Méconnaissance médicale de notre profession
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Habitué
Méconnaissance médicale de notre profession
Petite note douce amère sur une réflexion faite ce WE par une de mes internes étrangère, qui cherche toujours à nous poser des questions stupides, dont les réponses sont pourtant facilement trouvables dans le dossier de soins, très très souvent lorsqu'on a les deux mains prises et le cerveau déjà survolté. Comme elle ne connait que mon prénom dans l'équipe, c'est toujours à moi qu'elle s'adresse. Et ce jour là, pas de bol, je suis seule dans le couloir à préparer des bons de labo.
"Est ce que tu as fait la recherche d'antigène pour mr truc ?"
Et là, plutôt que de la renvoyer au relevé de bilan, un peu fatiguée peut-être, je lui rétorque d'aller demander à l'infirmière responsable de ce secteur, dont la présence est ironiquement juste à côté de nous. Elle rentre dans la chambre (sans frapper) et s'immobilise déconfite, avant de ressortir aussi sec.
Et le regard perdu, elle me souffle " Mais pourquoi vous faites aussi les douches, vous les infirmières ?
- Sûrement parce que cela fait partie de notre travail, comme faire les lits, aider à la prise des repas, des médicaments, répondre au téléphone, piquer, sonder, tenir la main...
- mais il n'y a pas d'autres personnes pour ça ?
- On peut aussi compter sur les aides- soignants pour nous aider, mais ils ne peuvent pas tout faire non plus, et comme c'est le WE, on n'en a qu'une seule, c'est trop lourd pour elle de faire tout le service, non ?"
Elle partira, le sourcil froncé.
De ma propre interprétation, elle ne connait pas un traitre mot de notre décret, et croyait que les IDE étaient les assistants des médecins. Elle devait être aussi un peu déçue de découvrir qu'on n'attendait pas les ordres pour travailler.
Un autre médecin du service, un sénior pourtant, a demandé à une de mes collègues d'effectuer un acte strictement médical. Ma collègue refuse, arguant que cela ne figure pas dans son décret de compétences, et qu'elle ne sent pas de le faire. Et le médecin de lui rétorquer que c'est sous sa délégation, que de toute façon, s'il y a un problème, c'est sous sa responsabilité, et qu'elle n'aura jamais de souci avec la justice. Effarée par une ignorance aussi flagrante de la législation, ma collègue ne s'est pas démontée et lui a prouvé par A + B qu'elle était administratrice de soin, et non exécutante médicale, et que de ce fait, elle encourait une peine de prison au même titre que le médecin.
Je ne parle pas de ces petites histoires pour taper sur les toubibs. On se lâche assez sur eux lorsqu'ils ont le dos tourné. Ce qui me sidère, c'est que beaucoup de soucis et d'incompréhensions proviennent de cette confusion sur l'exercice de notre rôle en France. A l'étranger, tout est différent, même das les pays anglo-saxons, pourtant portés aux nues par certains professionnels.
Avez vous connaissance des infos données aux médecins au cours de leur formation sur le métier d'infirmier ?
"Est ce que tu as fait la recherche d'antigène pour mr truc ?"
Et là, plutôt que de la renvoyer au relevé de bilan, un peu fatiguée peut-être, je lui rétorque d'aller demander à l'infirmière responsable de ce secteur, dont la présence est ironiquement juste à côté de nous. Elle rentre dans la chambre (sans frapper) et s'immobilise déconfite, avant de ressortir aussi sec.
Et le regard perdu, elle me souffle " Mais pourquoi vous faites aussi les douches, vous les infirmières ?
- Sûrement parce que cela fait partie de notre travail, comme faire les lits, aider à la prise des repas, des médicaments, répondre au téléphone, piquer, sonder, tenir la main...
- mais il n'y a pas d'autres personnes pour ça ?
- On peut aussi compter sur les aides- soignants pour nous aider, mais ils ne peuvent pas tout faire non plus, et comme c'est le WE, on n'en a qu'une seule, c'est trop lourd pour elle de faire tout le service, non ?"
Elle partira, le sourcil froncé.
De ma propre interprétation, elle ne connait pas un traitre mot de notre décret, et croyait que les IDE étaient les assistants des médecins. Elle devait être aussi un peu déçue de découvrir qu'on n'attendait pas les ordres pour travailler.
Un autre médecin du service, un sénior pourtant, a demandé à une de mes collègues d'effectuer un acte strictement médical. Ma collègue refuse, arguant que cela ne figure pas dans son décret de compétences, et qu'elle ne sent pas de le faire. Et le médecin de lui rétorquer que c'est sous sa délégation, que de toute façon, s'il y a un problème, c'est sous sa responsabilité, et qu'elle n'aura jamais de souci avec la justice. Effarée par une ignorance aussi flagrante de la législation, ma collègue ne s'est pas démontée et lui a prouvé par A + B qu'elle était administratrice de soin, et non exécutante médicale, et que de ce fait, elle encourait une peine de prison au même titre que le médecin.
Je ne parle pas de ces petites histoires pour taper sur les toubibs. On se lâche assez sur eux lorsqu'ils ont le dos tourné. Ce qui me sidère, c'est que beaucoup de soucis et d'incompréhensions proviennent de cette confusion sur l'exercice de notre rôle en France. A l'étranger, tout est différent, même das les pays anglo-saxons, pourtant portés aux nues par certains professionnels.
Avez vous connaissance des infos données aux médecins au cours de leur formation sur le métier d'infirmier ?
A + !!!
Re: Méconnaissance médicale de notre profession
Aucune!supertomate a écrit :Avez vous connaissance des infos données aux médecins au cours de leur formation sur le métier d'infirmier ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Habitué
Je m'en doutais tellement !!!
Et je voudrai pouvoir travailler correctement avec les médecins.
Mais je ne me vois pas du tout leur refourguer notre décret, trop long, indigeste...Même en BD, ils s'en foutent !
En chanson, peut-être ?
Et je voudrai pouvoir travailler correctement avec les médecins.
Mais je ne me vois pas du tout leur refourguer notre décret, trop long, indigeste...Même en BD, ils s'en foutent !
En chanson, peut-être ?
A + !!!
Je travaille et j'ai travaillé dans des services où les médecins ne nous demandent pas (et ne tentent même pas) de nous demander de faire des actes qui ne soient pas de notre compétence... et pour beaucoup je ne pense pas qu'ils aient lu le décret de compétence des IDE... alors je n'en tire aucune conclusion générale mais il y a surement parfois de la mauvaise foi, du style je tente le coup... sans pour autant écarter une méconnaissance et aussi souvent beaucoup s'appuient sur la méconnaissance du personnel IDE lui-même de son propre rôle.supertomate a écrit :
En chanson, peut-être ?
Ce genre de choses peut se régler en réunions de service par exemple pour autant qu'il y en ait par chez vous... chez nous c'est ainsi que nous mettons les problèmes rencontrés sur la table et en discutons si nécessaire.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- VIP
Au bout de 2ans certaions anesths font comme s'ils n'avaient pas compris que j'étais IDE et non IADE(pourtant ils ne m'ont jamais vue intuber par exemple que je sache!!)!Certains obstétriciens s'acharnent a me demander une surveillance obstétricale(je ne suis pas sage-femme,je veux bien vérifier un globe utérin mais pas plus)...
Ils ne connaissent pas bien notre décret c'est certain,mais je suis convaincue qu'ils font exprés,qu'ils tentent le coup comme disait quelqu'un,c'est tellement plus simple d'aller boire le café ou d'aller sur l'ordi pdt que la petite IDE fait SON travail et celui du médecin...
Ils ne connaissent pas bien notre décret c'est certain,mais je suis convaincue qu'ils font exprés,qu'ils tentent le coup comme disait quelqu'un,c'est tellement plus simple d'aller boire le café ou d'aller sur l'ordi pdt que la petite IDE fait SON travail et celui du médecin...
-
- VIP
En Angleterre tu as des techniciens formés en 2ans a la gestuelle sans pour autant connaissance du pourquoi et du comment.
Autre chose:notre décret n'est pas si compliqué ou long que ca,je le connais quasi par coeur,je brandis souvent en le cita,t l'article R4311-12 réservé aux IADEs,car non je ne vais pas faire leur boulot en plus du mien.
Ce décret gagnerait a étre connu deja par la population IDE elle-méme.
Autre chose:notre décret n'est pas si compliqué ou long que ca,je le connais quasi par coeur,je brandis souvent en le cita,t l'article R4311-12 réservé aux IADEs,car non je ne vais pas faire leur boulot en plus du mien.
Bonjour,
Je voulais juste intervenir pour dire que parfois (même si je reconnais que c'est rare) la méconnaissance du décret, ou la mauvaise foi peut-être, peut venir des infirmières. Je suis toute jeune diplômée et je travaille depuis 3 semaines à plusieurs centaines de kilomètres de mon lieu de formation. J'ai été très étonnée de constater que dans cet hôpital les gaz du sang sont réalisés par les médecins car les IDE refusent de les faire. Le médecin avec lequel j'en ai discuté savait parfaitement que ce geste pouvait être réalisé par une infirmière mais le faisait systématiquement lui-même (et ses confrères aussi) car il avait renoncé à obtenir que les IDE le fassent...
Je voulais juste intervenir pour dire que parfois (même si je reconnais que c'est rare) la méconnaissance du décret, ou la mauvaise foi peut-être, peut venir des infirmières. Je suis toute jeune diplômée et je travaille depuis 3 semaines à plusieurs centaines de kilomètres de mon lieu de formation. J'ai été très étonnée de constater que dans cet hôpital les gaz du sang sont réalisés par les médecins car les IDE refusent de les faire. Le médecin avec lequel j'en ai discuté savait parfaitement que ce geste pouvait être réalisé par une infirmière mais le faisait systématiquement lui-même (et ses confrères aussi) car il avait renoncé à obtenir que les IDE le fassent...

Infirmière libérale depuis 2012
t'as tout dit, comment reprocher aux médecins de le méconnaitre quand en face d'eux, ils ont des gens qui refusent de faire des gazos, réclament un protocole pour aspirer un patient, une PM pour mettre un patient en DL pour traiter ses escarres mais leur font des ECG sans qu'ils demandent rien "trop tentant désolé"piloupilou a écrit :Autre chose:notre décret n'est pas si compliqué ou long que ca,je le connais quasi par coeur,je brandis souvent en le cita,t l'article R4311-12 réservé aux IADEs,car non je ne vais pas faire leur boulot en plus du mien.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Ou les deux. Très juste en tout cas. Comment se faire respecter si on ne se respecte pas soi-même en tant qu'IDE et de ce qui, entre autres, fait de nous de vrais professionnels dont décret d'actes et de compétences.mkp a écrit :Je voulais juste intervenir pour dire que parfois (même si je reconnais que c'est rare) la méconnaissance du décret, ou la mauvaise foi peut-être, peut venir des infirmières.
-
- VIP
Haegen,tu m'as fait rire!!Le "trop tentant désolé" se référant je pense au post sur le master aprés l'IFSI.Nan nan nan,je changerai pas d'avis,l'ECG peut faire partie d'1protocole,c'est le cas chez nous!!Et l'ECG n'était qu'un exemple,par contre le faire ok mais c'est vrai que nous savons quasi tous les lire,et ca,on ne devrait pas,mais bon on a des scopes sous le nez toute la journée,les IDE passent leur temps avec les IADEs alors voila...
- mica
- Insatiable
Je confirme, les études médicales ne comportent pas de sujet sur l'IDE en particulier. Il est à peine évoqué, comme celui de kiné ou d'orthoponiste. Donc ce n'est même pas la peine de parler de décret ou d'autre chose...ils ne connaissent pas votre cursus, ne savent pas à quelle heure vous commencez le matin ou le soir...ne savent pas bien ce que vous faites de vos journées etc.
Allez courage
Allez courage

-
- Accro
hum humHaegen a écrit : t'as tout dit, comment reprocher aux médecins de le méconnaitre quand en face d'eux, ils ont des gens qui refusent de faire des gazos, réclament un protocole pour aspirer un patient, une PM pour mettre un patient en DL pour traiter ses escarres mais leur font des ECG sans qu'ils demandent rien "trop tentant désolé"
j ai cru , ca ou la , lire les propos d un cadre ide appelant a ne bosser que sur prescription tous azimuths et sinon a opposer la bete obstination de l ane bute : "pas de prescription , je ne ferai pas ; c est comme ca que je vais me faire respecter"...mais tout le monde a une carte joker "double discours" a utiliser ^^
je prends note du fait que tu as utilise la tienne l ami

et ceci dit , je doute fort que les personnes qui jugent a l occasion pertinent d offrir lecture d un ECG non prescrit a un medecin soient celles qui refusent d effectuer des soins relevant du role propre sans prescription

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
-
- VIP
Oui,notre role propre,ce n'est pas seulement les soins de base,bien d'accord.
Parce que maintenant il faut attendre une prescription pour faire un ECG? 

EIBO!
- augusta
- Star VIP
Tout dépend du service....et tout dépend de l'urgence (c'est ce qui est dit en cours).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault