erreur dans le roulement
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Insatiable
Re: erreur dans le roulement
Vanice a écrit "non c'est faux, un cadre n'est pas spécifiquement une IDE, c'est avant tout un cadre de SANTE, qui peut venir de beaucoup de branches différentes des métiers de la santé. Je me répète, un cadre peut être à la base un kiné, une psychologue, une IDE..une AS..pour peu qu'elle ait suivi le cursus de formation des cadres. OU être en passe de l'être et officier en tant que "faisant fonction de""
En effet une ide un kiné une orthophoniste, une orthoptiste, un pédicure,....peut être cadre mais pas une AS renseignes toi auprès des écoles de cadres, elle ne sont pas ouvertes aux as il faut un DE. Et trouve moi un texte qui dit qu'une as peut être coordinatrice.Même la ddass m'a certifié que ce n'était pas la place d'une as, mais forcement ils ne font rien certainement pour des raisons politiques.
Quand je dis que chacun doit rester à sa place cela veut dire les as à leur place d'as. les ide à leur place d'ide , les cadres à la leur. Pour être cadre ou coordinatrice il faut faire une formation, or elle n'en a aucune , et elle n'envisage de faire aucune formation dans ce sens , normal les portes lui sont fermées en tant qu' as.
Les articles R. 4311-3 stipulent : "l'aide soignante exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmière, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui -ci"
Elle n'aura donc pas de responsabilité et de supériorité hiérarchique vis a vis de moi, car elle n'a aucun diplôme ,(sauf celui d' as) même si le directeur en a décide ainsi (en l'occurrence son beau père), la ddass a notifié dans un rapport d'un contrôle qu'elle était contre cet encadrement, et que cela n'était pas légal. Je suis la seule responsable. Trouves tu normal que dans les statuts de l' établissement il est noté que la coordinatrice ait toute autorité, mais que les responsabilités n'apparaissent que dans les statuts des ide. En conclusion elle peut nous donner des ordres, mais ne sera pas responsables de ce qu'elle nous demande.
En effet une ide un kiné une orthophoniste, une orthoptiste, un pédicure,....peut être cadre mais pas une AS renseignes toi auprès des écoles de cadres, elle ne sont pas ouvertes aux as il faut un DE. Et trouve moi un texte qui dit qu'une as peut être coordinatrice.Même la ddass m'a certifié que ce n'était pas la place d'une as, mais forcement ils ne font rien certainement pour des raisons politiques.
Quand je dis que chacun doit rester à sa place cela veut dire les as à leur place d'as. les ide à leur place d'ide , les cadres à la leur. Pour être cadre ou coordinatrice il faut faire une formation, or elle n'en a aucune , et elle n'envisage de faire aucune formation dans ce sens , normal les portes lui sont fermées en tant qu' as.
Les articles R. 4311-3 stipulent : "l'aide soignante exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmière, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui -ci"
Elle n'aura donc pas de responsabilité et de supériorité hiérarchique vis a vis de moi, car elle n'a aucun diplôme ,(sauf celui d' as) même si le directeur en a décide ainsi (en l'occurrence son beau père), la ddass a notifié dans un rapport d'un contrôle qu'elle était contre cet encadrement, et que cela n'était pas légal. Je suis la seule responsable. Trouves tu normal que dans les statuts de l' établissement il est noté que la coordinatrice ait toute autorité, mais que les responsabilités n'apparaissent que dans les statuts des ide. En conclusion elle peut nous donner des ordres, mais ne sera pas responsables de ce qu'elle nous demande.
cela pourrait bien changer ...écoles de cadres, elle ne sont pas ouvertes aux as il faut un DE
Publié au journal officiel le 27 février 2010, l’arrêté du 19 février 2010 modifie l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif à la VAE pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant.
Pour l’ensemble du texte et ses cinq annexes, la mention « diplôme professionnel » est remplacée par la mention « diplôme d’État ». C’est une mise à jour des textes en vigueur.
Comme dans tant et tant d'établissements qui ont des FFCS qui n'iront jamais passer leur diplôme...Calci a écrit : Pour être cadre ou coordinatrice il faut faire une formation, or elle n'en a aucune , et elle n'envisage de faire aucune formation dans ce sens
C'est contre un système entier que vous devez alors vous battre, ça tombe bien les syndicats sont en manque de bonnes volontés pour mener les combats que les IDE boudent depuis si longtemps. Rapprochez vous de l'un d'entre eux et luttez !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Un AS ne peut pas être cadre de santé. Le diplôme d'AS ne permet pas d'accéder à la formation de cadre.Vanice a écrit :Je me répète, un cadre peut être à la base un kiné, une orthophoniste, une IDE..une AS..pour peu qu'elle ait suivi le cursus de formation des cadres. OU être en passe de l'être et officier en tant que "faisant fonction de"
cela a effectivement déjà été dit. Pas d'accès à la formation, mais bel et bien un accès de fait (càd constaté) aux fonctions de "faisant fonction". Ce ne sera pas la première fois qu'on verra des postes bizarres sortis d'on ne sait où. Et quand on voit que la formation cadre a été ouverte aux lunetiers ou manip radio, et que l'AS dispose maintenant d'un DE..on se dit que qu'on en n'est pas bien loinTulipe a écrit :
Un AS ne peut pas être cadre de santé. Le diplôme d'AS ne permet pas d'accéder à la formation de cadre.
dans toutes les structures de gériatrie que je connais, on m'a toujours dit qu'il fallait se faire respecter par les as et j'ai aussi pu le vérifier. Elles ne sont pas sous nos ordres mais elles sont sous notre responsabilité d'abord. Et ensuite il a un rapport de nombre qu'il faut contrebalancer aussi, ce n'est pas de la médecine, ce n'est pas une ide pour une asd...
IDE en SSR
-
- VIP
Calci,vraiment je compatis,j'ai l'impression de lire l'histoire de ma mére(ah les longs séjours et EHPAD ou les AS veulent faire la loi...ceci dit je n'ai rien contre les AS,une de mes soeurs étant AS et...elle reste a sa place,je ne dis pas ca de facon péjorative),tu sais pour finir elle a eu gain de cause,car quoi qu'on en dise,je me répéte,il y a plus d'AS que d'IDE sur le marché du travail,et une AS faisant fonction cadre c'est inadmissible(non je ne dis pas que les AS sont idiotes),de toute facon je n'ai jamais compris la nécessité d'une cadre en EHPAD...
Si les choses se passaient plus "normalement" ds ce genre de structure,publiques ou privées,il y aurait moins de difficulté a recruter des IDE!!!
Et normalement si probléme de personnel,la cadre doit etre apte a remplacer temporairement un agent pour assurer la continuité des soins,hors uen AS ne PEUT PAS remplacer une IDE,que je sache!!Si elle le souhaite qu'elle fasse les 3ans d'études,personne n el'empéche.
Mais forcément ce genre d'AS au comportement douteux a en général un beau-pére comme ici a la direction,voire un amant,c'est fréquent.
Une cadre de santé,quelle que soit sa fonction d'origine,doit ppouvoir étre RESPONSABLE des actes des IDE,et la encore,une AS responsable des soins IDE...
Quant a Vanice,je regrette mais il existe bien une hiérarchie entre IDE et AS?Et je pense que Calci vient chercher du soutien et une aide avant tout,inutile de l'enfoncer.Que ferais-tu si ce genre de choses t'arrivait A TOI?!
Bref,si les AS décident a notre place,je préfére changer de métier,j'ai déja eu affaire a une AS qui se prenait pour une IDE(avait raté le concours d'entrée Xfois),résultat elle a fait passer a fond une perf de KCL(3grammes!)car "ca ne coulait pas assez vite" a son sens(sans rien me dire évidemment),imaginez le risque lié au potassium et un éventuel OAP,tout ca bien sur sous MA responsabilité(j'étais vacatire,je suis allée m'expliquer avec l'AS-IDE qui connait bien le KCL apparemment,et aprés je me suis expliquée avec la cadre,qui a sévi,et je ne suis jamais retournée ds ce service,les AS n'ont qu'a y faire les vacations IDE...
Pour finir Calci tiens-nous au courant,mais Vanice a raison commence par ne plus lui rendre service,quelle que soit notre vie privée,ben,nous en avons tous une,on a méme pas a se justifier en fait,aucune contrainte perso ne surpasse celle de sa collégue,chacun les siennes,on partage ou on se débrouille.
