Gestion des changements de ttt en EHPAD/Lieux de vie.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Eulalie
Accro
Accro

Gestion des changements de ttt en EHPAD/Lieux de vie.

Message par Eulalie »

Salut !

Bon, je bosse en Maison de Retraite, depuis trois mois, y'a des hauts et des bas, bref, peu importe là n'est pas le sujet :clin:

Mon soucis, c'est que lorsque nous avons un médecin qui vient, voir un de ses patients, et qu'il y a un changement de traitement, c'est le branle-bas de combat...
Il faut faire le changement sur l'ordi, dans les fiches de ttt, puis imprimer plein d'exemplaire...Un pour le classeur de ttt, un pour le dossier d'hospit', un pour des petites fiches qui restent sur le chariot de medoc...
Plus une autre sorte pour tout ce qui est ttt temporaire, encore un dans les classeurs, un pour le chariot, un pour le dossier d'hospit, et encore un pour le petit livret où on met tous les ttt temporaires qu'on prépare la veille pour le lendemain...(en fait tout ce qui est sachet, patch, perf, etc, et qu'on ne peut pas mettre dans le pilulier...).

Bref, à chanque fois on perd un temps fou, et pour peu qu'on est 3 médecins dans la meme aprem, c'est la pagaille...Pour pas grand chose.

Comment gérez vous ça, chez vous ?

Merci.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Coucou Eulalie :D

Comme toi, je bosse en EHPAD et lorsqu'il y a des changements de traitements c'est pas la folie comme toi... :choque:
Le médecin fait lui même le changement de traitement sur l'ordinateur, il l'imprime et nous le donne. On met la nouvelle feuille dans le classeur qui est sur le chariot, je change les medocs du pilulier (semainier) et basta!
Nous avons l'ordi et le classeur pour vérifier les traitements, pourquoi en avoir 50 000 ??? :choque:
Biz! :clin:
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

J'oubliais... Tu parles de dossier d'hospit, pourquoi mettre la feuille a chaque changement? Nous on l'imprime sur le moment... si le patient doit être hospitalisé par exemple.
Et tu parles de ttt temporaires... c 'est quoi?
Infirmière en EHPAD et SLD
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Merci Emy... En effet, c'est beaucoup plus simple...!
Et là où j'étais avant, c'était comme ça aussi, sauf que c'était carrément sur feuille bristol...

C'est la cadre qui est arrivé qui a mis tous ces classeurs en place, pour plus de suivi et de traçabilité... Tu parles.
Et puis, du coup, je trouve aussi que c'est encore plus source d'erreurs, car du coup on oublie plus facilement de mettre une fiche à un endroit, du coup après il faut vérifier ailleurs, enfin bref, c'est le bin's.

Pour le dossier d'hospit...Bah ouais, tu prêches une convaincue, mais c'est pour que ça aille plus vite et que tout soit prêt en cas d'urgence...Pfff. C'est pas faire une photocopie qui prend du temps, m'enfin. Surtout que ce classeur est au rez-de chaussée, alors que notre bureau est au 2eme, ce qui fait qu'il faut tout traverser pour aller ranger cette p**** de fiche.

Les ttt temporaires, c'est tout ce qui antibio, exomuc ou trucs du genre...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
belza
Régulier
Régulier

Message par belza »

[quote="Eulalie"]Merci Emy... En effet, c'est beaucoup plus simple...!
Et là où j'étais avant, c'était comme ça aussi, sauf que c'était carrément sur feuille bristol...

C'est la cadre qui est arrivé qui a mis tous ces classeurs en place, pour plus de suivi et de traçabilité... Tu parles.

Salut,
Dans "le circuit du médicament," j'ai cru lire qu'il ne fallait pas recopier les prescriptions, en effet plus il y a de copies et plus on multiplie le risque d'erreurs.
Avez vous un dossier de soins informatisé ? ,
Je cale aussi sur la traçabilité de dispenciation de médicaments, en gériatrie c'est galère
Je suis preneuse d'idées
cordialement
Belza
:)
choupete

Re: Gestion des changements de ttt en EHPAD/Lieux de vie.

Message par choupete »

Salut,je travaille en ehpad depuis 12 ans chez nous pas encore de dossiers imformatisés. Nous avons deux classeurs un pour le medecin et un pour l'equipe de soins.Uneprépa en pharmacie vient 2fois par sem faire les practidoses. Nous allons bientot passer en dispensation unique pour les médicaments
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

tout est informatisé chez nous, des preparatrices preparent les piluliers et on verifie assis devant l'ordinateur les medicaments a donner au poste suivant.

