Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012
y a-t-il quelqu'un qui est passé le concours l'année dernière à l'hôpital nord de marseille ?? si oui c'étais quoi le sujet en CG svp ?!
bonsoir
je me permets de remettre mon sujet : merci
bonsoir a tous
je suis as depuis 4 ans en centre hospitalier je serais titulaire en juillet et j envisage pour 2011 de passer le concours IDE mais j ai besoin d'être rassuré dans le contenu de la nouvelle formation car j ai qu'un niveau BEP Sanitaire & SOcial et j ai egalement besoin de me renseigner concernant la prise en charge des études et ma remuneration car j ai une petite famille composé de deux enfants(15 ans et 13ans)
si vous avez des infos n hésitez pas
merci beaucoup
bonsoir a tous

je suis as depuis 4 ans en centre hospitalier je serais titulaire en juillet et j envisage pour 2011 de passer le concours IDE mais j ai besoin d'être rassuré dans le contenu de la nouvelle formation car j ai qu'un niveau BEP Sanitaire & SOcial et j ai egalement besoin de me renseigner concernant la prise en charge des études et ma remuneration car j ai une petite famille composé de deux enfants(15 ans et 13ans)
merci beaucoup
Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction
dine7442 a écrit :bonsoir
bonsoir a tous![]()
merci beaucoup
Voici un sujet que j'ai trouvé sur un site hier soir :
Une personne demande qu'elles sont les conditions selon la nouvelle réforme pour passer le concours IDE en tant qu'AS.
Voici la réponse :
Article 24 : Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide soignant (AS) et du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (AP) justifiant de 3 ans d'exercice en équivalent temps plein bénéficient d'une dispense de scolarité, sous réserve d'avoir réussi un examen d'admission, dans les conditions prévues à l'article 25.
Article 25 : L'examen d'admission, d'une durée de deux heures, est organisé par le directeur de l'institut et soumis au même jury de sélection que celui visé à l'article 13. Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question. Cet examen permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve. Le nombre total d'aides-soignants ou d'auxiliaires de puériculture admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci.
Article 26 : Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ayant réussi l'examen d'admission prévu à l'article 24 sont dispensés des unités d'enseignement correspondant à la compétence 3 du référentiel infirmier défini à l'annexe II « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens » soit : - UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène » ; - UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » ; - UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens ». Ils sont également dispensés du stage de 5 semaines prévu au premier semestre. Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours.
INFORMATIONS POUR SE PREPARER AUX EPREUVES ATTENTION INFORMATIONS IMPORTANTES : · Si des aides soignants et des auxiliaires de puériculture possédant le Bac ou un équivalent choisissent de passer les épreuves de sélection de « droit commun : article 15 », alors s'ils sont admis, ils ne bénéficieront pas de la dispense de formation accordée aux candidats de l'article 24 · Si des aides soignants et des auxiliaires de puériculture choisissent de se présenter aux épreuves spécifiques prévues dans l'article 25, et s'ils sont admis, ils bénéficieront de la dispense de scolarité · Dispense de scolarité décrite dans Article 26 ci-dessus : Le nombre total d'AS ou d'AP admis par cette voie est inclus dans le quota de l'institut de formation et ne peut excéder 20% de celui-ci. Par exemple si un IFSI a 80 places, 20% permet d'admettre jusqu'à 16 AS et/ou AP. Les 3 UE représentent environ 120 h de formation, ce temps de dispense peut être dédié à un accompagnement des étudiants pour mieux s'intégrer à la formation. Ceci dépendra des projets des IFSI. La dispense du stage de 5 semaines prévu au premier semestre, peut être un temps effectué chez l'employeur.
Cette année, les candidats ayant passé les épreuves selon « les anciennes modalités, l'écrit et l'oral prévus dans l'Arrêté du 23 mars 1992 », ne pourront bénéficier de la dispense de scolarité. 1. l'analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question. · Ces 3 situations sont liées à l'exercice professionnel des AS et des AP, ex : Accompagnement d'une personne à tous les âges de la vie La communication avec les personnes soignées, conseils éducatifs (soins d'hygiène et de confort, les repas...) · Pour évaluer les capacités d'analyse et de synthèse, il sera par ex demandé de commenter la situation, de déduire les soins de conforts à prodiguer etc. · Parmi ces 3 situations un calcul sera demandé, ex : Pourcentage, calcul du nombre de matériel à utiliser/nécessaire dans un temps donné · Les points seront répartis entre les capacités d'écriture (orthographe, syntaxe, rédaction..) et d'analyse, de synthèse, et les connaissances numériques du candidat (exactitude des calculs).
Voila, j'espère que cela t'éclairera déjà sur certains points =)
Un bon patient est un patient qui dort 

