Les corticoides

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Navie
Accro
Accro

Re: effets secondaires des corticoides

Message par Navie »

glaucome et cataracte.

Sinon un lien qui peut t'aider : http://www.intestinfo.com/Pages/13.PDF

Ca concerne le traitement des maladies chroniques de l'intestin, mais le tableau peut peut-être te servir.
ESI 2010-2013
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

cyrillou a écrit :pouvez vous me donner svp les effets secondaires des corticoides principaux (pas tte la liste pcq il y en a un paquet)
il y en a un paquet certes, mais tu dois les connaitre tous car ils peuvent tous apparaitre... et c'est une famille de médicament les plus importante pour nous :clin:
En année sabbatique
batchouka

Message par batchouka »

ceux que j'ai déjà constaté:
affinement de la peau
prise de poids par rétention d'eau, visage bouffit
hyperglycémie
mycose buccale en les utilisant en cp sublinguale ou en inhalation
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

J'avais une patiente qui avait du mopral et l'inf m'avait expliqué que c'était pour contrer les effets secondaires des corticoïdes.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
imovane500

Message par imovane500 »

Hello !

Je rejoins Blurp en te disant que les effets 2ndaires des corticoides c'est vraiment le Bé-à-Bah de la profession !!!!

Tu l'as surement déjà étudié en pneumo, en ortho bref dans toutes les spécialités tu peux être amené à les utiliser.

Courage;)
ESI 2ème année

"Appliques-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même."
imovane500

Message par imovane500 »

Pour répondre à Eydis , le Mopral est un pansement gastrique (inhibiteur de la pompe à protons) et comme les corticoides provoquent des ulcères gastriques quasi systématiquement.

Le mopral ou l'inexium sont donnés en systématique pour palier à cet effet secondaire majeur;)
ESI 2ème année

Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour

Ben pour connaitre les effets secondaires des corticoïdes au long court ils faut déjà connaitre ses effets tout court. Ils ont une action :
-Action anti-inflammatoire
-Action immunosuppressive : Ils agissent sur les lymphocytes T et les lymphocytes B.
-Action hyperglycémiante : Ils transforment les protides en glucides et sont donc hyperglycémiants.
-Hyper catabolisme des protides : ils augment le catabolisme protidique, responsable de l’arrêt de croissance chez le jeune et d’ostéoporose.
-Action hyperlipémiante par augmentation de la synthèse hépatique des triglycérides, responsable du faciès cushingoïdes lors des traitements prolongés.
-Rétention hydro sodée : Ils provoquent l’élimination rénale de potassium et la rétention du sodium et de l’eau d’où résulte un risque d’oedème.
-Déminéralisation osseuse par inhibition de l’absorption intestinale du calcium ce qui explique la décalcification osseuse et les fractures observées lors du traitement au long cours par les corticoïdes.
-Action sur l’hypophyse : Ils diminuent la sécrétion d’ACTH (hormone de l’antéhypophyse), l’activité thyroïdienne et l’activité sexuelle.
-Système nerveux central : ils ont une action euphorique et dans les cas les plus graves, conduisent à un état d’excitation important.
-Estomac : ils provoquent une hypersécrétion d’acide chlorhydrique avec des risques d’ulcères.

A partir de là tu peux déduire son intérêt, ses effets secondaire, les éléments de surveillance avant/après ttt ...
Et effet Eydis le mopral est utilisé comme tu le vois par rapport à l'action du corticoide.

Donc partant de ce qui est cité plus haut on a comme effets secondaire :
-La sensibilité aux infections (mycoses par ex)
-Les accidents digestifs (gastralgies et brûlures )
-Œdème (oui ce n'est pas pas à proprement parlé d'un effet indésirable et rentre plutôt dans la surveillance)

-Un hypercortisisme (si forte dose)
-L'hypokaliémie (si forte dose et ttt prolongé)
-Le retard de croissance chez l'enfant

L’ostéoporose et le diabète sont bien plus tardifs.

Il y en a d'autres mais ce sont, à mon sens, chronologiquement les premiers. Si j'ai commis une erreur, n'hésitez pas à rectifier.
infirmier dans une vie antérieure.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

imovane500 a écrit :Pour répondre à Eydis , le Mopral est un pansement gastrique (inhibiteur de la pompe à protons) et comme les corticoides provoquent des ulcères gastriques quasi systématiquement.

Le mopral ou l'inexium sont donnés en systématique pour palier à cet effet secondaire majeur;)
Merci oui oui, c'est exactement ce que m'avait expliqué l'infirmière :P

(D'ailleurs cette patiente avait aussi de l'imovane 500 :tchao: )

En pommade les cortitoïdes ont moins d'effets secondaires il me semble, en tout cas moi j'en prends pour l'eczéma en pommade, sur une assez grande surface, pas de problèmes jusque là à part une décoloration de la peau qui ne dure pas très longtemps.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
imovane500

Message par imovane500 »

Creol tu as tout dit ta réponse est très complète ;)

Bon dimanche à tous,

Imovane500
ESI 2ème année

Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

imovane500 a écrit :Creol tu as tout dit ta réponse est très complète ;)

Bon dimanche à tous,

Imovane500
+1

:bisous:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre