Méconnaissance médicale de notre profession

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

la_soso
Accro
Accro

Re: Méconnaissance médicale de notre profession

Message par la_soso »

Y'a quand même une différence entre les cours et la réalité... Un ECG c'est un examen non douloureux, y'a pas à avoir peur d'en faire un... Ca prend 2 minutes et ça peut orienter le diagnostic...
C'est comme ne pas prévoir un TCA de contrôle après la mise en route d'une seringue d'héparine ou ne pas prévoir de iono à quelqu'un qui est sous furo...
Enfin je sais pas, même si les prises de sang sont sur prescription et invasives, il faut rester logique...

Après je suis d'accord que les doc se reposent beaucoup sur nous.
Dans mon service, ils ne prescrivent pratiquement jamais de bilans, c'est nous qui faisons à notre sauce.
Mais on saura bien nous reprocher de ne pas avoir contrôler un TCA plutôt que de l'avoir fait et d'avoir découvert un surdosage....
EIBO!
mydriase
Régulier
Régulier

Message par mydriase »

et comment peut on te reprocher de ne pas avoir réaliser un acte qui n'est pas dans ton décret? que je sache la prescription de bilan sanguins n'en fait pas partis
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Parce que la surveillance des effets secondaires ça fait partie de notre rôle... Je ne vois pas ça comme rendre service au médecin mais rendre service au patient... Si tu préfères laisser un patient avec un TCA supérieur à 180 ou une hypokaliémie ça te regarde :clin:
EIBO!
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

la_soso a écrit :Parce que la surveillance des effets secondaires ça fait partie de notre rôle... Je ne vois pas ça comme rendre service au médecin mais rendre service au patient... Si tu préfères laisser un patient avec un TCA supérieur à 180 ou une hypokaliémie ça te regarde :clin:
ça regarde surtout le doc qui fait pas son boulot...
Même si on comprend bien que tu le fait pour l' intérêt du patient, la prescription de bilan sanguin ne fait pas partie de ton rôle propre. Et la personne qui est payée pour les prescrire ne te reverse probablement pas une partie de son salaire.

Le jour où une EPP viendra s' intéresser au nombre de bilans prescrits et à leur coût, il sera bien trier ce qu' il a prescrit ou non.

Dans l' intérêt du patient tu peux rappeler au grand doc qu' il serait peut être intéressant qu' il prescrive un bilan!!! ça ce serait autant utile, et en plus tu restes dans les clous

:clin:
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Ah ça c'est clair que si y'a un contrôle c'est pas top!
Mais si un bilan n'est pas prescrit et donc pas fait, ça va hurler à la visite le lendemain :roll:
EIBO!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Pour plus d'infos sur ce débat,regardez le topic "master aprés études en IFSI",on est tous partagés sur le sujet,il faut assurer notre role propre et courir aprés les médecins pour les PM,c'est difficile,bien sur qu'ils jouent sur notre "dévouement" au patient,mais que faire....Parfois on ne peut pas rester sans rien faire ou a attendre la PM(en dernier recoours on peut la faire faire a posteriori qd le méd passe ds le service,mais c'est vrai ils font pas tjrs leur boulot,ceci dit si pb je pense que ca noous tombe dessus aussi si un bilan ou autre n'est pas fait).
supertomate
Habitué
Habitué

Message par supertomate »

Pour faire un peu avancer le Schmilblick sur l'information aux personnels médicaux, j'ai proposé hier à ma direction des soins de coordonner une petite formation express à l'intention des internes étrangers, français, et de leurs séniors. Elle a été emballée, car n'avait jamais envisagé que médecins et IDE ne se lisent pas leurs décrets respectifs après s'être donné une poignée de mains vigoureuse à leur première rencontre. [ oui, je sais, arrête de fantasmer, Super Tomate, déjà que les externes ne disent pas bonjour.. :tire: .]
Enfin, pour moi, ça avance tout doux, et je m'engage à leur citer mes articles de loi dès qu'ils me chercheront des poux.
A + !!!
Répondre