infirmière bloc operatoire enceinte

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
doudoune54

infirmière bloc operatoire enceinte

Message par doudoune54 »

coucou

Je suis enceinte de 3 mois et je travaille dans un bloc operatoire dans le privé. Le rythme de travail est intense, on enchaine les interventions à la va vite, les petits gestes gyneco surtout, parfois je fais de l'orthopédie où les boites sont lourdes, l'orl où on endort au masque etc, souvent je brancarde.
Bref j'aurais aimé savoir s'il y des textes de lois qui regissent les conditions du travail de l'ide enceinte au bloc opératoire?
comment puis-je pretendre à mon droit de partir une heure plus tot en ayant pas d'équipe d'après-midi? comment ça se passe pour les astreintes?
Je me suis renseignée aupres de ma DRH pour avoir quelques renseignements mais elle reste très vague sur le sujet, la convention collective semble dater de matusalem.
J'ai besoin de vos lumières, de vos expériences au travail.Merci
ce qui ne tue pas, rend plus fort
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: infirmière bloc operatoire enceinte

Message par augusta »

Si tu te sens genée par ton travail......à ta place j'en parlerais à mon medecin.....voire en accentuant certains trucs (genre ventre douloureux.....fatigue+++++).....et je ferais mon bb tranquille en arrêt!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

Bonjour moi je ne travaille pas au bloc mais pour l heure ,comme je ne pouvais pas la prendre la surveillante m a dit qu elle etait perdue . elle refuse qu on les cumule pour prendre autrement donc perdue....
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ton heure de grossesse,tu y aDROIT,a la DRH de se débrouiller,c'est pas ton probléme...Aprés je me doute que ce n'est pas facile a appliquer...
Je bosse en bloc,et la plupart de mes collégues enceintes s'arrétent trés tot,notamment a cause des astreintes(car a la suite de la garde,ce qui signifie que nous sommes susceptibles de travailler 24h d'affilée,ce qui arrive...),du brancardage a toute vitesse et...du sévofluorane!!
Franchement attention a ca,il me semble qu'il a un effet nocif essentiellement lors du premier trimestre,aprés je ne sais pas.Evite la salle de réveil,c'est la que les gaz sont le plus rejetés.Aprés en salle il y a 1 ou 2IBODEs chez vous?Si 2,ta collégue peut s'occuper des boites,aider pour l'installation du patient,sollicite l'IADE aussi(s'il y en a 1,ds le privé pas tjrs je sais),tu n'es pas malade mais il faut protéger ton bébé et ta santé,tu te fatigues déja certainement plus vite que les autres.
Honnétement a ta place,je me mettrais en arrét,les gynécos sont assez conciliants ds ta situation,je te dis ca en étant ppourtant contre les arréts abusifs,mais la tu ne fais pas de cinéma!
Bonne grossesse an tout cas!
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

pour ce qui est de ton heure de grossesse, tu y as droit, point barre, surtout qu'effectivement si tu ne l'as prend pas c'est perdu.
t'as pas le droit non plus de la cumuler et de prendre une journée ou une demi-journée (attention, c'est 1h pour un temps plein, 30 mn pour un mi-tps...)
nous au bloc on y avait droit, on partait 1h avant c'est tout, t'as même pas besoin d'accord à avoir pour ça :mal:
tu dis à ta chef qu'elle en tienne compte ds ton planning.
et qd c'est comme ça, fais-toi arrêter.
chez nous,comme expliqué ds un autre post, dans une maternité, ce sont nos propres gynécos avec qui on bossait qui nous mettaient en arrêt :!:
faut pas charrier oh :mal:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit mais tu n'aurais pas la possibilité de prendre ton heure avant tes heures de boulot. Dans mon service de réa on fait comme ça ou alors on prolonge la pause repas (pour les filles qui habitent près de la clinique) car en fin de journée c'est quasi impossible avec les retours de bloc, ...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

A titre indicatif une de mes collégues qd elle fait 08h-20h arrive a 08h30 et part a 9h30(il y a qqu'un d'autre qui commence a 08h00),et qd elle fait 07h-15h elle part a 14h00.
doudoune54

Message par doudoune54 »

merci à tous pour vos petits messages.
Effectivement je travaille dans le privé donc pas de 2e collègues et pas d'IADE. de plus mon gynecologue n'est pas prêt de m'arreter bien que je lui ai decrit mon travail, j'ai dejà effectué mon 1er trimestre alors j'espere que ça va aller pour la suite.
Atitre indicatif la DRH à l'air à coté de ses pompes. je vais tout de meme en parler à ma cadre meme si c'est loin d'etre gagné. Mais bon qui ne tente rien n'a rien.
ce qui ne tue pas, rend plus fort
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

A titre indicatif:la collégue dont je parlais est arrété depuis cette semaine.Elle achéve son premier trimestre.Vois avec ton généraliste si ca ne passe pas avec le gynéco(dont la position m'étonne...).
ibodette
Régulier
Régulier

Message par ibodette »

Moi je travaille en bloc aussi et je suis tombé enceinte à la pire période qu'on ai connu dans notre service (réoganisation du travail, des horaires etc). J'ai fait des gardes, des astreintes et des WE jusqu'à 6 mois de grossesse, la gynéco ne voulait pas m'arrêter avant. Nous sommes un bloc pluridisciplinaire donc j'ai été obligé de me servir de l'ampli de brillance pendant les gardes, j'étais panseuse circulante et j'essayais de m'éloigner de la source le plus possible. Si c'était à refaire, je remuerai ciel et terre pour me faire arrêter avant car j'ai eu des soucis et j'ai accouché à 35 semaines ( ce n'est peut être pas lié ). Je te conseille de ne penser qu'a toi et ton BB et te faire arrêter, tant pis pour ton service.
bon courage à toi.
Répondre