Concours Marseille

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
priam
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Marseille

Message par priam »

merci quand même nora13
ESI
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

priam a écrit :merci quand même nora13

de rien, mais t'inquiète je demanderai à ma collègue, je t'oublie pas :clin:
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
ugo
Fidèle
Fidèle

Message par ugo »

Pour ceux ou celles qui ont passé le concours l'année dernière à l'AP-HM à Marseille, notamment à Sainte-Marguerite; est-ce que les tests psychotechniques étaient chronométrés ou est-ce que on pouvait gérer notre temps?
Et est-ce que vous avez des informations à ce sujet pour les concours de cette année?
ESI 2010-2013 à Marseille Sainte Marguerite
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

Bonjour ugo,

je ne sais pas trop exactement pour ste marguerite mais normalement on devrait avoir un livret avec 100 questions avec plusieurs parties:
exemple, la partie maths vous avez 40m "top", à la fin des 40m tournez la page et on enchainera avec la partie suivante, la partie logique: 20m et ainsi de suite....
je pense que c'est ce qu'il va se passer pour la croix-rouge en tout cas.
juju1313
Habitué
Habitué

Message par juju1313 »

Il n'y a qu' à la Croix rouge où les tests sont chronométrés, ailleurs , du moins en PACA c'est nous qui devons gérer notre temps ;)
ESI 2010-2013!!!!
Marlene
Habitué
Habitué

Message par Marlene »

Merci pour les infos juju !
Au moins le jour de l'examen on sera préparé dans ce sens :clin:

Allez bon courage à tous on est bientôt arrivé à l'écrit !!
Concours CRF Marseille : Admise en LP
AP-HM - Hôpital Nord : Admise en LP

ESI 2010-2013 à l'IFSI de l'hôpital Nord !
cadich33
Forcené
Forcené

Message par cadich33 »

bonjour a tous!
comme pas mal d'entres vous ici je vais passer le concours sur marseille;par contre je ne suis pas du coin (de bordeaux en fait)....et je me pose 2-3 questions.
quand j'ai envoyé mon dossier pour marseille il y avait toutes une listes d'ifsi dans laquelle il fallait en choisir 2...j'ai trouvé ça bizarre comme fonctionnement..du coup ça a été un peu "au pif" (la blancarde et hopitaux sud)

autre point sur lequel je m'interroge:le nombre d'inscrits a la crf! :choque:
généralement le nbre d'inscrits est moins important la bas, vu que la formation est payante....a marseille c'est l'inverse.... :(

en tout cas bon courage a tous et rdv le 27 mars!
étudiant et centenaire...^^
ugo
Fidèle
Fidèle

Message par ugo »

Merci Nora13 :clin:

Bon courage à tous en espérant que tout le monde ait son concours sur ce forum :)
ESI 2010-2013 à Marseille Sainte Marguerite
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

Oui, c'est vrai que 1708 inscrits pour 160 places c'est désespérant mais mes collègues m'ont dit que l'an dernier par exemple, il y' avait 1500 inscrits et ils avaient pris pas mal de personnes en LC...
il y a beaucoup de personnes qui n'habitent pas Marseille en plus, ou d'autres qui passent le concours public, et bien évidemment s'ils sont admissibles à l'AP-HM ils choisiront le public que la croix-rouge d'où une liste qui descend vite!!!

Après, je ne peux pas te dire pourquoi les gens choisissent la croix-rouge malgré que ce soit privée...pourtant, les cours sont les mêmes que dans le public.
Et niveau stage, tu sais que dans le public tu passes tes stages dans leurs hôpitaux alors qu'à la croix-rouge c'est un peu de tout.
J'ai bossé à la cellule stage la semaine dernière et ça m'a un peu déçu car la responsable avait bouclé les stages que 2 jours avant la date de stage des étudiants, alors que dans d'autres ifsi c'est programmé à l'avance.
Y'avait des stages intéressants mais bon je pense qu'il y avait pas mal de crèches et de maison de retraite, bof!!!
lajuly.c

Message par lajuly.c »

la croix rouge a autant de candidats car c est le seul ifsi paca où l oral est un autre jour que ts les autres ifsi d'où le nb aussi important d inscrits , ça fé un ifsi en plus , une chance de plus.
Maintenant les cours sont un peu differents entre les ifsi ap hm et croix rouge . Pr avoir des copines en 1ere année a la croix rouge cette année, les ap hm ont souhaité suivre le nouveau referentiel de formation : cours magistraux donnée par les universitaires, cours à la fac medecine timone ou hopital timone, choses qu elles n ont pas a la croix rouge
les lieux de stage en ap hm sont plus orientés ds les services ap hm que croix rouge ( normal) par ex 10 semaines de stage en chir vasculaire pr moi ... c est plus cool que 10 en creche.
cadich33
Forcené
Forcené

Message par cadich33 »

ok..je comprends mieux.c'est vrai qu'a bordeaux et dans toute la région aquitaine,les concours sont relativement étalés...mais c'est vrai qu'en paca,si les concours sont le même jour,ça limite!! :(
cortojolie
Régulier
Régulier

Message par cortojolie »

Bonjour,
Je me pose la question, si on est reçu à l'écrit quelle est la date de l'oral ?
Car je suis un peu stressée j'ai un baptême le 6 Juin et je suis la marraine et j'aimerai pas que l'oral tombe en meme temps !
Alors si quelqu'un connait les dates des oraux ca serait super !
ESI 2010-2013 à APHM Capelette!!!
Marlene
Habitué
Habitué

Message par Marlene »

Salut cortojolie !

La seule date d'oral qu'on connait, c'est celui de la Blancarde : 17 Mai.
Vu que les reste des IFSI (sauf la croix rouge) ont la même date d'écrit, je suppose que l'oral doit être le même jour.
Mais cela reste une supposition à confirmer... :clin:
Concours CRF Marseille : Admise en LP
AP-HM - Hôpital Nord : Admise en LP

ESI 2010-2013 à l'IFSI de l'hôpital Nord !
juju1313
Habitué
Habitué

Message par juju1313 »

Salut! C'est impossible de connaître la date de nos oraux car les oraux sont étalés sur 3 semaines à peu près. Donc ça commence le 17 mai sûrement mais ça durera jusqu'à la mi-juin. ;)
ESI 2010-2013!!!!
cadich33
Forcené
Forcené

Message par cadich33 »

juste pour un petit renseignement.....

je viens passer le concours a la blancarde,je voudrais avoir quelques infos svp.
est ce que l'école est assez accessible par les transports?un hotel pas trop loin? (j'arrive le vendredi...)

merci!
Répondre