pourquoi en cas d'urgence ne pas donner la feuille dans le classeur de traitement ? a son retour il risque de ne plus avoir le meme traitement de toute facon et il sera toujours temps d'en imprimer un nouvel exemplaire après avoir gérer l'urgence...
IDE en SSR
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

chez nous nous avons le logiciel psi. Quand le médecin prescrit un nouveau traitement il imprime son ordo et en même temps sort une fiche de traitement mise à jour. Nous mettons cette fiche dans un classeur qui nous servira à vérifier les pilulier une fois par semaine car ils sont préparés une fois par semaine par un pharmacien de ville. L'inconvénient c'est quand le médecin ne veut pas utilisé l'informatique, malheureusement ils sont encore nombreux, dans ce cas nous sommes obligé de recopier les changements dans le dossier informatique, pour en sortir une nouvelle fiche de traitement.
Lorsqu'il y a hospitalisation il suffit de cliquer sur une touche pour imprimer tout le dossier du patient hospitalisé (antécédent, nom et adresse de la famille , habitudes de vie et traitement..) c'est très rapide, ainsi nous sommes sures que le traitement est à jour, et en plus l'avantage pour la secrétaire c'est que son mouvement des sorties et des entrées est fait directement (encore faut il qu'elle s'en serve).

Par contre il est vrai que j'aimerai une solution pour les gouttes et collyre, tout ce qui est a coté du pilulier. Nous avons de la chance nous avons des cases de piluliers relativement grande, nous mettons donc les sachets dedans, mais les gouttes et sirop (haldol, largactil...)sont souvent oubliés par les AS si les résidents ne les réclament pas. J'ai instauré le petit bout de papier dans le pilulier a déplacer de case en case mais le papier est souvent jeté. Je ne me vois pas mettre un papier dans chaque case. Quand l' As distribue elle ne regarde pas le traitement sur une fiche.
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Bonsoir,
Je travaille aussi en EHPAD.
Nous ne sommes pas informatisés. Nous avons un classeur de prescription. Le médecin fait ces prescriptions directement sur les feuilles de prescription classés par ordre alphabétique dans le même ordre que nos semainiers. Quand il y a un changement, il nous suffit de faire la photocopie. Nous avons un accord avec la pharmacie de l'hôpital qui nous délivre les médicaments une fois par semaine. Ils ont la liste des prescriptions.
Tout est centré dans ce classeur, si un résident est hospitalisé on donne carrément la feuille de traitement avec (de toute façon elle sera refaite, vue qu'il y aura certainement des changements après l'hospi).
Le seul moment on l'on fait "du recopiage" c'est sur fiche en T pour des choses plus "technique" que seul l'IDE fera (lovenox, insuline, perf ss cut....). Il me semble même que c'est illégal de recopier un traitement!!
Dans le tiroir de notre "chariot à médoc" nous rangeons les solutés buvables, forlax, kardegic... De toute façon le matin et le midi nous préparons, traçons et donnons les traitement directement.
Et le soir nous les préparons à l'avance, perso j'utilise des étiquettes pour les gouttes que je colle sur le bout de mon semainier pour pas en oublier!!
Voilà ce classeur est donc notre seul outil pour la distribution des médicaments!!
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

nous il nous faut absolument une vrai ordo car on travaille avec des pharmaciens de ville, donc quand les médecins n'utilisent pas l'informatique et qu'ils font leur ordo avec leur crayon nous sommes obligé de recopier. Pas facile de faire comprendre à des médecins libéraux de ville que les ide ne peuvent recopier.
Je ne comprends pas tout, ta feuille doit être pas mal raturé.
Chez nous quand les résidents reviennent de l'hopital, souvent le médecin hospitalier ne réécrit pas le traitement de fond, il ne rajoute que les médicaments qu'il veut rajouter, nous sommes souvent obligé de rappeler le médecin traitant qui lui viendra au bout de 2 à 3 jours, nous devons donc garder sous le coude l'ancien traitement.(exemple seul les antibiotiques apparaissent sur l'ordo de sortie, et adieu le traitement pour le diabète, les somnifères pour dormir, les traitements pour Alzheimer.
Je crois comprendre céce que tu prépares les piluliers au moment de les distribuer, nous on ne peut pas, nous ne pouvons déjà pas distribuer le matin les traitements, car nous sommes une ide pour faire tous les soins de la matinée, le midi avec les dextros, je demande aux as de distribuer au moins un chariot sur les 4, le soir le repas est plus rapide alors là j'ai aussi besoin de beaucoup d'aide, une seule ide l'après midi aussi.
peut être que tes patients ont peu de médicament, nous certains ont plus de 10 comprimés , et il n'y a pas de liste dans lequel les médecins choisissent. Chacun choisit en fonction des affinités avec leur labo, nous pouvons avoir doliprane, efferalgan, paracetamol, ...
choupete

Message par choupete »

Jai l'impression que le fonctionnement de l'ehpad ou travaille calci est un peu comme chez moi. Nous préparons les gouttes ma mi et s avant chaque repas nous sommes obligés de mélanger plusieurs médicaments dans le meme pot car déja qu'il est dif pour une personne agées d'avaler 1verre d'eau alors pas question de leur en donner plusieurs. Nous écrasons les médicaments pour les résidents qui ne peuvent les avaler.
Répondre