TFE : PEC pré opératoire d'un enfant dans un service adulte

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
thalia0522

TFE : PEC pré opératoire d'un enfant dans un service adulte

Message par thalia0522 »

bonjour à tous,
voila j'écris ici aujourd'hui pour vous demander un peu d'aide et d'éclaircissement sur mon TFE!

je me suis retrouvée un jour en stage ds un clinique privée en banlieue parisienne ou les chirurgiens ramènent leurs patients pour les opérer.
Parmi eux il y avait parfois des enfants (srtout ORL) et j'ai pu constater que les infirmières ne savaient pas tjrs comment s'y prendre avec les enfants, comment leur parler et que par facilité, elles avaient tendance a parler aux parents qui devaient ensuite reprendre avec l'enfant.
C'est pour ça que je me suis dit qu'il y avait peut etre matière a écrire un mémoire là dessus.
Donc pour le moment, je sais que je veux travailler sur la prise en charge pré-op d'un enfant opéré d'une amygdalectomie dans un service d'adulte.
Ma question pour vous est donc, y a t-il une PEC spécifique dans les services de chirurgie pédiatrique? Une façon d'aborder les choses par des moyens simples et réalisables ds un service adulte?
Merci a vous de me répondre!!
Dernière modification par Juju5544 le 20 mars 2010 19:06, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: PEC pré opératoire d'un enfant ds un service adulte

Message par augusta »

Je ne vois pas trop pourquoi la PEC serait différente d'avec un adulte!!!

Un enfant hospitalisé devant subir une intervention banale comme l'amydalectomie doit être pris en charge de manière naturelle!!!!!......bon sens....

ça m'est arrivé aussi en stage PEC d'enfant dans clinique pour adulte....et il faut juste être naturel donc ça rejoint la relation soignant-soigné!!!

Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sonia-rose
Habitué
Habitué

Re: PEC pré opératoire d'un enfant ds un service adulte

Message par sonia-rose »

Salut !

Je fais également mon TFE sur cette thématique (enfin à peu près, c'était pas la même chirurgie).
Et je tiens à dire qu'il y a d'énormes difficultés à prendre en charge un enfant dans un service pas adapté pour lui, avec du personnel non qualifié.

Je te conseillerais dans un 1er temps de définir la tranche d'âge qui t'intéresse.
Puis j'ai trouvé un bouquin assez vieux mais pas trop mal dans le CDI de mon IFSI, "La psychologie de l'enfant", je ne me souviens plus de l'auteur ni de l'éditeur mais je te le ferais parvenir si tu le souhaite.
Dans cet ouvrage, il y a une description de la psychologie et de la cognition de l'enfant, tranches d'âges par tranches d'âges... ça peut t'aider je pense.
Sans oublier le site sparadrap, qui est une source d'information incroyable.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu, fonce, ce sujet plait aussi bien à ma guidante qu'à tous mes camarades de promo qui ont constaté ce problème mais qui n'ont pas voulu creusé +.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Répondre