Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
laure.90 a écrit :salut a tous attention avec les cas concrets moi g passé le concours de
belfort le 09 mars et oh surprise pas du tout de cas concrets mais 2 supers analyses de texte resultat des heures de révisions pour rien
bon courage
salut,
tu peux nous raconter à quoi ça ressembler ? ça m'intrigue ton histoire...merci
La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
- Eydis
- VIP
Halala les méchantes qui n'ont pas d'oral
Bonne chance tout le monde !
Miss Eydis

Bonne chance tout le monde !

Miss Eydis
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
merci pour tt ces cas conret ca aide super bien!!!
courage a tt le monde les dates approche!!!
courage a tt le monde les dates approche!!!
CORRIGE DE L EXERCICE 6
Quantité en ml à injecter soit x
10mg donne 2 ml
donc 8 donne x
10*x=2*8
x=2*8/10=1.6
j injecterai 1,6 ml
CORRIGE DE L EXERCICE 7
sachant que 1 ml = 20 gouttes
1ml donne 20 gouttes
500 donne x
x=20*500/1=10 000
sachant que 1h = 60 minutes
4h=4*60=240 min
10 000 gouttes en 240 min
x gouttes en 1 heure
x=10000*1/240=41.66
le débit de la perfusion sera de 42 gouttes/min
ps; je mettrai le dernier corrige 8 un peu plus tard
NORA
Quantité en ml à injecter soit x
10mg donne 2 ml
donc 8 donne x
10*x=2*8
x=2*8/10=1.6
j injecterai 1,6 ml
CORRIGE DE L EXERCICE 7
sachant que 1 ml = 20 gouttes
1ml donne 20 gouttes
500 donne x
x=20*500/1=10 000
sachant que 1h = 60 minutes
4h=4*60=240 min
10 000 gouttes en 240 min
x gouttes en 1 heure
x=10000*1/240=41.66
le débit de la perfusion sera de 42 gouttes/min
ps; je mettrai le dernier corrige 8 un peu plus tard
NORA
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
S1 validé
S2 validé
La So a écrit :EXERCICE 6
Le médecin prescrit pour Pierre,13 ans,40kg,8 mg de Valium à injecter ce jour à 7h , en intramusculaire.Le médicament se présente en ampoules de 10 mg de produit actif pour 2 ml.
1-Quel volume devez vous injecter?
je procède par un produit en croix : 10mg pour 2ml
8mg pour ?
8 * 2 = 16 / 10 =1,6 ml à injecter
EXERCICE 7
La prescription médicale est
-soluté glucose à 5%. 500ml à perfuser en 4h
1-calculez le débit de la perfusion
500ml / 4h = 125 ml par heure
EXERCICE 8
Mme A doit prendre du LEXOMIL à raison d un quart de comprime-baguette à 8h,12h,19 et un demi au coucher
Le comprime-baguette est dosé à 6mg de Bromazepam
1-combien Mme A absorbera-t-elle de Bromazepam par jour?
cela lui fait 5 quarts de cmp donc 4 quarts font 6 mg de bromazepam + 1 baguette /4 (6 divisé par 4) fait 1,5
6mg + 1,5 mg font 7,5 mg de bromaezpam absorbé
qu'en pensez vous ?
Merci Nora
salut LA So
Je viens de mettre les 2 premiers corriges de ces exercices sur cette page
bon courage à toi
NORA
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
S1 validé
S2 validé
mouais !! je trouvais trop simple le coup de débit...
j'me suis pas assez creusée !!
j'me la suis joué trop cool !!!

slt a tous
attention ne pas perdre de temps au calcule de doses concernants les perfs et les médocs
attention l' as n' a pas la compétence infirmière
attention acte relevant uniquement la vie courante et surveillance +++
merci enfin je pense !!!
qu' en pensez vous ?
attention ne pas perdre de temps au calcule de doses concernants les perfs et les médocs
attention l' as n' a pas la compétence infirmière
attention acte relevant uniquement la vie courante et surveillance +++
merci enfin je pense !!!
qu' en pensez vous ?

