Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
En lisant les réponses et en relisant le sujet je pense qu'ils ont poser la question dans un cas générale pour limiter les infections
et non les infections manuportés.
il est dit ceci dans l'enoncé: les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
Je lui dirait que le lavage des mains est primordial dans notre activité,
-Avant de prendre mon service
-entre deux patients
-après le retrait des gants
-après manipulation de tout objet ( mouchoirs, linge sale, poignet des portes........)
La réduction des infections se fait aussi l'absence des vernis à ongles, ongles court absence de bijou.
il y a la transmissions par les tenue vestimentaires, mettre une surblouse, ou un tablier pour effectuer les soins ( douche, repas.)
Ne pas avoir appui sur le lit du patient car nous n'avions qu'une tenue en journée donc nous faisons le tour des patients.
Pendant la réalisation des soins commencés par le plus propre et finir par le plus sales, et si la personne a des mycoses, faire d'abord la partie génitale et fini sur les mycoses.
S'il y a un septique dans le service terminé le soins par lui et regroupé si possible tous les soins en coordination avec IDE.
le lavage des mains peut se faire aussi avec la solution hydroalcolique
Respecter les consignes donner en présence des patients septiques et des patients en aplasie qui eux sont isolement protecteur.
je pense avoir oublier d'autres consignes à donner mais je pense que nous ne devons pas rester juste sur le lavage des mains.
Ps; ce n'est autre que ce que j'aurai répondu
et non les infections manuportés.
il est dit ceci dans l'enoncé: les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
Je lui dirait que le lavage des mains est primordial dans notre activité,
-Avant de prendre mon service
-entre deux patients
-après le retrait des gants
-après manipulation de tout objet ( mouchoirs, linge sale, poignet des portes........)
La réduction des infections se fait aussi l'absence des vernis à ongles, ongles court absence de bijou.
il y a la transmissions par les tenue vestimentaires, mettre une surblouse, ou un tablier pour effectuer les soins ( douche, repas.)
Ne pas avoir appui sur le lit du patient car nous n'avions qu'une tenue en journée donc nous faisons le tour des patients.
Pendant la réalisation des soins commencés par le plus propre et finir par le plus sales, et si la personne a des mycoses, faire d'abord la partie génitale et fini sur les mycoses.
S'il y a un septique dans le service terminé le soins par lui et regroupé si possible tous les soins en coordination avec IDE.
le lavage des mains peut se faire aussi avec la solution hydroalcolique
Respecter les consignes donner en présence des patients septiques et des patients en aplasie qui eux sont isolement protecteur.
je pense avoir oublier d'autres consignes à donner mais je pense que nous ne devons pas rester juste sur le lavage des mains.
Ps; ce n'est autre que ce que j'aurai répondu

Maman d'une petite princesse de 6 ans
ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses
S1 pas validé
ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses
S1 pas validé
la 6 ième personne est mme X, j'arrive 1 heure avnt cà d à 12 heures.
de plus je termine à 13 heures.
de plus je termine à 13 heures.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
MERCI A TOUS DE NOUS METTRE DES CAS CONCRETS CELA NOUS FAIT DU TRAVAIL A BIENTOT
merci pour tes encouragements bonnemine
pourvu qu'il ne fasse pas froid dans les locaux je crains le froid ça m'endors
la route ce tantot,petit conseil a celle qui vont le passer vous étes des pro alors ne répondez qu'en pro logique et réfléchi
naturel aprés tout est une histoire de places pas de compéteces
ok
sauf pour la syntaxe,et l'orthographe,allez on n'y va
chalut

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Mlle B. Isabelle, 18 ans, est entrée le 02 mars 2010 dans le service de maternité pour accouchement par voie basse d'une petite fille "AMY" pesant 3kg100 et mesurant 50 cm.
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J0 :accouchement
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complémenr d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.
QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumtentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)
Alors moi j'aurais répondu de cette maniere:
aprés avoir pris connaissance des transmissions je prend en charge ce jour Mlle B qui est trés demandeuse de conseil pour les soins de sa fille.
je lui propose de l'assisté pour la toilette d'amy ce jour.
je lui rappelle quelques conseil pour le bain come toujours verifier la temprerature de la selle d'eau, faire couler le bain a une temprérature de 37°, deshabiller Amy au dernier moment, ne pas laisser un nourisson trop longtemps dans l'eau afin d'éviter les pertes de chaleur car un bébé ne sait pas reguler sa temperature correctement.
avant de réaliser le bain j'invite MmeB a effectuer le change de la couche d'Amy, je lui explique qu'il est important d'effectuer une toilette genito anale avant le bain afin d'éviter de souiller ce dernier.
je propose a Melle B de lui montrer les bon gestes pour savonner son bébé.
on savonne le bb sur le plan a langer pour des raison de sécurité et aussi d'hygiene.
