Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
priam
Fidèle
Fidèle

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par priam »

nonok a écrit :salut tout le monde
desolée , j ai bossé cette nuit donc comment dire hum hum je suis un peu voire beaucoup decalée hi hi
bon allez je vous donne le corrigé de ce cas, j avoue que je n ai rien compris et je n ai pas reussi à le faire :idee: :idee:
EXERCICE 5

Afin de décontaminer la vaisselle souillée le protocole hygiène hospitalière spécifie:laisser en contact 15 min avec une solution d eau de Javel à 12% chlorométrique diluée à 2 % dans de l eau.

Vous disposez d extrait de Javel à 48% chlorométrique en berlingots de 25 cl(un berlingot dans 3/4 de litre d eau froide donne une solution à 12% chlorométrique) et d un seau de ménage d une contenance de 8 litres

1- comment allez vous procéder?

CORRIGE

Pour obtenir de l eau de Javel à 12° chlorometriques:diluer un berlingot soit 25 cl=250 ml dans 3/4 litre d eau soit 75 cl=750 ml

Le litre obtenu sera dosé à 12° chlorometrique.
pour obtenir une dilution à 2% , soit 2 ml d eau de Javel 12° chlorometrique pour 100 ml d eau
8l=8000 ml
ml de javel=ml d eau
donc
2ml javel= 100 ml d eau
x=8000 ml d eau
soit x=8000*2/100=160

il faudra ajouter 160 ml d eau de javel à 12° chlorometrique à 8 l d eau

PS: c est le corrigé du livre de math

j'avais trouvé 120ml + 6 litres d'eau car je pensais que 160ml + 8 Litres + la vaisselle cela débordait
ESI
marie34
Régulier
Régulier

Message par marie34 »

Un grand Merci pour ta réponse...Vais voir ça de plus près
Bye
La So
Régulier
Régulier

Message par La So »

Rapporter le messageRépondre en citant le messageRe: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
de priam le 10 Mar 2010 16:30

La So a écrit:
bonjour,
en fait on ne nous dit pas son age...juste son poids et à nous de savoir que les besoins en :
- protides -->1g/kg/jour
- lipides --> 1g/kg/jour
- glucides--> 4g/kg/jour
Personnellement je ne le savais pas !! on en apprend tous les jours et tant mieux ! donc le monsieur pèse 61 kg, il a donc besoin de :
61gde protides /jour et 1g de protide vaut 4kcal donc 4*61 font 244 kca protidique
61gde lipides/jour et 1g de lipide vaut 9kcal donc 9*61 font 549kcal lipidique
4gde glucides/jour/kilo et 1gde glucide vaut4kcal donc 4*61 = 244 *4font 976 kcal glucidique
En tout il a besoin de 244 + 549 + 976 = 1769 cela ne parait pas énorme mais je pense que ce mr ne doit pas avoir une activité importante....mais la question est d'indiquer les quantités en gramme de chaque nutriment..!
protides = 61g
lipides = 61g
glucides = 244 g
bon j'espère que mon raisonnement est juste et clair

priam a écrit
alors cela veut dire que l'on soit une femme ou un homme du même poids on a besoin du même nombre de gramme de lipides,protides,glucides par jour et donc du même nombre de calories.Pourtant normalement les apports pour une femme et un homme ne sont pas les mêmes?

salut, moi aussi cela m'a parut bizarre mais c'est pourtant ce qu'on retrouve dans les quantités en gramme à absorber...plus t'es costeaud plus tu as des qtés importantes à avaler...et souvent une femme l'est moins...?et à donc moins besoin de manger, les personnes agées aussi...
La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
La So
Régulier
Régulier

Message par La So »

ha !! au fait, un grand bravo lapoutch !! :clap: moi aussi ça a chauffé!!! :silly: et ça fait du bien d'avoir le résultat...qui est logique en soi mais j'étais un peu génée par ce seau de 8 l à remplir plus qu'à rabord !! :shocked!:allez bon courage à tous,et continuons !!!
La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

prise en charge de la maman
surveillance de la température (infection)
surveillance des lochies(odeur, couleur,quantité) lui donner des serviettes hygièniques
faire ses premières toilettes uro génitale au lit pour surveiller l'état de la vulve
surveillance de 'la cicatrice de l'épisiotomie(mais il ne dise pas s'il y en a eu une)
surveillance de la montée du lait et de l'état des seins(engorgement,gerçures, crevasse, lymphangite)
c'est une post partum donc surveillance s'il n'y a pas de phébite
demander si douleur abdominale(il peut y avoir encore des contractions)
surveillance de la reprise du transist intestinal
observer et écouter la maman pour repérer des signes de babyblues
par raport a ses doléances :
faire éducation sur l'allaitement
se laver les mains avant chaque tétée
laver les seins avec un savon non parfumé
bien sécher
relaver les seins après
avoir un soutient gorge adapté a l'allaitement
pour les douleurs au sein gauche vérifier si pas d'engorgement et lui apprendre a vider ses seins sous une douche chaude
lui expliquer que la mise aux seins ne doit pas être trop longue
elle doit être installée confortablement,le bébé en face du mamelon et qu'il prenne dans sa bouche le plus possible l'aréole, que son nez soit dégagé pour bien respirer.

la rassurer sur le fait qu'un bébé pleur beaucoup,et pas forcémment parcequ'il a faim.Elle pourra s'il elle a un doute vérifier son poids régulièrement
je m'aasure que le bébé n'a pas de problème(prise de température,si il y a des selles,pas de cyanose,...............)
pour le biberon du soir

me laver les mains

préparer le materiel(biberon,eau,lait en poudre avec dosette et instrument pour raser le lait)
mettre 60ml d'eau dans le biberon et 2 mesurettes rases de lait en poudre
refermer le biberon et pour mélanger le faire rouler entre les mains

me relaver les mains

j'ai du en oublier !!!!! quand pensez vous

pour la prise en charge du bébé je la ferai plus tard
ESI
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

slt
Moi je trouve que tu t'es pas mal débrouillé.
Jsavais vraiment pas par quoi commencé
jsuis pas super forte avec ce genre de sujet ....
Allez a plus
muxu
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
dy79

Message par dy79 »

salut

moi, non plus je ne sais pas pr où commencer pr le sujet "prise en charge du bébé et de la mère" :peur: :clin:
canasson

Message par canasson »

bonjours
je passe le concours mercredi et c la panique! est-ce que quelqu'un a les réponses sur les sujets de freddo63 en ce qui concerne mr v et la prise en charge de l'animation? (cas concret du 27/02/2010) merci
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

je pense qu'avant de faire nos blablas sur les prises en charges de la maman et du bébé il faire une intoduction du genre :
Lors de la prise en charge ,ce matin de Melle B à J2 de son accouchement je dois au préalable m'assurer que sa nuit se soit bien passée.
Mademoiselle B me parle de ses inquiétudes au sujet des soins d'hygiène d'Amy et du fait qu'elle pleure beaucoup,ainsi des douleurs qu'elle ressent au niveau du sein gauche.Ses questions sont légitimes puisque Melle B est primipare.je ne porterai au cun jugement sur ses interrogations.Je dois me mettre en situation d'écoute et d'observation,avoir un rôle éducatif et être disponible
Mes actions respecteront,l'autonomie,leshabitudes de vie,le confort,la pudeur,la sécurité de Melle B.
Avant tous soins je mE la ve les mains
Je m'occupe en premier lieu du bébé pour m'assurer qu'il va bien.Cela pourra rassurer la maman sur ses pleurs.
Je donne un bain au bébé pour faire voir les gestes à la maman.
Je prépare le matèriel,ses habits,un thermomètre.........................
ESI
SANDRE

Re: Concours pour AS en 2010

Message par SANDRE »

nonok a écrit :je viens de poster 2 cas concrets dans spécial cas concret AS 2010, allez au boulot et on se corrige ici!!! lol
on va travailler nos méninges , c est tellement loin ces cas concrets mais en même c est notre boulot de tout les jours hi hi hi
bon courage
Bonjour je suis nouvelle sur le forum pouvez vous me dire ou je trouve "spécial cas concret as 2010 " je ne trouve pas sur le site infirmiere.com pouvez vous m'aider je passe mon concours le 24 mars. bonne chance à toutes.
freddo63

Message par freddo63 »

bonjour, je viens de passer mon concours ( de 11 à 13h)
Voici les sujets :

N3 : Vous etes as vous travaillez dans un service de soin a domicile. Vous devez effectuer des soins d'hygiene aupres de 6 personnes dans la matinée.
Vous débutez votre journée à 7h00 et vous terminez vers 13h00 par une aide au repas pour mme X.

QUESTION : Sachant que vous passez environ 45 mn pour chaque personne et que vous avez environ 15 mn de route entre chaque domicile, a quelle heur arrivez vous chez mme X et combien de temps y restez vous?

N2 : Vous devez effectuer la toilette de mr g avec une eleve aide soignante. en preparant voter materiel, elle vous demande de lui rappeller les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.

QUESTION : Donnez les principes pour prevenir le risque infectieux en terme de tenue professionnelle et d'hygiene des mains.

N1 : vous etes as ds un hepad. le jour de la situation vous travaillez de 7h30 à 14h30. vous devez vous occuper de mme J, elle a 90 ans et reside au cantou de la residence depuis 5 ans.Son entree en institution a ete decide car son maintien à domicile ete devenu impossible suite au diagnostic de la maladie d alzheimer,à des chutes à repetition et a une incontinance urinaire partielle.Mme J n a plus de famille ., sa maladie se traduit par une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs. Elle presente aussi des troubles psychocomportementaux à type d agressivité lors des soins d hygiène .Ce matin vous devez effectuer des soins d'hygiene en prenant en compte les differents troubles de mme J

QUESTION : Analyser les troubles de Mme J. Argumentez les actions à mettre en oeuvre pour effectuer les soins d'hygiene.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Réponse pour l'exercice n3
donc 1 er personne arriver à 7 h fin du soin 7h45 puis 15mn déplacement
2 ième personne arriver à 8 h fin du soin 8h45 puis 15mn déplacement
3 ième personne arriver à 9 h fin du soin 9h45 puis15 mn déplacement
4 ième personne arriver à 10 h fin du soin 10h45 puis15 mn déplacememt
5 ième personne arriver à 11 h fin du soin 11h45 puis15 mn déplacement
arriver chez Mme x à 12h il me reste 1 h avant la fin de mon service.

voilà ma solution.
freddo63

Message par freddo63 »

j ai trouve la meme chose que toi!! :D
avec les autres filles des reponses etaient differentes car elle pensait que la dame etait la 7eme personne donc j ai un gros gros gros doute sur ma reponse
:|
marie0401
Régulier
Régulier

Message par marie0401 »

freddo63 a écrit :j ai trouve la meme chose que toi!! :D
avec les autres filles des reponses etaient differentes car elle pensait que la dame etait la 7eme personne donc j ai un gros gros gros doute sur ma reponse
:|
Bonjour,
Il y a effectivement un doute... mais si la dame est la 7eme personne il n'y a plus de temps pour elle donc, plutot d'accord avec toi, nous avons à peu prés une heure pour le repas de cette dame.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Réponse exercice n2

En terme de tenue professionnelle
Cheveux propre et tenus
blouse et chaussure professionnelle propre

En terme d'hygiène des mains
Lavage des mains avant et après les soins frictions avec une solutions hydro-alcoolique.
Ongles courts
pas de vernis
pas de bague ni montre

vous mettrez quoi de plus :?:
Répondre