bonjour à tous
je voulais juste vous demander un tout petit service , s il vous étais possible de poster vos cas concret sur le topic" cas concrets AS 2010"
c est effectivement là que sont regroupes tout les sujets, c est plus facile pour les recherches
merci beaucoup de votre geste
bon courage à tous, chez moi le stress monte de plus en plus
Au Vinatier le 20 mars
NORA

je voulais juste vous demander un tout petit service , s il vous étais possible de poster vos cas concret sur le topic" cas concrets AS 2010"
c est effectivement là que sont regroupes tout les sujets, c est plus facile pour les recherches
merci beaucoup de votre geste
bon courage à tous, chez moi le stress monte de plus en plus
Au Vinatier le 20 mars

NORA
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
S1 validé
S2 validé
bonsoir, je suis nouveau, merci a tous ceux et celles qui ont mis leur cas concret.
je ne suis pas d'accord avec cette reponse.
Messagede val12 le 11 Mar 2010 16:51
Réponse pour l'exercice n3
donc 1 er personne arriver à 7 h fin du soin 7h45 puis 15mn déplacement
2 ième personne arriver à 8 h fin du soin 8h45 puis 15mn déplacement
3 ième personne arriver à 9 h fin du soin 9h45 puis15 mn déplacement
4 ième personne arriver à 10 h fin du soin 10h45 puis15 mn déplacememt
5 ième personne arriver à 11 h fin du soin 11h45 puis15 mn déplacement
arriver chez Mme x à 12h il me reste 1 h avant la fin de mon service.
voilà ma solution.
val12
Adepte
Adepte
je m'explique si je commence a 07h00 cela veut dire qu'il me faudra 15min pour me rendre chez mon 1er patient donc je n'arrive pas a 12h00 mais a 12h15.
est ce que j'ai se point de vue quand pensez-vous?
je ne suis pas d'accord avec cette reponse.
Messagede val12 le 11 Mar 2010 16:51
Réponse pour l'exercice n3
donc 1 er personne arriver à 7 h fin du soin 7h45 puis 15mn déplacement
2 ième personne arriver à 8 h fin du soin 8h45 puis 15mn déplacement
3 ième personne arriver à 9 h fin du soin 9h45 puis15 mn déplacement
4 ième personne arriver à 10 h fin du soin 10h45 puis15 mn déplacememt
5 ième personne arriver à 11 h fin du soin 11h45 puis15 mn déplacement
arriver chez Mme x à 12h il me reste 1 h avant la fin de mon service.
voilà ma solution.
val12
Adepte
Adepte
je m'explique si je commence a 07h00 cela veut dire qu'il me faudra 15min pour me rendre chez mon 1er patient donc je n'arrive pas a 12h00 mais a 12h15.
est ce que j'ai se point de vue quand pensez-vous?
-
- Régulier
pour la quesdtion N3 est ce qu'il faut qu on compte le deplacement de 15 min pour aller chez le premier patient ou a 7 heures on y est deja ? qu en pensez vousfreddo63 a écrit :bonjour, je viens de passer mon concours ( de 11 à 13h)
Voici les sujets :
N3 : Vous etes as vous travaillez dans un service de soin a domicile. Vous devez effectuer des soins d'hygiene aupres de 6 personnes dans la matinée.
Vous débutez votre journée à 7h00 et vous terminez vers 13h00 par une aide au repas pour mme X.
QUESTION : Sachant que vous passez environ 45 mn pour chaque personne et que vous avez environ 15 mn de route entre chaque domicile, a quelle heur arrivez vous chez mme X et combien de temps y restez vous?
N2 : Vous devez effectuer la toilette de mr g avec une eleve aide soignante. en preparant voter materiel, elle vous demande de lui rappeller les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
QUESTION : Donnez les principes pour prevenir le risque infectieux en terme de tenue professionnelle et d'hygiene des mains.
