Changement tubulure en réanimation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nadol

Changement tubulure en réanimation

Message par nadol »

Bonjour à toutes et a tous.

travaillant actuellement sur un protocole de changement de tubulures/réfection de pansement de VVC en réanimation, j'aimerais connaitre vos pratiques au quotidien.

Si possible pouvez vous justifier vos réponses par des études ou des pistes de recherche.

Ce sujet se destine principalement à l'abord veineux central.

Pour ce que j'en ai lu pour le moment:
Tubulures
Changement des tubulures toutes les 96h maximum
changement des tubulures si administration de nutrition parentérale et/ou administration de dérivés sanguins toutes les 24h

pansements:
réfection systématique du pst de VVC à 24h avec pst type cicaplaie+tegaderm
Réfection toutes les 96h maximum avec pst transparent (sans compresses) type tegaderm

merci pour vos réponses
piloupilou
VIP
VIP

Re: Changement tubulure en réanimation

Message par piloupilou »

Quand je suis en réa on change les tubulures toutes les 96h maxi et réfection du psmt 1jour sur 2.En SSR on faisait idem,par contre ds un autre service de SSR a Paris c'était refection psmt VVC 1j/3,chgmt tubulure 1fois/semaine.
Je n'ai aucun texte a te proposer excepté les protrocoles de ces services,désolée.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pour ce que j'en ai lu pour le moment:
Tubulures
Changement des tubulures toutes les 96h maximum
changement des tubulures si administration de nutrition parentérale et/ou administration de dérivés sanguins toutes les 24h
j'ai les mêmes informations.
pansements:
réfection systématique du pst de VVC à 24h avec pst type cicaplaie+tegaderm
Réfection toutes les 96h maximum avec pst transparent (sans compresses) type tegaderm
Divergeance en revanche à ce propos.
A ma connaissance, la réfection de pst doit être réalisée dans deux situations :
:fleche: Pansement souillé ou décollé.
:fleche: Au même moment que le changement des tubulures, cad toutes les 96 heures maximum (habitude difficile à faire entrer dans les réas où on a souvent envie de changer plus souvent).

Ces chiffres reposent sur un document qui contient une bibliographie qui est récente et que j'ai déjà pu citer plusieurs fois en référence.

Le document en question.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Dopamine,perso je serais plutot de ton avis,je trouve que si le psmt est propre il est inutile de le changer toutes les 48h,d'autant que ca augmente le risque d'IN je pense.Mais faire changer les habitudes est une tache de grande ampleur...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Le fait d'avoir une biblio solide apporte des arguments scientifiques pour faire avancer la machine. Mais changer les habitudes, n'est pas toujours chose facile :clin: .
nadol

Message par nadol »

Dop@mine a écrit :Le fait d'avoir une biblio solide apporte des arguments scientifiques pour faire avancer la machine. Mais changer les habitudes, n'est pas toujours chose facile :clin: .
tout a fait d'accord avec toi c'est pour cela que je suis a la recherche de "papiers" sur ce thème.
la plupart de mes propos sont tirés du document dont tu met le lien.
marie-lolotte 2

Message par marie-lolotte 2 »

Salut,
Dans notre service de réanimation, nous utilisons des bouchons avec filtre, qui te permettent de piquer sans aiguille, nous faisons les chgt de lignes 1x/semaine, à l'époque où nous utilisions des bouchons classiques c'était tous les trois jours. Le montage de tous le système (pochon de phy, tubulure, 2 rampes et un robinet par voie sauf amines se fait en stérile (champ + gant). En ce qui concerne les psts, si ils sont occlusifs c'est 1x/semaine, on utilise un tégaderm, de la colle spéciale pst au cas où (malade qui transpire ou fémoral), puis on ajoute un pst type cicaplaie fendu, que l'on met à cheval au niveau des lumières pour assurer un occlusivité parfaite. Je sais pas si mon explication est claire!!!! En tout cas nous faisons parti du protocole d'étude réa-raisin, et toute les voies et Kt de plus de 24h partent en bactério et les infections sur Kt sont hyper rares.
"Don't let your fears stand in the way of your dreams"
marie-lolotte 2

Oups j'oubliais, pour l'alimentation entérale, la tubulure c'est tout les jours.
xanas
Régulier
Régulier

Message par xanas »

Bonjour !
Je suis IDE en service de réa.
Nous avons un protocole de service concernant le changement des tubulures en VVC.
Nous changons les tubulures de nos pochons de perfusions toutes les 24h, et les "rampes" (la totalité des tubulures,allant des pochons au KT via les boites de robinets) toutes les 72h au moment de la mise en place des prescriptions, et en même temps que les pansements (protocole hibiscrub, sérum phy, chlorexidine, tegaderm).Donc toutes les 72h, grand nettoyage !
estelleca

Message par estelleca »

bonjour,
faites vous vos changements de rampe en stérile? nous le faisons de la manière la plus propre possible, mais sans gants steriles ou champs stériles. je voulais connaitre les habitudes des autres réas.
merci!

nadol, bon courage pour tes protocoles...! :clin:
xanas
Régulier
Régulier

Message par xanas »

Oui, en stérile ! chacun ses habitudes, mais je trouve ça plus rapide ! j'ouvre tout sur mon champ, je mets mes gants et hop c'est parti ! plus simple que les manipulations avec des compresses je trouve !
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

J'ai travaillé dans 3 réas différentes, les changements de rampes se faisaient toujours en stérile.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
marie-lolotte 2

En stérile aussi (champs + gants)
zebuleuze

changement de tubulure/rampe ktc et aseptie

Message par zebuleuze »

Bonjour,

Je précise par avance que j'ai utilisé la fonction rechercher sans trouver de réponse à ma question.
Cette dernière est pas facile à formuler car c'est + une question "pratique", je suis jeune débutante en réa.
Chez nous, il faut changer les tubulures + rampes du ktc/72h.
Je me pose plusieurs questions:
comment vous procédez pour le faire? car j'ai déjà vu faire en stérile (c'est à dire sortir toutes les tubulures + rampes sur un champ stérile et utiliser des compresses stériles pour raccorder chaque tubulure + rampe), non en stérile mais juste en utilisant des compresses béta alco pour raccorder chaque tubulures et là vla le nombre de compresses stériles sorties.
Je me demande quelle façon faire...comment vous, vous faites?
dsl par avance c'est pas évident de détailler un soin à l'écrit mais moi ça me chiffone...et j'aimerais être au clair là dessus afin d'être efficace/ rapide sans comettre de fautes d'asepties (surtout sur un ktc)!
à noter que j'ai pour l'instant juste vu faire et non pratiqué

merci beaucoup par avance
Ide
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: changement de tubulure/rampe ktc et aseptie

Message par Mimine »

c'est super simple et la réponse ne se trouve pas sur le forum ni dans les 46857 services de réa existants...vous devez faire selon le protocole du service dans lequel vous travaillez...et s'il n'existe pas, alors il va falloir voir avec les cadres ou majors et vous y attelez...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Répondre