- sweety6211
- Habitué
Salut le fofo!!
J'ai eu mes résultats et j'ai validé mon semestre!! trop happy !!!!!
Et avec des notes pas trop mal en fait ce qui m'a le plus étonné d'ailleurs...
Par contre, nous ne sommes que 29 a avoir tout validé sur une promo de 110.
Bcp de larmes ont coulé aux résultats et des envies d'abandon sont ressortis aussi!
C'est dur de voir ca quand on se réjouit d'avoir réussi, mais c'est la dur loi des études...
J'envisage le S2 avec beaucoup plus de conviction du coup et ca fait du bien...
Par contre, nous ne sommes que 29 a avoir tout validé sur une promo de 110.
Bcp de larmes ont coulé aux résultats et des envies d'abandon sont ressortis aussi!
C'est dur de voir ca quand on se réjouit d'avoir réussi, mais c'est la dur loi des études...
J'envisage le S2 avec beaucoup plus de conviction du coup et ca fait du bien...
ESI 2009/2012
la vie est belle...
la vie est belle...
super pour toi
nous comission en ce moment et je saurais lundi ou mardi
je suis morte de trouille car bruit de couloir qui dit que 20% de validé

"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
- christel12
- Accro
Gabnatli, chez nous 33% on tout validé, je suis dedans et je n'y croyais vraiment pas. Après si tu n'as qu'une ou deux matières, c'est encore largement jouable!!
On croise les doigts!!

On croise les doigts!!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
bravo!
J'ai validé aussi (avec une moyene de 15/20, suis super contente!)...A dijon, on est 47% a avoir validé, ce qui est pas trop mal je crois
Courage à tous ceux qui doivent assurer les rattrapages!
bisou
J'ai validé aussi (avec une moyene de 15/20, suis super contente!)...A dijon, on est 47% a avoir validé, ce qui est pas trop mal je crois

Courage à tous ceux qui doivent assurer les rattrapages!
bisou
35a, mariée,maman de Mathilde 12a et Elsa 9a
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
super, félicitationsweety6211 a écrit :Salut le fofo!!
bonne continuation alors....
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
bravo collectif à tous ceux qui ont validé ce premier semestre...
ESI 2009/2012
Attend les résultats avec confiance, regarde...tu vas être dans le 20%gabnatli a écrit :super pour toi

le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
Bonjour à tous !
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici mais je continue pourtant à vous lire tous les jours !
Félicitations à tous ceux qui ont validé le S1 ! Moi je n'ai pas validé le droit et les cycles de la vie .. ni mon stage ! Il sera validé à la prochain commission après récupération de mes jours d'absence !
Je commence mon nouveau stage lundi en USLD. J'apréhende un peu sachant que mon premier stage ne s'est pas bien passé .. Enfin je verrai bien !
Bon week-end !
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté ici mais je continue pourtant à vous lire tous les jours !
Félicitations à tous ceux qui ont validé le S1 ! Moi je n'ai pas validé le droit et les cycles de la vie .. ni mon stage ! Il sera validé à la prochain commission après récupération de mes jours d'absence !
Je commence mon nouveau stage lundi en USLD. J'apréhende un peu sachant que mon premier stage ne s'est pas bien passé .. Enfin je verrai bien !
Bon week-end !
IDE promo 2009/2012
- Eydis
- VIP
Bonjour mes poussins blancs !
Premier jour de stage ajd, et je suis passée voir mes notes... donc moi j'ai presque tout validé (
) sauf mon oral de soins de confort (
) - bon, c'est pas grave, ça se rattrape très facilement ça...
Donc voilà, ça veut dire que : j'ai validé les cycles de la vie ! Et ça, c'était ma hantise... et la trauma... mon Dieu, j'ai validé la trauma !...
Je sais pas comment on valide les stages ou non mais bon, ce qu'il faut finalement c'est valider cette fichue compétence 3 non ?
Donc voilà, de nouveau en stage, en psy cette fois : trop contente, équipe magnifique, patients... fidèles à l'idée que je m'en faisais, et le soleil revient, et advienne que pourra !
J'ai tellement bossé, je me suis tellement épuisée, j'ai tellement souffert ce semetre, je suis trop fière d'avoir validé et d'avoir intégré toutes ces notions... il semblerait que les efforts paient un jour... depuis tout ce temps que je me bats, depuis le jour où j'ai commencé à réviser le concours...
J'en ai pleuré quand j'ai vu mes notes, j'en ai pleuré parce que pour une fois depuis un bon bout de temps, je commence à me dire que je vaux quelque chose en tant que soignante, et là que je vaux quelque chose au niveau des connaissances...
Donc je commence à avoir de l'espoir et un peu confiance en moi...
Annya, il faut qu'on se serre les coudes, il faut qu'on continue. Personne ne me fera tomber. Je veux être infirmière, je me battrai jusqu'au bout. Il faut relever la tête et continuer, se mettre au boulot comme des dingues. Parce que ça en vaut la peine. Et parce que nous aussi on en vaut la peine.
Maintenant moi je lève la tête. Je ressors la tête de l'eau. J'ai tellement angoissé début février quand j'ai passé mes partiels et je ne vous reparle même pas de ce que j'ai pu supporter à mon premier stage...
Donc là je vais m'y remettre. Je vais très très sérieusement travailler les matières du second semestre. J'irai à la bibliothèque, je ferai tout ce que je pourrai pour savoir mes trucs sur le bout des doigts. En stage je serai irréprochable.
Je vais tout faire. Je vais me crever à la tâche, parce que de toute façon y'a que comme ça que j'ai envie de vivre.
Courage mes compagnons de galère. On va s'en sortir et on brillera. Petits ESI deviendront grands IDE...
Premier jour de stage ajd, et je suis passée voir mes notes... donc moi j'ai presque tout validé (

Donc voilà, ça veut dire que : j'ai validé les cycles de la vie ! Et ça, c'était ma hantise... et la trauma... mon Dieu, j'ai validé la trauma !...
Je sais pas comment on valide les stages ou non mais bon, ce qu'il faut finalement c'est valider cette fichue compétence 3 non ?
Donc voilà, de nouveau en stage, en psy cette fois : trop contente, équipe magnifique, patients... fidèles à l'idée que je m'en faisais, et le soleil revient, et advienne que pourra !
J'ai tellement bossé, je me suis tellement épuisée, j'ai tellement souffert ce semetre, je suis trop fière d'avoir validé et d'avoir intégré toutes ces notions... il semblerait que les efforts paient un jour... depuis tout ce temps que je me bats, depuis le jour où j'ai commencé à réviser le concours...
J'en ai pleuré quand j'ai vu mes notes, j'en ai pleuré parce que pour une fois depuis un bon bout de temps, je commence à me dire que je vaux quelque chose en tant que soignante, et là que je vaux quelque chose au niveau des connaissances...
Donc je commence à avoir de l'espoir et un peu confiance en moi...
Annya, il faut qu'on se serre les coudes, il faut qu'on continue. Personne ne me fera tomber. Je veux être infirmière, je me battrai jusqu'au bout. Il faut relever la tête et continuer, se mettre au boulot comme des dingues. Parce que ça en vaut la peine. Et parce que nous aussi on en vaut la peine.
Maintenant moi je lève la tête. Je ressors la tête de l'eau. J'ai tellement angoissé début février quand j'ai passé mes partiels et je ne vous reparle même pas de ce que j'ai pu supporter à mon premier stage...
Donc là je vais m'y remettre. Je vais très très sérieusement travailler les matières du second semestre. J'irai à la bibliothèque, je ferai tout ce que je pourrai pour savoir mes trucs sur le bout des doigts. En stage je serai irréprochable.
Je vais tout faire. Je vais me crever à la tâche, parce que de toute façon y'a que comme ça que j'ai envie de vivre.
Courage mes compagnons de galère. On va s'en sortir et on brillera. Petits ESI deviendront grands IDE...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Bravo Eydis et vive la vie !!!
Bon moi chui tombé raide malade comme un
pendant une semaine après les résultats (ptete 1 tite decompensation) (tout validé sf putain de travail de gpe).
Félicitation aux heureux vainqueurs du S1 New Generachune !!!
Et qu'est ce que c'est bon de bouger son cul des bancs, enfin le stage, enfin se rendre utile et vivre ce pour quoi on est est là !
Bon courage à tutti !!!
Silby
Bon moi chui tombé raide malade comme un

Félicitation aux heureux vainqueurs du S1 New Generachune !!!

Et qu'est ce que c'est bon de bouger son cul des bancs, enfin le stage, enfin se rendre utile et vivre ce pour quoi on est est là !
Bon courage à tutti !!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
FÉLICITATIONS Eydis!!!!!!!!!

le rêve de toute une vie...ENFIN
bonjour à tous !
Je voudrais avoir des renseignements sur l'IFSI de Auch, si quelqu'un y est en 1er année merci de me le faire savoir !
Bonne soirée
Je voudrais avoir des renseignements sur l'IFSI de Auch, si quelqu'un y est en 1er année merci de me le faire savoir !
Bonne soirée