on commence par savonner la tete du bb, puis les plis du cou pour descendre sur l'abdomen, on fait ansuite les menbres superieur puis les membres inferieur et on termine par les organnes genitaux.
on immerge le bébé dans l'eau pour le rincer et on le sort rapidement toujours pour eviter les pertes de chaleur.
on pose bébé sur une serviette propre et seche et on seche le bébé par tamponnement pour eviter d'irriter la peau fragile de bébé. on verifie l'integrité de la peau de bb avant de lui remettre uen couche
je reste a l'écoute des questions de Melle B et m'assure qu'elle ce sente rassurer par rapport au geste que je vient d'effectuer.
j'explique ensuite a Melle B comment proceder pour les soins du cordon, je lui propose d'effectuer elle meme ses gestes en suivant mes conseils, pour la mettre en confiance, je lui explique qu'il faut bien laver la base du cordon avec du serum physiologique puis appliquer un antiseptique prescrit par le pédiatre et terminer par quelque gouttes d'éosine acqueuse le tout effectuer avec des compresse stérile.
je lui explique bien que le cordon va tomber d'ici 8 a 10 jours et que c'est parfaitement normal.
je lui demande de rhabiller Amy et je reste prés de Melle B pour la rassurer.
je rassure Mlle B sur son allaitement, je lui explique qu'elle doit bien s'hydrater tout au long de la journée, faire teter le bébé a la demande ne pas attendre qu'il pleure beaucoup, bien s'installer je lui propose de l'installer pour la prochaine teter, il faut que le bébé prenne bien tout le mamelon en bouche et que Melle B l'entente déglutir. le ventre de l'enfant doit etre coller contre elle.
je lui explique que sa douleur au sein peut etre du a un engorgement, qu'il faut bien qu'elle propose les deux seins lors de la teter ou bien penser a alterner sein gauche sein droit lors des differentes teter.
lui expliquer qu'elel peut vider son sein manuellement sous la douche, si le bébé ne la pas totalement vider lui proposer de lui montrer les gestes adequat.
l'encourager dans sa demarche d'allaitement pour lui donner confiance en elle.
si besoin pour le biberon de complement du soir la dilution est de 1mesurette de lait pour 30ml d'eau donc pour un biberon de 90ml on metra 3 mesurette de lait.
e
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J0 :accouchement
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complémenr d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.
QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumtentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)
Alors moi j'aurais répondu de cette maniere:
aprés avoir pris connaissance des transmissions je prend en charge ce jour Mlle B qui est trés demandeuse de conseil pour les soins de sa fille.
je lui propose de l'assisté pour la toilette d'amy ce jour.
je lui rappelle quelques conseil pour le bain come toujours verifier la temprerature de la selle d'eau, faire couler le bain a une temprérature de 37°, deshabiller Amy au dernier moment, ne pas laisser un nourisson trop longtemps dans l'eau afin d'éviter les pertes de chaleur car un bébé ne sait pas reguler sa temperature correctement.
avant de réaliser le bain j'invite MmeB a effectuer le change de la couche d'Amy, je lui explique qu'il est important d'effectuer une toilette genito anale avant le bain afin d'éviter de souiller ce dernier.
je propose a Melle B de lui montrer les bon gestes pour savonner son bébé.
on savonne le bb sur le plan a langer pour des raison de sécurité et aussi d'hygiene.
on commence par savonner la tete du bb, puis les plis du cou pour descendre sur l'abdomen, on fait ansuite les menbres superieur puis les membres inferieur et on termine par les organnes genitaux.
on immerge le bébé dans l'eau pour le rincer et on le sort rapidement toujours pour eviter les pertes de chaleur.
on pose bébé sur une serviette propre et seche et on seche le bébé par tamponnement pour eviter d'irriter la peau fragile de bébé. on verifie l'integrité de la peau de bb avant de lui remettre uen couche
je reste a l'écoute des questions de Melle B et m'assure qu'elle ce sente rassurer par rapport au geste que je vient d'effectuer.
j'explique ensuite a Melle B comment proceder pour les soins du cordon, je lui propose d'effectuer elle meme ses gestes en suivant mes conseils, pour la mettre en confiance, je lui explique qu'il faut bien laver la base du cordon avec du serum physiologique puis appliquer un antiseptique prescrit par le pédiatre et terminer par quelque gouttes d'éosine acqueuse le tout effectuer avec des compresse stérile.
je lui explique bien que le cordon va tomber d'ici 8 a 10 jours et que c'est parfaitement normal.
je lui demande de rhabiller Amy et je reste prés de Melle B pour la rassurer.
