erreur dans le roulement

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Calci
Insatiable
Insatiable

erreur dans le roulement

Message par Calci »

ma super cadre(AS) a fait une erreur dans notre roulement de planning, pourtant pas difficile car nous ne sommes que 2, soit une de matin et l'autre d'am , et nous ne faisons pas de week end. Forcement moi je n'ai rien vu, ma collègue m'annonce donc vendredi soir à 17h que je ferais une nouvelle fois une grande semaine d'après midi (ben oui je pense que si c'était elle qui aurait du faire une nouvelle grande semaine d'après midi, elle aurait parlé plus vite afin d'éviter cela). Apparemment elle l'a vu dés le début, soit il y a environ 15 jours, mais bizarre elle attends la dernière limite pour me le signaler, car elle sait très bien que mon planning je le survole je regarde seulement s'il y a des formations ou des CA ce qui expliquerait un changement dans le roulement. Elle ne veut négocier aucun changement, tant pis pour mes rendez vous. Vendredi soir je la rappelle lui demandant de me rappeler, mais elle fait la morte.
ce matin aucune ide ne se présente à 7h dans l' ehpad, pensant toutes les 2 être d'am,je lui avais laisser un message que si elle ne me rappeler pas c'etait qu'elle était ok, mais..
vers8h30 ma collègue s'est finalement présenté, et moi j'ai téléphoné dans le meme temps dès que j'ai eu le message pour savoir si je devais me présenter.
Aujourd'hui, aux trans , je me fais incendier par les as (oui les as) car il faudrait qu'on s'entende, Et elle quand il faut les rappeler parce qu'elle ont mal lu leur planning, je ne les engueule pas moi. Mon directeur et le médecin traitant me disent que je vais recevoir une lettre recommandé car je suis une emerd..se. Forcement je suis la seule à revendiquer des choses, personne n'ose demander...(du personnel en plus par exemple, du matériel...)Ben oui j'aurai du mieux lire mon planning, et tant pis pour mes rendez vous de la semaine. Mais je trouve que si ma collègue avait vraiment vu l'erreur des le départ (car j'espère que c'est vraiment une erreur et non un coup monté) elle aurait pu avoir l'honnêteté de m'en parler avant, mais non c'est seulement à 17h lorsqu'elle est dans le vestiaire qu'elle m'appelle pour m'avertir de l'erreur.

Du coup je suis partie, je suis allée voir mon médecin traitant et j'ai un arrêt de travail.

Savez vous si on peut changer un roulement fixe sans en parler au préalable aux intéressés.
J'ai vraiment l'impression que c'était un coup monté.
Qui doit faire les plannings des ide, une as peut elle les faire ?
Dernière modification par Calci le 15 mars 2010 16:25, modifié 1 fois.
piloupilou
VIP
VIP

Re: erreur dans le roulement

Message par piloupilou »

L'AS n'a pas a faire les plannings IDE,et si c'est un roulement fixe ta collégue a vraiment été de mauvaise foi.En+ en EHPAD il doit pas y avoir foule coté candidatures.
Explique-toi avec la direction,ils doivent avoir TA version des faits.
Bon courage.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

Malheureusement ils ne veulent pas m'entendre, j'ai essayé de m'expliquer, mais je suis la chieuse, (j'avoue je n'ai pas toujours bon caractère, et je dis les choses)alors pour eux l'occasion est belle pour m'envoyer un avertissement.
Si quelqu'un a un texte qui dit que les plannings des ide ne doit pas être fait par une as, je suis prenneuse.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Et quelle conséquence peut avoir un avertissement?Tu es ds le public ou le privé?Ds quelle région?Parce que franchement il y a plus de chances qu'ils aient besoin de toi que toi d'eux!!!Non mais!!
Tu avais deja eu des soucis avec ta collégue?C'est bizarre comme attitude qd méme.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

les conséquences, je ne sais pas, je suis dans le public. Ce n'est en effet pas la première fois que j'ai des soucis avec ma collègue. Je suis désolée pour les célibataires,(je sais ils ne sont pas tous comme cela) mais c'est une vieille fille qui vit encore avec papa, Elle a accepté il n' y a pas longtemps de travailler 14 jours de suite car l ide libéral qui devait venir faire le week end était malade. Moi un mois après quand le libéral a annoncer qu'il ne pouvait pas assurer le week end à cause de la neige, vu que j'habite auprès on m'a demandé d'assurer les 14 jours, mais j'ai refusé, alors cela n'a pas plu. Quand il y a 15 jours environ j'ai fait un courrier pour dire que je refusais d'encadrer l'elève (qui est arrivé aujourd'hui d'ailleurs)car on manquait d'ide (1de matin et 1une d'am soit 2 au total pour 70 résidents). Elle n'a jamais voulu me suivre et à mon avis la situation d'aujourd'hui est peut être une conséquence de cette lettre.
Elle est toujours entrain de se plaindre, dire que les ide ne gagnent pas assez chères, revendiquer pour la retraite à 55 ans...mais elle n'ira jamais faire grève , elle ne fera aucun courrier, elle critiquera le directeur derrière mais devant elle se met à genou.
J'avoue je ne sais pas toujours employer les bon mots pour m'expliquer, elle, elle sait enjôler les gens avec ses belles paroles, elle parle elle parle pour au final ne rien dire, et pour vous faire perdre patience surtout.
Elle s'est présenté un jour pour avoir un poste d'ide dans la maison de retraite car là ou elle était avant cela ne le faisait pas, vu que l'ehpad cherchait quelqu'un cela les arrangeait , ils n'ont fait aucune recherche. Elle a accepter de travailler en mi temps aide soignante et mi temps ide (en étant payé ide biens sur) mais à l'époque pour 60 résidents "seulement" il n'avait besoin que de 1.5 ide cela leur paraissait suffisant et on faisait taire du même coup les As qui se plaignaient toujours de ne pas être assez nombreuses. Un jour sans savoir pourquoi elle ai passé à temps plein ide, comme quoi ils font ce qu'ils veulent, et elle n' a pas été remplacé du coté as.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

ah au faite je suis en normandie et c'est vrai qu ils ont plus besoin de moi que moi d'eux, ils ont déjà du mal à touver une troisième ide qui leur conviennent et acceptent d'etre dirigé par une as
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ma mére en gériatrie a eu des problémes avec les AS qui voulaient "commander".Essaye de demander une mutation vers un service hospitalier?Si ca te dit bien sur.Si ton poste actuel te plait a part cette situation,eh ben ressource toi bien durant ton arrét ,et fais bien attention aux plannings a l'avenir,pour pouvoir rectifier le tir en cas de nouveau probléme.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

les services hospitalier, cela ne me botte pas, j'aime la gériatrie, et l'hopital qui es à proximité n'a pas bonne presse Mais là c'est sure que je regarderais mieux mes plannings.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Mouias,a te lire il m'avait bien semblait qu eton travail te plaisait,alors je te souhaite vivement que cette histoire soit réglée au plus vite.
A bientot.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Sympa la collègue!! :roll: :?

Ca m'a tout l'air d'une "omission volontaire" de la part de ta collègue... :?

Vu l'ambiance, le seul conseil qu'on peut te donner c'est d'être plus attentive à ton planning pour pas que ce genre de coup fourré se reproduise...(mais bon, si on peut même plus se fier aux collègues!! :mal: )

Bon courage!
lomac

Message par lomac »

Bonsoir,
A part ce texte sur les changements, j'ai rien trouvé...

Art 13 du décret du 4 janvier 2002:

- "Dans chaque établissement, un tableau de service élaboré par le personnel d'encadrement et arrêté par le chef d'établissement précise les horaires de chaque agent pour chaque mois.
Le tableau de service doit être porté à la connaissance de chaque agent quinze jours au moins avant son application. Il doit pouvoir être consulté à tout moment par les agents.
Toute modification dans la répartition des heures de travail donne lieu, 48 heures avant sa mise en vigueur, et sauf contrainte impérative de fonctionnement du service, à une rectification du tableau de service établi et à une information immédiate des agents concernés par cette modification."
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

pareil je changerais vite de crémerie : les as qui font mon planning et font la loi c'est pas imaginable...
IDE en SSR
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pareil je changerais vite de crémerie : les as qui font mon planning et font la loi c'est pas imaginable...
il me semble que ce n'est pas simplement une AS qui fait les plannings, mais la cadre. Il s'avère qu'elle est AS, mais qu'elle soit AS, IDE, kiné ou autre, c'est avant tout LA CADRE. Avec donc toutes les raisons et justifications possibles pour établir les plannings.

Elle est peut-etre incompétente (ou pas, nous n'en savons rien) dans son rôle de cadre, mais c'est le cas de nombreuses personnes, AS ou pas. Faudrait arrêter de prendre les AS pour des demeurées...

De plus dans le contrat d'embauche doit etre mentionnée la règle usuelle des plannings. A savoir que souvent il est dit que que tout planning doit etre porté à connaissance des employés dans un délai de X jours avant la mise en place dudit planning. Que tout changement dans un planning établi doit être effectué au plus tard 7 jours avant et que si ces 7 jours ne sont pas respectés l'employée n'a pas obligation d'accepter le changement, etc etc...

Donc bien vérifier son contrat, et même si la collègue n' a pas vraiment fait preuve d'esprit d'équipe, il faut quand même reconnaitre que la première personne qui aurait du être vigilante c'est vous. :?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

je suis tout a fait d'accord Vanice c'est la facon de faire que je n'apprécie pas, le manque d'honnêteté de ma collègue, car à chaque fois que nous avons du changer notre roulement pour des raisons x ou y, cela s'est fait après discussion, et afin qu'elle puisse s'organiser pour sa vie personnelle, elle demandait au moins 2mois de délais. les changements de roulement se passaient toujours en début de mois. Cette fois le changement était noyé dans le planning, je n'étudie pas mon planning à la loupe, je regarde seulement si il y a des CA ou des formations ce qui expliquerait un changement. D'ailleurs dès le début ce mois ci j'ai signalait une erreur dans le planning puisque le 23 mars une formation qui doit avoir lieu pour toutes les ide et quelques as n'apparaissait pas, (aujourd'hui elle n'apparait toujours pas), c'est assez drole que ma collègue n'ai pas vu cet oubli de formation. (elle qui a éplucher le planning dès le départ)
Ce que je reproche à ma collègue c'est qu elle ne comprend pas qu'une mère de famille ait autant d'obligation si ce n'est plus qu'une célibataire qui s'occupe de son papa agé, elle bénéficie d'aide ménagère pour l'aider pas moi.
Je n'ai jamais pu négocier aucun changement de planning pour un quelconque rendez vous, elle ne pouvait jamais, dans le sens inverse ce n'est pas vrai.
En début d'année elle a été malade 3 jours, elle n'a jamais montré d'arrêt de travail.Pour le premier jour de son absence elle m'a prévenu le dimanche soir, elle me promettait de revenir le mardi, mais le lundi elle téléphonait pour me demander d'assurer le mardi, et que cette fois elle serait là le lendemain. Sauf qu' a 10h le mercredi elle me téléphonait pour me dire qu'elle ne pouvait assurer son après midi. là j'ai une nouvelle foi explosait, je rappelle elle n'avait aucun arrêt, et moi j'avais des obligations, je ne suis pas une girouette on ne me prévient pas au dernier moment. On m'aurait dit dès le lundi dit que ma collègue avait un arrêt de travail de 3 jours , je ne pouvais rien dire, mais là tous les jours elle se fichait si j'avais des obligations Je devais être disponible, personne ne lui a réclamé d'arrêt. Quand je lui ai signalé que si elle avait travaillé dans une autre boite aucun patron n'aurait tolère une telle chose, elle ne comprenait pas.

D'ailleurs normalement si elle avait suivi sa logique, hier elle était d'après midi sur son planning, donc elle devait être disponible sur cet am . Sauf qu'elle est parti plutôt car quand j'ai pris mon poste à 13h30 il n'y avait personne,normalement quand on est de matin on finit à 14h elle avait des obligations sans doute de dernière minute ou n'avait -elle pas envie de me rencontrer pour se justifier . c'est quelqu'un qui fait ce qu'elle veut , elle finit vers 17h au lieu de 14h, alors qu'elle a beaucoup de chose à faire chez elle d'après ces discours, elle n'a pas tord cela lui fait des heures sup, ainsi plus de récupérations. Mais expliquez moi pourquoi elle n'arrive pas à pas à boucler son travail en moins de10h alors que des fois elle le fait en 4h30 (la preuve hier)elle est arrivé à 8h30 (le temps d'etre prevenu sans doute, sauf que mon message que je n'ai vu perso qu'a 8.35 s'affichait chez moi sur mon répondeur à 7h04. Ah autre chose ma collègue commence rarement à l'heure c'est du genre à commencer à 7h15 7.30au lieu de 7.00, d'habitude personne ne s'inquiète de ses retards, tout le monde a pris l'habitude. Là cette fois notre super cadre qui devait ne pas être dans les murs de l'EHPAD,qui avait d'autre obligations (qui n'a pas été présente de toute la journée par la suite)à 7h04 s'inquiete qu'il n'y aucune ide présente dans les murs. Bizarre bizarre, je suis de plus en plus persuadée qu'il sagit d'un coup monté. D'ailleurs j'ai la nette impression que le message que l'on ma laissé à 7h04 ne m'était pas destiné vu l'erreur de prénom , ma cadre emploi le prénom de ma collègue pour me nommer et dire qu'il n'y a aucune ide dans l'établissement, et le ton est ironique. Je suis peut etre parano, mais plus cela va je sens la machination.

quand tu dis "il me semble que ce n'est pas simplement une AS qui fait les plannings, mais la cadre. Il s'avère qu'elle est AS, mais qu'elle soit AS, IDE, kiné ou autre, c'est avant tout LA CADRE. Avec donc toutes les raisons et justifications possibles pour établir les plannings. Elle est peut-etre incompétente (ou pas, nous n'en savons rien) dans son rôle de cadre, mais c'est le cas de nombreuses personnes, AS ou pas. Faudrait arrêter de prendre les AS pour des demeurées..."
Je te rappelle que les as ne peuvent être supérieure hiérarchique aux ide, elles n'ont aucune compétente et aucun droit pour l'être. Je n'ai jamais dit que les as était demeurés, mais que chacun reste à sa place. Pour être cadre il faut d'abord être ide puis faire l'école des cadres. Le fait d'etre cadre et AS est impossible et interdit ils sont hors la loi. Une as fait son travail sous la responsabilité de l'ide et non l'inverse.
J'ai certainement ete un peu longue dans mes explications , mais j'ai cru reconnaitre en toi Vanice quelqu'un de mon établissement et l'occasion m'était trop belle pour donner ma version. Désolé pour les autres.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Calci a écrit : Je te rappelle que les as ne peuvent être supérieure hiérarchique aux ide, elles n'ont aucune compétente et aucun droit pour l'être.
Il n'est pas question de hierarchie entre les AS et les IDE, il est question de collaboration et de responsabilité, mais dans aucun arbre hiérarchique de n'importe quelle entreprise vous ne trouverez de lien de subordination entre ces deux métiers
Calci a écrit :Pour être cadre il faut d'abord être ide puis faire l'école des cadres. Le fait d'etre cadre et AS est impossible et interdit ils sont hors la loi.
non c'est faux, un cadre n'est pas spécifiquement une IDE, c'est avant tout un cadre de SANTE, qui peut venir de beaucoup de branches différentes des métiers de la santé. Je me répète, un cadre peut être à la base un kiné, une orthophoniste, une IDE..une AS..pour peu qu'elle ait suivi le cursus de formation des cadres. OU être en passe de l'être et officier en tant que "faisant fonction de"
Calci a écrit : Je n'ai jamais dit que les as était demeurés, mais que chacun reste à sa place.
en l'occurence la sienne de place est celle de cadre, que cela vous plaise ou non, qu'elle en ait les compétences ou non. Pour le coup c'est votre hiérarchie, votre patron,votre directeur, qui a choisi de mettre cette AS au poste de cadre, elle est donc de facto votre supérieure hiérarchique...

Calci a écrit :J'ai certainement ete un peu longue dans mes explications , mais j'ai cru reconnaitre en toi Vanice quelqu'un de mon établissement
non désolée je ne travaille pas en Ehpad, il ne faut pas voir le mal partout :clin:

Il y a visiblement un lourd passé de reproches entre votre collègue et vous, qu'il faudra apprendre à dépasser sous peine de vous gâcher la vie un peu plus chaque jour. Et quand on ne peut s'entendre avec son voisin, mieux vaut l'ignorer que de se battre avec. Cessez de lui rendre service, arrêtez d'être sa bonne poire puisqu'elle ne vous le rend pas, et tournez vos attentions vers ceux qui ont vraiment besoin de vous, vos résidents :)
Dernière modification par Vanice le 16 mars 2010 13:56, modifié 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Répondre