N1 : vous etes as ds un hepad. le jour de la situation vous travaillez de 7h30 à 14h30. vous devez vous occuper de mme J, elle a 90 ans et reside au cantou de la residence depuis 5 ans.Son entree en institution a ete decide car son maintien à domicile ete devenu impossible suite au diagnostic de la maladie d alzheimer,à des chutes à repetition et a une incontinance urinaire partielle.Mme J n a plus de famille ., sa maladie se traduit par une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs. Elle presente aussi des troubles psychocomportementaux à type d agressivité lors des soins d hygiène .Ce matin vous devez effectuer des soins d'hygiene en prenant en compte les differents troubles de mme J
QUESTION : Analyser les troubles de Mme J. Argumentez les actions à mettre en oeuvre pour effectuer les soins d'hygiene.
-
- Régulier
pour la question n1 qu est ce qu une hepad desole j ai oublié certaines choses as en psy depuis 15 ans dur dur avec tout ce que comporte les changements pour les nouvelles as dur dursylvie2604 a écrit :pour la quesdtion N3 est ce qu'il faut qu on compte le deplacement de 15 min pour aller chez le premier patient ou a 7 heures on y est deja ? qu en pensez vousfreddo63 a écrit :bonjour, je viens de passer mon concours ( de 11 à 13h)
Voici les sujets :
N3 : Vous etes as vous travaillez dans un service de soin a domicile. Vous devez effectuer des soins d'hygiene aupres de 6 personnes dans la matinée.
Vous débutez votre journée à 7h00 et vous terminez vers 13h00 par une aide au repas pour mme X.
QUESTION : Sachant que vous passez environ 45 mn pour chaque personne et que vous avez environ 15 mn de route entre chaque domicile, a quelle heur arrivez vous chez mme X et combien de temps y restez vous?
N2 : Vous devez effectuer la toilette de mr g avec une eleve aide soignante. en preparant voter materiel, elle vous demande de lui rappeller les principes à respecter en tant que future professionnelle pour limiter les risques infectieux.
QUESTION : Donnez les principes pour prevenir le risque infectieux en terme de tenue professionnelle et d'hygiene des mains.
N1 : vous etes as ds un hepad. le jour de la situation vous travaillez de 7h30 à 14h30. vous devez vous occuper de mme J, elle a 90 ans et reside au cantou de la residence depuis 5 ans.Son entree en institution a ete decide car son maintien à domicile ete devenu impossible suite au diagnostic de la maladie d alzheimer,à des chutes à repetition et a une incontinance urinaire partielle.Mme J n a plus de famille ., sa maladie se traduit par une desorientation spatio-temporelle et de nombreux troubles cognitifs. Elle presente aussi des troubles psychocomportementaux à type d agressivité lors des soins d hygiène .Ce matin vous devez effectuer des soins d'hygiene en prenant en compte les differents troubles de mme J
QUESTION : Analyser les troubles de Mme J. Argumentez les actions à mettre en oeuvre pour effectuer les soins d'hygiene.
HEPAD : établissement d'hébergement pour personnes agèes dépendantes.
ESI
chalut allez voir sur concours as 2010 les derniers sujets concours de bordeaux par curiosité
je l'ai passé et trouvé assez faisable 

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
oup's ! merci !!
Bonjour,
En ce qui concerne le cas pour les déplacements en soins à domicile, je pense qu'il faut faire au plus simple et avec les infos qu'on nous donne.
Car si on commence à se demander si on compte le premier trajet, pourquoi ne pas tenir aussi compte du temps qu'il nous faudra pour pour prendre connaissance des trans (10 MN à peu prés...) et faire les notres en fin de tournée...
Donc pour moi, 7H c'est l'heure d'arrivée chez le premier patient, et 13H la fin de la tounée.
En ce qui concerne le cas pour les déplacements en soins à domicile, je pense qu'il faut faire au plus simple et avec les infos qu'on nous donne.
Car si on commence à se demander si on compte le premier trajet, pourquoi ne pas tenir aussi compte du temps qu'il nous faudra pour pour prendre connaissance des trans (10 MN à peu prés...) et faire les notres en fin de tournée...
Donc pour moi, 7H c'est l'heure d'arrivée chez le premier patient, et 13H la fin de la tounée.