je rassure Mlle B sur son allaitement, je lui explique qu'elle doit bien s'hydrater tout au long de la journée, faire teter le bébé a la demande ne pas attendre qu'il pleure beaucoup, bien s'installer je lui propose de l'installer pour la prochaine teter, il faut que le bébé prenne bien tout le mamelon en bouche et que Melle B l'entente déglutir. le ventre de l'enfant doit etre coller contre elle.
je lui explique que sa douleur au sein peut etre du a un engorgement, qu'il faut bien qu'elle propose les deux seins lors de la teter ou bien penser a alterner sein gauche sein droit lors des differentes teter.
lui expliquer qu'elel peut vider son sein manuellement sous la douche, si le bébé ne la pas totalement vider lui proposer de lui montrer les gestes adequat.
l'encourager dans sa demarche d'allaitement pour lui donner confiance en elle.
si besoin pour le biberon de complement du soir la dilution est de 1mesurette de lait pour 30ml d'eau donc pour un biberon de 90ml on metra 3 mesurette de lait.
e
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
EXERCICE 6
Le médecin prescrit pour Pierre,13 ans,40kg,8 mg de Valium à injecter ce jour à 7h , en intramusculaire.Le médicament se présente en ampoules de 10 mg de produit actif pour 2 ml.
1-Quel volume devez vous injecter?
je procède par un produit en croix : 10mg pour 2ml
8mg pour ?
8 * 2 = 16 / 10 =1,6 ml à injecter
EXERCICE 7
La prescription médicale est
-soluté glucose à 5%. 500ml à perfuser en 4h
1-calculez le débit de la perfusion
500ml / 4h = 125 ml par heure
EXERCICE 8
Mme A doit prendre du LEXOMIL à raison d un quart de comprime-baguette à 8h,12h,19 et un demi au coucher
Le comprime-baguette est dosé à 6mg de Bromazepam
1-combien Mme A absorbera-t-elle de Bromazepam par jour?
cela lui fait 5 quarts de cmp donc 4 quarts font 6 mg de bromazepam + 1 baguette /4 (6 divisé par 4) fait 1,5
6mg + 1,5 mg font 7,5 mg de bromaezpam absorbé
qu'en pensez vous ?
Merci Nora
Le médecin prescrit pour Pierre,13 ans,40kg,8 mg de Valium à injecter ce jour à 7h , en intramusculaire.Le médicament se présente en ampoules de 10 mg de produit actif pour 2 ml.
1-Quel volume devez vous injecter?
je procède par un produit en croix : 10mg pour 2ml
8mg pour ?
8 * 2 = 16 / 10 =1,6 ml à injecter
EXERCICE 7
La prescription médicale est
-soluté glucose à 5%. 500ml à perfuser en 4h
1-calculez le débit de la perfusion
500ml / 4h = 125 ml par heure
EXERCICE 8
Mme A doit prendre du LEXOMIL à raison d un quart de comprime-baguette à 8h,12h,19 et un demi au coucher
Le comprime-baguette est dosé à 6mg de Bromazepam
1-combien Mme A absorbera-t-elle de Bromazepam par jour?
cela lui fait 5 quarts de cmp donc 4 quarts font 6 mg de bromazepam + 1 baguette /4 (6 divisé par 4) fait 1,5
6mg + 1,5 mg font 7,5 mg de bromaezpam absorbé
qu'en pensez vous ?
Merci Nora
La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
mais vous pensez vraiment que l'on peut tomber sur un calcul de débit de perfusion??? quand j'ai demandé a l'ifsi ils m'ont dit que c'était uniquement sur les compétence de l'aide soignante, parce que moi je ne sais pas faire ca.
non je ne pense pas que l'on tombera sur ces calculs,d'ailleurs,personne n'en a eu.Si c'est le cas on sera deux ce jour là à ne pas savoir!!!!!!virr13 a écrit :mais vous pensez vraiment que l'on peut tomber sur un calcul de débit de perfusion??? quand j'ai demandé a l'ifsi ils m'ont dit que c'était uniquement sur les compétence de l'aide soignante, parce que moi je ne sais pas faire ca.
j'ai reçu ma convocation pour aubagne.
tu le passes aussi à la croix rouge?
bon courage pour tes révisions
ESI
Bonjour, il est dit que pour le concours il y aura "3 cas concrets plus des calculs" ( poucentage, calcul en croix, addition ......) bon couragevirr13 a écrit :mais vous pensez vraiment que l'on peut tomber sur un calcul de débit de perfusion??? quand j'ai demandé a l'ifsi ils m'ont dit que c'était uniquement sur les compétence de l'aide soignante, parce que moi je ne sais pas faire ca.
salut à tous
j ai bien précisé que c étais des calculs de dose
mais c est juste pour s entrainer aux math, on aurait pu très bien avoir ce genre de calculs mais avec un biberon ou compter des nombres de compresses comme c est déjà tombé dans certains sujets
Vous n êtes pas obliges de les faire mais je trouve que ça aide perso a se remettre en selle(addition , soustraction, multiplication,règle de 3 et tout ça sans calculette lol)
Je suis tout a fait d accord sur le fait qu on ne va pas nous demander de calculer des débits ou des dilutions de perfusions vu que ce n est pas de nos compétences
PS/
si vous voulez que j arretes de mettre des calculs de dose pas de soucis: faites moi signe
NORA
j ai bien précisé que c étais des calculs de dose

Vous n êtes pas obliges de les faire mais je trouve que ça aide perso a se remettre en selle(addition , soustraction, multiplication,règle de 3 et tout ça sans calculette lol)
Je suis tout a fait d accord sur le fait qu on ne va pas nous demander de calculer des débits ou des dilutions de perfusions vu que ce n est pas de nos compétences
PS/

NORA
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
S1 validé
S2 validé
perso, je pense que c'est un bon entrainement comme tu dis Nora, et pour après, quand on sera assis sur les bancs d'école
!!
moi j'suis pas contre continuer, ça varie un peu ... merci encore nora de ta motivation !

moi j'suis pas contre continuer, ça varie un peu ... merci encore nora de ta motivation !

La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
tes excercices sont bien ,au contraire cela nous permet de nous creuser les méninges,et puis chez moi toute la famille cherche!!!!!
ESI
salut a tous attention avec les cas concrets moi g passé le concours de
belfort le 09 mars et oh surprise pas du tout de cas concrets mais 2 supers analyses de texte resultat des heures de révisions pour rien
bon courage
belfort le 09 mars et oh surprise pas du tout de cas concrets mais 2 supers analyses de texte resultat des heures de révisions pour rien
bon courage
voici pour moi les NOTIONS FONDAMENTALES
A- UNITÉS DE VOLUME ET DE CAPACITÉS
1L=1000ml=100cl=10dl
=1000cm3=1dm3
1dL=10cl=100ml=0.1l
=100cm3
1cL=10ml=0.01l
=10cm3
1mL=1cm3=1cc=0.001l
=1000mm3
B-UNITÉS DE MASSE
1kg=10hg=100dag=1000g
1g=10dg=100cg=1000mg
1mg=0.1cg=0.01dg=0.001g
C-MASSE VOLUMIQUE
En atmosphère normale, l eau pure a une masse volumique de 1 kg par litre
=1kg/1000ml
=1kg/1000cm3
=1000g/1000ml
D-CONCENTRATION
10%=10 pour 100
Une solution diluée à 10% de produit actif contient 10 g de produit actif pour 100g de solution, et comme 1kg correspond à 1litre:10g de produit actif pour 100 ml d eau
ex :chlorure de potassium à 10%
10g de produit actif pour 100 ml de solution
[color=#FF0000]E-UNITÉS DE TEMPS[/color]
1jour =24 heures(h)
1heure =60 min(min)
1 minute=60 secondes(s)
PS:vous pouvez recopiez cette fiche pour vous aider
NORA
A- UNITÉS DE VOLUME ET DE CAPACITÉS
1L=1000ml=100cl=10dl
=1000cm3=1dm3
1dL=10cl=100ml=0.1l
=100cm3
1cL=10ml=0.01l
=10cm3
1mL=1cm3=1cc=0.001l
=1000mm3
B-UNITÉS DE MASSE
1kg=10hg=100dag=1000g
1g=10dg=100cg=1000mg
1mg=0.1cg=0.01dg=0.001g
C-MASSE VOLUMIQUE
En atmosphère normale, l eau pure a une masse volumique de 1 kg par litre
=1kg/1000ml
=1kg/1000cm3
=1000g/1000ml
D-CONCENTRATION
10%=10 pour 100
Une solution diluée à 10% de produit actif contient 10 g de produit actif pour 100g de solution, et comme 1kg correspond à 1litre:10g de produit actif pour 100 ml d eau
ex :chlorure de potassium à 10%
10g de produit actif pour 100 ml de solution
[color=#FF0000]E-UNITÉS DE TEMPS[/color]
1jour =24 heures(h)
1heure =60 min(min)
1 minute=60 secondes(s)
PS:vous pouvez recopiez cette fiche pour vous aider
NORA
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
S1 validé
S2 validé
nonok c'est super les calculs que tu nous donne, ca permet de nous remettre dans le bain des maths, je voulais juste m'assurer que je me faisait une bonne idée du concours.
priam non je ne le passe qu'à aubagne parce que j'ai deux jeunes enfants et que la croix rouge c'était un peu galére pour moi.
bon courage a tous et bonne chance.
priam non je ne le passe qu'à aubagne parce que j'ai deux jeunes enfants et que la croix rouge c'était un peu galére pour moi.
bon courage a tous et bonne chance.