux mais un copain me fait douter?
-je ne comprend pas la physiopathologie du malaise sur globe quand on sonde et qu'il faut clamper à 500 ml( rapport systéme sympathique parasympathique?)
-pourquoi les médecins utilisent ils quelque fois la calciparine et d'autres fois le lovenox? j'ai entendu parler de la fonction renale qui devait etre prise en compte
-enfin coté respiratoire, au niveau des drains thoraciques type pleurevacs: pourquoi en respiration spontanée la colonne d'eau monte à l'inspiration alors que en respiration artificielle c'est l'inverse( je sais qu'il y a un rapport avec la pression négative en RS et pression positive en respiration artificielle mais je n'arrive pas a l'expliquer)
Merci d'avance
-Je voulais savoir qu'est ce qui est le plus contagieux un virus ou une bacterie, pourquoi? et comment fais t'on la différence dans un diagnostic pour moi c'est le virus le plus contagieux mais un copain me fait douter?
-je ne comprend pas la physiopathologie du malaise sur globe quand on sonde et qu'il faut clamper à 500 ml( rapport systéme sympathique parasympathique?)
-pourquoi les médecins utilisent ils quelque fois la calciparine et d'autres fois le lovenox? j'ai entendu parler de la fonction renale qui devait etre prise en compte
-enfin coté respiratoire, au niveau des drains thoraciques type pleurevacs: pourquoi en respiration spontanée la colonne d'eau monte à l'inspiration alors que en respiration artificielle c'est l'inverse( je sais qu'il y a un rapport avec la pression négative en RS et pression positive en respiration artificielle mais je n'arrive pas a l'expliquer)
Merci d'avance
-
- VIP
Re: Jeunes diplomés plusieurs questions
San méme parler de malaise sur globe,il est indispensable de clamper ta sonde aprés environ 500ml afin d'éviter que la vessie se "collabe"(je ne trouve plus le terme adéquat).
Questions intéressantes!!
Pour le degré de contagiosité entre bactérie et virus je dirai que ça dépend de la virulence du germe et de sa voie de transmission!
Les germes qui se propagent le plus facilement doivent être les aéroportés...et je sais pas si il existe des bactéries aéroportées...
Enfin bon je suis pas expert en infectiologie mais c'est ce qui me paraît le plus logique.
Pour ce qui est du globe , je rejoins piloupilou, on clampe pour éviter que la vessie se "collabe" suite à une vidange brusque.
Sinon en gros, en très très gros (souvenir des cours d'uro):
La vidange brusque ,lorsqu'elle a lieu, provoque une baisse de la tension artérielle car les reins accélèrent leur travail de production de l'urine pour compenser la perte. Le volume sanguin diminue donc.
(Désolé pour le vocabulaire peu précis...)
Pour ce qui est de la calci, il me semble qu'elle à un pouvoir anticoagulant plus fort qu'une HBPM...Mais à confirmer!!
Pour ta dernière question , il faudrait te faire un dessin!!
Ce serait plus simple (mais je crois pas que cette fonction existe ici!!
)
Je laisse donc le soin aux expert en réa de te répondre!
a++
Ps: je crois que je vais commencer à me replonger dans mes cours...
Pour le degré de contagiosité entre bactérie et virus je dirai que ça dépend de la virulence du germe et de sa voie de transmission!
Les germes qui se propagent le plus facilement doivent être les aéroportés...et je sais pas si il existe des bactéries aéroportées...

Enfin bon je suis pas expert en infectiologie mais c'est ce qui me paraît le plus logique.
Pour ce qui est du globe , je rejoins piloupilou, on clampe pour éviter que la vessie se "collabe" suite à une vidange brusque.
Sinon en gros, en très très gros (souvenir des cours d'uro):

(Désolé pour le vocabulaire peu précis...)
Pour ce qui est de la calci, il me semble qu'elle à un pouvoir anticoagulant plus fort qu'une HBPM...Mais à confirmer!!

Pour ta dernière question , il faudrait te faire un dessin!!
Ce serait plus simple (mais je crois pas que cette fonction existe ici!!

Je laisse donc le soin aux expert en réa de te répondre!
a++
Ps: je crois que je vais commencer à me replonger dans mes cours...
La calciparine est souvent utilisée pour les patients souffrant d'insuffisance rénale.
IDE depuis 2008
je rejoins caramiel pour la calciparine.
le lovenox n'est jamais utilisé pour les patients souffrant d'insuffisance rénale.
pour ce qui est de la vidange de la vessie, comme ça été dit, si elle est vidée trop rapidement, il y a un risque d'hypotension artérielle.
taemys.
le lovenox n'est jamais utilisé pour les patients souffrant d'insuffisance rénale.
pour ce qui est de la vidange de la vessie, comme ça été dit, si elle est vidée trop rapidement, il y a un risque d'hypotension artérielle.
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Et parait-il risque hémorragique si la vessie se vide trop vite (explications par un interne): la vessie est un type d'epithelium pavimenteux, quand elle se vide trop rapidement et là en l'occurrence par un phénomène passif comme la sonde, l'epithelium n'a pas le temps de se "remettre en place" et peut donc "s'arracher". Je n'avais jamais eu cette notion mais je me suis dt qu'un interne connaissait quand même l'anatomie... Du moins j'ose l'espérer
Le lovenox n'est jamais utilisé chez insuffisant rénal, je rejoins mes collègues!

Le lovenox n'est jamais utilisé chez insuffisant rénal, je rejoins mes collègues!
EIBO!
-
- VIP
Merci pour l'info la_soso,je ne savais pas que ca pouvait aller jusqu'a l'hémorragie... 

Pour ce qui est du drain, si ma logique est bonne : lors de la respiration spontané à l'inspiration il y a une pression négative dans la cage thoracique pour faire entrer l'air, ce qui "aspire" aussi le niveau dans le drain, tandis qu'en respiration artificielle l'air est "poussé" dans les poumons, ce qui pousse aussi le niveau.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
- Norma Colle
- Silver VIP
Vidangez en une seule une vessie ayant un globe volumineux..et vous aurez gagné une hématurie à coup presque certain....et les ennuis qui vont avec pour le patient et pour l'IDE(caillotage)! Bingo!la_soso a écrit :Et parait-il risque hémorragique si la vessie se vide trop vite (explications par un interne): la vessie est un type d'epithelium pavimenteux, quand elle se vide trop rapidement et là en l'occurrence par un phénomène passif comme la sonde, l'epithelium n'a pas le temps de se "remettre en place" et peut donc "s'arracher". Je n'avais jamais eu cette notion mais je me suis dt qu'un interne connaissait quand même l'anatomie... Du moins j'ose l'espérer![]()
Oui c'est ce que je disais....
Simplement je savais qu'il fallait clamper pour risque de collapsus de la vessie mais pas à cause du risque d'hémorragie... Je l'ai appris il n'y a pas longtemps.

Simplement je savais qu'il fallait clamper pour risque de collapsus de la vessie mais pas à cause du risque d'hémorragie... Je l'ai appris il n'y a pas longtemps.
EIBO!
Pour les anticoagulants, je dirai que pour la calciparine est surtout indiqué chez l'insuffisant rénal (élimination/cellules endothéliales), alors que le lovénox élimination rénale.