TFE sur le libéral ou le domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Poops
Habitué
Habitué

Re: TFE sur le libéral ou le domicile

Message par Poops »

Apres réflexion je pense avoir trouvé ma question de recherche . Et je voudrais votre avis pour savoir si c'est une recherche réalisable et bonne pour le TFE.

Les difficultés d'environnement des patients lors des soins infirmiers à domicile sont-ils un frein a l'élaboration d'une bonne relation soignant/soigné ?

ou

En quoi les difficultés d'environnement des patients lors des soins infirmiers à domicile, peuvent-ils être un frein à l'élaboration d'une bonne relation soignant/soigné ?

Je suis en effet un peu en retard car j'avais jusqu'à la rentré une idée de thème en tête que j'ai retravaillé pour au final avoir un avis de ma guidante me faisant comprendre que c'était casse gueule et irréalisable pour un TFE ( la place de l'infirmière dans la prévention des mutilations sexuelles féminines ) Je me suis donc retourné vers le domaine d'exercice qui m'intéresse : le libéral ou le soins a domicile . Et jusqu'à aujourd'hui je cherche la question de recherche adéquate !

Et puisque actuellement je suis en stage il m'est difficile de contacter ma guidante ou de la rencontrer , et si c'est pour me dire que ça ne va encore pas .. je perds un temps fou.
Je voudrais donc avoir votre avis avant de lui soumettre mon nouveau thème en étant sur d'être sur une bonne piste :)

Help help :)

Merci d'avance !
kelly24

Message par kelly24 »

bonjour je suis EIDE de 2éme année rentré septembre je dois formuler ma problématique de départ pour le TEFE mais mes formateurs trouve que je suis trop vaste je voudrais parler de la difficulté qu'on les IDE à prendre en charge un personne à son domicile lorsque les conditions d hygiène chez la personne sont mauvaises ex ma situation parle d un pansement d escarre à faire alors que le sol est plein d excréments de chien
ma question serait quels sont les facteurs qui influence l'IDE à pouvoir s'adapter à la réalisation des soins au domicile d un patient tout en respectant les règles d'hygiène? qu en pensez vous?
merci pour votre aide
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Un petit coup de main pour Clémence, qui fait son TFE sur les patients psy et les soins à domicile
clemence1751 a écrit :bonjour, :mrgreen:
je suis actuellement étudiante infirmiere en 3eme année et je réalise mon TFE sur la peur de l'IDE vis a vis d'un patient atteind de troubles psychiatriques.
Par contre, je ne m'arrete pas a la prise en charge d'un patient psy dans un service de psy. Car celui ci peut tres bien nécessité des soins "somatiques" et être pris en charge en service de medecine, chirurgie, urgences, etc. et aussi dans le cadre des soins a domicile !! :mrgreen:
c'est pourquoi je suis a la recherche d'IDE libérales (ou travaillant en centre de soins, HAD, etc), qui ont déja pris en charge des patients psy et qui accepteraient de répondre à mon questionnaire... :mrgreen: :mrgreen:
cela enrichirait beaucoup de pouvoir recueillir vos témoignages ! :mrgreen:
si vous etes interessé(e), je vous enverrai ma grille de questions par MP (il n'y en a que 5 ca va assez vite) :mrgreen:
merci et a bientot sur le forum !! :chine:
A voir ici
Infirmière libé...rée!!! :saut:
laurine62100

Aide tfe sur la profession libérale!

Message par laurine62100 »

Bonjour,

Je suis étudiante en 3e année infirmiere a l'ifsi de Calais.
Dans le cadre de mon tfe de fin d'année, j'effectue une enquete sur la profession libérale.
Plus précisément sur "comment une infirmiere libérale peut elle respecter les règles d'hygiène lors des soins techniques en prenant en compte les conditions de travail, le coût et l'évolution des soins"

J'aurai besoin de vos témoignages que vous soyez patients, soignants ou étudiants.

Comment voyez vous l'hygiène en libérale? Quels moyens utilisez vous ou votre infirmiere utilise t'elle?...

Merci d'avance pour votre aide!!

