TFE : représentations des infirmiers de leur métier

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
graziela

TFE : représentations des infirmiers de leur métier

Message par graziela »

bonjour à tous et toutes,
dans le cadre de mon travail de mémoire, je cherche à cerner les représentations que les infirmières ont de leur métier. Je cherche plus particulièrement à savoir ce que les infirmières pensent que l'institution, leurs collègues et les malades attendent d'elles. je cherche aussi à comprendre ce qu'elles mettent sous le terme "bonne infirmière" dans leur activité ? Qu'est ce qui fait que vous êtes satisfaites de votre journée de travail ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Dernière modification par Juju5544 le 20 mars 2010 19:54, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
piloupilou
VIP
VIP

Re: travail de memoire

Message par piloupilou »

Ce qu'on attend de nous?!Qu'on soient corvéables a merci!!
Une bonne journée pour moi c'est qd j'ai eu le temps de faire ce que je "dois" faire,que j'ai eu un sourire d'un patient,que j'ai pu soulager leur douleur ou les rassurer avant l'intervention(je suis au bloc),que je me suis tapée un ou deux fous rires avec mes collégues...
Tu cibles un service en particulier?Parce que la c'est un peu vague.
graziela

Message par graziela »

Bonjour,
merci pour ta réponse. Effectivement, actuellement je vise les services de chir et je vais réaliser mes premiers entretiens cette semaine. En fait, ma question de recherche porte plus particulièrement sur le "choix" des infirmières de dire "non" à des pratiques de travail qui ne leur conviennent pas et ce qu'elles ont a dire sur ce "choix". Au non de quoi elles ne disent pas non.
Je sais bien que c'est une question sensible qui va faire bondir, c'est bien pour ça qu'elle m'interesse. Merci à tous ceux qui me donneront leur avis.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Pour ma part(je suis en bloc,pas en chir,mais bon...,si ca peut t'aider...)je pense qu'il est important de bien CONNAITRE notre décret de compétences,ce qui permet de dire non a certaines pratiques(j'espére ne pas étre hors-sujet),mais ce n'est pas si simple,car si toi tu dis non et que ta collégue dit oui,on n'a pas fini,et au bout du compte celui qui dit non est considéré comme le chieur de service,voire celui qui a peur,est incompétent...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Celles qui ne disent pas non comme dit plus haut c'est je pense pour les raisons que j'ai citées ci-dessus,pression de l'équipe,de la part cdes médecins,et besoin de se sentir valorisé en réalisant des choses que l'on n'a pas (par rapport au décret de compétenecs ou parce que soin inutile,dangereux voire irréalisable faute de temps)a faire.
Tu as des exemples de pratiques qui t'interpellent?Car je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi ta demande.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Autre piste:la plupart des IDE sont des femmes,bcp de médecins sont des hommes...tu voies ou je veux en venir?!
graziela

Message par graziela »

Oui je vois très bien ou tu veux en venir et tes réponses m'orientent dans mon travail de recherche. En effet, je regarde cette possibilité de dire non sous l'angle des représentations, c'est à dire les représentations qu'ont les infirmières de leur rôle, de leur possibilité de dire non et de ce qui se passerai si elles disaient non (par rapport à leurs collègues effectivement car nous nous disons très solidaires et nous le sommes dans les situations difficiles mais nous ne nous faisons pas toujours de cadeau)
Tes réponses sont bien ciblées sur mon sujet, ce qui me rassure car cela signifierai que ma question de recherche est claire;
Merci encore
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Dans le fait de ne pas dire non....(et faire un acte medical par exemple qui est absent du decret ide):

- y a celles qui sont contentes de faire comme le docteur....qui jubilent même (déjà vu)
- y a celles qui ne se posent aucune question...decret= 0 interêt.
- y a celles qui font comme le reste de l'équipe effectivement pour ne pas faire de vague.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Bien résumé augusta,j'applaudis,moi durant mes études je n'avais pas saisi tous ces enjeux.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'ajouterais que c'est en disant non(et argumentant)que je me suis faite respecter par les médecins voire appréciée.Tu as des questions précises?Je répondrai volontires,car ah,le TFE c'est pas si loin,que de travail,et je trouve que ton sujet est pertinent et intéressant,ca fait réfléchir(et bcp d'IDE gagneraient a le lire).
graziela

Message par graziela »

eh bien j'ai mon guide d'entretien avec les questions. Je pourrais vous le faire parvenir mais je ne sais pas trop comment je pourrais exploiter vos réponses par rapport au travail qui m'est demandé. On pourrai se contacter par mail mais je ne sais pas comment le faire de manière directe; je vois avec les unniversitaires comment je pourrais faire pour exploiter vos réponses. Merci pour votre aide en tous cas et vos réponses me motivent car je n'en vis pas le bout. J'essaie actuellement d'obtenir des RDV avec des infirmières d'un centre hospitalier mais entre les cadres sup qui font barage et qui veulent d'abord voir mes question (l'hôpital en toute transparence!!!!), les infirmières qui n'accèptent que si c'est compté en heure sup (là elles savent dire non !) et tout le reste, après 3 jours de démarches, zero RDV. J'ai bien peur de devoir attendre d'être de retour sur mon IFCS pour mes entretiens soit de les faire 25 jours avant la remise du mémoire!!! super!!!! :mal: :malefiq:
graziela

Message par graziela »

ouf je me suis rendue compte ce matin que j'avais fait une erreur de calcul, je suis à 55 jours de la remise du mémoire et les possibilités d'entretien vont surement se décanter. Heureusement, il y a des cadres compréhensifs (j'espère).
Si certaines d'entre vous seraient interessée, je peut mener l'entretien par l'intermédiaire d'une conversation vidéo (msn ou autre). Avis aux amatrices ! :ave: :ave:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Tu epux me contacter en MP,pour qu'on se donne "rdv" sur msn;je serai libre dimanche aprés-midi je pense.
graziela

Message par graziela »

ça marche pour moi mais je sais pas comment on fait :roll:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je t'ai proposé un rdv en MP,pour discuter par sms,ca devrait pouvoir le faire,par téléphone sinon,je ne paye pas le we donc c'est comme tu veux.Répond moi en MP stp,je ne regarde pas tjrs tous les sujets.
Répondre