Beaucoup beaucoup de courage a toi.
Si les choses se passaient plus "normalement" ds ce genre de structure,publiques ou privées,il y aurait moins de difficulté a recruter des IDE!!!
Et normalement si probléme de personnel,la cadre doit etre apte a remplacer temporairement un agent pour assurer la continuité des soins,hors uen AS ne PEUT PAS remplacer une IDE,que je sache!!Si elle le souhaite qu'elle fasse les 3ans d'études,personne n el'empéche.
Mais forcément ce genre d'AS au comportement douteux a en général un beau-pére comme ici a la direction,voire un amant,c'est fréquent.
Une cadre de santé,quelle que soit sa fonction d'origine,doit ppouvoir étre RESPONSABLE des actes des IDE,et la encore,une AS responsable des soins IDE...
Quant a Vanice,je regrette mais il existe bien une hiérarchie entre IDE et AS?Et je pense que Calci vient chercher du soutien et une aide avant tout,inutile de l'enfoncer.Que ferais-tu si ce genre de choses t'arrivait A TOI?!
Bref,si les AS décident a notre place,je préfére changer de métier,j'ai déja eu affaire a une AS qui se prenait pour une IDE(avait raté le concours d'entrée Xfois),résultat elle a fait passer a fond une perf de KCL(3grammes!)car "ca ne coulait pas assez vite" a son sens(sans rien me dire évidemment),imaginez le risque lié au potassium et un éventuel OAP,tout ca bien sur sous MA responsabilité(j'étais vacatire,je suis allée m'expliquer avec l'AS-IDE qui connait bien le KCL apparemment,et aprés je me suis expliquée avec la cadre,qui a sévi,et je ne suis jamais retournée ds ce service,les AS n'ont qu'a y faire les vacations IDE...
Pour finir Calci tiens-nous au courant,mais Vanice a raison commence par ne plus lui rendre service,quelle que soit notre vie privée,ben,nous en avons tous une,on a méme pas a se justifier en fait,aucune contrainte perso ne surpasse celle de sa collégue,chacun les siennes,on partage ou on se débrouille.
Beaucoup beaucoup de courage a toi.
Détrompez vous, pas de hiérarchie, pas de lien de subordination, pas d'ordre à donner ni a recevoir, ni d'un coté ni de l'autre, travailler "sous la responsabilité de" ne veut pas dire "obéir aux ordres de"...ni chien, ni sous merde, les AS pas plus que les IDE ne devraient se sentir offensés par l'autre.... brefQuant a Vanice,je regrette mais il existe bien une hiérarchie entre IDE et AS?Et je pense que Calci vient chercher du soutien et une aide avant tout,inutile de l'enfoncer.Que ferais-tu si ce genre de choses t'arrivait A TOI?!
Détrompez-vous encore, je n'ai certainement pas enfoncé Calci, j'ai donné les conseils que je pensais judicieux. Désolée si je n'ai pas donné la réponse qu'elle voulait entendre, mais si ca peut vous faire plaisir je peux aussi jouer les hypocrites, tenez : Oh c'est vraiment nul ce qu'il vous arrive, quelle garce que cette collègue vraiment, puis franchement une AS cadre,on n'a jamais vu ça, mais où va le monde c'est ignoble !!

-
- VIP
Je ne parle pas d'ordre,mais il est hors de question qu'une AS dont une IDE doive assumer les actes prenne des initiatives sous couvert de la responsabilité de l'IDE.
A l'hopital on rencontre peu ce genre de soucis avec les AS,alors pourquoi en gériatrie?Ce sont peut-etre elles-mémes qui se sentent "sous-merdes" par rapport a leurs fonctions,car bien béte celui qui pensera cela,nous avons tous besoin les uns des autres,quelle que soit la fonction.Aprés il est indéniable que le travail des AS en gériatrie est trés lourd.
Pour finir Vanice,je ne suis pas d'accord avec toi,c'est mon droit et je l'ai dit,et tu peux toi aussi ne pas étre d'accord avec moi,pas de souci.