Vous pouvez me repondre ici mais j'ai cree un forum specialement sur ca afin de le presenter lors de ma soutenance http://professionliberale.creerforumsgratuits.fr
merci
zebulon83

DU plaies et cicatrisation

Message par zebulon83 »

Bonjour
Un petit questionnaire en ligne pour les idel, très rapide, ceci dans le cadre de mon DU plaies et cicatrisation
Merci beaucoup
http://www.magic-questionnaire.com/ques ... fa313.html
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bonjour,

Le lien ne fonctionne pas.
Juliahaha
Régulier
Régulier

TFE : visites à domicile

Message par Juliahaha »

Bonjour a tous !
je suis étudiante en 3eme année et je traite mon TFE sur les 5 sens dans la profession, plus particulièrement sur les odeurs.
j'aimerai poser quelques questions à des IDE qui se déplacent au domicile de patients afin de receuillir leur ressenti.Etre chez un patient, dans son environnement me semble etre radicalement différent que d'exercer au sein d'un service hospitalier : environnement , odeur....
Quelle place tient l'odeur dans votre profession ?
pouvez vous me parler des odeurs lors de soins ?
etes vous parfois confrontés a des situation d'hygiène délicates ?
pensez vous qu'une odeur peut avoir une influence sur votre travail, soin, comportement ?
merci d'avance pour vos réponses !!
frisouille57

Message par frisouille57 »

Bonjour,
je suis actuellement en 3ème année et fais mon tfe sur
la juste distance à adopter dans la relation soignant soigné dans la profession libérale. et j aurai aimé savoir si certains infirmiers et infirmieres libérales accepteraient de me remplir un formulaire à ce sujet !
merci de me contacter !
laurine62100

Tfe sur le travail d'infirmier libéral

Bonjour à tous et toutes

Actuellement étudiante infirmière en 3e année, j'aurai besoin de quelques conseils concernant mon tfe...

Voici ma question de départ:
" Comment réussir à maintenir une bonne hygiène dans la pratique libérale lors des soins techniques malgré les conditions de travail, le coût et l'évolution des pratiques??"

1) Pensez vous que ma question de départ soit correcte?
2) Auriez vous des livres ou liens à me conseiller?
3) Pourriez vous me faire part de votre expérience concernant votre travail, jeune ou ancien installés en libéral afin de pouvoir comparer.
Quelles sont vos méthodes d'hygiène en libéral. Utilisation du Sha? Gants? Concernant les soins techniques.

Merci d'avance pour votre aide! :)
lazovi
Accro
Accro

Re: Tfe sur le travail d'infirmier libéral

Message par lazovi »

ta question présuppose que parce qu'on est libéraux on n'a pas une bonne hygiène....ça me gène :clin:

sans doute le "malgré" qui me heurte

sinon pas de lien ou de bouquins sous le coude à te proposer
laurine62100

Re: Tfe sur le travail d'infirmier libéral

En remplacant le malgré par en prenant en compte...

C'est un peu trop dénoncant j'avoue je ne sais pas comment tourner ma question
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bonjour!

Quelle est ton observation de départ?

Pour moi c'est un faux problème, hormis peut-être le manque d'hygiène dans les maisons où nous pouvons intervenir(pas de place pour poser la malette entre les miettes de pain et les pils de chats), l'infirmière est tout à fait capable de maintenir une hygiène correcte en exerçant à domicile.
=> Le SHA n'est pas ce qui nous coûte le plus cher, au pire on peut demander du savon (pouss pouss) et une serviette réservée à l'IDE aux patients.

Je pense que c'est surtout une question d'habitude.. comme à l'hôpital, si tu "oublies" de plus en plus de mettre des gants pour enlever un pansement, ou de te passer un coup de SHA à la fin d'un soin....il devient de plus en plus difficile de reprendre de bonnes habitudes ensuite (exemple: je ne mets plus de gants pour piquer depuis que je suis DE, du coup je ne me sens pas à l'aise avec quand je dois absolument piquer avec des gants)
laurine62100

Oui vu de ce sens, c'est plus les mauvaises habitudes le problème...
J'ai effectivement un pb et suis donc coincée avec ma question de départ
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Pourquoi as-tu choisi ce sujet ?
laurine62100

Tout simplement pcq infirmiere liberale est un projet me concernant.

Je suis allée en stage avec un ide libéral.
Pas de sha, peu de lavage de mains, les pansements dans des conditions douteuses.
J'aimerai tout simplement comprendre si cest un coût, un manque de temps, de mauvaises habitudes qui font quon en arrive la..
D'ou ma question comment maintenir cette hygiène au domicile des gens

J'ai limpression que mon sujet me lâche
Répondre