A l'hopital on rencontre peu ce genre de soucis avec les AS,alors pourquoi en gériatrie?Ce sont peut-etre elles-mémes qui se sentent "sous-merdes" par rapport a leurs fonctions,car bien béte celui qui pensera cela,nous avons tous besoin les uns des autres,quelle que soit la fonction.Aprés il est indéniable que le travail des AS en gériatrie est trés lourd.
Pour finir Vanice,je ne suis pas d'accord avec toi,c'est mon droit et je l'ai dit,et tu peux toi aussi ne pas étre d'accord avec moi,pas de souci.

-
- VIP
Vanice tu es AS ou ancienne AS?
Dis-moi tu n'as pas répondu,a sa place,a part refuser de rendre service,que ferais-tu?
Dis-moi tu n'as pas répondu,a sa place,a part refuser de rendre service,que ferais-tu?
-
- VIP
J'y pense:on est tellement solidaires entre IDE,c'est surement la raison pour laquelle nos plaintes sont si bien prises en considération.
Finalement les médecins sont vachement plus intelligents que nous,ils se bouffent entre eux mais font face aux DSSI,aux DRH,etc...tous unis.
La solution est sans doute,mais ilfaut croire que nous sommes loin,la faute a un QI d'huitre chez les soignants en général peut-etre...Oui,ce doit etre ca...

Finalement les médecins sont vachement plus intelligents que nous,ils se bouffent entre eux mais font face aux DSSI,aux DRH,etc...tous unis.
La solution est sans doute,mais ilfaut croire que nous sommes loin,la faute a un QI d'huitre chez les soignants en général peut-etre...Oui,ce doit etre ca...

non pas AS et jamais été ! mais beaucoup de respect pour leur travail que je trouve épuisant physiquement et psychologiquement.piloupilou a écrit :Vanice tu es AS ou ancienne AS?
sinon j'ai déjà répondu à ta question, avant que tu ne la poses, à sa place je ferais exactement ce que je lui ai conseillé de faire : rallier un syndicat pour qu'ouvrir sa gueule ne serve pas juste à se mettre son Ehpad à dos. Faire avancer les choses n'est possible qu'en étant nombreux et solide, si elle est seule à aboyer, son chef, et la belle soeur qui lui sert de cadre ne feront que sourire..............ET

-
- Insatiable
concernant les syndicats la ddass etc... j'ai tout essayé, tout le monde semble d'accord avec moi et trouve cette situation aberrante, mais rien n'a jamais changé, je me demande pourquoi.
et piloupilou je suis d'accord avec toi quand tu dis :"J'y pense:on est tellement solidaires entre IDE,c'est surement la raison pour laquelle nos plaintes sont si bien prises en considération." déjà a deux on n'est pas solidaires, alors toutes ensemble...je me disais qu'avec la 3 ème ide qui doit arriver (s'il la trouve) on arriverai peut être à se faire entendre mais...Je comprends mieux pourquoi ils ont poussé une AS a faire l'ifsi, certainement car ils espèrent qu'elle gardera la philosophie des AS de la maison.
et piloupilou je suis d'accord avec toi quand tu dis :"J'y pense:on est tellement solidaires entre IDE,c'est surement la raison pour laquelle nos plaintes sont si bien prises en considération." déjà a deux on n'est pas solidaires, alors toutes ensemble...je me disais qu'avec la 3 ème ide qui doit arriver (s'il la trouve) on arriverai peut être à se faire entendre mais...Je comprends mieux pourquoi ils ont poussé une AS a faire l'ifsi, certainement car ils espèrent qu'elle gardera la philosophie des AS de la maison.
-
- VIP
OK Vanice,moi aussi je respecte les AS,mais nous aussi méritons le respect...Les IDE sont fort jalousées en EHPAD,comme la plupart des agents du privé jalousent ceux du public.
Quant aux syndicats,je les ai rarement vus avoir du poids...
Quant aux syndicats,je les ai rarement vus avoir du poids...
alors autant continuer à aboyer tout seul dans son coin...ça aura certainement plus de poidspiloupilou a écrit : Quant aux syndicats,je les ai rarement vus avoir du poids...
-
- VIP
On a eu un gros souci avec la DRH dans mon service,les syndicats se sont écrasés(véritablement),l'équipe a gagné car s'est fédérée et a engager un avocat...